Ajout d'un 30 sols 1793 Limoges [résolu]

13 messages

» Accès direct au dernier message

Monnaie dont le millésime ne figure pas dans la liste des 30 sols François : 30 sols 1793 I Limoges


Bonjour cha87,
Je vois que tu as encore une fiche dans pays France au lieu de Royaume France.
Je suis référent France et donc je ne peux pas t'aider sur cette période.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 27/08/2023 Plélauff ƸӜƷ
Merci pour l'info que tu m'as fourni et qui m'a permis de placer cette monnaie sur le forum. Par contre, je ne sais pas comment la ou les retirer maintenant du site pour leurs approbations.
Peux tu me renseigner là-dessus.
D'autre par, il est malheureux que la personne qui a fait l'étude pour les monnaies royales, ne se soit basée que sur le Duplessy, qui est largement dépassé aujourd'hui.
Merci, en attendant ta ou tes réponses,
Cdt
RC
Pour des ajouts de lignes il est préférable de poster dans la partie du forum : Catalogue Numista
Et les référents Royaume France ou un admin rajouterons tes lignes.
Magnifique monnaie je suis jaloux ^^
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 27/08/2023 Plélauff ƸӜƷ
Bonjour et bienvenue à toi !

en voilà une autre pour info

http://www.cgb.fr/la-convention-30-sols-dit-au-genie-type-francois-faux-depoque-1793-limoges,v40_0146,a.html
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
µBonjour,
Et merci pour ce faux d'époque, qui n'est pas répertorié sur le site de la société Numismatique du Limousin (snl87.fr). Je ne manquerai pas de le rajouter dans les monnaies fausses.
Re,
D'autre part, CGB fait une superbe erreur en 2009 en spécifiant que cette monnaie n'existe pas pour l'année 1793.... j'en connais au moins 2 !! et qui ne viennent pas de Chine ou d'ailleurs
Bonjour,

A priori les faux d'époques non plus ne venaient pas de Chine ou d'ailleurs, si ?!
François
Non bien sûr, il y avait en Europe d'excellents faussaires, et l'on trouve à ce sujet de fausses monnaies qui, à priori, peuvent aujourd'hui paraitre à nos yeux, insignifiantes. Quand je cite la Chine, leur activité de faussaire ne concerne les monnaies qui, à notre époque, valent une petite fortune.
Re

en effet dans le lien que j'ai donné plus haut cgb stipule qu'i l n’existe pas de pièces de 30 sols pour Limoges au millésime 1793.
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
- soit il s'agit d'un très bon faux d'époque en meilleur état et mieux fait que l'exemplaire de cgb

- soit les archives ne disent pas tout sur la production de ce monnayage pour cet atelier et pour ce millésime
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Il existe des monnaies ultramodernes (années 50) qui n'apparaissent nul part dans les registres.
Alors pour cette période trouble, c'est envisageable d'avoir une monnaie non enregistrée sur les registres et pourtant frappées.
Autre hypothèse : utilisation frauduleuse de coins et/ou poinçons officiels.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Cette monnaie sous cache, a été "controlée" par NGC. Peut on mettre en doute leur efficacité, et, dans un cas contraire, que sont alors toutes ces monnaies qui sont maintenant vendues enfermées dans sous leur écran de plastic ?

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 5h48.