3 Variétés de signature 5 francs Bazor et non 2

23 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Pour moi, il existe 3 variétés 5 francs Bazor et non 2 comme cela est mentionné partout.

Voici trois photos pour juger des trois différences de signature, dont une avec 1933 plus gras et LB plus serré.

Bonjour.
Deja signalé par André Milhorat dans Numismatique et Change.
Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
Citation: "cobra"​Bonjour.
​Deja signalé par André Milhorat dans Numismatique et Change.
​Michel
​Merci Cobra, mais alors là, je ne comprends pas pourquoi personne ne partage cette information.
Les numismates doivent pouvoir collectionner les différentes variétés de monnaies. Même dans le franc de poche 2017 il est fait état que de deux variétés de signature, Pourquoi ?
Cette information est dans un Numismatique et Change cela ne date pas d’hier je suppose, combien ne connaisse pas ces 3 variétés ?
Pourquoi il n’y a pas cet esprit de partage ?
J’attends des membres de numista qui découvre ces trois variétés aujourd’hui.
http://monnaiesetvarietes.esy.es/FICHES/France/FRANCE%205%20frs%20bazor.pdf
http://macollectiondemonnaies.com/
Merci pour l'info
Je pense que si l'info n'est pas partagée par CGB dans leurs argus (ni les autres), c'est :
- soit parce qu'aucun bénévole numismate n'a encore fait bénéficier d'un pointage significatif et gracieux les éditeurs (le poids de cette info ne justifie certainement pas de payer un salarié à examiner 400 ou 500 bedoucettes) leur permettant d'établir une cote sur des informations à peu près objectives
- soit parce que la distinction entre les 3 signatures est trop sujette à confusion pour justifier la création d'un cote spécifique
...
- soit les 2 en même temps, cumulé au fait que la cote pressentie pour la nouvelle variété ne justifie pas qu'on passe du temps et du papier là-dessus.

Variations dans les signatures... déjà vu chez Morlon avec des études sur le sujet sans que cela ne fasse l'objet de note claire dans les argus. La différence avec les Morlon, au bénéfice des 5F Bazor 1933 : ce type ne présente qu'un seul millésime. Il y a donc un intérêt commercial à faire figurer un "petit plus" pour égayer un peu et faire un semblant de série que tout bon collectionneur se devra de compléter...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-breuille,

Tu as mis le doigt dessus c'est exactement ça, mais je trouve dommage de ne voir que le côté business :snif:
On oublie trop souvent que c'est le gagne pain des professionnels !
Et c'est aussi pour faire oublier ce côté mercantile (avec des méthodes de marketing très novatrices dans le domaine) que CGB a mis en place / favorisé des organes tels que les amis du franc, les amis de dupré, la collection idéale, etc....
La quantité d'informations cumulées est juste colossale et leur exploitation est une source de revenus directs (publications, extraction des nouvelles raretés du stock en cours avant publication...) et indirects (visibilité, réputation...) non négligeables.

L'observation du phénomène ne doit pas aboutir à la critique de ceux qui l'exploitent ! Il est préférable de collecter et exploiter des infos plutôt que de ne rien faire... mais....

Mais si les numismates amateurs qui DONNENT leurs informations pouvaient passer par des structures associatives (ou des forums tels que Numista !) au lieu de les donner à des structures qui vont ensuite les revendre, ce ne serait pas mal.

CELA ME FAIT PENSER :
IL FAUT METTRE A JOUR LA FICHE DE LA 5 F 1933 BAZOR !
Ce qui serait Top, ce serait de retravailler les 3 photos pour avoir exactement à la même échelle les 3 dates d'une part et les 3 signatures d'autre part.
Pour l'instant, il n'y a même pas de photo permettant de distinguer les 2 types référencés dans le Franc. Autant dire qu'il est impossible de remplir la fiche dans cet ouvrage !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: "Joe-breuille"


​CELA ME FAIT PENSER :
​IL FAUT METTRE A JOUR LA FICHE DE LA 5 F 1933 BAZOR !
​Ce qui serait Top, ce serait de retravailler les 3 photos pour avoir exactement à la même échelle les 3 dates d'une part et les 3 signatures d'autre part.
​Pour l'instant, il n'y a même pas de photo permettant de distinguer les 2 types référencés dans le Franc. Autant dire qu'il est impossible de remplir la fiche dans cet ouvrage !
​Bonjour.
Les photos de mon site sont à l'échelle!
Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
Bonsoir,

Je ne suis pas opposé à ce que Cobra s'il le souhaite mette à jour la fiche Numista puisque ses photos sont de bonnes qualités et au même format.

Voici ce que m'a répondu un membre de cgb :

"Sincèrement, à la vue des trois photos, je ne pense pas que nous puissions considérer qu'il y ait une différence assez significative entre les signatures 2 et 3 pour pouvoir justifier une troisième variété".
Voilà...
Il ne dit pas "il n'y a pas de différence". Je pense qu'il s'est mélangé les pinceaux et qu'il voulait parler des photos 1 et 2.
La photo 3 est très différente des 2 autres.
La 1 présente un point entre L et BAZOR qui n'est pas centré, contrairement à la photo 2.
Pour avoir une bonne vue des différences, il faudrait le même montage, uniquement cadré sur les signatures et leur très proche environnement (sans la date), avec un grossissement identique.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Joe-breuille

J'espère que ces nouvelles photos te permettront de constater la différence de variété entre la photo 1 et 2.

Sache, que je ne porte pas de jugement négatif sur les professionnels chacun son job.

Cela n'empêche pas que je reste sur ma position, il y a bien une 3ème variété sur les 5 francs Bazor au niveau de l'écart entre le L et B et au niveau de l'écriture grasse et fine et le point est plus fin etc ....

D'ailleurs, Cobra a écrit : "Deja signalé par André Milhorat dans Numismatique et Change".

Bonjour.
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Hélas, il ne faut pas compter sur les pros pour partager et informer sur ce type de choses. Le franc, soit CGB, m'a répondu la même chose sur les Lavrilliers, ou sur l'essai 50 cts 1941 poids faible, ou d'autres monnaies que je partage à chaque fois avec eux, en espérant qu'ils en tiennent compte un jour.
Et pour Gadoury, j'attends toujours. Actuellement il prépare le nouveau et mon informer que leur numismate monsieur Pastrone me contacterai au cas où mes monnaies l'intéresse. Donc je verrai bien si il se comporte comme le franc ou non.
Je part du principe que je les informe, après ils en font ce qu'ils veulent.
Il existe aussi chez la Patey 2 signatures differentes.
Citation: "relief"​(...)
​Sache, que je ne porte pas de jugement négatif sur les professionnels chacun son job.
(...)

​Moi non plus, je relativise (ou rappelle) que contrairement à nous, chaque heure passée sur une "petite" variation est une heure non rentabilisée pour eux. S'ils ne voient pas de retour sur investissement, ils ne s'y attardent pas.

@ Espirius : J'ai contacté des pros-éditeurs à plusieurs occasions avec des retours très mitigés. 2 exemples :
- CGB : voir un post sur les 40 francs AN 13 avec date regravée, réfutée par CGB pourtant... les montages photo ne font aucun doute. https://fr.numista.com/forum/topic36527.html
- M. Pastrone : de mémoire, pas eu de retour écrit de sa part .... mais l'information a été diffusée en note de bas de page 7 ans plus tard dans le Gadoury blanc (petite fierté personnelle ! z))
Je pense que plus la boite est grosse (CGB est juste énorme dans le domaine de la numismatique), plus les contraintes de rentabilité poussent à laisser de côté les petites infos, répondre vite ou pas, sans forcément creuser.

Pour revenir à nos moutons de 33, avec ces recadrages, on voit nettement 2 choses :
- la différence entre les signatures est évidente. Le point est bien rapproché du L dans le cas du 1, et bien contré dans le cas du 2. Et pas de confusion avec la 3e signature pour laquelle le A de BAZOR est bien à gauche de la languette du bonnet phrygien de Marianne.
- la forme du 9 semble varier aussi ! Cela me fait penser au 9 des Lavrillers 1935 (in[u]fo pour Espirius, s'il ne l'a pas déjà[/u]) qui peut présenter 2 formes de queue, soit tronquée (comme 1), soit biseautée (comme 2 et 3).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

je vais essayer de remettre la documentation de Cobra comme change request encore une fois

Ole
PS C'est fait
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
Bonjour,

je dispose d'une pièce 5 Francs BAZOR 1933 qui dans le cas présent pourrait être une 4 ème variété puisque la signature est sans point.

Pouvez-vous me fixer sur ce point ?

Merci
Bjr
Photo trop floue et pas assez contrastée pour se prononcer sur l'absence du point :
- à la gravure
- par coin bouché
- par usure
- par frappe molle
- par un choc
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-breuille pour votre réponse, 2 autres photos avec lumière naturelle et appareil de meilleure résolution.
Es-ce suffisant ?
une troisième photo avec flash
impossible de zoomer plus ou avoir la photo plus nette.


Cordialement,
Ce qui m'a incité à penser que j'avais peut-être une 5 francs Bazor sans signature, c'est en consultant une page de Numista
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1188.html

où il est spécifié "Signature sans point"

Cordialement,
Si on compare vos photos avec les 3 signatures mises en évidence par relief, on constate que les lettres sont aux mêmes positions que dans le cas n°3, à savoir le A sous la bordure gauche de la languette du bonnet, le Z bien sous la languette, l'espace entre le L et le B trop réduit pour y placer une lettre, le Z légèrement décalé vers le haut par rapport à A et O qui l'encadrent, etc...
Dans le cas n°3, le point est très petit. Je pense qu'il n'est pas possible de faire la différence entre un coin bouché et une signature sans point. Monnaie en main, en jouant avec la lumière et une très bonne loupe, il est peut-être possible de distinguer des traces du point.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-breuille
Bonsoir,

Ces variétés non-répertoriées pour les raisons exposées ici sont des découvertes dont il faudrait se délecter. En effet, découvrir une nouvelle variété devrait nous réjouir en tant que chercheur et collectionneur. C'est une joie de trouver une pièce qui n'est pas dans les catalogues et de partager sa découverte.

C'est aussi l'occasion de se donner nous-mêmes les moyens de diffuser nos découvertes et de ne pas tout attendre des pros et de dépendre de leur travail, le forum prouve déjà cette indépendance et les précieuses infos qu'on peut y trouver dans cette communauté de partage numismatique.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Bonjour,

Il semble qu'une autre pièce aussi bizarre que la mienne est en vente sur Ebay.
PETIT-ÉCART-POINT ABSENT précise le vendeur.

https://www.ebay.fr/itm/5097-4-8-5-FRANCS-BAZOR-1933--APETIT-ECART-QUALITE-SUP-POINTBSENT/362227907179?hash=item5456773a6b:g:fIkAAOSwd1lacPL5:rk:22:pf:0

Merci à tous pour votre attention et réponses à mes interrogations.

Aboujan

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 20h25.