Vos opinions pour un nouveau design

45 messages • Vu 855 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Comme déjà abordé précédemment, j'aimerais modifier le design de Numista, avec les objectifs suivants :
  • Rendre le design plus moderne et plus attrayant
  • Améliorer la lisibilité et la facilité d'utilisation
  • Donner une impression à la fois de convivialité/communauté et de sérieux
  • Conserver l'identité de Numista, en gardant un design et des couleurs proches du design existant

Le précédent essai n'ayant pas vraiment fait l'unanimité, j'ai essayé de réaliser un nouveau design moi-même. Je ne suis pas très bon à cela et je trouve que le résultat ne remplit pas encore tous les objectifs, mais c'est un début et on pourra peut-être l'améliorer avec vos suggestions. Et si on n'arrive pas à un résultat convaincant, on pourra toujours garder le design actuel un peu plus longtemps.

Cette ébauche de nouveau design est visible ici : https://en.numista.com/catalogue/index2.php

J'ai commencé par la page des pièces de Finlande, que vous pouvez voir ici si vous souhaitez comparer au design actuel : https://en.numista.com/catalogue/finlande-1.html
La page n'est pas 100% complète ; les liens ne fonctionnent pas tous ; la page est en anglais... Pour le moment c'est juste une base pour discuter.

J'ai fait les choix suivants :
  • L'affichage est plus large si l'écran le permet (+25% par rapport au design actuel).
  • Le menu est construit différemment. Les pages principales sont accessibles sans sous-menu, y compris un accès direct au catalogue de pièces et au catalogue des billets. Les pages liées à "mon" compte (ma collection, mes échanges, etc.) sont visibles dans un menu séparé en cliquant sur l'icône à côté de mon pseudo.
  • La position de la page dans l'arborescence sera visible de manière systématique en haut de page, pour faciliter la compréhension de l'organisation des pages et faciliter les retours en arrière.
  • J'ai gardé le même bleu pour l'en-tête, mais j'ai changé l'image pour y incorporer un peu de billets. Je me suis lassé de l'image actuelle.
  • J'aurais bien aimé incorporer une autre couleur (du jaune (or) ou du rouge (plateau de médailler)), mais je n'ai pas encore réussi à le faire de façon élégante, donc la page est très bleue.
  • Les recherches simple et avancée sont confondues. Pour gagner de la place et rendre plus visibles les critères de recherche utilisés, seuls ceux qui sont utilisés sont visibles. Les autres critères peuvent être utilisés en cliquant sur un bouton. Les pages "Pièces par émetteur" et "Recherche de pièces" seront également réunies en une seule (qui permettra aussi l'accès aux nouveautés, puisque le lien disparaît du menu).

Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
N'hésitez pas aussi à modifier directement ce design pour proposer des améliorations.
Bonsoir,
Ne naviguant quasiment qu’avec le smartphone, on sent les 25% en plus qui créent un vide à droite, que ce soit en format portait ou paysage:

compte X/ ex-twitter: @NumisMedal
Oulah les pubs sont très mals placées effectivement ! Gros vide à droite (involontaire?)
sinon c'est plutôt jolie. pour placer les pubs : je propose quelque chose à la "Instagram"
On fait défiler les fiche de pièces, et une fois sur 15 on a pas une fiche mais une pub. Qu'en pensez vous ?


Violet infos qui prennent toute la largeur (et moins de hauteur également ?)
Orange : la pièce prend toute la largeur (ça reste assez facilement lisible sur smartphone)
Vert : emplacement d'une pub
L'affichage n'est pas encore adapté aux téléphones (menu et pubs en particulier). À tester sur ordinateur seulement pour le moment.
Beau travail Xavier, cela me semble bien
Sur ordinateur c'est joli. Mais je demande comment combler le gros vide qu'il y a sur la moitié de l'écran sur la gauche de chaque fiche. 2 colonnes?
Ma proposition de design a été mise à jour, avec quelques ajustements et un affichage correct sur mobile.
https://en.numista.com/catalogue/index2.php

Vos commentaires sont toujours les bienvenus :)
Citation: "Spherical"​Sur ordinateur c'est joli. Mais je demande comment combler le gros vide qu'il y a sur la moitié de l'écran sur la gauche de chaque fiche. 2 colonnes?
​Oui, pourquoi pas 2 colonnes, de façon optionnelle. Ou bien donner un aperçu de ma collection.
Merci pour les mobiles ;)
je note deux petits points à améliorer :
-le surlignage de tous les liens en bleu me paraît vraiment lourd et "démodé". Je propose donc d'enlever toutes ces lignes inutiles et ne laisser que la couleur bleu afin de montrer que c'est cliquable.
-toujours un espace très peu satisfaisant sur la droite des photos de pièces. Grossièrement, actuellement, on a 1/10 de blanc sur la gauche, 1/20 entre les deux faces et 17/20 à droite.
Une répartition 1/3 1/3 1/3 ou encore 2/5 1/5 2/5 me semble très aérée et parfaite, afin de bien centrer la pièce et égaliser l'ensemble :`
Bonjour,

Personnellement je préférais l'autre design, il faisait beaucoup plus moderne et actuel. Pourquoi ne pas le reprendre en y ajoutant un plus plus l'esprit du site et faire un sorte de mixte entre les deux design ? :)
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Je l'aime mieux que l'actuel démodé et le plus commercial proposé précédemment.

La recherche par filtres, abandonnant l'actuel simple / avancée, est une grande amélioration.

L'emplacement des annonces est visible, mais pas gênant. S'il vous plait, ne les mettez jamais dans les résultats de recherche.
Referee for Spain, Iberia (ancient), Suebi Kingdom and Visigothic Kingdom
Citation: "zegeri"​Je l'aime mieux que l'actuel démodé et le plus commercial proposé précédemment.
​​La recherche par filtres, abandonnant l'actuel simple / avancée, est une grande amélioration.
​L'emplacement des annonces est visible, mais pas gênant. S'il vous plait, ne les mettez jamais dans les résultats de recherche.

​Salut à tous ! Pour ma part, je souscris en tous points à ce que vient d'écrire Zegeri.
Je progresse :)

C’est de mieux en mieux !!
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Voilà un petit détail à améliorer au niveau de la recherche pour la sélection des pays si tu le peux, pour tout le reste je signe, bon boulot !

Pour la France :

Ou Monaco :


Au passage si je peux me permettre ce serait cool que sur la page principale "forum" on puisse voir au premier coup d'oeil le :
- Titre du dernier topic commenté
- Pseudo du dernier commentateur

Ca pourrait se trouver à droite de la colonne "Messages", on voit ça sur la plupart des forums.

Bon courage pour la suite !
Bonjour,
C'est sympa .

Cela me fait penser à une de mes vies professionnelles antérieures où il y a avait toute une équipe de plus de 50 informaticiens. Il y en avait toujours l'un ou l'autre qui a un moment donné jugeait nécessaire de rajeunir l'application parce qu'elle était devenue vieille (sorry pour les seniors). Pendant des semaines, les utilisateurs peinaient, suaient, souffraient pour utiliser correctement la nouvelle version. Sans doute que les responsables du service informatique de l'époque étaient, comme je l'espère, moins compétent que le webmaster actuel de Numista. Après quelques mois d'adaptation chacun trouvait que c'était mieux qu'avant.
Question design les goûts et les couleurs (notamment) ne se discutent pas.
Ce qui était le plus ennuyeux pour les utilisateurs, c'était d'oublier les anciens réflexes de clics et de trouver les nouveaux emplacements (avec ou sans sous-menus).
Heureusement (e.a pour les informaticiens), l'être humain a une capacité énorme d'adaptation.

Avons-nous le choix? Je suggère cependant que pendant quelques mois l'ancienne version sera toujours disponible et lorsque l'utilisateur basculera vers la nouvelle, il ne perdra aucune donnée (mais n'est ce pas évident?)
Allons-nous vers un site Numista payant? Si effectivement la nouvelle version offre d'énormes avancées (bien que cela me semble difficile), il ne serait pas illogique que les utilisateurs qui veulent en profiter payent pour. Personnellement, cela ne me dérangerait pas outre mesure.
J'ai lu quelque part, mais c'est peut-être une "fake news", que la multiplication des messages sur Internet, notamment dans les forums et autre Facebook, consommaient des ressources de la planète. Si cela est vrai, je suggère que les interventions sur le forum "salon" soient réservées aux membres payants selon le principe du pollueur-payeur.

Bref, allons-y franchement vers une nouvelle version!
+1 pour JeanRosé! Trouver un pays relève du défi, et en cherchant les plus grands on se retrouve avec des duchés et principautés inconnus au bataillon
Bonjour,

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !

Je prends note des suggestions sur le menu déroulant des émetteurs et sur l'affichage du dernier message d'une section du forum. Je les traiterai séparément du nouveau design.

Il y aura certainement une période d'adaptation plus ou moins longue pour chacun, et sûrement des frustrations, je pourrai malheureusement pas les éviter, même si j'essaierai de les minimiser.
Je ne prévois pas de donner le choix entre l'ancienne et la nouvelle version, même pour une période limitée, ce serait trop contraignant techniquement. Ce n'est pas mon intention non plus pour les utilisateurs ayant un abonnement payant.
Je ne prévois pas de limiter l'accès au forum pour les membres payants. Il est vrai que toute activité sur Internet pollue. Si vous adhérez au principe pollueur-payeur, faites plutôt un don aux associations de protection de l'environnement.
Merci pour cette réponse claire et nette. La dernière phrase serait un beau sujet de discussion mais ce n'est ni le sujet, ni l'endroit. Cordialement.8)
Bonjour,
Le nouveau design est disponible de façon optionelle en cliquant sur "Essayez le nouvel affichage" en haut de page.
N'hésitez pas à signaler tout problème d'affichage ou à partager votre avis.
Ce nouveau design remplacera le design actuel quand il sera plus mature.
Problème avec le lien "Essayez le nouvel affichage" en haute d'écran
javascript:document.cookie='design=new; expires=Tuesday, 20-Oct-2020 22:05:16 CEST; domain=numista.com; path=/'; document.location.reload();

donne une page vide et oblige à quitter Firefox pour débloquer.
BOINC
Merci d'avoir signalé ce problème. Je viens de corriger un problème qui donnait une page blanche, mais je ne suis pas sûr que ce soit le même. Peux-tu réessayer s'il te plaît ? Si le problème persiste, merci de m'indiquer le numéro de version de Firefox.
C'est tout bon, essayé en direct, avant et après connexion.
Réponse tardive à cause de Morphée, elle était impatiente.
Firefox Browser 80.0.1 (64 bits)

RAS pour la nouvelle présentation,
SAUF que les pièces/billets au hasard de la page d'accueil restent figés, cela fait statique.
BOINC
Ce nouveau design est une réussite ;)

Edit : La nouvelle présentation des pays dans le catalogue est géniale, c'est idéal d'avoir tous les pays devant les yeux ! B)
Bonjour,
J'aime bien le nouveau design.
Svp, pourrais-je avoir une réaction sur mon post "Recherche dans une liste d'échanges" dans ce même forum ?
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Non je n'aime pas.
Un design doit avoir des limites afin de capter le regard et d'aider à lecture... ce qui n'est pas le cas sur des écrans récent donc large.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Personnellement la présentation me laisse indifférent,
du moment que c'est stabilisé, intuitif et normalisé, sans avoir besoin de GPS
je remarque qu'il n'y a ici que le choix "pouce en haut"
par ailleurs la liste des pièces par pays et celle des derniers ajouts au catalogue ne marche plus dans l'ancien affichage, sans doute une incitation à utiliser la nouvelle version v.20.20.9
BOINC
Citation: "CREPOSUC"​par ailleurs la liste des pièces par pays et celle des derniers ajouts au catalogue ne marche plus dans l'ancien affichage, sans doute une incitation à utiliser la nouvelle version v.20.20.9
​Aurais-tu une copie d'écran s'il te plaît ? Il n'est pas normal que l'ancien affichage ne fonctionne plus.
Désolé (et tant mieux) je n'arrive pas à reproduire ce bug
ce n'était en effet " pas normal que l'ancien affichage ne fonctionne plus."
Mais je n'ai pas vu ton message plus tôt que maintenant.

On l'a déjà dit à d'autres occasions similaires : lorsque l'on touche un coin de programme informatique tout le puzzle tremble et des parties se dérèglent alors qu'elles ne sont pas concernées.
Windows n'est pas en reste malgré toute son équipe, avec ses mises à jour quotidiennes de Sysmain. (six semaines dépassées)
Bon courage.
BOINC
Bonjour,
Où se trouve la partie "mes demandes" dans la nouvelles config please ? :|
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonjour tichat40,
Le lien est présent en haut des pages "Pièces" et "Billets".
Ah yes !! je m'attendais à un menu déroulant comme avec l'onglet "catalogue"
Merci pour la réponse rapide :)
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
C'est vraiment génial que ce site évolue encore. Bravo très beau travail !!
Par contre j'utilise énormément ce site pour savoir si j'ai déjà une monnaie et j'adorerai pouvoir coché une case qui validerai pour chaque recherche la case "dedans" Ma collection. Car par défaut c'est "les deux" et je dois à chaque fois chercher l'option pour changer.
Merci énormément pour ce site.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 27/08/2023 Plélauff ƸӜƷ
Bonsoir a tous et merci a Xavier d'améliorer le site régulièrement !

Juste une petite remarque sur le nouveau design :
J'utilise beaucoup la version mobile et l'un des trucs que j'utilise le plus c'est la recherche en haut de page. Cette barre de recherche disparaît, je trouve ça dommage.

Sinon sur le reste ras pour l'instant

A+
Jérémie
Jérémie
Je profite de l'occasion pour remercier Xavier pour tout le travail accompli au cours de toutes ces années.
Merci également à toutes les personnes impliquées dans le passé et au présent.

Je n'ai pas encore tout regardé mais y-a-t-il encore la CARTE DU MONDE ? QUESTION
J'aime cliquer desssus dans mes recherches...
A oui peut-etre avec le double bandeau c'est bien ça. REPONSE

Bien à vous
Urbain
Après quelques temps d'adaptation ( pas facile de se séparer des habitudes arrivé à un certain âge ) ça commence à me plaire
Merci Xavier pour tout ce boulot
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? maintenant je sais : ça sera l'Afrique du Sud , quand ? bientôt
Je commence également à m'y habituer et je trouve ça beaucoup mieux, merci Xavier !
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Bonjour,
un petit détail.
Les mots en cache lors de la connexion ne sont pas les mêmes entre l'ancien et le nouveau site.
C'était pour ma part un peu plus rapide avec les anciens mots en cache par défaut.
Dans mon exemple :
avant je saisissais "U" dans le pseudo et par défaut on me proposait "urbain5" puis un click dessus et le mot de passe
maintenant je saisis "U" on me propose une adresse mail m'appartenant que je que faire pour une connexion sur numista et donc je suis obligé à chaque fois de saisir mon pseudo en entier puis le mot de passe
Bon courage et merci
Citation: "urbain5"​Bonjour,
​un petit détail.
​Les mots en cache lors de la connexion ne sont pas les mêmes entre l'ancien et le nouveau site.
​C'était pour ma part un peu plus rapide avec les anciens mots en cache par défaut.
​Dans mon exemple :
​avant je saisissais "U" dans le pseudo et par défaut on me proposait "urbain5" puis un click dessus et le mot de passe
​maintenant je saisis "U" on me propose une adresse mail m'appartenant que je que faire pour une connexion sur numista et donc je suis obligé à chaque fois de saisir mon pseudo en entier puis le mot de passe
​Bon courage et merci
​A peu près la même remarque de mon côté :
- quand je clique sur le champ de saisie du pseudo, ce sont des adresses mails qui me sont proposées (avant même la saisie du 1er caractère), mais en aucun cas mon pseudo
- c'est seulement quand je commence à saisir mon pseudo qu'il m'est proposé correctement
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

J'ai profité de la mise en place du nouveau design pour donner des indices au navigateur, en lui indiquant de pré-remplir avec le nom d'utilisateur et le mot de passe actuel. Manifestement cela n'a pas eu l'effet escompté. Je suppose que cela dépend du navigateur utilisé et aussi du nombre de fois que la page de connexion a été utilisée.
Je préfère garder le fonctionnement actuel, qui est l'implémentation standard pour permettre une meilleure auto-completion pour les navigateurs et les gestionnaires de mots de passe.

Notez toutefois qu'il est possible de se connecter en indiquant l'adresse email au lieu du nom d'utilisateur (à condition d'avoir un seul compte).
Bonsoir

J'aurais un reproche à faire à la nouvelle présentation. Il en faut bien, pour s'améliorer !

Autant il est pratique d'avoir un 2e bandeau qui apparaît quand on clique sur "mon compte", autant il serait très utile d'avoir un signe plus évident lorsqu'on a un nouveau message ou une évolution dans un échange.
Avant, quand il y avait du nouveau, on avait "mes échanges" qui oscillait en gras je crois (avec l'âge, on perd la mémoire... c'était peut-être pas ça !) et peut-être bien la même chose pour les messages. Le fait d'avoir quelque chose qui bouge attire l'oeil et on ne peut pas facilement passer à côté.
Un timide petit point de couleur... c'est bien fade à côté.
Et puis cette oscillation avec son impression de dire "dis donc, je suis là, viens voir ici y'a du nouveau", j'aimais bien !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Désormais la nouvelle présentation s'affiche d'office en arrivant sur le site.
Je regrette qu'il ne donne pas un effet plus dynamique, il semble figé, il n'y a que les pubs qui sont animées, soit automatiquement comme la publicité de droite, soit par des boutons gauche/droite comme la publicité du bas
Surtout pour les photos de pièces et billets, avant il y en avait 5 qui défilaient une par une successivement,
En plein écran 5 images créent un vide, l'écran réduit en largeur en affiche trois, maintenant qu'elles sont fixes il faut réinitialiser la page pour en avoir d'autres.

BOINC
Je ne suis pas convaincu de tout. Changer pour changer, non merci.
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
Bonjour Xavier,

Super travail !!
Il faut toujours tenter d'améliorer ce qui est améliorable !!!
Juste une demande : Avec un affichage plus grand (+25%), est-il possible d'avoir la taille au dessus pour facilité la lecture des caractères (chiffres et/ou lettres) pour les personnes ayant quelques problèmes de vision, un peu à l'identique de la barre du menu "Mes pièces - Mes billets etc...

Encore une fois, super travail !!!
Cordialement

Guy
Une seconde question ou demande pour Xavier :

Est-il possible, dans les déroulants "PAYS", de n'avoir, qu'avec un double clic sur le pays concerné, l'affichage "Etat, Land,Province, Etat fédéral et autre Département". A elles toutes seules, ces sous-rubriques occupent plus de 75% de l'espace consacré à la rubrique. Ce déroulement, certes intéressant, est relativement fastidieux.

Cordialement

Guy

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 19h24.