reference KM

9 messages
Bonjour,

Je suis venu sur votre site pour essayer d'identifier des pieces anciennes que je viens de retrouver. Je suis novice dans le domaine.

je dois vous dire que votre site est tres aisé à lire

Mais que signifie la reference KM notée sur la description des pieces de monnaie


libellule

Merci
Bonjour libellule,

La numérotation Krause-Mishler (KM) tire son nom des auteurs de cette numérotation utilisée par le "World Coin Catalog of World Coins". Elle permet d'identifier de manière unique les pièces référencées dans ce catalogue.

Pour chaque pays, la numérotation commence à KM#1 et le chiffre augmente dans un ordre à peu près chronologique.
Lorsqu'il existe plusieurs variantes d'une même pièce, le numéro est précisée après un point. Ainsi, il existe, pour l'Égypte, un KM#553.1 et un KM#553.2. Lorsque la pièce est frappée dans un métal différent, cela est précisé par une lettre après le numéro. Par exemple, pour le Finlande, le KM#45 est frappé en cuivre et le KM#45a en aluminium. Il peut également y avoir des combinaisons du type KM#87a.2 ou KM#78.3b.

Le "World Coins" a parfois réutilisé des numérotations pré-existantes, notamment celle de R.S. Yeoman ("Modern World Coins") notée Y# et celle de William D. Craig ("Coins of the world") notée C#.

J'ai aussi vu des numéros du type KM#A164a. Je crois que cela signifie une reprise de la frappe de la pièce KM#164a plusieurs années plus tard. Pourtant, des interruptions de frappe n'entrainent pas systématiquement l'ajout du "A" ou "AA". Quelqu'un a-t-il plus d'informations ?
Lorsqu'un "E" est ajouté, cela signifie que la pièce est un essai. "Pn" indique un modèle (pattern), mais je ne connais pas la différence avec un essai. "P" indique un Piéfort, par exemple KM#P251. "Tn" pour un jeton (token). Je crois qu'on a fait le tour...
"Pattern coins of France and of French-speaking countries such as Monaco are described by the French term essai. A number of French-speaking countries such as Monaco have had essai coins struck. The essai coins of the New Hebrides are of interest to collectors of British Commonwealth coinage, as the New Hebrides became independent in 1980 as the Republic of Vanuatu. The word 'Essai' is found inscribed on the pattern coins of Namibia along with the German word 'Probe'."

http://en.wikipedia.org/wiki/Pattern_coin (Merci Wikipédia !)

Donc :

"Pattern" en Anglais
"Essai" en Français
"Probe" en Allemand

C'est assez drôle de voir que finalement tout le monde utilise les 3 désignations dans les 3 langues, et qu'aucune n'a l'air de réellement s'imposer aux autres... Faut dire que commercialement parlant ça donne toujours un bel effet d'utiliser une autre langue dans une description : "A french Essai" ou "A german Probe" c'est toujours mieux que "A french pattern coin"...
Bonjour Xavier

un grand merci pour ta reponse claire et precise

C'est mon premier pas dans ce domaine.  
Sur le forum, j'ai vu que l'on pouvait avoir acces à ce catalogue sur www numismaster.com.

N'existe-t-il pas aussi des sites en français?  Je ne maitrise pas tres bien cette langue pour la redaction de texte.

a+

libellule
Je ne connais pas de sites en français qui recense les pièces du World Coins, à part Numista, mais il n'est pas encore exhaustif.

Il y en a un autre en anglais qui est assez complet et très simple d'utilisation : http://worldcoingallery.com
Choisissez votre pays en face de la flèche "gyrophare" violette et rose (utilisez un dictionnaire au besoin pour traduire les noms de pays). La liste des pièces apparait. Cliquez sur un numéro KM pour voir la photo correspondante, ou sur les liens "Click here to view all ..." pour voir toutes les photos et leur numéro KM.
mille mercis
Curieusement, il y a des pièces françaises, marquées "ESSAI", qui ont pour numéro KM#Pn106, KM#Pn107, etc.

J'ai trouvé d'autres préfixes. J'en donne ici la liste avec, entre parenthèses, le nom du pays où je les ai vus :
- PE pour "Pieforts with essai", soit une combinaison de P et E (France)
- PnA, combinaison d'un "pattern" et de l'énigmatique A (Mexique)
- MS pour "Mint sets" : les coffrets BU (France, Tuvalu)
- PS pour "Proof sets" : les coffrets BE (France, Mexique, Tuvalu)
- SS pour "Specimen FDC sets" : les coffrets FDC (France)
- TS pour "Trial strike" : encore des essais (Mexique)
- BS pour "Bank set" (Mexique)

Il semble que les lettres correspondent à la dénomination du coffret dans le pays. Les FDC, par exemple, n'ont existé qu'en France (ou son entourage, à ma connaissance) et jusqu'en 1990. Ainsi, les KM#SS.. s'arrêtent en 1990.
Curieusement, les sets américains n'ont pas de numéro. Il sont simplement repérés par leur date d'émission et leur contenu.

J'ai aussi vu sur worldcoingallery (ici) une pièce mexicaine portant le numéro KM#M49, mais je ne l'ai pas trouvée dans le "World Coins" et ne vois pas du tout de quoi il peut s'agir.
Il s'agit visiblement d'une pièce d'investissement, puisque l'on précise une once Troy. Par contre, il existe d'autres pièces du genre qui n'on pas la mention "M", alors je suis bien curieuse de savoir ce que c'est moi aussi...
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Exact Ginger, cela semble être ce que les américains appellent un Bullion coin, c'est à dire une pièce en or, argent, platinium ou palladium, fabriquée pour les investisseurs dans ces divers matériaux.

http://bullion.com/

...Par contre cette pièce ne figure pas sur ce site ! Serait-ce la raison du fameux "M" ??

J'ai lu aussi que l'once d'argent a cours légal au Mexique...

...j'avais aussi pensé à "M" pour Mexico (Casa de la Moneda de Mexico) mais vu que c'est une pièce Mexicaine, et que, si je ne me trompe pas, toutes les pièces mexicaines sont fabriquées à Mexico city, je ne vois pas trop l'intérêt de l'avoir précisé dans la référence... bref j'en suis au point de départ !  :oops:

PS: J'ai peut-être trouvé : M pour Muestra (Essai en fr, Pattern en Eng) ?

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 22h38.