reference KM

9 messages
Bonjour,

Je suis venu sur votre site pour essayer d'identifier des pieces anciennes que je viens de retrouver. Je suis novice dans le domaine.

je dois vous dire que votre site est tres aisé à lire

Mais que signifie la reference KM notée sur la description des pieces de monnaie


libellule

Merci
Bonjour libellule,

La numérotation Krause-Mishler (KM) tire son nom des auteurs de cette numérotation utilisée par le "World Coin Catalog of World Coins". Elle permet d'identifier de manière unique les pièces référencées dans ce catalogue.

Pour chaque pays, la numérotation commence à KM#1 et le chiffre augmente dans un ordre à peu près chronologique.
Lorsqu'il existe plusieurs variantes d'une même pièce, le numéro est précisée après un point. Ainsi, il existe, pour l'Égypte, un KM#553.1 et un KM#553.2. Lorsque la pièce est frappée dans un métal différent, cela est précisé par une lettre après le numéro. Par exemple, pour le Finlande, le KM#45 est frappé en cuivre et le KM#45a en aluminium. Il peut également y avoir des combinaisons du type KM#87a.2 ou KM#78.3b.

Le "World Coins" a parfois réutilisé des numérotations pré-existantes, notamment celle de R.S. Yeoman ("Modern World Coins") notée Y# et celle de William D. Craig ("Coins of the world") notée C#.

J'ai aussi vu des numéros du type KM#A164a. Je crois que cela signifie une reprise de la frappe de la pièce KM#164a plusieurs années plus tard. Pourtant, des interruptions de frappe n'entrainent pas systématiquement l'ajout du "A" ou "AA". Quelqu'un a-t-il plus d'informations ?
Lorsqu'un "E" est ajouté, cela signifie que la pièce est un essai. "Pn" indique un modèle (pattern), mais je ne connais pas la différence avec un essai. "P" indique un Piéfort, par exemple KM#P251. "Tn" pour un jeton (token). Je crois qu'on a fait le tour...