livre Franciae IV

9 messages • Vu 114 fois
Bonjour,

J'envisage d'acquérir l'ouvrage Franciae IV. Cette édition date de 1997 ce qui fait déjà pas mal de temps. Pensez-vous qu'une nouvelle édition est prévue pour bientôt ?
Car au vu du coups de ce livre, j'aimerais éviter de l'acheter et de voir 6 mois après une nouvelle éditions pointer le bout de son nez😑😑

Merci d'avance de vos retour 😇
Info vieille de 4 mois : ce n'est pas prévu.

Une nouvelle édition apporterait probablement peu d'informations supplémentaires si ce qu'on cherche est l'identification correcte d'une monnaie.

Si on veut des informations sur la rareté, la MAJ devrait en revanche être plus que conséquente car lors de la 1e édition il n'existait presque aucune archive accessible sur le net. Le travail d'inventaire était donc très fastidieux et forcément incomplet.
Malgré tout, les raretés relatives ne devraient pas être perturbées : un couple atelier+millésime pour un type donné dont peu ou pas d'exemplaires étaient connus en 1997 ne devrait pas devenir d'un coup très courant, et inversement.
Pour pas mal d'exemplaires classés en "non retrouvé", une MAJ devrait les propulser au rang de "connu parmi 5 ou 10"

Comme l'ouvrage, dès le départ, ne vise pas à donner de cote (bien qu'il y figure une sorte de prix de base pour chaque type et, de mémoire, pour 3 états de conservation, déterminée pour les exemplaires les plus courants), une MAJ n'apportera rien non plus sinon la conversion de Franc à Euro.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe breuille pour ces informations.
Effectivement ce sue recherche est l'identification correcte d'une monnaie.

Concernant la côte cela ne m'intéresse guère car c'est toujours a titre informatifs.
Pour la rareté par contre cela peut être une informations importantes mais effectivement je ne pense pas à une bascule de rare à courants.

J'étais méfiant car je possède les deux éditions Jean Duplessy de 1988 et j'ai constate un manque de millésimes sur une monnaie et type bien précis( Henri IV). Est-ce une mauvaise lecture de ma part ou un manque de référencement de l'époque je ne le sais pas.
J'ai le Duplessy de 1999, j'en ai fait l'acquisition après le Franciae IV. Du coup, lorsque je cherche une info sur le monnayage du XVIe, je vais dans le Franciae et pas le Duplessy (qui est de toutes manières beaucoup plus généraliste).

Les douzains au croissants ont été frappés jusqu'en 1562 ou 63, soit 3-4 ans après la mort de Henri II. Le Duplessy ne mentionne peut-être pas cela car il ne fait que répertorier les type sans entrer dans le détail des ateliers, millésimes connus, existants, etc...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

j'ai également le Duplessy et les cotes en FF sont indicatives, mais je regarde toujours les prix de ventes récents réalisés sur le Net pour comparer et affiner...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Je pense que je vais me laisser tenter du coups.

@ALM: je fais la même chose pour les cotes. D'ailleurs j'ai aussi les cotes en Franc qui était fourni avec les Duplessy. 😄

@Joe-breuille: je ne parlais pas cette monnaies là. Mais cela confirme ce que pensais. J'ai remarqué un manque de millésimes pour le douzain au deux H du 1er type. Étant novice dans le royale je me demandais si cela ne venait pas de moi toutwe même.
Pour être franc : je n'ouvre presque jamais le 2e tome du Duplessy car les infos qu'il contient sont pour très grande majorité plus développées dans le Franciae IV et le Gadoury blanc.
Dans ce raisonnement, il y a juste 2 lacunes :
- le monnayage royal sur le sol étranger (notamment Italie, Catalogne...)
- le 1ère période de François Ier
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

et pour compléter, tu as aussi :
- les monnaies des 4 rois LOUIS
- le gadoury royales (LOUIS XIII à XVI)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Je viens de passer commande du Franciae IV et du GADOURY blanc celui-ci était prévu. Reste plus qu'à patienter.

Du coups je vais attendre un peu et sûrement regarder pour vendre mes deux duplessy 1ère édition.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 23h25.