Menu

Recherche sur le forum

641 résultats ont été trouvés.

Vos acquisitions du mois de MAI 2020
Posté le : 31-05-2020, 8h47 dans Salon

Je termine un joli mois de mai numismatique pour ma part - avec de très jolis lots de modernes de plusieurs kilos qui devaient constituer une ancienne collection (et donc une liste d’échange qui grimpe en flèche également) - Photos à venir... • Les brocantes reprennent

Evaluation 10 centimes 1905 Dupuis
Posté le : 26-05-2020, 13h57 dans Identifications et évaluations

TB+ pour ma part.

Evaluation 1 centime 1853D Lyon
Posté le : 26-05-2020, 13h56 dans Identifications et évaluations

TTB- pour ma part.

[résolu] 1 BAIOCCO 1849 B
Posté le : 25-05-2020, 20h12 dans Identifications et évaluations

Très honnêtement, arriver à lire une date dans ce cas relève de l’art divinatoire ;-)

Falus perse
Posté le : 21-05-2020, 8h20 dans Identifications et évaluations

Km103 • http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php?topic=405.0

Pièce rouillé
Posté le : 20-05-2020, 19h20 dans Informations numismatiques

Effectivement, tu as encore ces vilaines traces. • Eau bouillante + bicarbonate ? • À ce stade, tu ne risques pas grand chose - la monnaie est une 800‰ quand même. • Tu ne peux pas essayer de « gratter » la zone proprement avec un cure-dent ?

Évaluation - 5 francs "bedoucette"
Posté le : 20-05-2020, 14h02 dans Identifications et évaluations

Citation: "Dokho"​Apres les blés et les feuilles de chênes son un peu trop aplaties pour un SUP mais un petit SUP- peu etre aussi envisageable . Sa me sera aussi difficile d'en dire plus sur photo . • ​ • ​cdt.​je vais ressortir le microscope ! • [pour le plaisir] •

2 francs argent 1915
Posté le : 16-05-2020, 18h47 dans Identifications et évaluations

Sur l'état général : un TTB- pour moi.

[résolu] Attention : un marronnier est de retour sur le site - suppression des tranches A et B.
Posté le : 13-05-2020, 18h43 dans Catalogue de pièces de Numista

Une décision juste et mesurée que vient d'expliciter Xavier. • Effectivement, il ne faut pas rentrer dans une logique jusque-boutiste, et ces monnaies françaises sont particulièrement collectionnées par tranche. • Bonne soirée à tous, • Z.

[résolu] Tallero 1918 Italie, Colonie Érythrée
Posté le : 12-05-2020, 17h17 dans Identifications et évaluations

En l'état, environ 250 euros.

[résolu] piece chine trade dollar ? a identifier
Posté le : 12-05-2020, 13h06 dans Identifications et évaluations

Ça me semble un peu faible pour de l'argent.

20 Centimes ETAT FRANÇAIS 1942 TRANCHE ÉPAISSE
Posté le : 10-05-2020, 19h34 dans Identifications et évaluations

Citation: "Matt77"​Bonsoir à tous, • ​Auriez-vous des infos sur cette monnaie ? • ​- Tranche : épaisse • ​- Poids : 3, 98 grammes • ​- Diamètre : 24, 50 mm • ​Je m'interroge car je ne vois aucune référence correspondant à cette monnaie. • ​Merci d'avance pour vos réponses. • ​ • ​​je trouve au contraire cette monnaie intéressante et illustre bien l’état de l’art en matière de fabrication des monnaies durant la seconde guerre. • à conserver comme variante « épaisse ».

§§ Prochaine fusion d'ici le 27/05/2020 §§
Posté le : 09-05-2020, 9h53 dans Informations numismatiques

Ce sont bien deux références sur ces 10 francs. • Les fiches actuelles le présentent très bien et son très claire ainsi sur ces monnaies. • Cette distinction doit donc être conservées sur Numista. • sinon, vous n’auriez pas d’autres combat, comme la lutte contre l’appauvrissement des pages du côté francophone par rapport à de nombreuses fiches anglophones ? (Quand il ne s’agit simplement pas de copier coller la version anglophone sans faire un minimum d’adaptation - voire pire, plus récemment modifier des émetteurs et ne même pas mettre le nom en langue française - avec pour explication « je savais pas comment traduire) • Plus prosaïquement : si les monnaies ont des références claires, que les collectionneurs utilisent ces lignes et qu’elles sont importantes pour beaucoup, que les fiches actuelles sont claires, « pourquoi » diable aller se focaliser là dessus ?

Pièces favorites
Posté le : 09-05-2020, 1h29 dans Site Numista

Une sorte de médailler virtuel ?

Evaluation 100 francs 1956 cochet
Posté le : 07-05-2020, 19h49 dans Identifications et évaluations

Citation: "-kadzuma-"​Bonjour, • ​ • ​A mon avis un TTB+ est correct. Autour des 45-50 pour sheldon. • ​Suspicion de nettoyage à l'avers....et vers de gris au revers.​J'inverse encore avers et revers...

Identification
Posté le : 07-05-2020, 16h43 dans Identifications et évaluations

Au regard de la valeur pécuniaire quasi-nulle de la monnaie...

[résolu] Retour au bercail
Posté le : 05-05-2020, 15h28 dans Salon

Tu n'étais pas là le 25 avril au Pierrot pour l'apéro ! • Nous t'attendions...

Échange monnaies très courantes.
Posté le : 30-04-2020, 18h52 dans Échanges

Citation: "tresooor"​Salut! Moi je suis dans le même cas que toi je range mes pièces j'ai pas mal de doublons a échanger. Regarde ma collection et dis moi ce qui peux t'intéresser. • ​A+​Malheureusement, j'ai déjà tout ou presque ;-) • petit up !

[résolu] Affichage pièce echangeable d'un autre membre
Posté le : 26-04-2020, 18h26 dans Site Numista

Citation: "Xavier"​Bonjour, • ​Il est maintenant possible de choisir le type d'affichage des listes d'échange. Chacun choisira en fonction de ce qui lui convient. • ​​Bonsoir Xavier, • Merci beaucoup ! C'est vraiment top ! • Le nouvel affichage plaira sûrement à certains ou pas à d'autres. Je suis admiratif de ta capacité à répondre rapidement à nos demandes – par expériences sur les quelques technologies que je touche (Php/Ruby/RoR/Python...), je sais que ce n'est pas facile... • Mille mercis !

New swap list
Posté le : 26-04-2020, 11h17 dans Numista website

Citation: "alexx_353"​the old one was better , its was easyer to find coins , now i need to scroll more and so many pages that its take me at least 5 times more to see the swaplist. Can we have the old version and the new filter (will be perfect like that)+1... ​

Chine kwang-hsi
Posté le : 25-04-2020, 19h34 dans Identifications et évaluations

Et bien, si c'est vraiment cette rondelle, ce n'est pas sur un forum que tu pourras en obtenir plus d'information concernant son authenticité, mais en la faisant certifier par un expert - et c'est là que le "slabbing" peut prendre son sens. • Mais j'ai un petit doute quand même. • J'ai trouvé celle-ci sur un site d'enchère : lien • Il s'agissait de la #Y78 selon moi... • (ref #Y pour Yeoman)

How old are you ? What's your job ? And other hobbies ?
Posté le : 25-04-2020, 19h05 dans Free discussion

30 yo, MP advisor at the French Parliament & Law teacher at the University. • My hobby? I define myself as a geek, so... you know

Un nouvel apéro à Paris
Posté le : 25-04-2020, 18h30 dans Salon

Pour le moral, on pourrait même se donner rendez-vous à l'ouverture estimée des troquets. • 27 juin ?

Monnaies argentines
Posté le : 25-04-2020, 12h47 dans Échanges

Petit up -

10 centimes 1914 Lindauer
Posté le : 24-04-2020, 22h31 dans Informations numismatiques

Citation: "-kadzuma-"​Cela ne s'applique que aux monnaies qui ont une valeur intrinsèque non ? Or et compagnie ?​non, pas vraiment. • si nos finances sont aux plus bas, qu’importe la monnaie : un pourboire d’achat plus faible offrira des prix plus bas car une demande plus basse

50 centimes Commerce réagit à l'aimant
Posté le : 23-04-2020, 23h33 dans Informations numismatiques

Et bien, de nouvelles variétés

Conseil rangement monnaie
Posté le : 23-04-2020, 14h07 dans Informations numismatiques

Par expérience, je peux te dire : attention à ne pas mettre tes monnaies dans certains classeur à petites pochettes en PVC (où tu glisses la monnaies directement dans la petite pochette en PVC). • C'est une très mauvaise idée : le PVC en contact direct avec une monnaie laisse avec le temps une sorte de dépôt assez visqueux. • Pourquoi ? Et bien, réaction chimique entre certains métaux et le PVC.

Mark en Argent Défauts
Posté le : 22-04-2020, 13h19 dans Identifications et évaluations

J'irais même encore plus loin... Ce genre de défaut sur une monnaie amoindrie sa valeur. • Si la monnaie avait été incluse, mal-centrée, trèflée, peut-être. Mais là... C'est plus une bavure peu spectaculaire qui retire plus que n'ajoute de valeur à l'objet.

demande d'évaluation demi écu argent
Posté le : 17-04-2020, 23h10 dans Identifications et évaluations

je confirme : ce n'est pas du tout une contremarque mais bien une monnaie réformée, comme indiqué (à juste titre) par le propriétaire de la monnaie

La Monnaie de Paris émet une médaille MERCI pour ceux qui travaillent pendant le confinement
Posté le : 17-04-2020, 23h05 dans Informations numismatiques

Ça sent à la fois l'opportunisme, la gravure de mauvais goût et le doux mensonge du mot "argent". Ben oui... Après les monnaies en argent*** (***333‰... faut pas déconner), on s'attaque aux monnaies "couleur argent"

monnaie de paris schtroumpfs
Posté le : 17-04-2020, 17h14 dans Informations numismatiques

Citation: "HerveMonaco"​Encore du billon et ils appellent cela de l'argent !​et oui. • À 13 euros l’unité la monnaie de 10, ça doit être le prix du petit pot de vaseline livré avec chaque monnaie.

335€ le 20 FRS NAP
Posté le : 17-04-2020, 9h13 dans Salon

Citation: "ILoveNapoleon"​aussi fou que ça peut paraitre ...il y a des ruptures des stocks • ​pas mal de site qui affichent rupture des stocks pour les pièces d'investissement • ​jamais vu ça • ​des ruptures de stocks de pq et des pièces or ! • ​l'année 2020 restera décidément dans les anales • ​ ​dans les annales. • mais il est vrai que P*rnhub avait offert un mois d’abonnement à tous

5 Francs
Posté le : 17-04-2020, 0h17 dans Identifications et évaluations

Quelques centimes

[résolu] Jeton Danois "Voerdi Moerke"
Posté le : 15-04-2020, 19h42 dans Identifications et évaluations

Avec cette graphie, ça ressemble à du néerlandais...

Rangement sous formes de petites pochettes
Posté le : 12-04-2020, 20h29 dans Informations numismatiques

Citation: "Spherical"​Des pochettes en papier cartonné toute simples​Très intéressant, merci. • Effectivement, le rabat sur la pochette CGB est bien plus grand. • Format 5 x 5 ?

100 francs suisse 1934 - 2ème série
Posté le : 12-04-2020, 19h24 dans Billets

[up sur ce billet ;-)]

25 centimes lindauer 1914
Posté le : 12-04-2020, 18h15 dans Identifications et évaluations

Sup - : un petit coup à l'avers à 2H

échange et coronavirus
Posté le : 11-04-2020, 20h38 dans Échanges

Bonjour, • Quelques petits ralentissements, mais des échanges avec Israël & autres... ça fonctionne !

Le retour
Posté le : 05-04-2020, 13h42 dans Salon

Un bon prompt rétablissement ! • Les beaux jours reviennent...

[résolu] Fausses et fautée à l'échange
Posté le : 23-03-2020, 17h28 dans Échanges

Bonjour, • Voici une monnaie clippée (la 50 centavos espagnole), ainsi que deux fausses à l'échange (quarter américain et 2 shillings britannique) • (je ne vais pas être compliquée, ça part contre des faciales courantes) • Bonne journée à tous, • Z. • - • J'y ajoute ce jeton "Sioul Maharba" •

Vos acquisitions numismatiques de Mars 2020
Posté le : 20-03-2020, 23h31 dans Salon

Quelle authenticité pour ce type de monnaies ? • beaucoup de contrefaçon ?

évaluation état 2 centimes Daniel Dupuis 1907 - 250 000 exemplaires - Merci.
Posté le : 20-03-2020, 23h20 dans Identifications et évaluations

Je sais que je vais me faire tuer par certains, mais avec un tel décapage, je tenterais de lui refaire une patine

gros coup de bol
Posté le : 16-03-2020, 7h40 dans Salon

Un TTB

Pièces belges avec un défaut de fabrication ?
Posté le : 14-03-2020, 15h40 dans Identifications et évaluations

Aucune plus-value sur ces monnaies. • (ou alors je suis richissime...)

Coronavirus
Posté le : 14-03-2020, 12h13 dans Salon

Citation: "Ehplodor"​Ahhhh ce 3franc6sous et ces inexactitudes persuasives. • ​ • ​1 - Griveau a envoyé une video en utilisant un service de messagerie privé et non publier publiquement. • ​Le fait que "Ca fuira obligatoirement" n'est aucunement un argument. Ce n'est d'ailleurs pas ce qui est arrivée. Le services de messagerie n'est aucunement en cause. • ​2 - Diffuser un contenu privé sans l'autorisation de sont auteur est une atteinte à la vie privé. • ​3 - L'exhibition sexuelle est clairement définit : "imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public"​merci... un brin d’intelligence enfin... ;-)

Informations sur la date à laquelle la monnaie a été ajoutée dans notre collection
Posté le : 12-03-2020, 20h41 dans Site Numista

Bonsoir à tous, • Ne serait-il pas possible d'implémenter sur les fiches la date à laquelle nous avons rentré la monnaie dans notre collection ? • Je sais que nous avons accès à un historique des modifications, mais impossible de savoir la date à laquelle nous avons ajoutée la monnaie dans nos collections. • Bonne soirée à tous et n'oubliez pas de tousser dans vos coudes, • Z.

remerciements aux créateurs de Numista
Posté le : 12-03-2020, 18h29 dans Salon

Citation: "-kadzuma-"​Tiens, ça tombe bien j'en ai une sous la main d'il n'y a pas si longtemps... • ​Je l'ai "trouvé" à berlin, il y a de ça plus de 2 ans ! • ​ • ​ ​si tu sais où je peux trouver des pochettes HB pour les miennes... et me conseiller un classeur pour les ranger... 🙃

[résolu] Grade et estimation : 5 francs Lavrillier 1940
Posté le : 11-03-2020, 16h09 dans Identifications et évaluations

Le menton est quand même bien amoché pour un TTB...

[résolu] Laiton ou Laiton de nickel
Posté le : 11-03-2020, 15h36 dans Identifications et évaluations

Citation: "Ecapoe"​Couleur proche du cupronickel. Voir argentan, german silver etc. • ​ • ​Si je ne me trompe pas, laiton de nickel = maillechort. • ​Je regrette un peu que cette appellation ait été choisie sur Numista. Trompeur. • ​Maillechort c'est mieux.​ce qui pourrait être parfois intéressant, ce serait d’indiquer la composition de ces alliages sur les fiches lorsque cette information est disponible (ex : or nordique / 89 % cuivre, 5 % zinc, 5% aluminium, 1 % étain)

[résolu] 10 centimes du Sultanat de la grande Comore (faisceau)
Posté le : 11-03-2020, 14h24 dans Identifications et évaluations

Belle monnaie.

[résolu] Jeu : Force 5
Posté le : 09-03-2020, 13h54 dans Salon

Plateau = nourriture • > Maé = formation initiale de boulanger • > Dassin = les petits pains au chocolat • > Montand = la fille du boulanger • > Ferrat = au point du jour / sur la vitre du boulanger • donc... boulanger :)

[résolu] Thai Duc Thong Bao > toda#184
Posté le : 08-03-2020, 12h42 dans Identifications et évaluations

Encore merci. • une de plus dans mon médailler Asie ☺️

[résolu] Jeu : l'ombre d'un doute
Posté le : 06-03-2020, 17h12 dans Salon

Une clanche de porte (poignée)

Section "monnaie volée"
Posté le : 04-03-2020, 22h00 dans Site Numista

+1. • Un cambriolage reste une hantise. • (et heureusement, ma collection n'est pas chez moi... Mais loin loin...) • Je ne peux qu'agréer à cette proposition.

[résolu] Are these fake?
Posté le : 02-03-2020, 16h32 dans Numismatic questions

They are both Ok. • the second one has been clean so much... 😒

États de l'Afrique centrale
Posté le : 27-02-2020, 18h28 dans Catalogue de pièces de Numista

Je remonte à nouveau le sujet...

Just don't stone me for this one please!
Posté le : 27-02-2020, 9h13 dans Free discussion

Things are changing, but this decision is still a project, and these piece of metal are not minted "legally". :-) • Please send a message to them asking if these "coins" have been: • 1) Authorised, • 2) Legally minted • 3) Declared as legal tender in FCFA zone. • Z.

On the map, when hovering over Vatican City, shouldn't it show the Papal States as well?
Posté le : 26-02-2020, 23h03 dans Numista website

Papal States are under Italian States section.

[résolu] Identification pièce asiatique : Chine 1936 - 10 Cents Lin Sen
Posté le : 25-02-2020, 14h56 dans Identifications et évaluations

Citation: "miragex"​ • Citation: "gros"​bonjour • ​​ • ​​celle ci • ​​https://fr.numista.com/catalogue/pieces9381.html • ​​ • ​​edit : 1936​​ • ​Salut, • ​ • ​Merci pour vos recherches et vos réponses. • ​ • ​C'est bien une Chinoise de 1936. • ​ • ​10 Cents Lin Sen en Nickel (magnétique). A l'échange ​Jolie monnaie

[résolu] Identification monnaie arabe en or Dinar Omeyyade
Posté le : 23-02-2020, 15h17 dans Identifications et évaluations

D'après moi, Califat Omeyyade • https://fr.numista.com/catalogue/pieces80983.html • Je pense à celui-là. • Par contre, le conseil du "google image + mot", ça va un moment... Je pense qu'on est assez grand pour savoir comment chercher. Et ce n'est pas "google image" qui doit être le réflexe, mais bien une recherche sur le catalogue.

Vide collections
Posté le : 20-02-2020, 23h28 dans Échanges

Toujours une triste nouvelle.

Estimation de l'état et de la cotation d'une pièce en fer de 1918
Posté le : 20-02-2020, 8h35 dans Identifications et évaluations

Je les collectionne aussi

[résolu] 5 cent 1942 Italie laminée
Posté le : 19-02-2020, 20h36 dans Identifications et évaluations

Salement amochée. • Elle parait avoir été passée au laminoir.

5 aerta 1869
Posté le : 19-02-2020, 10h15 dans Identifications et évaluations

Il s’agit d’un 5 lepta • etat b.

Pièces en "ECU" frappées en Belgique
Posté le : 18-02-2020, 21h46 dans Catalogue de pièces de Numista

Citation: "Belga10"​Bonsoir, • ​ • ​Allez encore un petit up pour ma demande d'insérer les écus belges dans les émissions de la Belgique. • ​ • ​Merci d'avance... j'y crois. • ​ • ​Bonne soirée.​J'y crois aussi...

[résolu] Piastre Decaen
Posté le : 17-02-2020, 21h35 dans Informations numismatiques

Je t’invite à regarder la pièce à nouveau. • Modification réalisée

Coffret les plus petites pièces en OR du monde
Posté le : 15-02-2020, 22h09 dans Informations numismatiques

"La banque centrale" -> Institut d’émission des États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale. • Ces pays (Cameroun, la RCA, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad) ne peuvent dont pas émettre de monnaies individuellement. • Je peux prendre le pari d'écrire à la BEAC et de leur poser la question de la valeur légale de ces pièces. • Je veux bien avoir entre les mains cet "accord" entre la République du Gabon et l'entreprise privée de fabrication de médailles, et pouvoir le transmettre à la BEAC pour lui demander la valeur légale d'un tel document. • Je prends le pari...

[résolu] Vos acquisitions numismatique de février 2020
Posté le : 15-02-2020, 12h07 dans Salon

• 3 babioles de plus • - 5 Baiocchi - Pius IX 1854 - https://fr.numista.com/catalogue/pieces19769.html • - 10 leva - Boris III 1930 - https://fr.numista.com/catalogue/pieces8787.html • - 20 réis - Louis Ier 1873 - https://fr.numista.com/catalogue/pieces19658.html • Pour un billet de 5, c'était correct.

Allemagne - 1 Pfennig 1991 G - Anormal ??
Posté le : 15-02-2020, 9h24 dans Identifications et évaluations

Probablement un placage d'une très fine feuille d'or.

"Ptoleamic Kingdom" non référencé
Posté le : 12-02-2020, 12h09 dans Catalogue de pièces de Numista

Citation: "Spherical"​Bonjour, • ​comme l'indique le titre le "Royaume de Ptolémée" (?) n'est pas traduit et surtout pas enregistré géographiquement sur la carte de nos pièces. Comment modifier cela?​Pour te répondre, seuls les administrateurs généraux du catalogue peuvent faire ces modifications. • J'ai demandé les droits, il y a quelque temps - sans réponse. • J'ai notifié des dizaines de demandes de modifications de noms, sans réponse pour certaines...

pièces de 6 liards
Posté le : 12-02-2020, 11h58 dans Salon

https://books.google.fr/books?id=lshBAAAAcAAJ&pg=PA149&lpg=PA149&dq=%22pièce+de+6+liards%22&source=bl&ots=cYNwkF8JHM&sig=ACfU3U0mKkmYlJ6NmiCakNE6kbhJb3xDaw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiZ__Ss6svnAhWkUhUIHWcJDowQ6AEwAHoECAQQAQ#v=onepage&q=%22pièce%20de%206%20liards%22&f=false • La pièce de 6 liards est en réalité la pièce de 2 sous. • 6 liards étaient alors acceptés comme 10 centimes (2 sols) et non comme 12 centimes... (2 sols et un liard)

[résolu] French Cameroon... Sérieusement...
Posté le : 11-02-2020, 10h13 dans Catalogue de pièces de Numista

Et bien, malgré ton avis éclairé, je réitère cette demande.

meuble pour ranger les monnaies pas trop chère...
Posté le : 09-02-2020, 19h28 dans Salon

Citation: "-kadzuma-"​je commence à me demander pour acheter ça en masse, ça m'a l'air pas mal du tout. • ​Et, en ayant déjà 2, je sais que le rapport qualité/prix est excellent. • ​Donc pourquoi pas ! • ​Mais ça m'a bousillé des pièces FDC en alu, dommage...​Comment ça ? • Quel système a "bousillé" tes monnaies ? • Pour ma part : https://www.ikea.com/fr/fr/p/helmer-caisson-a-tiroirs-sur-roulettes-noir-20341970/ • Solide pour l'usage que j'en fais... • Et je suis en train de me construire un médailler sur la base d'un beau confiturier en palissandre... Photos du résultat d'ici quelques mois.

2020 : Les brocantes et marchés aux puces
Posté le : 09-02-2020, 12h34 dans Salon

Citation: "miragex"​ • ​Salut, • ​ • ​Un lot varié et intéressant, bravo Zenapt. ​merci. • pour quelques euros et en fouillant bien, on trouve de jolies choses.

[à supprimer]
Posté le : 08-02-2020, 22h03 dans Identifications et évaluations

À supprimer

[résolu] 1 cash - Renzong Zhihe (style régulier) - grands caractères
Posté le : 08-02-2020, 16h00 dans Identifications et évaluations

Citation: "kevin40"​salut, c'est vrai quelles sont sympas ces petites monnaies chinoises, on pourrait le voir ce petit médailler ​ Bientôt !

Conditionnement doubles
Posté le : 06-02-2020, 18h45 dans Informations numismatiques

A 11 euros le kg, c’est du vol.

[résolu] 1 franc 1919 évaluation 1
Posté le : 02-02-2020, 20h05 dans Identifications et évaluations

C’est une TTB+ • Avec une frappe molle.

Évaluation - France - 2 centime 1882
Posté le : 02-02-2020, 14h48 dans Identifications et évaluations

Citation: "ALM"​Bonjour • ​ • ​les photos sont bonnes : on voir bien l'empreinte digitale au revers ! • ​ • ​​la mienne ah ah. • j’ai passé un petit coup de chiffon doux

Identification - Cash - China ?
Posté le : 02-02-2020, 14h43 dans Coin identifications and valuations

Citation: "Frenchlover"​For the second coin 22.445, you get a smal Ji in Jia, 'kou' is not sqaured nor trapezoidal, you get 2 dots 'tong' and • ​Here for explaination of "6 stroke bei"​Thank you so much for your explanation. • To the question “Why did you prefered to ask it on the English forum side?” I would respond “because I know that most of time, the accurate is higher on this side regarding Asian coins. :-)” • thank your for all the sharing: knowledge is the key for everything, including numismatic!

La fin des 1 et 2 centimes d'euro ?
Posté le : 02-02-2020, 12h03 dans Informations numismatiques

Voilà pourquoi nous devons lutter pour l'application d'un code monétaire européen, pour empêcher les États-membres de "détruire" la monnaie, avec non seulement une gouvernance de la zone euro, mais aussi une protection et harmonisation des règles de paiement.

Stopper l'apparition de concrétions rouges sur du cuivre
Posté le : 02-02-2020, 12h01 dans Informations numismatiques

La technique de la flamme peut fonctionner. • As-tu une monnaie sans valeur avec ce même problème ?

20 centimes euro fautée
Posté le : 01-02-2020, 18h28 dans Identifications et évaluations

Oui... Comme beaucoup de pièces belges - les machines des ateliers de la Monnaie Royale de Belgique étaient vraiment dans un état catastrophique... • Pour information, la MRB a totalement arrêté de produire ses monnaies.

[résolu] Vos acquisitions numismatique de janvier 2020
Posté le : 31-01-2020, 16h06 dans Salon

Citation: "MRSN"​Il y a de plus en plus de super monnaies ou c'est moi? • ​Ou alors vous les postiez pas avant?​Le marché numismatique est un peu dans un creux je pense. • Tant mieux, non ?

Evaluation 1 centime Ceres 1879A coin Fissuré (SUP)
Posté le : 28-01-2020, 15h48 dans Identifications et évaluations

Sup- • une petite mollesse de frappe sur le N.

identification de pièce de monnaie
Posté le : 26-01-2020, 12h22 dans Identifications et évaluations

Photo de la tranche ?

[résolu] Surplus de métal sur 2 francs Morlon 1938
Posté le : 25-01-2020, 17h36 dans Identifications et évaluations

Aucune plus value sur ces monnaies, c'est un phénomène plutôt courant sur ce type de flan.

Additions to your collection - January 2020
Posté le : 25-01-2020, 16h57 dans Free discussion

• For a few euros at my local flea market...

Swaziland
Posté le : 19-01-2020, 21h39 dans Informations numismatiques

Citation: "Didi99"​Parfait Zenapt ! • ​ • ​C'est censé être le même cas que la Macédoine du nord anciennement F. Y. R. O. M • ​ • ​Pour les anglophones apparemment si le nom n'a pas encore changé selon Pejounet c'est uniquement pour des raisons techniques liées à la recherche sur Numista: • ​https://en.numista.com/forum/topic80757.html#dernier​Oui ! • Quoi-que, le nom "Macédoine" était déjà largement accepté. • Macédoine du Nord • > F.Y.R.O.M. (1991-2019) • > Macédoine du Nord (2019-aujourd'hui)

12 deniers 1792 BB FRANCAIS poids différents
Posté le : 18-01-2020, 15h27 dans Identifications et évaluations

Sur ces monnaies, le poids importe peu...

Liste à jour [Enfin] - Amériques du sud
Posté le : 18-01-2020, 14h40 dans Échanges

Bonjour, • Je rentre d'Amérique du Sud, avec une liste à jour. • À vos propositions ! • Z.

Paris: Quoi faire avec des kilos de doubles?
Posté le : 18-01-2020, 14h39 dans Échanges

Je peux soulager si besoin • (et disponible pour des échanges main à la main, je suis sur Paris intra-muros.)

1 franc 1903
Posté le : 04-01-2020, 11h47 dans Identifications et évaluations

On est loin d’un spl ou d’un sup.

[résolu] insultes en MP : que faire ?
Posté le : 04-01-2020, 11h46 dans Salon

Pardon, j’arrive après l’incendie... mais cet individu est toujours ici ? • je veux dire, que malgré les évidences, un choix de l’équipe a été de garder son profil ouvert ? • il me semble qu’à partir du moment où non seulement la charte mais aussi la loi n’ont pas été respectées, les mesures simples et évidentes sont le bannissement. • je passe outre le contenu de son message privé qui me met très mal à l’aise.

lot de 600 monnaies de Marianne (20, 10 et 5 centimes)
Posté le : 02-01-2020, 18h03 dans Échanges

Citation: "-kadzuma-"​Personne ?​disons qu’à même 10 centimes pièce ça reste des choses trop courante. • je dois en avoir une dizaine de kilo amassés dans des lots et fonds de tiroirs... • qu’en faire ? tapisser un mur ? ;-)

Un jeu dans l'air du temps !!
Posté le : 02-01-2020, 17h59 dans Salon

Belle histoire que celle de cette montre. • j’ai récupéré une montre de mon papa (une zenith) dont le cadran était fissuré, la cadence un tantinet rapide (+10 minutes sur une journee) et dont l’autonomie était devenue faible. • un passage par les ateliers de la marque, elle était comme neuve... • ils disposaient encore des pièces après plus de 35 ans...

Very Efficient Storage Solutions for coins
Posté le : 02-01-2020, 2h09 dans Free discussion

Non-PVC-free for sure... • A very good way to destroy all your collection.

le jeu des étrennes ,explications du tirage et BONUS
Posté le : 31-12-2019, 13h55 dans Salon

Alors, je n'ai absolument rien compris. • Alors je dis 29. • Pourquoi ? Je ne sais pas. • Bonne année

1 Rand 1992 d,Afrique du Sud
Posté le : 17-12-2019, 13h40 dans Identifications et évaluations

Citation: "-kadzuma-"​Non, la 1 franc est bien plus rare.​En quoi une 1 franc est "bien plus rare" ? • Je pense que tu mélanges totalement les choses : une 1 franc est bien plus recherchée en France - ça s'arrête là.

[résolu] 1 franc 1919 évaluation
Posté le : 16-12-2019, 17h47 dans Identifications et évaluations

Alors, je vais être honnête avec toi : ta photo n'est pas assez nette pour savoir si on est bien sur du SUP. • Ce qui est dommage. Photo à reprendre, donc.

jeu de Noel et de fin d"année
Posté le : 12-12-2019, 16h16 dans Salon

Saint-Nicolas • Casse-Noisette

Comment ranger les pièces en argent ?
Posté le : 09-12-2019, 15h58 dans Salon

Citation: "Choul"​Moi je les range dans des classeurs avec de feuilles comme sa • ​ • ​Et je commence a changé pour des rangements comme cela • ​ • ​Vous en pensez quoi ​Le premier type : à banir - si c'est souple, c'est qu'il a du PVC et des solvants. • Le second type : bien.

25 cts lindaeur 3,62g
Posté le : 08-12-2019, 19h04 dans Identifications et évaluations

Pour moi, monnaie corrodée. Vraiment.

[résolu] 5 satang 1941
Posté le : 08-12-2019, 16h19 dans Identifications et évaluations

Citation: "Ma pièce"​Bonjour • ​ • ​ • ​j aimerais avoir votre avis sur cette pièce • ​À la loupe on distinguedes écriture mais franchement je ne sais pas les retranscrire. • ​PDM • ​1,473mm • ​argent ?( pas eu le temps de vérifier ) • ​16,52 mm • ​ • ​je penserai à un pièce indienne ou népalaise...​ • Nope : c'est la Thaïlande. ;-)

Petit jeu concours de Noel
Posté le : 07-12-2019, 20h20 dans Salon

69

"expertiser" pièces de monnaie
Posté le : 05-12-2019, 17h10 dans Informations numismatiques

Une 20fr or est vendu au spot à 258 euros (prix au 5 déc. 2019). • Pourquoi tenter le diable alors que tu pourrais en trouver une à 100% authentique ? • Surtout si tu es méfiant...

[résolu] Évaluation 5 francs 1929 Luxembourg exemplaire 2
Posté le : 22-11-2019, 21h03 dans Identifications et évaluations

Les feuilles plastiques "PVC-Free" ne donne pas ce type de résultat. • Je suis étonné que des feuilles de marque Leuchtturm donnent ce type de "résultat" sur des monnaies en les détériorant de la sorte (!).

Valeur de la monnaie de l’Âge Classique au XIXe siècle
Posté le : 21-11-2019, 1h20 dans Informations numismatiques

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000704789&categorieLien=id

[résolu] Trouvaille de pieces
Posté le : 18-11-2019, 1h50 dans Identifications et évaluations

https://www.amazon.co.uk/1525-Joachimsthaler-Medieval-Bohemia-Fantasy/dp/B01MY1EY95

[résolu] Vos acquisitions numismatique de novembre 2019
Posté le : 17-11-2019, 16h16 dans Salon

Citation: "-kadzuma-"​y'en a qu'on de la chance ! ​à presque le prix du métal... oui.

[résolu] Mistake on the name of « Brazil » in French
Posté le : 17-11-2019, 10h41 dans Numista coin catalogue

https://fr.numista.com/forum/topic89046.html • https://fr.numista.com/forum/topic89047.html • https://fr.numista.com/forum/topic89048.html • https://fr.numista.com/forum/topic89050.html • https://fr.numista.com/forum/topic89052.html • https://fr.numista.com/forum/topic89053.html • https://fr.numista.com/forum/topic89055.html • https://fr.numista.com/forum/topic89056.html • https://fr.numista.com/forum/topic89057.html • https://fr.numista.com/forum/topic89058.html • https://fr.numista.com/forum/topic89059.html • https://fr.numista.com/forum/topic89060.html • https://fr.numista.com/forum/topic89061.html • https://fr.numista.com/forum/topic89062.html • https://fr.numista.com/forum/topic89063.html

[résolu] Non respect de la langue Française - Werne, City of
Posté le : 16-11-2019, 21h13 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Werne, City of • en • Werne, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Warburg, City of
Posté le : 16-11-2019, 21h12 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Warburg, City of • en • Warburg, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française – Sternberg, City of
Posté le : 16-11-2019, 21h11 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Sternberg, City of • en • Sternberg, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Saxony (Ernestinian Line), Electorate of
Posté le : 16-11-2019, 21h10 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Saxony (Ernestinian Line), Electorate of • en • Saxe (Branche Ernestine), Électorat de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Salzwedel, City of
Posté le : 16-11-2019, 21h08 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Salzwedel, City of • en • Soltwedel, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Royal and imperial mint of Remagen
Posté le : 16-11-2019, 21h07 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Royal and imperial mint of Remagen • en • Atelier royal et impérial de Remagen • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Rietberg, City of
Posté le : 16-11-2019, 21h06 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Rietberg, City of • en • Rietberg, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Parchim, City of
Posté le : 16-11-2019, 21h04 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Parchim, City of • en • Parchim, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Oldesloe, City of
Posté le : 16-11-2019, 21h03 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Oldesloe, City of • en • Oldesloe, Ville d' • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Neubrandenburg, City of
Posté le : 16-11-2019, 21h01 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Neubrandenburg, City of • en • Neubrandenbourg, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Itzehoe, City of
Posté le : 16-11-2019, 21h00 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Itzehoe, City of • en • Itzehoe, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Gnoien, City of
Posté le : 16-11-2019, 20h59 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Gnoien, City of • en • Gnoien, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Friedland, City of
Posté le : 16-11-2019, 20h56 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Friedland, City of • en • Friedland, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Flensburg, City of
Posté le : 16-11-2019, 20h55 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Flensburg, City of • en • Flensbourg, Ville de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Non respect de la langue Française - Saxe (Albertinian Line), Royaume de
Posté le : 16-11-2019, 20h53 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour, • Pourriez-vous corriger le nom de cette fiche avec le nom correct en langue française ? • Saxe (Albertinian Line), Royaume de • en • Saxe (Branche Albertine), Royaume de • Merci beaucoup, • Z.

[résolu] Brazil/Brésil
Posté le : 15-11-2019, 22h34 dans Catalogue de pièces de Numista

Citation: "Eagle68"​Je pense que coté Anglais, ils se disent la même chose concernant les fiches crées par des Français donc un peu de tolérance dans ce monde de brute serais pas mal.​Je parle avec tolérance... • Ne pas respecter le nom des pays quand même...

Monnayage de nécessité de France
Posté le : 15-11-2019, 22h33 dans Informations numismatiques

Et bien maintenant il ne manque plus que virer l’horrible appellation « Notgeld » pour « Monnaie de nécessité »...

piece one pound 1984
Posté le : 12-11-2019, 23h47 dans Identifications et évaluations

Cette monnaie n'a plus cours, certes, mais demeure échangeable à la BoE.

[résolu] 5 centimes Muhammad al-Nasir ajout ligne 1339 (1920)
Posté le : 09-11-2019, 14h10 dans Catalogue de pièces de Numista

Il y a énormément d'erreurs sur les monnaies tunisienne quant aux conversions de dates de l'hégire et grégoriennes.

[résolu] Évaluation 5 francs 1933
Posté le : 04-11-2019, 13h20 dans Identifications et évaluations

TB-.

[résolu] Evaluation 5 francs 1933 autres type
Posté le : 04-11-2019, 13h20 dans Identifications et évaluations

TB-.

Vingt centimes 1941 fausse ou pas ?
Posté le : 03-11-2019, 0h37 dans Identifications et évaluations

Authentique monnaie bien corrodée.

Austria 4 Florin 10 Francs 1872
Posté le : 03-11-2019, 0h36 dans Identifications et évaluations

Tu dois être aux alentours de 1350 à 1700 euros (fourchette large) - monnaie peu courante, sauf la 1892. • L'atelier de Kremica ayant gardé les coins...

Mise à jour
Posté le : 01-11-2019, 23h32 dans Échanges

Et un message envoyé, un !

Sceau des Templiers @
Posté le : 01-11-2019, 22h26 dans Identifications et évaluations

Citation: "Astrorillim"​ • Citation: "Ma pièce"​Si vous allez chez le médecin et qu' il vous dit que vous souffrez de BPCO vous lui demandez une preuve ? • ​​Vous pouvez être certain que les personnes qui ont eu la gentillesse de vous répondre ne se trompe pas. • ​​Cordialement ​​Vous vous trompez jamais, merci pour cet exemple de votre grand savoir. (c'est vrai que les médecins ne se trompent jamais, que je suis bête) Je quitte ce groupe de gens trop intelligent pour moi. Désolé de vous avoir inportuné. Umberto Eco aurait sûrement apprécié votre savoir à n'en pas douter. Je trouve que pour le coup, c'est vous qui manquez de savoir... vivre. • Votre monnaie présente une écriture tout à fait moderne, donc même une personne non numismate peut vous dire qu'il s'agit d'une reproduction moderne qui ne peut même pas tromper un non-numismate.

Enigme une ville en une phrase
Posté le : 01-11-2019, 21h18 dans Salon

Prague. • (la Grande Horloge Astronomique). • La légende raconte qu'on creva les yeux de Jan Růže (Hanus) pour qu'il ne puisse refaire ce chef d'œuvre.

[résolu] Évaluation 20 Francs 1993
Posté le : 01-11-2019, 17h53 dans Identifications et évaluations

La seule française moderne dans ces series que j’ai objectivement eu du mal à obtenir sans fouiller : la 10 francs Schuman. • le reste, c’est venu au kilo sans difficulté aucune.

[résolu] Que puis-je obtenir contre une 200€ ?
Posté le : 01-11-2019, 11h11 dans Informations numismatiques

Mais pourquoi vouloir vendre cette monnaie qui se vend habituellement 200 euros (sa valeur faciale) alors que tu pourras la vendre 200 euros en la mettant sur ton compte bancaire (!). • Mille fois plus sympa et rapide et fiable et rassurant et j'en passe (ça en fait des "et").

[résolu] Évaluation 5 centimes Lindauer petit module
Posté le : 31-10-2019, 21h55 dans Identifications et évaluations

C'est une monnaie en TTB+, plutôt classique. • On en trouve des millions, et ça se vend au kilo.

La diffusion de la pièce de 50 pence commémorant le BREXIT une nouvelle fois reportée
Posté le : 31-10-2019, 10h00 dans Informations numismatiques

• À ce rythme, ils peuvent directement prévoir la frappe pour 2043.

Liard 1785 T - gradation
Posté le : 27-10-2019, 19h32 dans Identifications et évaluations

Un TB- c'est très sévère. Ce monnayage "pré-révolutionnaire" est à considérer au regard de son époque... Et la petite était quand même la monnaie du peuple ayant circulé jusqu'aux années 1830 me semble-t-il. • Pour moi, et au regard des archives comme CGB (classant par exemple ce liard de 1785 de Strasbourg en TTB+) https://www.cgb.fr/louis-xvi-liard-dit-a-lecu-1785-strasbourg-ttb-ttb,v44_0525,a.html - je lui donne un TTB.

[résolu] Évaluation 100 francs 1958
Posté le : 27-10-2019, 15h51 dans Identifications et évaluations

TB+. • Entre particuliers, une cinquantaine d'euros environ.

[résolu] Vos acquisitions numismatique d'octobre 2019
Posté le : 27-10-2019, 15h45 dans Salon

Citation: "miragex"​ • ​Salut, • ​ • ​Jolies "münzen" pour Zenapt. • ​ • ​Pour ma part, visite chez Emmaüs Strasbourg qui organisait une vente à thème. • ​ • ​J'en ai profité pour renforcer ma liste d'échange avec divers pays. • ​ • ​Il reste une quarantaine de monnaies d'Angola Portugaise à trier. • ​ • ​ • ​ Jolies les petites Angolaises ! ​

Passage à l'heure d'hiver il est 8 heure 03
Posté le : 27-10-2019, 15h36 dans Site Numista

Et il est 15h36.

Newest issuer added to your collection (3rd edit)
Posté le : 27-10-2019, 14h58 dans Free discussion

242 - County of Gorizia (Italian states) • https://en.numista.com/catalogue/pieces19196.html • (1 soldo - Joseph II - 1788 K) • – • 243 - Royal mint of Bohemia (Kingdom of Bohemia) • https://en.numista.com/catalogue/pieces38093.html • (1 Gröschl - Franz I Prague - 1767) • – • 244 - Russian Partition of Poland (Congress Poland) • https://en.numista.com/catalogue/pieces20511.html • (10 Groszy - Nikolai I Warszawa mint - 1840)

Référence Krauss
Posté le : 27-10-2019, 13h35 dans Catalogue de pièces de Numista

Citation: "Eagle68"​C'est vrai que dans le Krause, il y a beaucoup de monnaie fauté ou même donc l'existence est remise en cause. • ​Pas très sérieux pour moi​Oui... Qui plus est qu'à partir de 2019, nous n'aurons plus de #KM pour les nouvelles monnaies... (faillite de l'éditeur)

[résolu] Ah les brocantes..
Posté le : 27-10-2019, 13h20 dans Salon

Citation: "numis27"​Entre autres ce matin, le vendeur l'a prise pour une médaille...mais c'est une 5 dollars du Libéria • ​​Intéressant de voir que ces médailles-monnaies se retrouvent finalement sur les marchés • Question toute bête, mais qui édite "réellement" ces monnaies ? • Le graveur des monnaies "réellement" circulantes du Liberia était Michael Rizzello pour Heaton and Sons. • Là, rien n'indique la provenance réelles de ces monnaies - je viens de faire un petit tour sur la site de la Banque centrale du Libéria - on ne trouve rien du tout en relation à ces émissions. • On retrouve bien le droit pour la Banque centrale du Libéria de battre monnaies commémoratives : http://www.cbl.org.lr/doc/CBL%20ACT%201999%20FINAL_1.pdf • Mais RIEN sur les émissions réelles de ces monnaies. • > une discussion intéressante (en archive) : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:93gVWEVgEe[...]

Échange monnaies argentines (tout doit disparaître ;))
Posté le : 26-10-2019, 16h51 dans Échanges

25/10/19 • Mise-à-jour de la liste d'échange.

derniers billets arrivés
Posté le : 26-10-2019, 16h10 dans Billets

https://www.bankofengland.co.uk/banknotes/exchanging-old-banknotes • Pour les £, autant les échanger directement avec la BoE.

Évaluation 50 centimes 1946
Posté le : 26-10-2019, 13h00 dans Identifications et évaluations

De jolis coups quand même. • TTB.

[résolu] Bug en cours - images du catalogue inaccessibles
Posté le : 26-10-2019, 12h56 dans Site Numista

Bonjour à tous, • Les photos du catalogue sont apparemment inaccessibles pour tous. (erreur 404) • >> https://en.numista.com/forum/topic88160.html • Bonne journée à tous, • Z.

[résolu] Pictures of coins
Posté le : 26-10-2019, 12h34 dans Numista website

Same... Oo • Look like something bad happened

[résolu] PIECE DE 2 EUROS FRANCOIS MITTERAND fauté
Posté le : 26-10-2019, 11h31 dans Identifications et évaluations

Citation: "Frenchlover"​Il y a des commémoratives fautées qui sont bien tentantes • ​ • ​J'ai fait une offre à 2€50 et j'attends la réponse, mais je suis prêt à mettre 50 cents de plus si les frais de port sont compris, quand on aime, on ne compte pas ​Attention, suivant les nouvelles règles puritaines édictées par le côté anglophone du site, ces pièces seraient interdites sur Numista ! • > https://en.numista.com/forum/topic87416.html

[résolu] BINGO !! Une phrase, des indices, une monnaie !!
Posté le : 25-10-2019, 18h38 dans Salon

Je préférais l'explication de Inodra qui me semblait très cohérente.

Question de poids
Posté le : 24-10-2019, 17h17 dans Salon

Une altération d'environ 9% sur le poids d'une monnaie du 18ème ? • Cela me semble encore raisonnable. • Cet exemplaire vendu par CGB indique 47 grammes sur la balance. • https://www.cgb.fr/russie-5-kopecks-catherine-ii-1780-ekaterinbourg-ttb-,fwo_428203,a.html

Coin album
Posté le : 24-10-2019, 12h53 dans Swaps and trades

I would prefer to avoid this kind of rubbish stuff as they are not PVC-free and will slowly (and irreversibly) destroy your coins... • When I was a young collector, I stored my French coins collection into this kind of very-low-bad-cost things for a couple of years : the result was a sort of glue/dirty deposit...

Additions to your collection - October 2019
Posté le : 24-10-2019, 12h46 dans Free discussion

Citation: "Grinya"​Finally got this coin below EUR50 • ​​Very very nice ! • Maybe you could update the catalog card with this very nice photo. • https://en.numista.com/catalogue/pieces34566.html • https://fr.numista.com/catalogue/pieces34566.html

Pezzetta de 3 sols d'Antoine Ier 1701
Posté le : 23-10-2019, 23h51 dans Identifications et évaluations

Il serait vraiment (bien) que cette monnaie soit référencée dans le catalogue.

Renseignements et prix
Posté le : 21-10-2019, 12h38 dans Identifications et évaluations

À vu d'œil, qu'est-ce qui vous permet de dire qu'elles ne sont pas fausses ? • Car même avec de meilleures photos, pour moi, elles sont fausses.

Electrolyse - avant/après
Posté le : 21-10-2019, 9h56 dans Salon

Citation: "Frenchlover"​ • Citation: "ALM"​un tuto • ​​ • ​​http://www.numismatique.com/forum/topic/1022-electrolyse-de-monnaies​​C'est bizarre, ils inversent la polarité • ​On relie la mèche d'alu au + (très important) et on noie la pièce, reliée au -, à l'opposé • ​ • ​Hydrogène à la cathode, Oxygène à l'anode, et tu rajoutes de l'ion hydrogénocarbonate qui est amphotère • ​ ​J'ai corrigé mon erreur ;-)

Tibet Copper Rupee - Real or Fake
Posté le : 20-10-2019, 12h34 dans Coin identifications and valuations

You can have some verdigris on a silver coin due to the composition of the coin • https://www.ngccoin.com/price-guide/world/tibet-rupee-y-3-1902-11-cuid-1094199-duid-1571992 • "Note: Two reverse varieties exist. Finenesses vary: .880-.935." • 880‰ silver... 120‰ other stuff... • This coin have to be silver to be real : if not, it's certainly a fake. So, first and foremost you have to check if your coin is really not made of silver. • I had a UK silver shilling I though was made of cooper (by the colour), but by checking the weight + metal, it was truly a silver shilling, not a fake.

[résolu] norvège,suède,finlande;
Posté le : 19-10-2019, 19h37 dans Échanges

Je dois en avoir quelques unes. • au plaisir, • Z.

Evaluation 2 francs Monaco 1926
Posté le : 19-10-2019, 0h44 dans Identifications et évaluations

Citation: "Sneev"​As tu une photo d'avant et dapres? Je serai curieux de voir ca​je ferais un post à ce sujet demain. • pour les concrétions, d’après mes tests, il ne faut pas laisser trop longtemps la monnaie dans le bain. En 12V/1A je ne l’ai laissé qu’une dizaine de minutes, puis rinçage à l’eau clair, séchage en prenant un petit chiffon doux. • La patine est en grande partie conservée. • il faut bien charger en bicarbonate. • J’etais partisan de ne laver en aucun cas une monnaie, mais ayant reçu en échange une monnaie autant de beaux reliefs et présentant de vilaines tâches... au diable les principes... • cette méthode est cependant à privilégier pour les cas comme le vert-de-gros, où, objectivement, il n’y a souvent plus rien a faire et où une non-intervention peut être très problématique.

[résolu] Pièce chinoise ? (1 cash Guangxu)
Posté le : 18-10-2019, 0h20 dans Identifications et évaluations

Je la vois dans le catalogue pour ma part... • https://fr.numista.com/catalogue/pieces21071.html • 1908 直 • 申 戊 Y#7c (Chihli)

Explicit content not allowed
Posté le : 17-10-2019, 12h25 dans Free discussion

Citation: "BSmith"​This is ridiculous. A coin/medal/token is a piece of art with it's own artistic purpose, explicit or not. The rule banning it is just another example of self-censorship in the name of political correctness. • ​Numista is a French site, which is the part of the western world, where explicit content is wide-spread in arts from Ancient Rome through the Reneissance till modern days. • ​ • ​This new rule reminds me of the shameful event when Italy covered nude statues with panels during the visit of the Iranian president to not hurt his religious feelings. Of course, why not respect the values of a top politician from one of the world's most opressive religious dictatorship.... • ​ • ​ • ​ ​+1... • So, as we most of us are against this rule, and because as French on a French Website, I do not want to see narrow minded people to act in a non-sense way.

5 mark 1975 sans atelier ?
Posté le : 15-10-2019, 21h01 dans Identifications et évaluations

Je vois un D également.

10 cash - Province An-Hwei
Posté le : 13-10-2019, 0h59 dans Identifications et évaluations

Merci beaucoup ! • J’avais laissé ces monnaies de côté il y a quelques années les pensant fausses et donc les jeter, car je ne les trouvais pas dans les catalogues... • Je dois en avoir une dizaine encore à authentifier...

retour sur identification dollar continental 1776
Posté le : 12-10-2019, 15h10 dans Identifications et évaluations

Moralité de l’histoire : rester humble. • belle monnaie et belle histoire.

Looking for 1966 World Coins
Posté le : 10-10-2019, 23h36 dans Swaps and trades

I've got them : • https://en.numista.com/catalogue/pieces3999.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces5190.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces885.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces71.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces858.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces5824.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces5197.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces2868.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces838.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces1874.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces1888.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces1090.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces772.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces656.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces733.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces724.html • https://en.numista.com/catalogue/pieces540.html &bu[...]

Surplus de métal ?
Posté le : 09-10-2019, 12h22 dans Identifications et évaluations

Les monnaies cubaines sont frappées de bric et de broc. • C'est une fautée - mais pas une rareté au vu du nombre de monnaies qui sortent de cet état là.

Cash - japenese ?
Posté le : 06-10-2019, 22h42 dans Coin identifications and valuations

So, it's a Chinese cash sold as a beta sen coin ?

Vers un puritanisme sur Numista ?
Posté le : 05-10-2019, 20h10 dans Site Numista

Citation: "Joe-breuille"​En gros, il faut traduire par • ​"si vous avez des objets numismatiques coquins, vous pouvez vous gratter pour qu'ils soient pris en compte dans le catalogue ou alors il faudra bien cacher les images" • ​ • ​C'est quoi la crainte derrière ça ? • ​Qu'il y ait des pervers qui préfèrent se frotter le poireau en matant des fiches Numista plutôt qu'en allant sur des sites pornos ? • ​Cela veut dire que ce genre de jeton n'aura pas le droit de citer ici : • ​ • ​J'ai volontairement choisi les plus crus que j'ai trouvé, en 3 clics et 2 mots clef "maison close" sur CGB, LE site le plus cochon de la toile bien sûr ! • ​ • ​C'est ce genre de règle qui conduit à cacher les objets du 3e Reich au lieu de s'en servir pour illustrer les conséquences d'une dérive... • ​ • ​A bien taire le passé et ne pas affronter les écarts de nos sociétés, on se retrouve à avec de[...]

Grande refonte des monnaies en argent
Posté le : 05-10-2019, 15h13 dans Informations numismatiques

Citation: "-kadzuma-"​il y a eu des refontes officielles des monnaies de cuivre mais je ne croit pas que cela se soit fait avec les écus en argent. • ​Je peut regarder dans le franc 2019 si tu veux mais je garantie pas que je trouverai... • ​Quant à de l'or dans des écus d'argent... • ​Autant dire que c'est impossible et inutile.​si. • lors du changement de titrage des monnaies d’argent en 850‰.

Pour les fans d'Astérix
Posté le : 05-10-2019, 15h12 dans Informations numismatiques

Citation: "-kadzuma-"​ • Citation: "Potator II"​ • ​​ • ​​Pardonnez mon emportement • ​ • ​Si ça c'est de l'emportement ! • ​C'en est surement pas, ton point de vue est celui de beaucoup de numismate, et par conséquent le mien aussi ! • ​ • ​ ​​le problème est peut être le manque de structuration des associations numismates françaises pouvant faire suffisamment passer son message à la MDP qui ne représente plus rien du tout pour nous... • Frapper une commémorative en or ou argent ou autre par an, d’accord. • Frapper 200 commémoratives par an, non. • Et lorsque l’on connaît le nombre d’invendus de la MDP qui finissent refondus faute d’acquéreurs...

[résolu] 2 euros 2002 pays-bas surplus matière
Posté le : 04-10-2019, 13h32 dans Identifications et évaluations

Citation: "Maxime03"​Merci kadzuma, • ​Ça reste une 2€ pour acheter le pain, je vais la ranger dans mon classement « originalité » • ​ • ​j’ai une autre question, sur une 1€ Italie, pourquoi certaines étoiles sont très estompées voir inexistante à 3h, 4h et 8h? • ​ • ​ ​coins bouchés. • les monnaies italiennes présentent souvent un relief assez « pâle. »

Pièce arabe en argent
Posté le : 02-10-2019, 21h26 dans Identifications et évaluations

https://fr.numista.com/catalogue/pieces25376.html • 2 qirsh 1293 - Egypte. • ١٢٩٣-۲۰

[résolu] 1 Phan - Tu Duc 
Posté le : 01-10-2019, 23h22 dans Identifications et évaluations

Oui. C'est bien cela. • Cotation : entre 2 et 4 euros. • https://www.ngccoin.com/price-guide/world/viet-nam-phan-km-378.2-1848-83-cuid-1074614-duid-1599811 • Si tu vois quelque chose dans ma liste...

Monnaie de l'empire Vietnamien. 6 phân - Tu Duc petit module ?
Posté le : 01-10-2019, 18h46 dans Identifications et évaluations

https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_1999_num_6_154_2245 • https://www.ngccoin.com/price-guide/world/viet-nam-6-van-km-380a-1848-83-cuid-1074575-duid-1599885 • Ces monnaies se trouvent à 1 euro pièce.

Muntclub
Posté le : 30-09-2019, 12h38 dans Informations numismatiques

Pour ma part, je regarde parfois du côté de ce genre de trucs. Lorsque l'on trouve des "set" conditionnés dans les années 1950 de monnaies japonaises ou indochinoises (ou autre) non officiels pour 5 à 10 euros, on peut y trouver son compte...

La Banque centrale d’Arménie affirme que les pièces de monnaies commémoratives sur Teodor Axentowicz mises en vente sur eBay sont fausses
Posté le : 28-09-2019, 20h51 dans Informations numismatiques

Citation: "Savant fou"​oui c'est bien ce "truc": • ​lien vers la Banque centrale • ​ • ​Ces "monnaies" sont quand même misent à prix à près de 1 200 € ! • ​Mais curieux de mettre ces jetons dans une boîte avec un dessin d'une chouette athénienne ​donc ladite monnaie sur le catalogue est une de ces merdes ?

Le fameux coffret offert par Yofi...
Posté le : 28-09-2019, 14h40 dans Identifications et évaluations

En général, je fais tout pour fuir ce genre de fabrication pour "pigeons"... • Ce ne sont pas des monnaies, ni-même des jetons pour touristes : ce sont des choses faites pour tromper le débutant, en cachant minutieusement que ces "choses" ne sont en aucun cas des essais officiels. •

Inde - Inde britannique
Posté le : 28-09-2019, 9h50 dans Catalogue de pièces de Numista

Petit up...

Création d'un n° Référence Numista propre.
Posté le : 13-09-2019, 20h37 dans Site Numista

Citation: "Joe-breuille"​C'est en effet une possibilité. On peut en imaginer des tas d'autres. • ​ • ​Mais dans ce cas-là, quelle lisibilité aura cette codification en dehors de l'émetteur ? Comment distinguer une 5F Napoléon 1er Consul d'une 2 cts Cérès ? Quelle différence entre un denier de Limoges pour Charles le Chauve, un liard de Louis XVI ou un douzain d'Henri de Montpensier pour la Dombes ? • ​ • ​Même pour les émetteurs, c'est pas gagné. Doit-on considérer que l'émetteur est FRA pour les monnaies de la Sarre de 1954, pour les coloniales d'Indochine, pour les monnaies de la réunion des années 50, pour les monnaies d'Aquitaine sous domination anglaise , pour les douzain aux écus d'Henry VI, pour les deniers de l'évêché de Cahors ? • ​ • ​Quel objectif pour cette numérotation ? • ​Je me suis coltiné le sujet sur le forum anglais. J'ai compris qu'il y a une volonté à prendre la place laissée libre suite à la disparition de[...]

Quoi de mieux qu'une 2€ Grace Kelly ?
Posté le : 09-09-2019, 12h07 dans Salon

Citation: "Savant fou"​Celle là parcequ'elle est l'une des plus anciennes monnaies - 320 € • ​ • ​​Une jolie ionienne ?

C'est la rentrée : Une phrase, des indices, une monnaie !!
Posté le : 07-09-2019, 7h43 dans Salon

Citation: "sylvied"​ • Citation: "zenapt"​https://fr.numista.com/catalogue/pieces38788.html • ​​ • ​​;-)​​pièce déjà proposée par gros le 4 septembreAlors on a fait le tour du jeu, je pense. • ​

je ne sais pas quoi faire??
Posté le : 06-09-2019, 11h42 dans Informations numismatiques

Citation: "Joe-breuille"​ • Citation: "-kadzuma-"​il a explosée et il continuera de le faire normalement.​​Ceux qui ont acheté de l'or en 2011 pensaient de même... 8 ans plus tard : le cours est le même. Si on prend en compte l'inflation, ils ont perdu de l'argent !​Car les stocks d'or sont toujours disponibles sur Terre. • Les stocks d'argent semblent cependant au plus bas... – spéculativement je tablerais davantage sur l'argent que l'or.

Lot improbable
Posté le : 01-09-2019, 18h17 dans Échanges

[résolu] Auchan : le mystère des pièces de collection retrouvées dans un automate
Posté le : 28-08-2019, 10h57 dans Salon

Je ne comprends pas très bien en quoi les autorités se sont « mobilisés » pour ces menues monnaies qui ne représentent absolument rien, ni en valeur pour le collectionneur, ni même en valeur intrinsèque. • Fusse-t-il possible que les autorités interviennent pour des problèmes plus « prégnants » dans notre société ?

10 cts 1941
Posté le : 28-08-2019, 10h49 dans Identifications et évaluations

Pour moi, TB+

Evaluation 2 sol 1792N fautée flan eclaté
Posté le : 28-08-2019, 0h06 dans Identifications et évaluations

Ces monnaies sont toutes fautées. • Elles sont rares lorsque, justement, elles ne le sont pas.

[résolu] Louis of France. Unknown Gold?
Posté le : 25-08-2019, 9h42 dans Coin identifications and valuations

It’s a 12 deniers. • not a gold at all. • https://fr.numista.com/catalogue/pieces4007.html • very low value.

1 cent 1954
Posté le : 25-08-2019, 0h08 dans Identifications et évaluations

Citation: "Dan89"​On serait donc sur un coin cassé ?? ​non... • une pièce usée... • si la pièce était en SUP+, peut être qu’éventuellement nous pourrions envisager de commencer à parler d’un coin abîmé. • en l’etat ta monnaie vaut exactement $0.01.

Qu'en pensez-vous
Posté le : 24-08-2019, 17h58 dans Informations numismatiques

Le massacre en vue... Sur des monnaies qui ne sont pas si "courantes"... :-/

Qui trouvera le bon grade (Sheldon).
Posté le : 21-08-2019, 22h38 dans Salon

67.

Échange gros jetons (tout doit disparaître ;))
Posté le : 21-08-2019, 19h27 dans Échanges

L'ensemble. • (soit 2 euros le jeton) • ça me semble un prix juste, non ?

Evaluations 2 Lire 1867 R
Posté le : 19-08-2019, 11h44 dans Identifications et évaluations

Elle me semble bonne mais nettoyée.

[résolu] Vos acquisitions numismatiques de Août 2019
Posté le : 18-08-2019, 16h04 dans Salon

• Ce fut un bon mois d'août – malgré la pluie sur les brocantes... :/

4 deniers 1697 pour évaluation
Posté le : 18-08-2019, 9h41 dans Identifications et évaluations

B+. • Monnaie bien rincée mais lisible et présentant de beaux encore des reliefs certains.

les associations numismatiques
Posté le : 17-08-2019, 19h22 dans Informations numismatiques

Citation: "ALM"​ • Citation: "zenapt"​Une association / club numismatique vers Paris / Paris-sud ?​​Bonsoir • ​ • ​sur cette page, tape CTRL F et PARIS !!!Je posais cette question dans le sens : « quelqu’un est-il membre d’un club sur Paris ou dans le sud de Paris » ?​

[résolu] Réponse : une phrase, des indices, une monnaie !!
Posté le : 16-08-2019, 12h36 dans Salon

Citation: "relief"​Bonjour à tous, • ​ • ​Didi99 : Ce n'est pas la bonne monnaie • ​Inodra : Ce nest pas la bonne monnaie • ​ • ​Quel dommage, il y avait une bonne piste malheureusement mal exploitée pour l'instant. ​Soit, mais le problème est qu'en manque d'indices, nous n'iront vraiment pas loin. • Ce peut-être par exemple la devise de la monnaie : • Colonne = colones (Costa Rica) • Montagne = Pio. Pie ? • J'étais arrivé à la première monnaie proposée, qui répondait réellement à l'énigme. (Tres de Mayo). • Donc sans indice ni seconde phrase pour vraiment recouper, je laisse tomber. • Bonne journée.

[résolu] C'est reparti : une phrase, des indices, une monnaie !!
Posté le : 27-07-2019, 17h52 dans Salon

Quelques réflexions... • La lampe = une torche. Patey ? Ou alors une ville. Bordeaux ou Lille. • – • Un demi = 0,5 ou 1,5 unité ? • – • Petit = Petite tête ? Napoléon le Petit ? • "Tu me fends le cœur" = Marcus ? • – • Ma première proposition : • 50 centimes Monaco 2003. • https://fr.numista.com/catalogue/pieces209.html • Car : • Un demi : 50 centimes • Fendre le cœur : L'épée • Cœur : différent du graveur Serge Levet • "Tu me fends le cœur" : Marcel Pagnol a vécu à Monte-Carlo (il était lié d'amitié à Rainier III).

Evaluation 2 francs 1898 -- Semeuse
Posté le : 16-07-2019, 11h03 dans Identifications et évaluations

SPL pour moi. • avec un joli velours

pièce de 14 florins de la révolution brabançonne
Posté le : 24-06-2019, 9h29 dans Identifications et évaluations

Les cotes de Numista me semble encore assez "réalistes" mêmes si pour des raisons diverses je peux voir parfois des 'artefacts' et autres 'anomalies' qui sont pour le plus souvent le résultat d'auto-évaluation "cafouillantes". • Il faudrait vraiment voir l'état de la monnaie. • Mais une cotation entre 5000 et 8000 euros me semble correcte.

Pièce de 1 franc 1960
Posté le : 23-06-2019, 10h38 dans Identifications et évaluations

• Dommage qu'elle soit dans un sale état.

Piece de 5cts euro espagne 1999..avec faille profunde au verso
Posté le : 13-06-2019, 14h19 dans Identifications et évaluations

Ce ne sont pas de opinions. • Ce sont des réponses affirmatives.

Brésil = Billets à l'échange
Posté le : 11-06-2019, 10h25 dans Billets

Citation: "Loïc"​ • Citation: "zenapt"​Pour info : les billets de 50 BRL sont toujours échangeables pour un peu plus de 10 euros dans beaucoup de bureaux de change.​​Bonjour • ​Normalement on peut payer avec au Brésil ? • ​Cordialement , Loïc​Bien entendu. • Je parlais d'échange dans des bureaux en France.

[résolu] Belgique - 1 Franc Leopold III corrodé
Posté le : 11-06-2019, 9h48 dans Identifications et évaluations

Il me semble que ces monnaies sont en zinc... • Le zinc n'aime pas trop les réactions "acides". • Dans cet exemple, je ne pense pas du tout que nous soyons en face d'une monnaie fautée. • (essaye de tremper une monnaie quelconque en zinc dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes... - tu arriveras au même résultat.

[résolu] état 1 franc 1935
Posté le : 13-05-2019, 13h54 dans Identifications et évaluations

Cette monnaie est en TTB- pour moi. • Ce ne sont pas là des éraflures, mais belles et bien de profondes cicatrices.

[résolu] 2 Centimes 1907 Daniel Dupuis Listel fissuré,fissures
Posté le : 01-04-2019, 10h37 dans Identifications et évaluations

La monnaie est parfaitement normale. • Donc aucunement une fautée ou autre.

[résolu] JEU : Devinez le nombre de pièces dans cette boîte de jus de fruits
Posté le : 12-03-2019, 20h39 dans Salon

45 monnaies

Identification de cette prièce et son prix
Posté le : 25-02-2019, 19h19 dans Identifications et évaluations

Je ne vois pas de l'or.

Culture générale concours
Posté le : 04-01-2019, 18h55 dans Salon

Go.

PIECE FAUTE
Posté le : 28-12-2018, 19h58 dans Informations numismatiques

Elle est simplement sale ta monnaie. • Donc elle vaut 0.20 euros.

Piece de 1987 Nouvelle Caledonie
Posté le : 28-12-2018, 19h56 dans Identifications et évaluations

Cette monnaie a toujours cours Legal, et veut exactement 0.84 euros. • pas un petit centime de plus. Ni de moins. • (Et en l’etat, c’est un TB maximum - sale, griffée et cognée).

Petite fauté (mais une vraie cette fois ;-))
Posté le : 26-12-2018, 14h20 dans Identifications et évaluations

• Bonjour à tous, • une petite fautée. • part à l’echange ;-) • bonne journée à tous, • Z.

[résolu] Coup de colère contre ALM et le Diablinte
Posté le : 21-12-2018, 16h36 dans Salon

Je suis méga triste, moi aussi j'ai été méchant avec toi, et j'ai même pas eu droit à une citation dans ton titre...

[résolu] Site monnaie et variété fermé ?
Posté le : 20-12-2018, 16h49 dans Informations numismatiques

Idem. Les mettre ici serait vraiment la solution...

50 pence Elizabeth II 3e effigie, grand module
Posté le : 20-12-2018, 16h39 dans Informations numismatiques

Citation: "tonidefrancia"​bonsoir , • ​ tu peux aussi prendre une feuille blanche , • ​ tu frotte la tranche de tes pieces sur la feuille , • ​s'il reste une trace noire , c'est en argent .​Si la monnaie est sale, elle laissera aussi une jolie trace noire... • Plus sérieusement, on reconnaît au premier coup d'œil de l'argent... • (et s'agissant ici, dans le cas de la monnaie en argent, d'une version non destinée à la circulation, les chances d'avoir en main la version en argent issue de la circulation en dehors d'un coffret est proche du néant...)

[résolu] UN APERO A PARIS FIN JANVIIER
Posté le : 18-12-2018, 17h31 dans Salon

Ok pour moi

Cuba 1 peso
Posté le : 17-12-2018, 7h08 dans Identifications et évaluations

Le fait qu’elles brillent et soient en état sup ne veut pas dire que le monnayage soit de bonne qualité.

[résolu] Vos acquisitions numismatiques de décembre 2018
Posté le : 15-12-2018, 9h41 dans Salon

Citation: "Canaan"​Un échange sympathique ce mois avec zenapt ​​​​​​ • ​​avec la lenteur habituelle de la Poste

[résolu] Ajout du millésime 2007 pour le Jeton 10 euro probe - essai
Posté le : 13-12-2018, 22h40 dans Catalogue de pièces de Numista

Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ces faux essais, mais le portrait est particulièrement affreux...

Billet 50€ X88888
Posté le : 13-12-2018, 19h39 dans Billets

Vous vous êtes sérieusement écrit sur ce site pour demander si votre billet de 50 euros valait plus qu'un billet de 50 euros ? • Pauvre société.

augmentation du smic de 100 euro
Posté le : 10-12-2018, 20h49 dans Salon

Je vois arriver le sujet politique... et les débats :-) • Et sans entrer dans le débat, je pense que beaucoup de français ne sont malheureusement pas concernés par ces mesures...

Je galère pour classifier ma collection
Posté le : 04-12-2018, 16h29 dans Informations numismatiques

Citation: "Camerinvs"​Le pire avec les monnaies modernes, c'est quand on a une dizaine de même type/même date et qu'on veut être certain de ne conserver que la plus belle. Ça, c'est une tâche assez «galérique».​ne garder que la plus jolie est relativement simple pour les modernes. • la difficulté peut exister pour les monnaies un tantinet plus rares, notamment lorsque l’avers et le revers sont plus beaux l’un ou l’autre sur l’une des monnaies...

Renseignement
Posté le : 04-12-2018, 16h27 dans Identifications et évaluations

Peu de collectionneurs = valeur au poids du métal...

1 cash Qianlong Boo-chiowan - Type à identifier
Posté le : 01-12-2018, 20h17 dans Identifications et évaluations

Citation: "Choucas"​Bonsoir, • ​ • ​D'après moi, c'est un type F1, officine ouest (DH#22.217), et donc datable de 1774. • ​Le 乙 a une forme de crochet, et le sommet du 通 a une courbe distinctive. • ​J'avoue que c'est plus facile avec les illustrations du livre de David Hartill. ​ • tu es génial !

conservation pièces
Posté le : 01-12-2018, 17h10 dans Identifications et évaluations

Ou simplement du sebum humain absorbée par ces monnaies au fil des années ? Beaucoup moins ragoutant, j'en conviens très largement.

Monnaies asiatiques - chinoises
Posté le : 30-11-2018, 23h08 dans Identifications et évaluations

Citation: "Cycnos"​ • Citation: "zenapt"​La première : • ​​Atelier : Boo-Ciowan • ​​Ville : Pékin, Ministère des finances • ​​ • ​​(apparemment...) • ​​ • ​​Donc pour la première c'est : • ​​ • ​​1 cash Qianlong Boo-chiowan • ​​https://fr.numista.com/catalogue/pieces1133.html • ​​ • ​​Mais alors pour le type... • ​​ ​Bonsoir,​ • ​Type B pour celui-là, on ne voit pas encore apparaître les différents d'officine. • ​Radical 乙 dans 乾 et マ dans 通 ; au revers, la manière dont est inscrit"chiowan" est un peu grossière comparé à d'habitude et la taille un peu plus faible que pour les autres exemplaires de cette série ce qui semble correspondre au DH#22.204 • ​ ​Merci Cycnos ! Je n'arrivais vraiment pas à l'identifier... Elle est dans sa petite pochette HB, identifiée ! :-)

information
Posté le : 29-11-2018, 1h01 dans Informations numismatiques

Merci à l'avenir de mettre un titre un peu plus communicatif. • https://fr.numista.com/catalogue/pieces36748.html • C'est écrit noir sur blanc. • "NOTE : Il ne faut pas confondre cette pièce et la 1 franc Morlon (aluminium, légère) KM#885a. Le portrait de Marianne est plus sévère que celle d'une Morlon." • Et lorsque l'on compare, effectivement, le trait de l'arcade sourcilière est moins sympathique sur la Graziani.

monnaies de nécessité allemandes en carton
Posté le : 28-11-2018, 19h15 dans Billets

Si ce sont des mon’aies, ce ne sont donc pas des billets. • (lapalisse...) • mais pour moi ce genre d’objets est assimilable à de la monnaie de nécessité. • d’autres avis ?

[résolu] Vos acquisitions numismatiques de novembre 2018
Posté le : 26-11-2018, 23h19 dans Salon

Citation: "François_le_Français"​Pour une fois, je vais montrer ce que j'ai rentré en collection : • ​ • ​MONACO : • ​ • ​ • ​​Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait entrer de la monégasque dans ma collection en ce mois de novembre.

Jeu trou de la serrure c'est parti
Posté le : 26-11-2018, 17h17 dans Salon

L'avantage d'avoir encore 12/10ème à chaque œil... D'ici 15 ans, je porterai aussi des lunettes et je ne pourrai même plus deviner à la 10ème photo...

Une 20 centimes ou 20 cent d'Euro tournée !
Posté le : 26-11-2018, 15h31 dans Échanges

Pardon ?

Lot 1500 pièces de monnaie
Posté le : 23-11-2018, 11h26 dans Échanges

J'ai cru rigoler quand même. • https://www.leboncoin.fr/collection/1525649756.htm/

En fouillant les tiroirs +1
Posté le : 22-11-2018, 12h46 dans Informations numismatiques

Un coup de pince ?

Bonjour French people -- French side modifications
Posté le : 22-11-2018, 0h04 dans Site Numista

Maybe the best you can do could be to welcome new staff members on the French side in order to reinforce the Team. I think it could be a great idea, is not it ? • I think I have already said that I was entirely disponible to do it. • Best regards, • Q.

un an déjà !!!
Posté le : 21-11-2018, 14h51 dans Salon

Joyeux anniversaire à toi.

surplus de metal 2
Posté le : 19-11-2018, 12h46 dans Identifications et évaluations

Ah. • etonnant sur une belge :-) • Pas où très très peu de plus-value : les monnaies belges sont, et de très loin, les frappes où l’on rencontre le plus de fautées.

Bouton de livrée
Posté le : 17-11-2018, 21h32 dans Site Numista

Laconiquement : non.

Bronze inconnu !
Posté le : 17-11-2018, 20h26 dans Identifications et évaluations

Cela ressemble pour moi également très fort à un « doudou ».

[résolu] demi franc 1808 décentré ?
Posté le : 13-11-2018, 7h03 dans Identifications et évaluations

Le monnayage Révolutionnaire/post révolutionnaire est d’une médiocrité rare.

doute sur authenticité 5 pesetas 1885 Espagne
Posté le : 11-11-2018, 23h46 dans Identifications et évaluations

Une vingtaine d'euros. • https://www.cgb.fr/espagne-5-pesetas-alphonse-xii-1887-1885-madrid-tb-,fwo_417118,a.html

1 francs 1960
Posté le : 11-11-2018, 17h13 dans Identifications et évaluations

Pour moi : petit zéro (on peut le voir à l'espace entre le 9 et le 6. • TTB+

Photos HD...
Posté le : 10-11-2018, 0h39 dans Informations numismatiques

Je trouve, et de très loin, que la première photo est la plus belle (image en 1280 x 720p).

1 dollars américain de 1800
Posté le : 09-11-2018, 22h29 dans Identifications et évaluations

Les chinois sont très bons pour faire de fausses vraies fausses...

Jeton Tramways 10 centimes - Saint Étienne Firminy Rive-de-Giers et extensions
Posté le : 08-11-2018, 20h35 dans Échanges

Jetons remis à l'échange. • Sur une base de 15 euros par jeton. • (je viens de recevoir des propositions absolument peu sérieuses - s'abstenir dans ce cas).

[résolu] 5 francs Hercule 1875 petit A
Posté le : 08-11-2018, 15h29 dans Identifications et évaluations

Je vais être sévère, mais c'est un TB ici. • Nombreuses griffures, donc une plus que superficielles sous le 5, et un gros choc éliminatoire au revers.

[résolu] 2 Pai 1336 inde Hyderabad
Posté le : 03-11-2018, 12h06 dans Identifications et évaluations

1918 = fin de la première guerre mondiale. • des soldats du Commonwealth en France.

[résolu] 3 pence 1916
Posté le : 02-11-2018, 15h23 dans Identifications et évaluations

Bonjour Yofi, • C'est très très très courant sur ce genre de monnaie - c'est ce que l'on appelle communément en français une "frappe fantôme". Ces monnaies sont très fines, et le poids du coins pouvait dans de nombreux cas, venir déformer l'autre côté de la pièce avec le revers. • On retrouve ces anomalies sur le portrait de Georges V pour les 1 pence également. • Bien à toi, • Z.

[résolu] 1 franc semeuse 1898
Posté le : 01-11-2018, 10h27 dans Identifications et évaluations

Sans flash ne veut pas dire sans lumière : tu peux mettre une lampe sur le côté, pas trop proche, ni trop loin, de façon à donner les reliefs, éclairer la monnaie et voir les textures. • Je vois pour ma part un très joli flan mat que je ne peux confirmer...

1 franc semeuse double listel 1915 ,1916 et 1917
Posté le : 01-11-2018, 8h55 dans Identifications et évaluations

Bonjour, • il me semble que c’est quelque chose d’assez courant sur ce genre de monnaie qui n’affecte pas la valeur.

Empire russe - 50 kopeks 1899 (*) - état superbe - à échanger
Posté le : 31-10-2018, 23h38 dans Échanges

• Si l'on regarde bien les détails de l'exemplaire NGC en MS63... Oui, très loin. • La pièce est belle, mais on doit plus chercher vers les 80-100 que les 310.

Swap
Posté le : 29-10-2018, 14h23 dans Swaps and trades

Hi, • I've just add some Argentinian coins into my exchange list. • Feel free to ask for an exchange. • Z.

Coin exchange 1985
Posté le : 29-10-2018, 14h19 dans Swaps and trades

1. https://fr.numista.com/catalogue/pieces5240.html • 2. https://fr.numista.com/catalogue/pieces3522.html • 3. https://fr.numista.com/catalogue/pieces1634.html

Nouvelles monnaies pour échanges - nouvelles monnaies argentine
Posté le : 29-10-2018, 14h17 dans Échanges

Petit up. Nobody ? :-)

Vos acquisitions numismatiques d'Octobre2018
Posté le : 28-10-2018, 14h32 dans Salon

Que de jolies monnaies. • j’aime particulièrement les monnaies de nécessités allemandes.

Bonjour French people - French side modifications
Posté le : 28-10-2018, 14h29 dans Salon

Ne serait-ce pas plus intelligent de mettre dans ce cas un francophone ? • dans ce cas, je suis là.

Pieces 1franc
Posté le : 28-10-2018, 12h37 dans Identifications et évaluations

Aucune valeur. • Monnaie se vendant au kilo...

[résolu] 1910 IIA 50 stotinki value
Posté le : 28-10-2018, 10h56 dans Coin identifications and valuations

I saw a crazy guy trying to sell the IIA variety at more than 1000USD... • A quick look on internet show that this evaluation in wrong as we can find this coin for less than 70USD. • eg.: http://www.numismaticaivlia.it/negozio/index.php?main_page=product_info&products_id=3439 • This coin has been unfortunately cleaned: my estimation would be around 40USD for this piece. • have a nice day, • Z.

Liquidation ... besoins de vos avis
Posté le : 27-10-2018, 20h21 dans Identifications et évaluations

6-8 euros le kilo pour du courant ; • 9-15 euros le kilo pour du moins courant ; • 16 à 25 euros le kilo si il y a de la monnaie vraiment exotique.

[résolu] 1 peso Guatemala 1863 refrappe 1865 ? Est-ce possible ?
Posté le : 25-10-2018, 14h13 dans Identifications et évaluations

C’est moi, ou elle a une couleur et un aspect un petit peu étrange ?

[résolu] Microscope USB
Posté le : 25-10-2018, 11h09 dans Informations numismatiques

Citation: "Sjoelund"​Bonjour, • ​ • ​c'est vrais, mais le pied devrait être au moins 50 cm, sinon il n'est pas possible de prendre une pièce en entière! • ​ • ​OleIl suffit de faire un réglage au minimum (x20 ou x40).

Post spécial Pigeons - saison 3
Posté le : 24-10-2018, 16h29 dans Échanges

https://www.ebay.fr/itm/MONNAIES-WW2-ALLEMAND-PETAIN-MILLITARIA/132827292626?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3Dc34870d7f8394eeb8c840ebb72e11c2b%26pid%3D100675%26rk%3D7%26rkt%3D15%26sd%3D263956950449%26itm%3D132827292626&_trksid=p2481888.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3Af70aa23f-d798-11e8-940e-74dbd180e0eb%7Cparentrq%3Aa67954ee1660aadcfde983d7ffffe31b%7Ciid%3A1 • Des faux, vendus innocemment...

Rangement Coincards
Posté le : 21-10-2018, 21h41 dans Informations numismatiques

Non, je ne répondrais pas qu'il faille boycotter les coincards, coffret BU, BE, BE collectors, BU-collectors-éditions-le-Petit-Prince-au-pays-des-tartuffes-qui-payent-pour-financer-des-instituts-d'émissions-sefichant-bien-de-la-tête-des-clients... • Pour ranger ce genre de choses (car parfois on en récupère contre son gré...) -> armoire à tiroirs plats. • https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80427032/#/20341970 de ce type.

De retour !
Posté le : 20-10-2018, 18h13 dans Informations numismatiques

Welcome back :-)

Monnaie argent roumaine 2002
Posté le : 18-10-2018, 18h18 dans Identifications et évaluations

Non. Dans ce cas, je les prends !

[résolu] 5fr belge 1993 fauté ?abîmer ?
Posté le : 18-10-2018, 17h52 dans Identifications et évaluations

Citation: "tooommm"​Bonjour, • ​ • ​Aucune valeur ajoutée pour votre monnaie. Le monnayage Belge a produit énormément de fauté et autre... • ​bonne journée!​ • On pourrait même dire que le monnayage belge a produit peu de non-faute...

Monnaies en verre
Posté le : 18-10-2018, 12h27 dans Informations numismatiques

Exactement : même des monnaies en terre crue, en carton, en fibre de verre, en fibres de tout genre...

[résolu] réplique de la 10fr?
Posté le : 17-10-2018, 12h24 dans Identifications et évaluations

La photo est malheureusement beaucoup trop floue.

[résolu] French Indo-Chine Piastre Dated 1718 I cant find anything about one this old
Posté le : 16-10-2018, 23h47 dans Coin identifications and valuations

Citation: "jimc3597"​Are the fakes worth anything? • ​ • ​Thanks for the replies!​Nothing. They are moderns fakes...

1 pièce de 20 cent allemagne 2013 mi mat mi brillante
Posté le : 16-10-2018, 22h42 dans Identifications et évaluations

J’ai également une monnaie allemande (une 1 euro) 2002 F - fond brillant, reliefs mats.

IDENTIFICATION NUMMUS ROMAINS
Posté le : 16-10-2018, 12h49 dans Identifications et évaluations

(le correcteur orthographique ! )

Monnaies en cuivre fin XIXème siècle
Posté le : 15-10-2018, 17h58 dans Échanges

De belles photos seraient agréables pour nos yeux. • Je n'ai jamais vu ce type de pièces pour ma part. • Des monnaies rares mérites d'être montrées aux yeux de tous • Bonne journée à toi, • Z.

Idée sortie - Samedi 20 octobre - Salon numismatique Paris
Posté le : 14-10-2018, 12h31 dans Salon

Citation: "ALM"​bonjour • ​ • ​je ne l'ai jamais faite : mais c'est un grand classique : il en était toujours fait mention dans le magazine numismatique et change et des membres du site numismatique.com y sont déjà allés ! • ​ • ​par contre celle d'ARGENTEUIL début février je l'ai déjà faite 3-4 fois : pas mal non plus mais ça ne vaut pas les méga bourses de BELGIQUE !!!​Une rencontre Numista à proximité (échanges, verres), ça vous dit ?

variété 10 centimes euro Espagne
Posté le : 12-10-2018, 16h50 dans Identifications et évaluations

• Effectivement, la position de l'inscription "CERVANTES" est différente. • J'ai réalisé une superposition par transparence.

[résolu] 1 franc chambre de commerce
Posté le : 11-10-2018, 20h23 dans Identifications et évaluations

Des micro-chocs. • SPL - pour ma part.

[résolu] 10 centimes belge 2011
Posté le : 11-10-2018, 19h18 dans Identifications et évaluations

En effet, de vilaines coulures. • Une fautée, très probablement. • À savoir : les monnaies belges sont les fautées les plus courantes.

[résolu] Napoleon déchiqueté lors de la découpe
Posté le : 11-10-2018, 18h56 dans Identifications et évaluations

Ah... C'est donc ça. • Et bien vous vous êtes tout simplement fait avoir. • Rien pour moi dans le CHORT. • https://www.cgb.fr/le-monnayage-et-les-monnaies-fautees-1789-2009-chort-jean-claude,lm189,a.html • (une dépense utile). • L'énigme ? Ben cette monnaie fut limée tout simplement. Pour quelle raison ? Et bien, peut-être pour aucune. • Si vous ne nous faites pas confiance, pourquoi n'allez-vous pas voir un numismate en boutique ? Voire la faire certifier. • Nous nous inclinerons tous devant une monnaie authentifiée. • Mais je pense qu'un certains nombres de personnes ici sont suffisamment expertes pour vous dire utilement qu'il ne s'agit point d'une monnaie fautée.

[résolu] Identifications de drouilles
Posté le : 11-10-2018, 18h33 dans Identifications et évaluations

Citation: "grumz"​Salut à tous, • ​ • ​Je ne serais pas contre un petit coup de main pour l'identification de ces monnaies : • ​ • ​ • ​ • ​PDM en partant du haut de gauche à droite : • ​ • ​1) 6.7g 26mm • ​2) 6.1g 15mm • ​3) 8.6g 23mm • ​4) 1.4g 16mm • ​5) 2.0g 20mm • ​6) 7.0g 25mm : https://fr.numista.com/catalogue/pieces24926.html • ​7) 2.5g 20 mm • ​8) 1.8g 20mm • ​9) 1.7g 19mm • ​ • ​Merci d'avance pour votre aide :) • ​ • ​ • ​ • ​ • ​ ​Celle tout en haut : 5 li 1926 (an 5) - Chine • https://fr.numista.com/catalogue/pieces58284.html • Un échange ?

Ma série des 5 francs Lavrilliers aluminium complète !!!
Posté le : 10-10-2018, 22h15 dans Informations numismatiques

Il me semble que malheureusement la collection se soit terminée...

Petit lot de royales
Posté le : 10-10-2018, 14h48 dans Échanges

Le problème est simple. • Tu demandes 3*50fr hercule ou 4*10fr hercule. • Sans indiquer les années, nous comprenons que l'idée ici est de taper le prix de l'argent. • Les ventes étant interdites, je trouve donc hors-charte cette vente déguisée. Pas plus loin que cela.

Mise sur numista ?
Posté le : 09-10-2018, 14h43 dans Informations numismatiques

Un sou = la pièce de 1 sol, qui est devenue après la révolution la pièce de 5 centimes. • Nous sommes en face très probablement de l'équivalent d'une pièce de 5 centimes de franc belge. • https://fr.numista.com/catalogue/pieces290.html • Type Albert. • Bonne journée, • Z.

20 francs genie
Posté le : 09-10-2018, 14h35 dans Identifications et évaluations

Une photo ?

5 centimes An 4
Posté le : 08-10-2018, 18h34 dans Identifications et évaluations

À ce stade, tu ne peux rien faire. • que veux-tu nettoyer ici ? Gratter et y graver une lettre d’atelier ? ;-)

Post spécial Pigeons - saison 2
Posté le : 08-10-2018, 13h25 dans Échanges

https://www.leboncoin.fr/collection/981380071.htm/ • "lot de 2 pièces de 1 cent canadienne • 1 de 1993 et 1 de 1971 • celle de 1993 est ronde mais en forme avec des plats tout autour (nouvelle forme apres )" • 3 euros.

1 euro BE en circulation ? (Allemagne 2002 - Relief mat / fond brillant)
Posté le : 07-10-2018, 14h26 dans Informations numismatiques

Bonjour, • Je n'ai pas réussi à faire une photo correcte, mais j'ai une question à vous soumettre. • J'ai en ma possession une monnaie 1 euro allemande avec une particularité que je n'arrive pas à identifier, sauf à être une monnaie frappée pour BE mais mise en circulation. (1 euro 2002, atelier A) • Son fond est brillant miroir / ses reliefs (le 1, côté pilé, l'aigle, côté face) sont mattes. • Mes questions sont donc les suivantes : • - Est-ce une caractéristique que l'on retrouve uniquement sur les monnaies en BE pour cette monnaie allemande ? • - Est-ce courant ? • Je ne collectionne pas les euros, et cette monnaies montre quelques traces de circulations légères. • Avec mes remerciements, • Z.

The Napoleon Franc
Posté le : 07-10-2018, 0h53 dans Coin identifications and valuations

It’s really a good privé for this type !

Napoleon trouvée trouée
Posté le : 06-10-2018, 12h10 dans Identifications et évaluations

Monnaie usée et abîmée. • valeur nulle.

2 euro Allemagne fautée
Posté le : 04-10-2018, 22h20 dans Identifications et évaluations

Pour l'authenticité : • - 1 : le test de l'aimant (colle-t-elle bien / un peu / pas du tout ?) • - 2 : le poids sur une balance de précision à 0.01 gramme.

[résolu] Ajout de pièces dans ma collection !
Posté le : 04-10-2018, 9h20 dans Échanges

Tu as peut être placé les monnaies non pas dans ta collection mais dans tes doubles. • un conseil : tu peux activer l’ancienne version de numista pour gérer ta collection, bien meilleure, dans les paramètres de ton compte, tout en bas.

Crise à venir ! Qu'en pensent les numismates ?
Posté le : 03-10-2018, 21h39 dans Salon

Tant que cela risque qu'une crise monétaire et économique... • Ça occupe les économistes. • Ce n'est pas la crise économique qui me fait réellement peur, c'est ce qu'elle risque d'engendrer comme réactions aux 4 coins du globe.

[résolu] Joséphine: légende ou réalité?
Posté le : 03-10-2018, 11h59 dans Salon

Le buste de la Martiniquaise est réellement superbe. • Je ne comprends pas trop cette habitude suivante de graver uniquement les portraits rapprochés...

Quel est le tirage de ma piece?
Posté le : 02-10-2018, 22h13 dans Site Numista

Et bien... Combien vont terminées refondues ? :D

Vraies ou fausses ? 2 francs semeuses dont une 1914c
Posté le : 25-09-2018, 22h40 dans Identifications et évaluations

Très bonne pioche avec cette 1914 C. • Pour moi, vraie.

cartonnage hb
Posté le : 24-09-2018, 12h01 dans Informations numismatiques

Citation: "ALM"​ • Citation: "zenapt"​ • ​ • Citation: "tonylesgrosbras"​bonjour a toutes et a tous ; • ​​​merci pour vos réponses ,maintenant je me posse la question ,pourquoi les fabricants de cartonnage hb ,n'impose t'il pas, deux languettes ,une en haut et une en bas ? antoine ​​​car cela ne serait pas pratique pour ceux qui, comme moi, rangent en colonne dans des tiroirs plats , leur collection. :-)​​ce serait trop balot : faudrait couper toutes les languettes en trop ! • ​ • ​Misère : si tu comptes le temps passé à les agrafer...​

MONNAIE CHINE ?
Posté le : 24-09-2018, 11h38 dans Identifications et évaluations

Citation: "Choucas"​"Inconnue des références consultées"... Je me demande bien lesquelles. ​Seconde option donc...

Collectionner des pièces japonaises en France
Posté le : 24-09-2018, 9h06 dans Salon

C’est vraiment le hasard des balades en vides greniers qui m’a permi de tomber dernièrement sur un lot de sen de la fin du XIX / début XXeme • mais effectivement, en dehors de cela, j’ai rarement croisé des monnaies japonaises « naturellement ».

[résolu] Je ne trouve pas la pièce sur le site
Posté le : 23-09-2018, 17h36 dans Identifications et évaluations

À surtout ne pas mettre sur le site. • Les monnaies « dorées » par des privés n’ont en aucun cas valeurs d’emissions officielles et n’ont rien à faire dans le catalogue. • Vous pouvez mettre un commentaire quant à votre exemplaire pour vous-même, en indiquant que vous possédez un exemplaire doré.

[résolu] Identification monnaie perse / iranienne
Posté le : 23-09-2018, 0h31 dans Identifications et évaluations

Si tu le souhaites, ce serait sympa d’avoir tes photos en lieu et place de celles de la fiche :-)

Une collection de monnaies en or et diamants signée Boucheron
Posté le : 21-09-2018, 16h01 dans Informations numismatiques

Même en VVs1, ces 31 diamants ne tapent pas plus de 20000. • enfin bon :-) s’il y a un marché...

Monnaies commémoratives modernes
Posté le : 20-09-2018, 14h47 dans Salon

Oui, dans son cas il "saute" de passion, intelligemment car il revend "in vivo".

[résolu] Médaille de bronze argenté de 1971 "centenaire République Française 1870"
Posté le : 17-09-2018, 12h30 dans Identifications et évaluations

Je suis d’accord : c’est une question de coup de cœur ! :-) • personnellement, je ne collectionne pas ces médailles pour différentes raisons (époque trop récente, en dehors de mon champs de collection...) • Tu peux essayer de la mettre en vente sur EBay avec un prix de réserve 30% en deçà de ton estimation.

10 centimes 1861K étrange
Posté le : 15-09-2018, 14h42 dans Identifications et évaluations

J’ai deux fausses NIII, 5 et 10 centimes, d’époque. • il était sûrement plus simple de faire des fausses petites devises, qui devaient éveiller bien moins l’attention que les “gros” modules.

Aliexpress
Posté le : 12-09-2018, 18h45 dans Identifications et évaluations

Tu peux avoir 5 commandes d’une unité. • ou 5 commandes de 20 unités... :-/

brésil: 80 reis 1827 - que penser de cette marque?
Posté le : 12-09-2018, 17h07 dans Identifications et évaluations

Citation: "Cycnos"​Cette monnaie a été dévaluée en 40 réis (avec une contremarque spécifique) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces3974.html • ​ • ​Possible que cette monnaie a échappé à la contremarque et a été détériorée volontairement par la suite pour montrer que la valeur faciale était désormais incorrecte.​J'aime bien cette explication - en tout cas, il ne me semble pas improbable que le flanc eut été abimé avant la frappe (ce qui en ferait une fautée, mais rien d'extraordinaire - avec aucune surcôte - au contraire). • Cette monnaie est très jolie, le listel bien clair et les reliefs assez nets. • Les monnaies de cuivre brésiliennes furent en effet dévaluées (/2) : la raison en est simple, les locaux eux-mêmes contremarquées ces monnaies, refusant de reconnaître à ces monnaies de cuivre une valeur aussi importante (et il faut ajouter le nombre de fausse monnaie déjà à l'époque...) - la valeur en cuivre étant alors largement infé[...]

Le côté francophone du catalogue doit t-il continuer a vivre ?
Posté le : 11-09-2018, 19h47 dans Site Numista

Comme Florino et moi en avions parlé (Oui oui, nous nous faisons des réunions Numista) - il suffirait de prendre pays par pays et réaliser une uniformisation des fiches en FR et en EN. • à raison d’un pays en moyenne par semaine, avec 5 référents par langue (EN/FR) ce pourrait être rapidement mené.

Classement monnaies espagnoles par roi ? Quelle tête devons-nous trancher ?
Posté le : 09-09-2018, 18h07 dans Catalogue de pièces de Numista

Demi-tour donc : un peu de cohérence ;-)

Pourquoi existe t il les monnaies de 5 et 10 centimes Dupuis (1917-21)?
Posté le : 08-09-2018, 22h10 dans Informations numismatiques

Il serait intéressant de comparer le prix du bronze par rapport au cupronickel à cette époque. • Je pense que nous pourrions avoir quelques surprises : le nickel n’etait déjà pas à l’epoque si bon marché.

Identification - Estimation Pièce 2€ 'monométallique' allemande 2002
Posté le : 04-09-2018, 20h39 dans Identifications et évaluations

Encore une fausse fautée - la monnaie a simplement été « saucée » soit chimiquement, soit exposé à un produit chimique par contact. • valeur : 2 euros.

Evalution 100F droits de l'homme
Posté le : 03-09-2018, 9h56 dans Identifications et évaluations

Ces monnaies se trouvent au poids d’argent et je peux en croiser de beaux exemplaires en TTB+ pour ce prix là... dans cet état, je tente de trouver un bel exemplaire et je me sépare de celle-ci au poids... • d’autres avis ?

Coup de gueule contre un membre et suite post
Posté le : 02-09-2018, 21h52 dans Salon

Exactement. • Compte à supprimer donc.

200 Dirhams 1987 Billet sign 12 Rare
Posté le : 02-09-2018, 19h35 dans Billets

Citation: "Arouneter"​Je voulais dire 132 € Faute De Frappe desolé...Ce billet vaut sa valeur FACIALE.​

[résolu] Il n'y a pas une erreur????
Posté le : 28-08-2018, 11h09 dans Catalogue de pièces de Numista

Aie aie aie... J'ai déjà fait la remarque, modifié la fiche... Mais apparemment le référent anglophone s'obstine à indiquer le souverain... • J'avais lancé cela pour une cinquantaine de fiche, apparement les modifications ont été annulées et rétablies dans le n'importe quoi...

[résolu] 1 centime épi France 1966
Posté le : 26-08-2018, 17h09 dans Catalogue de pièces de Numista

Sérieusement, coupez les mains à celui qui a touché à ces lignes sans vraiment savoir ce qu'il faisait... (sauf si c'est une erreur... auquel cas, on coupe et on recolle...

Cotation d’une pièces de 1 franc napoleon 3 et 50 centime napoleon 3 de 1858
Posté le : 12-07-2018, 17h47 dans Identifications et évaluations

Ce n’est pas parce qu’une pièce brille qu’elle est neuve où en bonne état. (-: • elle a été astiquée : les « cheveux », fins traits sur la monnaie, montrent cela.

Liste des pays - pièce ou non
Posté le : 08-07-2018, 9h10 dans Site Numista

Malheureusement, ne fonctionne pas sur la version Office du Mac. • Toujours en "ouvert". • 13 votes

Que faire de ses devises ?
Posté le : 03-07-2018, 20h20 dans Informations numismatiques

Citation: "VieillePile"​Mieux ? • ​ • ​https://www.bbva.com/es/las-pesetas-aun-casa/​donc 1996 pour les monnaies. • j’avais lu une possibilité pour les monnaies antérieures...

Rangement HB / Bonnes adresses pour petits prix.
Posté le : 10-06-2018, 15h55 dans Salon

Je viens de recevoir un message de Kermethe : la compétitivité est très discutable. J’hesite. • 3500 HB = 107 euros (Kermethe) ; • 2000 HB = 66.35 euros (Lescollectophiles). • soit : 0.3057 euro/HB pour le premier ; • soit : 0.3317 euro/HB pour le second

Encore une victime.
Posté le : 09-06-2018, 18h08 dans Salon

Nous savons tous très bien que derrière ce genre de vol, vous avez des numismates. • Ce qui est arrivé à ce monsieur est très triste, mais doit nous apprendre quelques petites choses assez simples : • - ne pas mettre toute sa collection dans un seul endroit ; • - ne pas donner l'adresse du domicile principal où se trouve la collection à d'autres collectionneurs ; • - être discret. • Croyons-nous un seul instant qu'il s'agit d'un larcin malheureux ? Moi je n'y crois pas un seul instant. • Z.

2francs semeuse 1917 surplus de métal ?
Posté le : 08-06-2018, 8h49 dans Identifications et évaluations

Ça correspond bien à un sertissage avec soudure à la clef... • En tout cas, il ne s’agit pas d’une monnaie fautee, mais bien d’une monnaie martyrisée.

[résolu] Oh my god !!
Posté le : 04-06-2018, 19h41 dans Informations numismatiques

Sérieusement ? Sputniknews ?! • Dégagez ce reflux poutinien d'ici.

[résolu] 1/2 rial 1311 Maroc prix?
Posté le : 01-06-2018, 16h21 dans Identifications et évaluations

4 à 6 euros max dans l'état.

2€ Grèce 2013 750000 ex.fauté
Posté le : 31-05-2018, 10h09 dans Identifications et évaluations

Vos différents messages ne traitent que de monnaies pseudo-fautées. • De vraies fautées, je peux vous en montrer, j’en ai quelques unes dans ma collection, et c’est tout autre chose (décalage de 90º, double frappe...) • si l’idee est d’essayer de trouver des fautées là où il n’y a que des monnaies tout à fait normale, libre à vous. • dans votre cas, cette monnaie qui provient d’un porte monnaie vaut exactement 2 euros. • cessez donc de rêver à des fortunes là où il n’y.en à pas. • sinon je peux aussi vous revendre ma clip 1ère génération d’autre avec un pare-chocs avant griffé, donc fautée* • * je peux vous assurer que je conteste de suite vos allégations comme quoi les griffes proviennent de la circulation, et peux vous certifier sur la base de ma bonne foi qu’il s’agit d’une voiture fautee... • on redescend ;-)

Problème année - 1 agorah 1960 - תש"ך
Posté le : 20-05-2018, 18h43 dans Catalogue de pièces de Numista

C’est bien le khaf final. Donc la • fiche est belle est bien à corriger. • à la fin d’un mot, c’est toujours cette graphie qui est utilisée

piece de 5L de charle felix de 1821.
Posté le : 08-05-2018, 9h51 dans Identifications et évaluations

Fausse. • La forme de 2 de 1821 ne fait aucun doute.

A identifier - Jeton 1/4 au monogramme
Posté le : 03-05-2018, 13h47 dans Identifications et évaluations

La gravure est très belle en tout cas...

Detection
Posté le : 03-05-2018, 13h34 dans Salon

Citation: "Tax1958"​Que pensez vous du garett ace 250, garett ace 150, tesoro compadre, garett 200 i et du minelab go find 60? • ​A savoir que je suis du Nord si ça a une incidence.​la galère dans le Nord à cause du militaria. • attention aux zones...

Rangements pièces/Etuis
Posté le : 01-05-2018, 20h04 dans Salon

Citation: "tonidefrancia"​Www.kermethe.be ses prix ne sont pas trop mauvais.​encore au dessus de ce que proposait Jlucieux...

[résolu] jeu des villes
Posté le : 14-04-2018, 19h07 dans Salon

Calais

[résolu] Et le gagnant du concours "Qui veut gagner une 2 euros Espagne 2018" est...
Posté le : 24-03-2018, 12h15 dans Salon

• Je crie au complot hourdis par les russes !

Deux millions de (vraies) pièces à l'effigie de Mickey mises en circulation dès mardi
Posté le : 21-03-2018, 11h54 dans Informations numismatiques

Silver* • * Billon 333‰.

Ebay et les faux... (?)
Posté le : 21-03-2018, 11h52 dans Salon

Bonjour à tous, • Je regarde souvent les enchères sur Ebay. J'y fais quelques affaires - notamment sur des monnaies peu communes et qui n'intéressent pas grand monde - • Je regarde par hasard ce profil : • https://www.ebay.fr/usr/yvan4833 • Le vendeur dispose d'une bonne base d'acheteur qui semblent satisfaits, mais pourtant au premier coup d'œil, j'ai un doute. • Et comme vous savez, le doute n'est généralement pas annonciateur de bonnes choses. • Qu'en pensez-vous ? • [ce message ne vise pas à dire que ce profil vend de fausses pièces, mais que j'ai un doute raisonnable sur certains articles - trop propre, trop beau, trop parfait pour me sembler être réel] • Bonne journée à tous, • Z.

[résolu] Qui veut gagner une 2 euros Espagne 2018 ???? ( Felipe VI ou Santiago)
Posté le : 20-03-2018, 20h59 dans Salon

Citation: "szmata"​ • Citation: "zenapt"​ • ​ • Citation: "szmata"​ • ​​ • ​ • Citation: "zenapt"​69 ? ​​​​Oh, le coquin​​​Mais pas du tout pas du tout. • ​​ • ​​Ma formule mathématique est simple : • ​​ • ​​28 jours... Je vais vous livrer l'histoire des ces 28 journées de périples autour du ti-punch... • ​​ • ​​ • ​​On peut imaginer que le premier jour fut une découverte du ti-punch. Le reste... • ​​ • ​​Jour 1 = 1 ti-punch • ​​Jour 2 = on double la mise - 2 ti-punch • ​​Jour 3 = une sacrée lancée, on double à nouveau 4 ti-punch • ​​Jour 4 = on continue, avec 8 ti-punch d'affiler • ​​Jour 5 = crise de foie assurée... 0 ti-punch et 1 doliprane • ​​Jour 6 = 1 ti-punch pour réessayer. • ​​Jour 7 = rechute... • ​​Jour 8 = à nouveau une rechute - Le médecin prescrit à Jean une dose de 2 ti-punc[...]

Valeurs et nouvelle gestion de collection
Posté le : 12-03-2018, 21h30 dans Site Numista

Citation: "szmata"​Il y’a une autre solution... • ​ • ​ Comme moi, et pas mal d‘autres, rester sur l’ancien système. • ​ • ​C’est possible. • ​ • ​En cochant, dans ta « configuration », « une ligne par année d’émisssion,sans les valeurs des pièces ». ​je suis un « jeune », un technophile... • et je confirme. La version antérieure est largement plus claire.

Cette pièce a-t-elle de la valeur ?
Posté le : 11-03-2018, 0h10 dans Identifications et évaluations

Bonjour, • Elle valait quelques euros sans ce trou. • Avec elle ne vaut même plus les centimes... • Z.

Mise à jour du site
Posté le : 25-02-2018, 18h56 dans Site Numista

Citation: "alfa31"​Bonjour, • ​ • ​Une nouvelle présentation à laquelle il faudra bien évidemment s'habituer. • ​A priori de nouvelles fonctionnalités intéressantes. • ​Par contre, comme le mentionne relief ICI les dates en calendrier grégorien ont disparu pour les pays asiatiques, musulmans, hébreux...et c'est bien dommage. • ​Dire qu'il y a quelques années en arrière j'avais passé du temps à ajouter les dates en hébreux... en complément du calendrier grégorien afin d'avoir les deux ! ​Je ne suis jamais contre les nouveautés, mais force est de constater que cette mise-à-jour semble plus ressembler à une régression qu’une avancée... • Tout semble moins clair... • C’est dommage car il me semblait que les nombreuses propositions d’ameliorations ne proposaient pas vraiment ces nouveautés. • gageons qu’il s’agisse d’une version « bêta », susceptible d’évoluer rapidement pour rattraper l’ancienne version • ___ • [...]

Pièce d'investissement française d'une once d'argent 999
Posté le : 25-02-2018, 8h56 dans Informations numismatiques

La monnaie de Paris préfère les monnaies en argent*** 333‰ et vendre des monnaies qualité courante avec une plus Value de 20%. • elle fera faillite.

Valeur
Posté le : 23-02-2018, 13h33 dans Identifications et évaluations

La première vaut exactement 0.05 dollars US - c’est indiqué dessus. • donc environ 4 centimes d’euro... • la seconde vaut vaut quelques centimes de plus, grosso-modo sa valeur en poids d’argent vu son état... • ;-)

Qu'en pensez-vous ?
Posté le : 18-02-2018, 17h30 dans Salon

Citation: "ystankous"​ • ​Limitation à 80 km/h: le gouvernement se crash-test : • ​ • ​Elle devait être «transparente, honnête et rigoureuse», mais personne n’a eu connaissance de ses résultats. Face au refus du Gouvernement de fournir des données sur l’expérimentation de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h, une association a réalisé un recensement des accidents survenus dans les zones concernées... Accrochez vos ceintures. • ​Rouler ou se faire rouler. L'association 40 millions d'automobilistes prouve que la limitation de vitesse à 80 km/h ne réduit pas la mortalité routière. Pire, l'accidentalité aurait même augmenté avec la mise en place de l'expérimentation sur laquelle se base le gouvernement pour proposer sa réforme controversée. • ​ • ​Embouteillages infinis, personnes bloquées: une Apocalypse blanche paralyse la France • ​Sur la seule année pleine de l'expérimentation, soit l'année 2016, tous les indicateurs r[...]

[résolu] Vos acquisitions numismatiques de février 2018
Posté le : 17-02-2018, 23h46 dans Salon

Citation: "numis27"​Faute de foires à tout en ce début d'année, j'ai trouvé ce lot dans une boutique : • ​ • ​Magnifique lot ! • tiré à bon prix ?​

PSG - REAL ce soir
Posté le : 14-02-2018, 20h11 dans Salon

Et vos valentines et valentins ?

Guadeloupe
Posté le : 14-02-2018, 15h06 dans Salon

Reviens-nous vite avec les batteries chargées de soleil !

1/2 rupee 1917
Posté le : 11-02-2018, 13h15 dans Identifications et évaluations

Bonjour, • Je vous soumets pour évaluation cette petite pièce de 1/2 rupee 1917 • (5,80 gramme - 22mm - argent) • Bon dimanche à tous, • Z.

identification de pièces
Posté le : 10-02-2018, 12h43 dans Identifications et évaluations

Je peux te passer mon adresse : débarras gratuit. • ;-)

50 centimes des pays bas fautée ?
Posté le : 02-02-2018, 20h47 dans Identifications et évaluations

Moi j’y vois des traces de meulages... • peut-être une photo plus nette ?

module napoleon 3 visite de lille
Posté le : 31-01-2018, 17h21 dans Identifications et évaluations

J’ai cette médaille commémorative également. • je ne peux te réponse pour la faible côte. La loi de l’offre et de la demande je pense. • pour ma part, elle est arrivée dans mes mains dans un lot de vrac

[résolu] 25 centimes lindauer couleur différente
Posté le : 30-01-2018, 16h45 dans Identifications et évaluations

1 ou 2 euros ? C’est très très généreux :-)

2 kharoubs - Sultan Abdul Aziz, avec le Bey Muhammad al-Sadiq / Taille différente
Posté le : 28-01-2018, 13h20 dans Identifications et évaluations

Bonjour, • J'ai une pièce de 2 kharoubs (Sultan Abdul Aziz, avec le Bey Muhammad al-Sadiq) ayant un diamètre sensiblement différent de celui indiqué dans la fiche. • Ma pièce fait 27mm au lieu des 31mm normalement attribués à cette rondelle. • De plus, ma pièce fait 12,5g. • https://fr.numista.com/catalogue/pieces5762.html • Il s'agit pourtant bien de la même monnaie... • Fiche à modifiée ? • Bonne journée à tous, • Z.

[résolu] Source et estimation
Posté le : 28-01-2018, 9h50 dans Identifications et évaluations

Je lis « laiton » pour l’une, « cuivre » pour l’autre... • donc possiblement 2 fiches bien différentes pour 2 monnaies différentes.

[résolu] Vos acquisitions numismatiques de Janvier 2018
Posté le : 26-01-2018, 13h53 dans Salon

• https://fr.numista.com/catalogue/pieces7617.html • Une 2 para/3 kopecks (Moldavie et Valachie)

Héritage
Posté le : 09-01-2018, 13h03 dans Informations numismatiques

Une collection se transmet, in vivo. • Si vous avez la chance de transmettre votre collection à un autre collectionneur, plus jeune, faites le. • Transmettre une collection à ses enfants pour la voir dilapider pour du fric... • Si vous réussissez à transmettre votre passion à vos enfants, tant mieux. Sinon, force est de constater qu'il existe des personnes qui sauront faire perdurer votre mémoire — quoi de plus beau que la transmission ?

[résolu] $1 Einsenhower (Énigme !?)
Posté le : 03-01-2018, 19h19 dans Informations numismatiques

[résolu] Authentification essai monétaire Belgique - 20 centimes 1860
Posté le : 03-01-2018, 19h18 dans Identifications et évaluations

Une fois que tu l'aura acquise, fais-en une petite fiche • Elle est en effet authentique et magnifique.

results of the big hamster guessing game!
Posté le : 30-12-2017, 16h48 dans Free discussion

Citation: "pnightingale"​Nicely done my friend. Far from being a scammer, you have doubled the promised award. You are owed several humble apologies.​sure, but it seems that the price have been attributed to the wrong guy ;-) • 3 prices ?

grand jeu de devinettes du hamster
Posté le : 30-12-2017, 8h41 dans Salon

Sérieusement ? • Je n’ai jamais vu mention de la date du 18 novembre... •

Pièce Louis XVI de 1791 A
Posté le : 28-12-2017, 12h55 dans Identifications et évaluations

A : Paris.

[résolu] Saint Martin
Posté le : 26-12-2017, 22h38 dans Informations numismatiques

Juste côté NL ? • https://fr.numista.com/catalogue/pieces119191.html • Je suis étonné. Mais merci.

1 kopek de Crimea année 1191 ( 1777 )
Posté le : 18-12-2017, 15h08 dans Identifications et évaluations

Si vendue à 300 USD dans cet état, alors celle-ci en vaudrait théoriquement 3x plus... • Jolie monnaie en tout cas.

big guessing game from the hamster
Posté le : 18-12-2017, 11h07 dans Free discussion

Still counting ? :o

[résolu] ½ cent AFRIQUE DU SUD 1976
Posté le : 15-12-2017, 10h22 dans Identifications et évaluations

Et pour sa cote, NGC dont je ne suis pas fan, me semble assez lucide... • https://www.ngccoin.com/price-guide/world/south-africa-1-2-cent-km-90-1976-cuid-1091903-duid-1528316

Erreur catalogue - 1 peso argentine (KM69)
Posté le : 14-12-2017, 0h01 dans Catalogue de pièces de Numista

Citation: "Sjoelund"​Hi, • ​ • ​I have the two, see this: • ​Narrow border A1 R1 • ​ • ​Wide border A1 R1 • ​ • ​ • ​I have NOT seen the A1 R2 nor the A2 R1!!!! • ​ • ​Ole​thanks. Mules between A1/R2 or A2/R1 do not exist... :0

Vente de monnaies du monde
Posté le : 13-12-2017, 22h31 dans Salon

Oh ! Merci pour l'information Ystankous !

Décime AN5AA, pure?
Posté le : 13-12-2017, 10h45 dans Identifications et évaluations

Un TB pour moi. • Le B est très sévère pour une révolutionnaire, tout est lisible, la frappe est correcte, la virole semble encore en partie présente...

1 franc 1900 pour évaluation
Posté le : 11-12-2017, 14h27 dans Identifications et évaluations

Un beau ttb45. • et les photos à la lumière du jour changent absolument tout !

20 francs or génie, troisième république 1875
Posté le : 09-12-2017, 17h42 dans Identifications et évaluations

Il me semble que de manière générale on vient évaluer l’état d’une monnaie suivant son type, et donc sur les chances de la trouver dans un état correct... • ces monnaies ayant été substantiellement thésaurisées, il me semble que la barre pour les classer en sup est assez haute... • ;-)

Erreur titre fiche Jamaiquenne
Posté le : 07-12-2017, 13h48 dans Catalogue de pièces de Numista

J'ai, je pense, fais le nécessaire... C'est en cours pour la normalisation des noms des fiches (règles FR) pour la Jamaïque.

adieu johnny
Posté le : 06-12-2017, 17h56 dans Salon

https://www.youtube.com/watch?v=_myzKcuqbqQ • Un petit hommage en avance...

[résolu] coup de gueule
Posté le : 06-12-2017, 13h12 dans Salon

Oh non, les amis... • Le forum, c’est un peu ma lecture quotidienne devant ma tasse de café au petit matin. • Les empoignades de chacun font partie de la vie, mais ne doivent pas gâcher le plaisir de partager notre passion commune...

100 Francs Argent
Posté le : 06-12-2017, 13h10 dans Échanges

Elles valent en effet plus que leur prix au spot d’argent, sauf que beaucoup de professionnels les vendent au prix du spot... • Pour ma part, toutes mes 100 francs ont été achetées avec de la patience au prix du spot... • Mes camarades seront peut-être un tantinet plus optimistes ;-)

5 francs 1814D, Louis XVIII pour avis
Posté le : 06-12-2017, 0h12 dans Identifications et évaluations

Je la vois un poil plus haut que 45... • jolie rondelle.

Vraie ou fausse
Posté le : 04-12-2017, 8h27 dans Identifications et évaluations

Citation: "Drac"​Bonjour, • ​Vu la valeur minimale de l'enchère, son propriétaire à clairement parié pour une fausse. • ​Par contre, outre la "malhonnêté" de ne pas l'indiquer (même si je ne vois pas qui peut s'y laisser prendre), une fausse vaut 1,5€ à peu près...​10 euros - prix de réserve non-atteint •

Rangement pour ma collection
Posté le : 03-12-2017, 15h08 dans Salon

https://m.ikea.com/fr/fr/catalog/products/art/20341970/ • idéal en hauteur pour les HB !

Votre métier
Posté le : 02-12-2017, 13h51 dans Salon

Je prépare une thèse, et je torture en attendant des étudiants à l'université pour passer le temps.

[résolu] 3 Coin Give Away! Open to all Members!!! Contest Run Dates: December 01, 2017 to December 31, 2017!!! Open to all members!!!
Posté le : 02-12-2017, 12h36 dans Free discussion

So... Mongolia ! =)

MA COLLECTION
Posté le : 26-11-2017, 0h07 dans Informations numismatiques

“Modifier le catalogue” ? Aie aie aie. J’espère que ce n’est pas ce que je pense...

Pièces 5 euros Finlandes 2010 - 2011
Posté le : 22-11-2017, 1h10 dans Identifications et évaluations

Le seul souci étant que ces pièces ne sont encaissables que par la banque centrale du pays émetteur, à savoir dans ce cas, la banque centrale finlandaise... • Elles valent donc 5 euros, en Finlande. • Ici elles valent intrasequement la valeur que l’on peut lui donner.

Info 50 francs st Exupéry (Billet)
Posté le : 20-11-2017, 12h07 dans Billets

...4060 • ...6060 • pas que la lettre donc ;-)

[résolu] Billet 20 euros Duisinberg
Posté le : 20-11-2017, 8h57 dans Billets

Et UNC... nous ne devons pas avoir les mêmes valeurs de gradation...

Questions pratiques pour ceux utilisant GENI à distance
Posté le : 20-11-2017, 8h55 dans Informations numismatiques

Citation: "Poltron"​(Jusqu'à 2 envois sur 3 volés dans les centres de tri de La Poste pour ma région sud-est (Marseille Nice) , par périodes • ​ • ​ • ​A peine exagéré 3francs6sous...​Hélas, je confirme les propos de 3francs6sous en région parisienne. • Les bougres qu’ils engagent ne prêtent plus serment depuis longtemps...

Sondage sur les monnaies rare et sur les monnaies peu courantes
Posté le : 13-11-2017, 18h57 dans Informations numismatiques

Citation: "3franc6sous"​Tu ne me contredit pas Potator . Nous sommes d'accord . Les euros rares le sont parce qu'introuvables en circulation . A cause de leur faible tirage ont été capturés dès leur fabrication à l'atelier des monnaies et peuvent toujours se trouver à prix fort chez les marchands qui combinent . C'est un trafic interdit par le règlement communautaire de la banque Européenne mais qui est détourné par l'obligation d'en mettre "Une partie" en circulation . Un petit nombre de 2€ Grace Kelly a du être mis en circulation en 2007 pour simulacre de s'y conformer et pas la peine de s'imaginer les veinards qui en auraient eu de cette façon ! Il ne fait pas de doute que ce jour là , tous les copains et les coquins étaient prévenus à l'avance pour les retirer à la banque et que personne d'autre n'en a vu la couleur . • ​Il est pratiqué de même pour la banque du Vatican où des collectionneurs se sont plaints que le jour annoncé par la presse , la ban[...]

[résolu] Erreur lors de l'envoi de messages
Posté le : 13-11-2017, 18h45 dans Site Numista

Merci beaucoup pour ces informations ! Le problème n'était pas très grave : les messages s'envoyaient quand même convenablement. • Bonne soirée à tous.

URGENT : apéro 11 ou 12 novembre + visite de la Monnaie de Paris
Posté le : 13-11-2017, 13h35 dans Salon

Encore merci à tous pour ces moments d'échanges et de convivialité, et un merci tout particulier à Ystankous pour ton geste qui m'a particulièrement touché. • À très vite.

Jeton 1741 - SYLVA DUCIS
Posté le : 13-11-2017, 12h39 dans Identifications et évaluations

Méthodologie de recherche : • 1) SYLVA DVCIS = BOIS LE DUC (ville situé dans le Brabant, en Belgique aujourd'hui). • 2) Année = MDCCXLI = 1641. • Recherche dans les ouvrages numismatiques : • 1) • https://books.google.fr/books?id=W0BmAAAAcAAJ&pg=PA296&lpg=PA296&dq=mercaturae+commodo+sylva+dvcis&source=bl&ots=lTZHjYK0Me&sig=jtNil3R0zDb1qwkvlYDHhDiaih8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjDmdruubvXAhVLCcAKHWOXAC8Q6AEIKTAA#v=onepage&q=mercaturae%20commodo%20sylva%20dvcis&f=false • Tu trouves ce jeton commenté ici • 2) • https://books.google.fr/books?id=Xp1MAAAAcAAJ&pg=PA100&lpg=PA100&dq=mercaturae+commodo+sylva+dvcis&source=bl&ots=GRREhB2qc4&sig=zrpcWzenHF0h9mLvsVWTAtAPZGE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjDmdruubvXAhVLCcAKHWOXAC8Q6AEIMjAC#v=onepage&q=mercaturae%20commodo%20sylva%20dvcis&f=false • Avec le commentaire en néerlandais. • En l'espèce, [...]

[résolu] (Résolu) Quelle différence entre ces monnaies ?
Posté le : 07-11-2017, 13h42 dans Identifications et évaluations

C’est simplement un peu exagéré de venir considérer cette pièce comme un type. • mais merci :-) maintenant je dois regarder dans mes doubles... et vérifier tout ce petit bordel :-)

Monnaies du Pape François Vatican 2014, que veux dire BE ou BU dans le catalogue?
Posté le : 07-11-2017, 11h33 dans Informations numismatiques

BE = Belle épreuve • BU = Brillant universel • "En numismatique, « Brillant universel », ou BU (en anglais Brillant Uncirculated, en allemand Stempelglanz), désigne une qualité intermédiaire entre la frappe de la monnaie courante et celle de qualité supérieure appelée « belle épreuve »." • Source : Wikipédia • En l'espèce, ce sont des monnaies issues de coffrets spéciaux, non destinées à la circulation.

[résolu] Bon pour 1 franc tunisie 1921 - Absente ?
Posté le : 01-11-2017, 17h15 dans Catalogue de pièces de Numista

Incohérentes ?! Mais dans mon cas, j'avais entré parfaitement ma pièce de 1921 puisque celle-ci est ma pièce en double. • Qui a effectué ces modifications ? Il ne s'agit pas de petites modifications dans la description de la pièce, mais de la suppression pure et simple d'un millésime... C'est tout de même grave de laisser à certaine personne le droit de pouvoir modifier la liste de ces millésime. • En l'état, peut-on clairement modifier cette ligne, re-faire apparaître le millésime 1921 comme il aurait toujours dû exister, et tirer les oreilles du responsable, et lui ôter la possibilité de recommencer ?

Grosses raretés modernes à l'échange
Posté le : 31-10-2017, 14h29 dans Échanges

C’est mon souhait également. • j’ai vu ici beaucoup d’echanges “Contre des monnaies de 5 francs en argent peut important l’année” où “contre des 2 euros cc”... • n’est-ce point totale my hypocrite ?!

Piéce Asiatique , Chinoise ?
Posté le : 31-10-2017, 8h09 dans Identifications et évaluations

Fausse archi courante dans nos vides grenier

[résolu] (Résolu) 1 Jital (Inde)
Posté le : 30-10-2017, 16h08 dans Identifications et évaluations

Au revers, un cavalier. • Un "Jital" - monnaie indienne commune. • Beaucoup de variante - "Sri Samantha Deva Jital" • (Cavalier + taureau généralement)

Évaluation 5 roubles 1889
Posté le : 28-10-2017, 12h54 dans Identifications et évaluations

Elle présente quand même de beaux aplats, non ?

Grade 50 centimes semeuse
Posté le : 26-10-2017, 23h22 dans Identifications et évaluations

Un ttb pour moi ! • mais une photo de meilleure qualité pourrait évoquer un bien meilleur grade :-)

recherche éventuelle repreneur de ma collection 2120 monnaies euros et plus de 3000 monnaies françaises et étrangères.
Posté le : 25-10-2017, 17h03 dans Échanges

Je viens de jeter un coup d'oeil... (hors euros) • Pas de monnaies rares, ni d'argent. • Tes monnaies sont généralement celles que l'on trouve dans des vracs (allant de 4 euros à 7 euros le kilos). Et en toute honnêteté, au regard de la liste, je tends davantage vers les 4 euros...) - pas de pays rares ni de monnaies rares. • Bien à toi.

Gros bisoux
Posté le : 25-10-2017, 15h02 dans Informations numismatiques

En toute sincérité, je ne miserais pas un kopeck sur l'évolution du cours d'une monnaie de 2 euros en BE, qui plus est qu'elle a été frappé largement pour la circulation commune. • Prenons un exemple... • La 5 francs Saint Laurent 2000 Argent, uniquement sortie en BU. • Tirage prévu : 100 000 / Tirage réel : 5 621 (6% !) • Vendue à 155 FF, environ 24 euros • — • On peut facilement la trouver pour une vingtaine d'euros aujourd'hui... • http://www.ebay.fr/itm/2000-France-Millennium-Yves-Saint-Laurent-5-Five-Franc-900-Silver-Coin-sealed/172926903239?hash=item28433f23c7:g:StMAAOSwRUhY~zK1 • Plus value de 0 euros. • En plus de 17 ans...

[résolu] APERO_DEJEUNER Numista en novembre et visite de la MONNAIE DE PARIS
Posté le : 24-10-2017, 17h07 dans Échanges

Parfait pour le 11 :-) • avec quelques kg de monnaies pour des échanges sur place ;-)

[résolu] Vos acquisitions numismatiques d'Octobre 2017
Posté le : 23-10-2017, 19h19 dans Salon

Citation: "maudry"​Un centime troué, parmi d'autres. • ​ Monnaie intéressante. Comment mesure-t-on cependant son authenticité ?​

Valeur et état d une médaille belge de grand module Théâtre royal d Anvers
Posté le : 18-10-2017, 19h18 dans Identifications et évaluations

À noter : l'usage du français sur un territoire aujourd'hui largement néerlandophonisé par une phénomène d'éthnopuration populiste contre ce même usage. • Médaille intéressante autant linguistiquement qu'historiquement.

Adieu la Poste.
Posté le : 13-10-2017, 16h02 dans Salon

Je reviens rapidement sur l’histoire : • - main courante au commissariat ; • - mais surtout, ce qui me met le plus en rogne : la Poste n’est JAMAIS revenu vers moi malgré le dépôt de ma réclamation et malgré un courrier “nous revenons vers vous dans 6 jours”... • Moral de l’histoire : les boîtes aux lettres doivent être aussi sécurisées que nos appartements. • les courriers suivis ne servent à rien du tout, pas plus qu’un recommandé sans signature. Il ne s’agira que d’un élément de preuve pour celui qui envoie...

[résolu] Qui possède des pièces monegasques ?
Posté le : 13-10-2017, 11h27 dans Informations numismatiques

Les cotations des pièces monégasques... • my2cents (mon avis à 2 sous si vous préférez) : du vent. • j’en veux pour exemple les centimes de nouveaux francs monégasques que j’ai pu obtenir dans des lots... • ex : https://fr.numista.com/catalogue/pieces2814.html • 172.000 exemplaires pour certaines années, pas du tout difficile à obtenir en France !

La Monnaie de Paris crée une pièce dédiée à la Bourgogne
Posté le : 08-10-2017, 11h13 dans Informations numismatiques

Sincèrement, je pense que d'ici la rentrée 2018 je m'amuserais bien à leur lancer une petite procédure au nez. • https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publication/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pratiques-commerciales-trompeuses

50 cts Bazor 1942-1943 et Morlon ( en alu ) 1941 poids fort , poids faible
Posté le : 29-09-2017, 9h40 dans Informations numismatiques

On les reconnaît facilement : il suffit de faire une pile de ces pièces, les poids fords sont bien plus épaisses que les poids faibles, pour moi pas besoin de balance pour faire le distingo entre les deux types !

billet de 5 euros fauté
Posté le : 29-09-2017, 9h38 dans Identifications et évaluations

L'Allemagne fait donc fit des règles de la BCE concernant les règles de fabrication des billets de banque ?!

Liard à l'écu Louis XVI
Posté le : 27-09-2017, 20h09 dans Informations numismatiques

Citation: "VieillePile"​en fait, beaucoup de ces pièces ont circulé jusqu'au XIXème siècle (démonétisées en 1853), pour pallier le manque de divisionnaire, un sol (un sou) valant 5 centimes et un liard la moitié. • ​ • ​ ​Exactement, et c'est ce que beaucoup ignore : le sou / sol valant 5 centimes, la pièces de 2 sols valant 10 centimes ont circulé bien après que nous eûmes décapité le souverain...

Le site monnaies & variétés contient aujourd'hui 1100 fiches
Posté le : 26-09-2017, 16h46 dans Informations numismatiques

Bravo ! • Ces fiches sont un trésor. • Penses-tu y mettre un jour une licence CC0 ou équivalente ?

autorisation non donnee
Posté le : 23-09-2017, 10h46 dans Échanges

Je suis assez tatillon avec ces demandes d’autorisation, mais si nous revenons au sujet principal, vos jetons sont probablement très intéressants concernant la numismatique, et ce catalogue ne présentant pas une vocation commerciale peut permettre de faire grandir l’art de la matière. • En outre, l’affichage d’un petit texte expliquant l’origine de la pièce peut constituer une petite publicité intéressante. • « Basically, our goal is to organize the world's information and to make it universally accessible and useful. » • cette vision de Larry Page est à mon sens brillante et est indéniablement la vision du 21eme siècle. Le siècle du partage du savoir.

Iranian coin?
Posté le : 20-09-2017, 11h13 dans Coin identifications and valuations

Iran ? ;-)

50 centimes Bazor 1942 fautée
Posté le : 19-09-2017, 19h47 dans Informations numismatiques

Bonsoir à vous, • Je pense qu'en l'état, je ne peux que vous recommander de courir dans la librairie la plus proche afin d'y acheter un Bescherel.

Retard maximum de la poste
Posté le : 15-09-2017, 21h10 dans Salon

Dans le sens France -> Brésil : 1 an. • Oui oui. • 1 année. (un peu plus de 350 jours pour être exact).

2,5 $ 1842 D "Dahlonega"
Posté le : 14-09-2017, 16h14 dans Informations numismatiques

Il serait intéressant de la faire passer en expertise en nous livrant l'avis de l'expert. :-)

[résolu] Enfin il daigne se présenter
Posté le : 10-09-2017, 1h09 dans Salon

Bienvenue !

Avis d'état 20 centimes 1941 1942 & 1943
Posté le : 10-09-2017, 1h07 dans Identifications et évaluations

Sur ces monnaies, regarder la tranche également. • 41 : Sup- • 42 : TTB • 43 : TTB+/SUP • 43 bis : TTB

La Russie commémore l'UE ! (jeu)
Posté le : 08-09-2017, 12h44 dans Salon

4 ème ligne, 3ème cologne ! • Et en bas... dernière ligne... Guyane française, Mayotte et Réunion ? =)

[résolu] Vos acquisitions numismatiques de septembre 2017
Posté le : 05-09-2017, 15h34 dans Salon

Brocante de Kemmel (Belgique) - elle traînait dans une boîte à douilles. • C'est ma seconde "essai" après celle issue d'un lot à 3 euros sur ibé... • C'est une question de chance et d'oeil...

Billet de dix euros refusé dans un commerce
Posté le : 30-08-2017, 0h53 dans Informations numismatiques

Le commerçant comme tout particulier dispose du droit discrétionnaire de refuser des espèces si un doute substantiel existe sur l'authenticité. • sur ce billet, je vois des taches, probablemement de gras. • l'institution émettrice, le plus souvent par le biais d'un établissement bancaire ou directement celle-ci, apres vérification de l'authenticité des coupures sera quant à elle dans l'obligation de procéder à un échange contre des équivalents en état de circulation.

[résolu] besoin d'identification monnaie en cuivre bien rincé
Posté le : 26-08-2017, 12h22 dans Identifications et évaluations

Ressemble fortement à : • https://fr.numista.com/catalogue/pieces26479.html

Piece lissée
Posté le : 22-08-2017, 15h17 dans Informations numismatiques

Photo de l'autre face ?

[résolu] piece argentine 2 centavos 1893
Posté le : 21-08-2017, 15h56 dans Échanges

La pièce est jolie mais est très très courante dans nos contrées. • La raison est simple : l'Union Latine. • Il est probable que ces pièces aient même circulé en France à valeur identique à la pièce de 10 centimes de Franc. • https://www.herodote.net/23_decembre_1865-evenement-18651223.php • L'Argentine a, de même, particulièrement joué du taux de changes avec l'argent et a été indirectement l'une des investigatrice de la chute de l'Union Latine. • -- • Pour revenir et coller directement au sujet qui nous intéresse, monnaie en TTB-, courante. Valeur : environ 1 euro. (je l'ai déjà, dans un lot en vrac)

Detection - Des amateurs en Ile de France ?
Posté le : 19-08-2017, 13h49 dans Salon

Citation: "EPHESE"​Hello 3franc6sous la loi de juillet 2016 n'est pas applicable dans la réalité , et en plus elle n'incite pas ou plus aux détectoristes à déclarer leurs trouvailles à la DRAC .D'ailleurs si vous trouvez une pièce Napoléon( à l'aide d'un détecteur) dans votre jardin pensez bien que la DRAC ne se déplacera pas pour une monnaie . • ​La détection de loisir existe voir le lien : • ​http://www.viveladetection.com/la-situation-en-france/ • ​Si vraiment elle était interdite comme vous le prétendez comment se fait-il que l'état prenne la TVA sur chaque détecteur , et matériel vendu en France ... • ​Lois, droits et devoirs du prospecteur:il y a une vidéo regardez là . • ​http://www.lefouilleur.com/lois-detection/ • ​ • ​Et pour moi la détection a du bon car à chaque sortie le détectoriste dépollue le terrain .Et c'est rare de trouver un trésor . • ​http://www.revermont-detection.com/DETECTEURS.y/s185686p/DET[...]

[résolu] Vos acquisitions numismatiques d' Août 2017
Posté le : 07-08-2017, 11h57 dans Salon

Citation: "ystankous"​ Mon dernier échange avec zenapt que je remercie ! • ​ • ​ • ​ • ​Bon week-end ensoleillé à tous ! J'espère qu'elles se plairont dans ta collection ​

[résolu] Ou est-ce ?
Posté le : 06-08-2017, 20h26 dans Salon

Une maison close ?

2 shillings 1938 KN
Posté le : 04-08-2017, 22h19 dans Identifications et évaluations

https://www.ngccoin.com/price-guide/world/british-west-africa-2-shillings-km-24-1938-1947-cuid-1042531-duid-1285620 • https://en.numista.com/forum/topic7462.html • apparamment une histoire de grains sur les bords...

besoin de l'avis des utilisateurs
Posté le : 04-08-2017, 11h06 dans Catalogue de pièces de Numista

Citation: "lolowashere"​Bonjour, si on ne peux pas la rajouter alors il faut virer tous les "attrape couillons" du style "faux pour servir" et autres monnaies pour "touristes". • ​Si on veux aller plus loin il faut aussi supprimer toute les pièces euro en argent qui sont réellement de la merdouille puisque les états du monde nous vendent ses pièces là comme des lingots. Les gens les thésaurisent pensant faire une bonne affaire mais la valeur intrinsèque étant inférieure à la valeur faciale... • ​Il faut supprimer les monnaie en BE BU PROOF, qui ne servent qu'à rentabiliser les coûts de production des monnaie courantes (sous couvert de la tradition, comme ça, ça passe...) • ​Je ne parle pas des jetons de caddie qui fleurissent sur le site, et les divers jeton de lavage et autre téléphone, fabriqués dans d'obscures ateliers turkmènes et vendus à prix d'or. • ​Cette médaille ou jeton à sa place je pense même si je n'aime [...]

Pièce 2 euro
Posté le : 02-08-2017, 23h32 dans Échanges

Il s'agit plus probablement d'un petit jeune irrespectueux, plus qu'un escroc, non ? • Un simple petit recadrage ?

Évaluation qualité 10 centimes 1921 Lindauer
Posté le : 01-08-2017, 18h52 dans Identifications et évaluations

C'est une très jolie pièce, avec un je-ne-sais-quoi de patine. • Sup+ pour moi. • Quelques micro-coups encore trop prononcés pour un franc SPL.

Echange 2 - Médailles
Posté le : 01-08-2017, 14h49 dans Échanges

Petit up sur ces jetons. • Poids unitaire : 35 grammes. • Frappés par la Monnaie de Paris et la Monnaie Royale de Belgique.

Echange 1 - Jetons MDP & co.
Posté le : 01-08-2017, 14h41 dans Échanges

De retour pour les échanges après une trop longue absence... Ces jetons sont toujours disponibles et partiront cette semaine au courrier.

Investissement 20 ans moins de 500 euros
Posté le : 29-07-2017, 9h03 dans Informations numismatiques

Slabée : monnaie authentifiée par un expert et mise sous protection certifiée par celui-ci. • indispensable pour certaines monnaies très copiées...

Favstinae Avg Di *** As ?
Posté le : 28-07-2017, 21h52 dans Identifications et évaluations

Je penchais pour un dupondius également, mais mes premières recherches m'indiquaient un as. • en l'état, un petit B ? - 2 à 5 euros max ? • je vais la garder, ce sera ma première dupondius... • merci beaucoup et bon début de we :-) • z.

Evaluation - As d'Auguste de Lyon avec poinçon de Tibère ?
Posté le : 28-07-2017, 18h35 dans Identifications et évaluations

Jolie contremarque [TIB] • http://www.fredericweber.com/articles/contremarques.htm

Monnaie de la Dombes - Liard (?) 1611 - Marie de Montpensier
Posté le : 28-07-2017, 15h20 dans Identifications et évaluations

Merci à tous ! • Donc pas une rareté, mais une jolie pièce... • Je vais la garder, elle était dans un lot avec de jolies révolutionnaires (c'est l'été sur i baie, jetez-y un coup d'œil). • https://fr.numista.com/catalogue/pieces25434.html • > je viens de formuler une demande d'ajout d'années ici • https://fr.numista.com/forum/topic61523.html • Bonne journée, • Z.

Monnaie de la Dombes - Liard (?) 1611 - Marie de Montpensier (années manquantes)
Posté le : 28-07-2017, 15h19 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour à tous; • suite au sujet https://fr.numista.com/forum/topic61394.html • il semblerait que les années 1609 à 1627 existent pour ce liard. • https://fr.numista.com/catalogue/pieces25434.html • Les années étant verrouillées, comment procéder ? • Bonne journée à tous; • Z.

[résolu] 2 1/2 Silber Groschen 1854 (Prusse)
Posté le : 28-07-2017, 11h01 dans Identifications et évaluations

// humour • à 375‰ ?! C'est de l'argent véritable* • * selon la Monnaie de Paris

Identification pièce romaine
Posté le : 24-07-2017, 20h54 dans Identifications et évaluations

Je suis assez réservé sur l'usage de l'huile... • Cette pièce n'en a pas besoin...

Monaco - 1962 essai
Posté le : 19-07-2017, 13h30 dans Catalogue de pièces de Numista

Bonjour à tous, • il semblerait que les pièces essais Monaco 1962 ne soient pas toutes présentes dans le catalogue. • dois-je créer les fiches ? • c'est le cas pour les 5, 10, 20 centimes 1962 essais. • Bonne journée à tous.

2 francs suisse 1896 B
Posté le : 18-07-2017, 18h42 dans Informations numismatiques

De nombreux faux : • - https://fr.numista.com/forum/topic16725.html • - https://m.fr.aliexpress.com/search.htm?keywords=suisse+1+franc+1896#/ • donc expertise... • photo de la tranche ?

Valeur légale des collections de la Monnaie de Paris
Posté le : 14-07-2017, 21h58 dans Informations numismatiques

Concernant les monnaies commémoratives en euro, la règle est simple : • - les seules pièces commémoratives de 2 euros ont cours légal dans tout l'espace euro. • - le reste des pièces libellées en euros, commémoratives / de collection (...) ont cours pour leurs valeurs faciales dans le seul pays d'émission.

100 FRS CFA BCEAO - changement de gravure
Posté le : 14-07-2017, 0h32 dans Identifications et évaluations

Pitié... • Le terme correct en français est "Police" et non "Fonte".

[résolu] Évaluation grade 10 centimes Lindauer 1939
Posté le : 11-07-2017, 21h07 dans Identifications et évaluations

Il me semblait que le Maillechort était un alliage de cuivre/zinc/nickel (Cu Zn Ni), et pas d'Ag... Je me trompe ?

Bonjour tristesse
Posté le : 31-05-2017, 15h53 dans Salon

31 grammes de Cupronickel pour 4,50... • 145 euros le kilo. • Sachant que la composition est généralement • 30 % Nickel • 70 % Cuivre • ... • Que le kilo de nickel est à 8 euros, • Que le kilo de cuivre est à 4,5 euros... • Le cupronickel est à 5,55 euros le kilo.... • Le Club Français de la Monnaie transforme donc du plomb en or...

Grand projet et besoin de votre aide !
Posté le : 25-05-2017, 10h53 dans Salon

Oh. • il s'agit en réalité de ce que l'on appelle "l'opendata culturel". • cette mise à disposition des catalogues des collections publiques (gérées par des institutions publiques) est en cours... • il faudra attendre à mon humble avis plus de 10 ans pour le voir aboutir en France. • j'ai de nombreux amis qui travaillent sur ces chantiers... • et quand je dis chantier, je pèse mes mots... • http://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Rapports/Open-Data-ouverture-et-partage-des-donnees-publiques-culturelles • bonne journée.

5 francs Pierre Mendes France - 1992 - sans signature
Posté le : 14-04-2017, 15h40 dans Identifications et évaluations

Qu'en pensez-vous ? • Rareté ?

Pièce vietnamienne
Posté le : 09-04-2017, 10h52 dans Identifications et évaluations

Commençons par vérifier sa composition (métal). • si ce n'est pas de l'argent, on se dirige alors vers une fausse.

pièce fautée???
Posté le : 25-03-2017, 0h10 dans Salon

Arnaque absolument courante.

Récapitulatif des trouvailles de la boîte
Posté le : 21-03-2017, 11h44 dans Identifications et évaluations

J'ai lu et relu en long et en large les différents messages relatifs à l'identification et à l'évaluation tant sur la qualité que sur la valeur vénale de ces monnaies. • S'il est évident que beaucoup d'entre nous considèrent qu'il est dommage de "vendre" ces monnaies (après tout, nous sommes des collectionneurs), il n'en demeure pas moins qu'à mon sens ces pièces ne devraient pas être vendues pour une raison simple : elles font parties d'une histoire, une histoire qui dans le cas présent peut être tracées. Ces pièces ne sont pas des rondelles achetées sur une table d'une brocante, mais réellement trouvé dans de vieux meubles. • Elles sont donc à mon sens rares à deux titres : • - elles ne sont pas hyper courantes ; • - elles ont une histoire identifiable. • Si c'était moi, je ne les vendrais pas. • Qui plus est qu'il me semble avoir compris le souhait de garder la pièce en or, et donc arriver, si je le comprends bien, à une [...]

Pochette HB non conforme
Posté le : 13-03-2017, 10h02 dans Informations numismatiques

Ayant acheté quelques milliers de pochette "HB" chez eux, il me semble que la qualité ce soit quelque peut amoindrie. • En effet, les pochettes ne sont pas parfaitement "symétrique" : 0,1 à presque 1mm de décalage une fois la pochette repliée...

Avenir de la numismatique
Posté le : 26-02-2017, 9h39 dans Salon

À ce prix ? Autant acquérir des petites choses véritables mais bien plus jolies ! • et je reste d'avis que le grain est horrible.

[résolu] 6,1 kg de monnaies du monde
Posté le : 19-02-2017, 11h05 dans Échanges

Cela chiffre à combien les fdp ? Included ?

Mauvaises nouvelles de Belgique pour les collectionneurs
Posté le : 19-02-2017, 11h04 dans Échanges

... c'est aussi que la monnaie n'est même plus fabriquée en Belgique me semble-t-il ? La Belgique ayant reléguée cette activité...

Faux de 5 lire et 20 kreuzer
Posté le : 13-02-2017, 3h09 dans Informations numismatiques

La 20 Kretzer : faux pour servir ? Car se casser autant les méninges pour une monnaie un peu moins recherchées, cela me paraît un tantinet idiot, non ?

Identification pièces or
Posté le : 27-12-2016, 17h33 dans Identifications et évaluations

Poids - Dimension ? • Tranches ?

Au sujet de MCF Hartberger
Posté le : 24-12-2016, 1h34 dans Salon

Idem. • super affaire. • un seul regret... ne pas en avoir commandé un peu plus... • je pense que nous ne sommes pas prêts de revoir des promotions pareilles...

APERO-DEJEUNER NUMISTA à PARIS le SAMEDI 15 OCTOBRE 2016
Posté le : 09-10-2016, 12h29 dans Salon

Je serais de la partie =) je ramènerais mon petit vrac de pièces, histoire d'échanger des monnaies assez courantes (plonger les mains dans un vrac me fait toujours de l'effet =)) • Bonne journée =) • Je m'en vais faire un petit tour de brocante. Nous verrons bien ce que cela donne.

Très triste nouvelle qui me révolte: La Belgique ne frappera plus elle-même sa monnaie!
Posté le : 09-10-2016, 12h22 dans Informations numismatiques

C'est relativement dommage, car la qualité de frappe des monnaies belges étaient très aléatoire, ce qui nous offrait, à nous numismate, de nombreux modules fautés.

[résolu] Echange 4 - Objets monétiformes
Posté le : 03-10-2016, 15h55 dans Échanges

Je confirme, il y en a 17. Je ne sais pas sur quelle valeur d'échange procéder.

Echange 3 - Médailles
Posté le : 03-10-2016, 10h55 dans Échanges

Bonjour à tous. • Ne collectionnant pas les médailles et jetons, je les mets à l'échange... • Sur une base d'échange : • de haut en bas et de gauche à droite : • 3 euros - 5 euros - 1 euro • 4 euros - 5 euros - 0.3 euro • - • Echange contre monnaies courantes que je n'ai pas - France & Monde. • Je reprends les échanges à partir d'aujourd'hui - je profite un peu du temps plus libre... • Bonne journée à tous :)

qui peu me trouver les info sur cette pièce
Posté le : 26-09-2016, 13h42 dans Identifications et évaluations

Il faut éplucher l'ensemble des pays utilisant la graphie chinoise (je pense notamment à Taiwan).

[résolu] Identification 1
Posté le : 14-09-2016, 2h44 dans Identifications et évaluations

Elle est quand même bien fausse non ?

echange billet du monde
Posté le : 12-09-2016, 18h00 dans Échanges

Les billets en réaux sont toujours échangeables contre de l'euro... • j'ai pu échanger assez facilement jusqu'au billet de 5 réaux. • Pour info : 1 euro = 3,7 réaux au taux commercial. Au taux touristique, tu peux en tirer 1 euro = 4,2 (j'ai vendu mes réaux à 4.0 pour 1...) • Je te dis cela, car c'est une monnaie encore en cours :)

[résolu] Napoléon à évaluer !
Posté le : 12-09-2016, 12h45 dans Identifications et évaluations

B pour les deux. • je traiterais rapidement le ver de gris sur les deux monnaies au risque de te retrouver dans un temps relativement "rapide" suivant les conditions de conservation...

Finally better pictures. Is it fake? 50 Francs Belgium. Dutch lettering.
Posté le : 09-09-2016, 12h24 dans Coin identifications and valuations

My 2 cents : i never seen fake belgian coin in Silver...

Petite blague ^^
Posté le : 30-08-2016, 19h11 dans Salon

Nous aussi ?

Reflet "nacré"...
Posté le : 27-08-2016, 20h09 dans Identifications et évaluations

"Edition privée colorisée après émission." • ... non seulement c'est moche, mais en plus cela retire une grande partie de la valeur numismatique de ces pièces.

monnaie de paris reine mathilde information
Posté le : 16-08-2016, 15h06 dans Informations numismatiques

Que que que de violences ! • alors, pour venir jouer l'avocat du diable, je dirais que cette monnaie fait hélas partie de la "nouvelle" tradition de la MDP de venir vendre hostensiblement de l'or à un tarif improbable. • longtemps les monnaies en métal dit précieux valaient stricto-sensu leur valeur faciale [+/-] • La MDP a par la suite profité de son statut [en bien ou en mal] pour proposer au public des monnaies dites de collection avec un titrage en métal bien inférieur au prix demandé. • Si on ajoute cela avec la propension de la MDP de venir sortir de plus en plus de monnaies [certains les appellent à très juste titre "médaille"], alors je ne peux que plussoyer sur un prix de revente bien plus bas que celui de la MDP. • en l'espèce cette monnaie vaut : • - au pire, sa valeur faciale [200 euros] • - au plus juste : sa valeur en titre d'or [cour de l'or x son titrage x son poid] • - au plus lu[...]

[résolu] 5 Francs aluminium 1947 B (9 ouvert) frappe médaille !!!
Posté le : 15-08-2016, 17h47 dans Identifications et évaluations

Je pense plus ou moins que toutes les pièces peuvent avoir une frappe médaille (mauvais callages des coins).

Lot monnaie
Posté le : 15-08-2016, 16h17 dans Échanges

Surtout que les 5/10/20 centimes FR n'intéresseront que très très très très très très très très très (x200) peu de personne. Il faudrait [selon moi] les extirper du lot.

[résolu] 5 centimes Belgique 1927 hybride français / néerlandais
Posté le : 15-08-2016, 16h16 dans Identifications et évaluations

Oh, merci pour l'information. Je ne savais pas que ces erreurs étaient courantes pour la Belgique. • Pour ma part, ayant repassé mon lot de monnaie belge, je viens de trouver des doubles frappes sur des monnaies de 1916. Donc pas si rare...

Pièce romaine à identifier 2/2
Posté le : 21-07-2016, 19h48 dans Identifications et évaluations

Constantin, Fel temp reparatio. Courant.

[résolu] Vos nouvelles acquisitions numismatiques de Juillet 2016
Posté le : 06-07-2016, 8h49 dans Salon

Le pire c'est que ce petit lot était à portée de main de chacun sur un célèbre site d'enchères...

[résolu] PPCC V : C2
Posté le : 23-06-2016, 12h15 dans Pièce la plus populaire

1

[résolu] PPCC V : B3
Posté le : 23-06-2016, 12h14 dans Pièce la plus populaire

2

[résolu] PPCC V : E3

2

[résolu] PPCC V : G3

2

[résolu] PPCC V : A3

2

[résolu] PPCC V : H2
Posté le : 23-06-2016, 12h13 dans Pièce la plus populaire

2

[résolu] PPCC V : D2 (round réinitialisé)
Posté le : 23-06-2016, 12h13 dans Pièce la plus populaire

1

Monneron / jeton ou monnaie de nécessité ?
Posté le : 23-06-2016, 12h12 dans Catalogue de pièces de Numista

En ce moment c'est capharnaüm ! • https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=monneron&co=y&cno=y&cc=y&cn=y&cj=y&ce=y&cu=y&cat=y&mode=simplifie&p=1&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&g=&f= • certains sont en jetons • https://fr.numista.com/catalogue/pieces16191.html • d'autres en monnaie • https://fr.numista.com/catalogue/pieces69347.html • Le nommage est assez aléatoire hélas. Je m'en vais demander des modifications ?

avis urgent pour détecteur de métaux
Posté le : 19-06-2016, 13h26 dans Salon

J'ai le garett 250. Je trouve la tete livrée assez petite et les réglages perfectibles : je travaille donc beaucoup au Pinpoint avec.

Valeur d'une pièce française L.XIIII
Posté le : 18-06-2016, 13h00 dans Identifications et évaluations

La spéculation est souvent le risque pour le non collectionneur (numismatique en général, ou sur ce domaine de monnaie en particulier). Pourquoi ne pas en effet retirer ce "sertissage" qui enferme la monnaie ? C'est ce que je ferais honnêtement. Un bijoutier pourrait t'aider : il s'agit ici de ne pas abimer la monnaie plus qu'elle ne l'a été avec ce cerclage. Mais d'ailleurs... est-elle soudée ou simplement incluse ? Ce n'est pas la meme chose, et dans le second cas elle n'a perdu aucunement de sa valeur numismatique • (d'ailleurs - et c'est mon avis - une monnaie démontée proprement à toute sa place dans ma collection si elle n'a pas été démolie par le montage - mais je peux comprendre que psychologiquement une monnaie ayant été montée puisse être considérée comme une monnaie irrémédiablement détruite )

Ventes déguisés et autre joyeusetés.
Posté le : 11-06-2016, 15h21 dans Site Numista

Oui... Que fait-elle...

[résolu] Riksdaler
Posté le : 12-05-2016, 16h46 dans Identifications et évaluations

peut être l'occasion de changer la photo de la fiche, non ?

[résolu] bonjour pouvez vous identifier et évaluer cette pièce ?
Posté le : 09-05-2016, 8h10 dans Identifications et évaluations

Copie moderne pour moi.

[résolu] 10 centimes 1904 légende flamende Belgique à évaluer !
Posté le : 02-05-2016, 17h51 dans Identifications et évaluations

On parle bien d'une 10 centimes Belgique 1904 type Michaux - version NL ? • Je trouve la cote bien surévaluée/surcotée : on la trouve au "kilo"... La 1903 et 1906 oui, mais la 1904... Meme en sup...

[résolu] Grosse suspicion sur une 5 Francs Belge
Posté le : 21-03-2016, 10h54 dans Identifications et évaluations

Fausse, elle parait meme en plomb.

10 centimes 1857 B Etat médiocre
Posté le : 14-03-2016, 14h26 dans Identifications et évaluations

J'y vois une 1857 pour ma part. • Sur les 10 centimes NIII, il ne faut pas exagérer les cotes : en l'état, moins de 1 euro pour ma part (et c'est un bon prix...)

[résolu] Identification monnaie arabe ? Amharique ?
Posté le : 24-02-2016, 13h53 dans Identifications et évaluations

Exactement, • je ne sais plus où j'avais lu cela, mais il était courant de distribuer ces monnaies lors de mariages.

[résolu] Évaluation 20 francs 1954 B
Posté le : 20-02-2016, 13h52 dans Identifications et évaluations

La monnaie est pour moi fausse à 100%. • Elle semble ici moulée, ce qui expliquerait l'aspect du métal, les amincissements ainsi que les petites incohérences sur les chiffres, les différents.

Sante doute une soeur jumelle ?
Posté le : 21-01-2016, 13h45 dans Identifications et évaluations

Nummus, Fel temps reparatio

[résolu] Jeton mal classé
Posté le : 08-01-2016, 14h00 dans Catalogue de pièces de Numista

Sérieusement, ce type de jeton est accepté sur Numista ?!

[résolu] Faux = Denier Romain fourré (argent)
Posté le : 03-01-2016, 2h03 dans Identifications et évaluations

Cette monnaie me fait penser aux monnaies hispaniques • https://fr.numista.com/catalogue/pieces1248.html

[résolu] Concours de Noël - {Clos}
Posté le : 13-12-2015, 13h14 dans Salon

39.01 ? :)

information sur une pièce
Posté le : 22-10-2015, 11h37 dans Identifications et évaluations

Le R de "reproduction". Copie pour moi.

j ai un jeton
Posté le : 18-07-2015, 14h44 dans Identifications et évaluations

J'espère que certaines personnes ne sont pas ici comme ils le sont dans la vie réelle : en mode consommateur, sans effort d'orthographe ou de présentation. • Il faut : une photo + une demande claire avec une orthographe correcte. • La plupart du temps les personnes arrivants ici "bjr g sa combi1 sa coûte c rare" n'ont aucune approche intéressante de la numismatique. La question n'est pas de savoir si c'est cher, mais de savoir si le jeton/piece te plaise, et de mettre un nom dessus. Pour ce qui est du reste : le prix ne sera qu'une indication pour situer la valeur vénale de la pièce. Rien d'autre.

[résolu] Liard de France fauté ?
Posté le : 24-06-2015, 18h16 dans Identifications et évaluations

Sans prendre grands risques : les flancs à l'époque pouvaient être découpés très grossierement (on ne compte pas le nombre de jolies "casquettes"). • Un simple petit écrasement de la monnaie peut donner cet aspect. :)

Belle histoire + besoin d'aide
Posté le : 19-06-2015, 11h39 dans Salon

Ce qui est remarquable depuis ces 30 dernières années, c'est la très grande stabilité des prix. • Vraisemblablement, il deviendra impossible voire illusoire de tabler sur une forte inflation de nos monnaies. L'Euro comme le Dollars sont inextricablement lié au "flux paisible" = forte demande + émission contrôlée. • Donc il ne faut pas espérer pour les prochaines années de grands changements... • Je vais faire grincer des dents, mais le seul événement autour de la monnaie "métallique" qui a le mérite d'être souligné, c'est peut être l'annonce du retour du métal comme indicateur/référence avec EI... Et je suis -malheureusement- assez sérieux. Croyez-moi ou non, mais dans leurs rangs se trouvent quelques économistes assez brillants, qu'il serait assez rapide de qualifier de "moyenâgeux". • Et souvenons-nous qu'à une époque, le prix du Nickel était bien plus haut que celui de l'Argent...

5 francs Pétain
Posté le : 18-06-2015, 16h01 dans Échanges

Il me semble que la raison pour laquelle nombre de pieces de 5 francs Petain sont quelque peu abîmées est qu'elles furent en partie récupérées au fond de l'eau... :)

2 sol 1792 MA fautée (fançois)
Posté le : 18-06-2015, 15h52 dans Identifications et évaluations

La monnaie n'est ici pas attaqué par du ver de gris ni rien d'autre : je me contenterais d'un petit bain d'huile et c'est tout ! (Et encore...)

[résolu] Fantôme belge ?
Posté le : 17-06-2015, 22h00 dans Identifications et évaluations

Les ateliers de frappes en Belgique doivent être un peu moins rigoureux que la plupart des autres ateliers monétaires en Europe : j'ai des 25 centimes avec de très grosses frappes casquettes, des pièces de 1 franc décalage de plusieurs heures. • Je ne parle même pas des pièces en euros : coulures, cœur de la pièce 2 euros mal "calibré", etc...

LOT pieces etrangere non trie
Posté le : 16-06-2015, 17h34 dans Échanges

Regarde chez moi :)

5 francs 1875
Posté le : 16-06-2015, 17h32 dans Identifications et évaluations

J'y vois un grand A pour ma part.

Pièces du Cameroun
Posté le : 14-06-2015, 12h23 dans Catalogue de pièces de Numista

C'est en partie la cause d'une histoire tourmentée. • Grosso-modo, 3 périodes : • 1) la période du Franc (Franc camerounais) durant la colonisation • 2) la période du Franc CFA à cheval sur deux périodes •       La période coloniale (Franc CFA sous contrôle français) •       La période d'indépendance (Franc CFA sous contrôle de la BCEA)

Micronésie disparue !? Pourquoi ?
Posté le : 12-06-2015, 17h30 dans Catalogue de pièces de Numista

Sauf qu'une nouvelle fois tu ne comprends pas qu'il s'agit ici de jetons métalliques frappés uniquement pour faire du fric par des instituts privés, à valeur non libératoire ? • On ne parle pas ici de jetons de 10 euros commémoratif de la Monnaie de Paris, qui ont, quant-à-eux, une réelle valeur libératoire, ni de monnaies de régimes totalitaires. • Ici, ces monnaies n'ont même pas destination à circuler, ce ne sont que de vulgaires morceaux de métaux que certains mafieux tentent d'insérer dans le circuit de la numismatique. • Quand je vois cette réaction, je comprends comment ces truands ont bien pourri le secteur avec leurs faux essais à la mord-moi-le-nœud et les fausses pieces comme celles-ci ! • D'ailleurs l'application faussaire n'est pas si éloignée pour moi...

[résolu] Louis philippe I roi des français
Posté le : 11-06-2015, 23h16 dans Identifications et évaluations

Il m'est impossible de déterminer précisément la lettre de l'atelier. • A ou B ? • Si c'est une A, en état B, env. 15 euros.

[résolu] piece francaise de 5 f 1875
Posté le : 09-06-2015, 19h38 dans Identifications et évaluations

Piece ultra courante. Il s'agit du modèle avec le grand "A" • Ces écus sont généralement trouvables en qualité TTB pour le prix de leur poids en métal. • Donc entre 12 et 15 euros. (À mon humble avis).

question sur des 10f
Posté le : 26-04-2015, 15h22 dans Identifications et évaluations

Pour la 10 francs conquête de l'espace, le type A et B dépend du sens de l'écriture sur la tranche.

Vrai ou fausse 100 SHILLINGS Somalie
Posté le : 19-04-2015, 18h48 dans Identifications et évaluations

1 - test à l'aimant (facile, même au travers d'une capsule) • 2 - test de densité (là, il faudra la sortir de la capsule) • 3 - frottage sur du papier (idem) • 4 - test du glaçon • 5 - test de la pierre de touche • 50% des faux ne passent pas la première étape. • Ensuite, le visuel fait l'effet, le reste étant à réalisé qu'en cas de doute extrême, ce dont je doute ici, pour moi il s'agit d'une vraie...

[résolu] PPCC IV: B7
Posté le : 19-04-2015, 8h19 dans Pièce la plus populaire

2

[résolu] PPCC IV: A7
Posté le : 19-04-2015, 8h18 dans Pièce la plus populaire

2

[résolu] PPCC IV: E (Semi-finale 2)
Posté le : 19-04-2015, 8h17 dans Pièce la plus populaire

2

[résolu] PPCC IV: F7
Posté le : 19-04-2015, 8h16 dans Pièce la plus populaire

1

Berck-sur-Mer - Cerfs-volants : vos témoignages
Posté le : 19-04-2015, 8h16 dans Salon

Assez souvent quand j'étais plus jeune. • De souvenir, c'était plus pour jouer au sable et prendre l'air (bien frais au demeurant !) qu'observer les cerfs-volants. • Je me souviens aussi d'avoir été à Nausicaa le même jour.

les membres
Posté le : 14-04-2015, 16h38 dans Salon

25 ans. • Etudiant. • Et que dire d'autre ?

le juste prix 2
Posté le : 14-04-2015, 11h04 dans Salon

Deux cents quatre vingt deux milliard huit cents trente trois millions trente quatre euros.

[résolu] Real or fake?
Posté le : 13-04-2015, 22h43 dans Coin identifications and valuations

Fake :/

Roman coins to sell !!! (occasional sale)
Posté le : 13-04-2015, 18h38 dans Swaps and trades

http://www.laposte.fr/particulier/content/download/23580/840376/version/3/file/Principaux%20tarifs%20au%20départ%20de%20France%20Métropolitaine%20à%20compter%20du%201er%20janvier%202015.pdf • Not so much... • Less than 3 euros for 100 grams... (From France to the rest of the World ! And even cheaper to European Union countries !)

[résolu] 1 Euros Monaco + 2 Euros commemos
Posté le : 12-04-2015, 20h08 dans Échanges

Je confirme la possibilité qui ne doit pas être si infime : j'ai reçu dans un rendu de monnaie : • - 1 pièce de 2 euros Monaco • - 1 pièce de 1 euros Monaco • millésime 2014 (de mémoire). • Elles sont reparties dans le flot des monnaies en circulation (je ne les collectionne pas, et elle n'était pas vraiment très jolies...)a

un petit jeu
Posté le : 12-04-2015, 15h56 dans Salon

Pour moi il s'agit d'une monnaie essai

jeton telephone publics 1937
Posté le : 08-04-2015, 16h49 dans Échanges

La valeur d'échange pour ces pieces est généralement celui d'une pièce courante (modernes circulantes courantes).

problème de téléphone
Posté le : 08-04-2015, 10h20 dans Salon

La condition pour des échanges est quand même a minima d'être majeur ou d'avoir l'accord des parents. • Meme si nous ne sommes pas dans le domaine commercial, il est quand même constant que les tuteurs doivent être tout autant a minima capable de connaître les sites sur lesquels leurs mineurs sous responsabilités vont. • Je te conseille d'en faire part à tes parents. Cela est bien plus sage. Et je ne vois pas sous quel motif il interdirait l'accès au site : la numismatique est une saine passion. :)

[résolu] Æ2 Théodose 1er - (383-388) Atelier de l'Aquilée - #RIC 42b (C)
Posté le : 08-04-2015, 1h25 dans Identifications et évaluations

L'huile n'est pas acide justement, et ne contient pas d'eau. • L'huile ne laisse pas passer l'air. • En clair, l'huile va venir ramolir les concrétions, venir dissoudre les saletés et venir "boucher" certains "pores" des monnaies anciennes (surtout en cu.). D'où l'aspect un peu plus brillant que la monnaie garde après le bain d'huile. • La pénétration de l'huile se fait plus lentement que l'eau, la chauffer la rend passablement plus liquide (phénomène que tu observes lorsque tu chauffes de l'huile dans une poêle). Donc va permettre que les "molécules" d'huile pénètre mieux la matière. • Voilà. J'espère n'avoir choqué personne. • Bonne nuit à tous.

[résolu] Apéro-déjeuner Numista le 25 avril 2015 à Paris
Posté le : 07-04-2015, 22h17 dans Salon

OH NON NON NON ! ON SE MOTIVE !          

Tournefeuille
Posté le : 07-04-2015, 15h31 dans Salon

• Génération biberon  

Plenty of French coins against plenty of English coins
Posté le : 07-04-2015, 13h11 dans Swaps and trades

• 2 x 2kg.  

des poids monétaires islamiques en verre !
Posté le : 07-04-2015, 13h06 dans Informations numismatiques

Magnifique !   

Monnaies euros argent et or a valeur faciale
Posté le : 06-04-2015, 22h42 dans Informations numismatiques

https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/billets-et-pieces/notre-monnaie-leuro/les-pieces-en-eur.html • La réponse est claire : les euros de collection (en dehors des sets BU/BE/2 euros commémoratives qui ont cours partout dans la zone euro) ont cours uniquement dans leurs pays d'émissions. • Donc aucune limitation sur le cours légal en France des euros de collections sur le territoire français.   • Il me semble de mémoire que la Banque de France dispose d'un quota limité sur la masse monétaire faciale totale annuelle des euros de collection, quota fixé par la BCE. (le mécanisme est simple : il s'agit d'éviter que la France se lance dans la planche à monnaie/billet, même si cela paraît improbable pour des monnaies réalisées pour la quasi totalité en métaux précieux). • La Banque de France délivrant alors ce "permis" de frappe à l'institut nationale monétaire, la MDP pour la France. • Me tromperais[...]

Vous en rêviez ? ...
Posté le : 05-04-2015, 22h52 dans Catalogue de pièces de Numista

Il me semblait qu'il s'agissait d'un monnayage polonais et allemand pour la Livonie.   • https://books.google.fr/books?id=N0dSAAAAcAAJ&dq=monnayage%20de%20livonie&hl=fr&pg=PA9#v=onepage&q=monnayage%20de%20livonie&f=false

[résolu] Estimations de deux 2 euros commémoratives
Posté le : 05-04-2015, 18h06 dans Identifications et évaluations

Pour la 2 euros 2008 France, on la trouve en UNC autour de 3 euros, • Pour la 2 euros 2009 Sarre, atelier J, on la trouve en UNC autour de 3,5 euros. • Ces monnaies étant assez courantes, les côtes sont encore faibles.

Grande-Bretagne = Royaume-Uni
Posté le : 05-04-2015, 17h59 dans Catalogue de pièces de Numista

Indeed. • Pour moi c'est une erreur sémantique : • - Le Royaume Uni = Irlande du Nord + Ecosse + Pays de Galle + Angleterre • - La République d'Irlande = le pays sur l'île d'Irlande à l'exception de l'Irlande du Nord • - Grande Bretagne = la principale île de l'archipel britannique • - L'Irlande = la seconde île de l'archipel britannique • My2cents comme on dit en anglais :)

Forum trophy
Posté le : 05-04-2015, 14h29 dans Salon

Vous êtes méchants avec KevinG !      

Vol la Poste
Posté le : 05-04-2015, 10h45 dans Salon

Cela doit dépendre de facteurs essentiellement humains (jeu de mot :D)

pièces de 5 fr Suisse argent de 69
Posté le : 04-04-2015, 19h11 dans Identifications et évaluations

Bonjour (peut-être...). • Les formules de courtoisies sont toujours appréciées. • Sauf état exceptionnel, pas plus que son poids en argent. • Bonne soirée.

Russia- Empire
Posté le : 04-04-2015, 16h41 dans Salon

Pourquoi pas. Et découper les Républiques ?

1 fr Djibouti 1999 - faible frappe, erreur ?
Posté le : 04-04-2015, 14h24 dans Identifications et évaluations

Sur Delcampe, idem. http://www.delcampe.net/page/item/id,299144709,var,87378-Djibouti-Republique-1-Franc-1999-KM-20,language,F.html • À creuser.

Magasins des Monnaies a Paris
Posté le : 03-04-2015, 17h41 dans Salon

Tu ne pourras pas manquer les nombreuses échoppes.

[résolu] Pièce chinoise ?
Posté le : 03-04-2015, 12h06 dans Identifications et évaluations

Un vendeur aux puces en avait des dizaines la dernière fois... Avec mon envie de lui faire avaler.  

À votre avis, vraie ou fausse ?
Posté le : 03-04-2015, 0h43 dans Identifications et évaluations

http://www.ebay.fr/itm/20-francs-belge-1877-bon-etat-/231517537459?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item35e78544b3 • Bonsoir à tous :) • À votre humbles avis, est-ce une fausse ?  

Teston Henri III 1575
Posté le : 01-04-2015, 10h15 dans Catalogue de pièces de Numista

Là c'en est trop. • Un message sur le forum anglophone pour mettre les choses au clair ? • Il semblerait que rien ne puisse l'arrêter... :/

Jeton Son (?) Nationale de Californie
Posté le : 31-03-2015, 18h30 dans Identifications et évaluations

Citation: zenaptOui, je penchais également vers ça. • Mais en cherchant les termes exactes dans google, je ne trouve rien du tout du tout.   Pas une seule allusion. • Allusion à la Souscription Nationale pour la libération du territoire (1872) ?Elle n'est plus toute fraîche et part à l'échange si des intéressés passent par là.

20 Francs Or Louis-Philippe Ier 1836 W (Lille)
Posté le : 31-03-2015, 0h18 dans Identifications et évaluations

D'où "les bonnes affaires" en petites piécettes ;)

50 francs afrique de l ouest
Posté le : 30-03-2015, 19h34 dans Catalogue de pièces de Numista

Acier plaqué nickel ? C'est très magnétique ça ?

Tirage réel ? Tirage prévu ?
Posté le : 30-03-2015, 14h52 dans Catalogue de pièces de Numista

petite remontée encore  

LOL 1 franc 2017 (pas de polémique politique svp)
Posté le : 30-03-2015, 14h42 dans Salon

N'oublions pas que pour la quasi-totalité des économistes, l'idée du retour (ou de la création) d'une monnaie franco-française n'a que pour objectif de dévaluer. • 10 francs aujourd'hui, 100 francs demain, 1000 francs après demain qui deviennent 10 nouveaux après après demain, puis 100... Le bonheur du numismate non ?  

[résolu] quelle place pour les "monnaies obsidionales" ?
Posté le : 30-03-2015, 14h36 dans Catalogue de pièces de Numista

Créer un nouvel État émetteur est une idée assez étrange, sauf à considérer que la France n'était pas à l'origine même de la frappe de ces pièces, ce qui est partiellement faux; • Classer ses pièces dans France, avec une sous-catégorie "France-Monnaie de siège" ne me parait pas idiot. • Interdisons simplement à nos "collaborateurs" anglais de toucher au catalogue. • Simplement, ne pourrions pas demander à KennyG de ne PLUS JAMAIS toucher au catalogue français (au minimum) ?

[résolu] Identification monnaie ou jeton arabes
Posté le : 29-03-2015, 15h23 dans Identifications et évaluations

En effet. J'en ai récupéré un il y a peu. :)

Votre avis sur cette "10 ctes Anvers 1814 W"
Posté le : 28-03-2015, 23h03 dans Identifications et évaluations

D'ailleurs, pourquoi cette monnaie est-elle catégorie en... Jeton ?

[résolu] PPCC IV: B4
Posté le : 27-03-2015, 15h20 dans Pièce la plus populaire

La 1  

[résolu] PPCC IV: C4
Posté le : 27-03-2015, 15h20 dans Pièce la plus populaire

La 1  

[résolu] PPCC IV: D4
Posté le : 27-03-2015, 15h19 dans Pièce la plus populaire

La 2 :)

[résolu] PPCC IV: E4
Posté le : 27-03-2015, 15h19 dans Pièce la plus populaire

La 1  :)

[résolu] PPCC IV: F4
Posté le : 27-03-2015, 15h18 dans Pièce la plus populaire

La 1

[résolu] PPCC IV: H4

La 2

[résolu] PPCC IV: G (Semi-finale)

La 1 :)

Retour de brocante
Posté le : 27-03-2015, 15h17 dans Salon

Avec ma loupe, c''est ce que je pense voir  

Astérix devient l'emblème de la République pour la Monnaie de Paris
Posté le : 27-03-2015, 12h42 dans Informations numismatiques

Encore un moyen pour la MdP de refourguer du laiton pour de l'or ? • Titre de l'argent à 2% cette fois ? • Poids de 1 grammes. • Bref, ils margent à combien dessus ? • Ces monnaies n'ont toujours cours qu'en France, avec impossibilité de les faire accepter par mon banquier ?   • C'est sans moi.  

[résolu] Inscriptions à la rencontre Numista du 25 avril 2015
Posté le : 27-03-2015, 12h39 dans Salon

Doukecé ?

[résolu] Isle de Bourbon?
Posté le : 27-03-2015, 12h27 dans Identifications et évaluations

Plus rapide que moi  

[résolu] 5 pfennig petit j
Posté le : 26-03-2015, 19h34 dans Identifications et évaluations

Par rapport à ce qui est marqué sur la Tunisie, c'est la signature de Ducatx. • C'est une variété commune (j'en ai quelques unes), donc pas de plus value particulière. :)

[résolu] 2 francs CDC 1920
Posté le : 25-03-2015, 14h33 dans Identifications et évaluations

Ce sont les prix CGB   • Divise par deux quand même  

2 livre Gibraltar
Posté le : 25-03-2015, 13h54 dans Catalogue de pièces de Numista

Pour moi ce sont effectivement les mêmes.   • À regrouper donc...  

RECHERCHE PIECES ET BILLETS DU JAPON 1939 A 1945
Posté le : 25-03-2015, 11h21 dans Échanges

Pense aussi à retirer la touche majuscule PARCE QUE CA FAIT MAL AUX YEUX ;)

[résolu] 10 Francs Mathieu KM#940
Posté le : 25-03-2015, 11h15 dans Catalogue de pièces de Numista

Car un membre de la team a décidé que ce devait être mis en commentaire et non comme une variété existante ou méritant sa ligne ?   • Je pense que la réapparition de la distinction des tranches A et B ne devraient pas tarder. :)

[résolu] Tranche A et B
Posté le : 24-03-2015, 15h34 dans Catalogue de pièces de Numista

alors, faisons un sondage sur la question.   • Et je pense qu'on connaît tous la réponse. • Pour ce qui est du World Coins, nous sommes d'accord qu'il s'agit d'un ouvrage généraliste, que Numista a (quand même) des origines françaises, rendant indispensables de bien distinguer les variantes COURANTES de certaines pièces, qui ne sont ni des fautées, ni des BU/BE. • Donc retour demandé.  

coffret histoire de france en medailles du médailler franklin
Posté le : 24-03-2015, 11h07 dans Identifications et évaluations

Pourquoi vendre à la médaille ? L'intérêt de ce médailler était d'être complet il me semble. • Il s'agit d'un objet en tant que tel, je trouve ça "dommage" de venir diviser le tout. • Sur des catalogues de vente aux enchères, ce coffret a été présenté entre 700 et 800 euros. Ne s'est pas vendu. • Je compterais sur la valeur qu'à indiqué alb22, à savoir le prix du coffret aux alentours de 200 euros. La vente à la pièce me paraît difficile.

[résolu] 1 KREUZER 1785 B
Posté le : 23-03-2015, 12h32 dans Identifications et évaluations

Jolie pièce   • 1 Kreuzer Brandenburg-Bayreuth. • Une dizaine d'euro. • http://www.ngccoin.com/price-guide/world/german-states-brandenburg-bayreuth-kreuzer-km-271-1785-1786-cuid-76656-duid-211345 • Tu peux créer la fiche avec ta photo. • Bonne journée à toi.  

[résolu] PPCC IV: A2
Posté le : 22-03-2015, 22h34 dans Pièce la plus populaire

La 1 :)

[résolu] PPCC IV: B3
Posté le : 22-03-2015, 22h34 dans Pièce la plus populaire

La 1 également :)

[résolu] PPCC IV: C3
Posté le : 22-03-2015, 22h33 dans Pièce la plus populaire

2 ! :)

[résolu] PPCC IV: G3
Posté le : 22-03-2015, 22h33 dans Pièce la plus populaire

2  

2 pai - Mir Usman Ali Khan Hyderabad - Inde - 19??
Posté le : 22-03-2015, 22h29 dans Identifications et évaluations

• Une petite remontée de post, mais j'ai du mal à identifier l'année sur cette pièce. • J'ai beau chercher et encore chercher... Je ne vois pas :'( • Help *  

[résolu] Constantin - nummus (?)
Posté le : 22-03-2015, 20h08 dans Identifications et évaluations

Génial ! Merci en tout cas j'avais noté un mauvais atelier pour cette petite ! :)

[résolu] Encore un petit jeu
Posté le : 20-03-2015, 23h13 dans Salon

Easy  

[résolu] évaluation d'une 1 franc Morlon 1935
Posté le : 20-03-2015, 11h34 dans Identifications et évaluations

comme la 1 franc chambre de commerce 1920...

25 centimes 1924, nickel? pour évaluation
Posté le : 20-03-2015, 10h41 dans Identifications et évaluations

Oh, une variante inconnue ! Je sors l'aimant :)

[résolu] un autre petit jeu
Posté le : 20-03-2015, 9h30 dans Salon

mais j'ai gagné    :wiz: • Allez ! Une autre

[résolu] un petit jeu une pièce à découvrir
Posté le : 19-03-2015, 13h38 dans Salon

Une autre une autre une autre ! :D

8 escudos gold 1736
Posté le : 19-03-2015, 10h37 dans Identifications et évaluations

- provenance ? • - diamètre ? • - poids ?

Refonte de la catégorie "Jeton"
Posté le : 17-03-2015, 21h50 dans Site Numista

Je suis d'accord sur le contenu sommaire de nombreuses fiches, mais elles ont le mérite d'exister :)

infos sur Paris
Posté le : 17-03-2015, 17h10 dans Salon

De ce que je connais : • - les pros : rue vivienne. Pour moi, avis mitigé. • - les puces : plutôt celles de vanves, moins celles de clignancourt. • D'autres conseils à prodiguer ? • D'ailleurs, à quand une rencontre Numista ? :)

Plus petites monnaies en or
Posté le : 16-03-2015, 23h46 dans Catalogue de pièces de Numista

Fondamentalement les monnaies "prévues pour circuler mais qui finalement ne sont pas prévues pour" m'exasperent : le plaisir du collectionneur en numismatique n'est-il pas aussi de fouiller, trouver, trier, découvrir, identifier... dans des monnaies en circulation, et parfois tomber sur des petites perles quasi unc. ? • Depuis la "création" des coffrets numismatiques (ou leur démocratisation), deux types de collectionneurs semblent exister en numismatique : ceux qui prennent en compte l'existence de ces monnaies "polluantes" et ceux qui semblent les ignorer. (Vous comprendrez que je prends ici partie...) • Pour moi, et depuis mes débuts en numismatique, le principe est : je ne collectionne que les monnaies effectivement en circulation courante.

Jetons divers
Posté le : 16-03-2015, 23h12 dans Échanges

Ah ah ! N'y connaissant rien je pars du principe de "1 jetons" contre "1 moderne étrangère" (1 euro ?)

êtes vous present???
Posté le : 16-03-2015, 17h23 dans Salon

Vivant :)

[résolu] Demande avis sur 5 centimes An 8 BB banale, il manque juste la marque d'atelier
Posté le : 16-03-2015, 17h06 dans Identifications et évaluations

Coin bouché + flan usé simplement. • C'est assez courant sur ces cinq centimes.  

Saviez vous que...?
Posté le : 16-03-2015, 11h26 dans Salon

Savez-vous que la crise monétaire en argentine conduit les banques à ne plus livrer les centimes ("pequeñas"), conduisant les commerçants à arrondir les prix ou à rendre la monnaie avec des bonbons ?  

Pièce à identifier
Posté le : 11-03-2015, 8h47 dans Identifications et évaluations

J'ai aussi cette petite chose !  

[résolu] PPCC IV: G1
Posté le : 10-03-2015, 16h53 dans Pièce la plus populaire

2

[résolu] PPCC IV: A1
Posté le : 10-03-2015, 16h52 dans Pièce la plus populaire

2

[résolu] PPCC IV: B1
Posté le : 10-03-2015, 16h51 dans Pièce la plus populaire

2

[résolu] PPCC IV: C1
Posté le : 10-03-2015, 16h51 dans Pièce la plus populaire

La 1 !

[résolu] PPCC IV: H1
Posté le : 10-03-2015, 16h50 dans Pièce la plus populaire

La 2

[résolu] PPCC IV: F1
Posté le : 10-03-2015, 16h50 dans Pièce la plus populaire

La 2

[résolu] PPCC IV: D1
Posté le : 10-03-2015, 16h49 dans Pièce la plus populaire

La 1

[résolu] [RESOLU] Pièce romaine Constance II
Posté le : 10-03-2015, 0h08 dans Identifications et évaluations

Fel temp reparatio. Ma première romaine :) • Courante mais toujours agréable à regarder. N'est-ce pas ça aussi le but de notre passion ?

[résolu] Identification monnaie romaine (1)
Posté le : 09-03-2015, 15h59 dans Identifications et évaluations

Je vais tenter un TRES léger nettoyage pour essayer d'y voir plus clair. • Mais je peux la classer dans les petites "barbares". À moins de 10 centimes d'euros, c'est une affaire  

[résolu] Identification monnaie romaine (2)
Posté le : 09-03-2015, 15h45 dans Identifications et évaluations

http://www.cgb.fr/constance-ii-centenionalis-ou-nummus,brm_123188,a.html • En effet ! Merci Kenobi ! :)

Identification denier (?) romain (2)
Posté le : 09-03-2015, 15h44 dans Identifications et évaluations

Oui, mais c'est de l'argent.   • Donc plutôt un denier ?

[résolu] Identification denier (?) romain
Posté le : 09-03-2015, 15h39 dans Identifications et évaluations

Ah oui ! La mienne n'est pas aussi jolie :) • Merci ! :)

Identification monnaie romaine
Posté le : 09-03-2015, 15h39 dans Identifications et évaluations

Bon, puisque je ne risquais rien : test positif à l'argent. Je fais une photo de la tranche ce soir. :)

DEMANDE D4IDENTIFICATION SVP
Posté le : 08-03-2015, 21h11 dans Identifications et évaluations

Une piste vers les États allemands ?

[résolu] estimation d'une 5cts belge
Posté le : 08-03-2015, 20h45 dans Identifications et évaluations

Monnaie nettoyée et quand même assez usée sur les bords. • B+ pour moi.

[résolu] PPCC IV: E1
Posté le : 08-03-2015, 20h39 dans Pièce la plus populaire

La 1  

Ajout ligne
Posté le : 11-12-2014, 11h00 dans Catalogue de pièces de Numista

Petit up  

Noel mine de rien c'est bientôt !
Posté le : 13-11-2014, 23h22 dans Salon

Go go go ! :D

[résolu] 5 centimes dupuis l'an 900 [résolu]
Posté le : 20-10-2014, 15h58 dans Identifications et évaluations

J'ai des 1899/1900 en TB+, où on n'arrive même pas à distinguer un potentiel 1... La gravure des coins a été certainement modifié sur les dates suivantes en ce qui concerne la date.  

Evaluation piastre
Posté le : 13-10-2014, 1h24 dans Identifications et évaluations

C'est tout simple, la réponse donnée dans ce fil était la bonne : • le différent utilisé sur ce faux est une torche, hors en 1890 était normalement le faisceau... ! Le différent de la torche n'est apparu qu'en 1896 avec Patey. ;) • CQFD.   • Pour le métal, le test de densité + le test à la pierre en bijouterie m'indique bien qu'il s'agit bien d'argent, donc un faux, oui, mais un faux en argent.

Quelques petites à l'échange
Posté le : 13-10-2014, 1h15 dans Échanges

• Bonjour ! • Toujours dans la tentative d'approfondir ma jeune collection (en même temps je suis jeune...), je mets tout ça à l'échange. • 5 centimes dupuis • 1899 - 1900 - 1902 - 1904 - 1906 - 1907 - 1911 - 1912 - 1913 - 1914 - 1915 - 1916* - 1916 - 1917 • 10 centimes dupuis • 1908 - 1912 - 1016* - 1916 - 1917 • Divers • One penny - 1929,2 centimes belgique néerlandais 1905 surfrappe du 4 probable, 2 centimes napoléon 3 1862 K ancre, 1 franc chambre du commerce 1920, 25 centimes patey 1903 • argent • 1 franc semeuse 1902 - 5 francs semeuse 1962 •   • Coloniale • bon pour 2 francs tunisie 1941, 20 francs Algérie 1949, 50 francs maroc 1371, 20 francs maroc 1371 • Jeton • Jeton exposition universelle d'Anvers 1885 • Contre tout ça, je fonctionne au coup de coeur. • La raison pour laquelle je ne saurais fixer une valeur d'échange exacte (mais [...]

1916 French Franc Die-Capped... does it add?
Posté le : 13-10-2014, 1h00 dans Coin identifications and valuations

This coin had been modified. It should be an handmade job of soldier during the WWI ;)

1 escudo Portugal 1926
Posté le : 06-10-2014, 16h57 dans Identifications et évaluations

Elle me paraît authentique, rien qui me tilte l'oeil. D'autres avis ?

Lot étrangères (en SUP) à l'échange (lot échangé)
Posté le : 11-07-2014, 1h24 dans Échanges

Tu peux regarder par chez moi :)

Des commandes ? Brésil - Argentine - Uruguay
Posté le : 11-07-2014, 0h20 dans Échanges

ah ah ! Merci :) • Je compte faire quelques petites boutiques numismatiques pour vous trouver de jolies choses...   Au kilo.

Identification pièce usée
Posté le : 03-07-2014, 23h31 dans Identifications et évaluations

2 savos... :/

Identification : Constance II resolu
Posté le : 03-07-2014, 9h30 dans Identifications et évaluations

Ce fut également ma première romaine ;)

Petites choses à l'échange
Posté le : 02-07-2014, 13h53 dans Échanges

:D Bon, le schilling a un bon succès.  

Evaluation 5 Frcs Charles X 1828 D
Posté le : 02-07-2014, 13h52 dans Identifications et évaluations

Je penche vers un TTB, mais il faudrait une lumière neutre et pas de flash.

Etat
Posté le : 02-07-2014, 13h48 dans Identifications et évaluations

"Malheureusement" ces monnaies ont été en grande partie thésaurisé (en clair, mamie les mettait sous son oreiller ou dans son bas de laine). • Donc la grande majorité (très grande majorité) de ces pièces existent encore. • C'est la raison pour laquelle cette monnaie se retrouve lié au seul cours de l'or. (et la raison pour laquelle une simple monnaie en cupronickel pourra atteindre des sommets   )

Echange billet de 50 francs contre pièce
Posté le : 26-06-2014, 19h31 dans Échanges

Billet très très courant, dans un état plutôt moyen hélas... :/

Post spécial Pigeons
Posté le : 26-06-2014, 16h50 dans Échanges

ça fait 50 euros la pièce. Après, je ne trouve pas l'estimation totalement ahurissante, on ne connait pas le contenu exact du lot, et le prix est négociable.

[résolu] [Resolu] Napoléon III
Posté le : 26-06-2014, 16h42 dans Identifications et évaluations

je me souviens de mon premier Napoléon III en Bronze, tout au début de ma collection, j'étais comme un enfant.

Pièce à identifier, Maroc ?
Posté le : 26-06-2014, 16h31 dans Identifications et évaluations

OMG. Non, ne pas faire de jeu de mots scabreux... ne pas le faire...  

Qui veut jouer et gagner une pièce en argent?
Posté le : 26-06-2014, 12h53 dans Salon

Et merde. • Moi en retard... toujours en retard. :D

Concours !!! 2 monnaies en argent à gagner. Nom du gagnant dévoilé !!!!
Posté le : 25-06-2014, 18h53 dans Salon

Mazel tov à lui ! et attention à sa tête, les cornes lui poussent !        

petit jeu suite à un BON LOT D INVENDUS VENTE MORTON ET EDEN
Posté le : 25-06-2014, 12h10 dans Salon

ALM vient donc d'acquérir le lot, et de l'offrir à celui qui était le plus proche de l'estimation. • Merci  

PPCC III: A 16 (fermé)
Posté le : 24-06-2014, 10h30 dans Pièce la plus populaire

J'aime beaucoup la 1 !

PPCC III: B16 (fermé)
Posté le : 24-06-2014, 10h29 dans Pièce la plus populaire

Bande de chauvins ! • La 1 également :)

Second concours : l'Atlas
Posté le : 23-06-2014, 11h39 dans Salon

Et hop, j'ai envoyé mes 19 réponses à Albert1er  

Monnaies ARGENT dispo
Posté le : 22-06-2014, 12h50 dans Échanges

Albert Ier  

Pièces de qualité Indochine et Vietnam pour l'échange (nouveau obtenir).
Posté le : 21-06-2014, 12h45 dans Échanges

Je suis fan des coloniales !

Pièce de monnaie du Chateau de Versailles
Posté le : 18-06-2014, 11h19 dans Identifications et évaluations

Cette piece valant 5 euros (ou 15, ou 100) pour toi, elle ne trouvera à mon humble avis preneur qu'à 2 euros (grand grand maximum...). • Un objet rare n'a de rareté que sa demande, et un objet très courant pourra être au contraire être surcoté du fait d'une forte demande. C'est paradoxal...

ev pièce 2 euro fauté
Posté le : 17-06-2014, 16h58 dans Identifications et évaluations

• Les pièces belges sont particulièrement fautées cela étant dit : je tiens pour exemple une pièce que j'ai dans mon porte monnaie actuellement. Regardez donc... (si elle intéresse quelqu'un, elle est disponible d'ailleurs).

2 Francs Semeuse
Posté le : 15-06-2014, 4h07 dans Informations numismatiques

C'est une variété : et comme toutes les variétés, si tu focus ta collection sur les modernes françaises de la Veme, alors collectionner les variétés peut être un chouette moyen de faire grossir ta collection sans disperser vers de nouvelles séries...

ID Romaine
Posté le : 13-06-2014, 22h35 dans Identifications et évaluations

Je pensais qu'il s'agissait d'une monnaie courante, on ne trouve pas sa fiche ?  

[résolu] (Résolu) Dichalque de Seleucos III
Posté le : 13-06-2014, 0h35 dans Identifications et évaluations

je dirais que la photo est un tout petit peu trop floue.  

Nettoyage de francs
Posté le : 10-06-2014, 11h53 dans Informations numismatiques

Ces pièces sont assez courantes : range les comme elles sont dans un classeurs, tu auras le loisir de les remplacer par des plus jolies avec le temps. (et tu en trouveras, ne t'inquiète pas   )

ID Henri III ?
Posté le : 08-06-2014, 23h55 dans Identifications et évaluations

Clap clap clap ! Bravo. Allez, hop, il part à l'échange :)

Échange monnaie Staline
Posté le : 08-06-2014, 22h57 dans Échanges

Échangée !  

2 francs Charles X 1828K
Posté le : 08-06-2014, 1h18 dans Identifications et évaluations

Joli. • Le nettoyage a été fait proprement, sans en faire trop sur une monnaie qui a quand même circulé.  

20 centimes fr
Posté le : 06-06-2014, 13h37 dans Échanges

I can sell this kind of coins : • 3 euros / kg + shipping.      

Débutant romaines
Posté le : 05-06-2014, 19h00 dans Échanges

Il est vrai. Je vais suivre ce petit lot.

Qui sommes NOUS ?
Posté le : 05-06-2014, 14h53 dans Site Numista

Car j'ai une collection toute petite de monnaies très courantes de la V et IVeme République et que je débute : voici la raison pour laquelle je n'ai encore saisi que mes doubles. *_*

PPCC III: Vote A15 (fermé)
Posté le : 05-06-2014, 13h01 dans Pièce la plus populaire

La 1  

Boutique numismatique Paris
Posté le : 03-06-2014, 13h03 dans Informations numismatiques

Et merde pour Bruxelles, j'y étais la semaine passée, sinon j'aurais décalé... Mauvais timing. :/

Des pièces et des pièces étrangères à échanger.
Posté le : 31-05-2014, 22h04 dans Échanges

Citation: nemesis0169Ah bah t'as pas encore encodé tes doubles!   • J'attendrais un peu alors, mais ma proposition reste valable! •   Encoder des centaines de monnaie ? CARAMBA.