Un sacré travail d'amélioration pour le Catalogue République Romaine (ancienne)

8 messages • Vu 126 fois
Oyez ! (;0

Il y a plusieurs mois, j'ai créé un post disant que je commençais à accumuler les liens CGB pour savoir quelles fiches étaient ou non sur Numista, dans le but de publier ces liens avant d'accélérer l'amélioration du catalogue Numista. Cela concernait le monnayage de Rome tout entier. Entre temps, j'ai abandonné le projet. Puis j'ai repris goût à l'amélioration du catalogue, et j'ai commencé ce gros travail de rassemblement de liens.
Je compte sur la communauté pour faire avec moi le travail gigantesquement titanesque de créer toutes les fiches, d'une façon correcte, à l'aide de la méthode imposé par Quiquengrogne. Rédigé avec sagacité, il permet la création de fiches très correctes, même si elles n'évoquent pas toutes les variantes. Il est bien sur préférable de faire un travail de la plus grande précision en créant la fiche et en ajoutant la totalité des variétés, mais cela demande de quelques minutes pour les fiches sans variétés, à plusieurs heures de travail pour les fiches en ayant beaucoup plus. De toute façon, le catalogue à trop de lacune pour que le travail soit supporté que par moi. Ce sera bien plus efficace si tout le monde s'y met.
Voici ce que j'ai pu répertorié pour le moment. Je vais mettre sous forme de numéros. Les nom des personnages sont ceux de CGB, de 1 pour ABURIA à 173 pour ÆMILIA (Du premier au dernier personnage de la république romaine) (pour dire qu'une monnaie à été créé, il suffit de donner le numéro de mon lien dans un message à la suite de celui-ci, par exemple 5/1 pour ce denier D'AEMILIA.)
Je continuerais à alimenter régulièrement ce post :

AEMILIA : 5
1.

AFRANIA : 6
1.
2.

ANTESTIA : 9
1.

ANTIA : 10
1.
2.

AQUILIA : 13
1.

Arausio – Orange – Octave et Agrippa : 14
1.

ATILIA : 15
1.
2.

AUFIDIA : 16
1.

AURELIA : 18
1.
2.
3.

4.
5.

AXIA : 19
1.


BAEBIA : 20
1.

BRUTUS : 21
1.
2.
3.
4.

CAECILIA : 22
1.
2.
3.
4.
5.
6.

CALIDIA : 24
1.

CALPURNIA : 25
1.
2.
3.
4.
5.

CASSIA : 27
1.

CIPIA : 29
1.

CLAUDIA : 30
1.
2.

CLOULIA : 32
1.

CLUVIA : 33
1.

COELIA : 34
1.

CONSIDIA : 35
1.
2.
3.

CORNELIA : 37
1.
2.
3.
4.

COSCONIA : 38
1.


CREPUSIA : 41
1.


CURIATIA : 44
1.
2.



CÆCILIA : 46 (pas encore vérifié)
ce type à compléter avec le num du BMC/RR : https://www.cgb.fr/boutique_recherche,LJ1919909B4F164D.html

Il est bien sur préférable de ne choisir que les monnaie en meilleur état, et/ou le plus lisible. Pour cela, je laisse le choix lorsque plusieurs exemplaires sont sur CGB.
Il suffit de créer la fiche, si vous avez les ouvrages ou les connaissances nécessaires, vous pouvez bien entendu faire la totalité du travail (c'et à dire renseigner toutes les variétés cataloguées et connues), mais c'est parfois très long. Créer la fiche avec les simples données de CGB suffit à avoir une fiche correcte.
Merci pour votre aide !

Kad
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Prêt pour aider!
Je savais que tu allait être au taquet !
Merci beaucoup !!
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Je relance juste si c'était pas clair : Vous pouvez commencer le travail dès maintenant, le fait que je n'ai pas tout mis en ligne ne dispense pas de commencer, je sais pas si tout le monde avait compris ?
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Ahah je viens malheureusement de découvrir mon emploi du temps. Peu de temps libre, snif
Peut-être le WE!
Moi aussi, je n'ai pas énormément de temps, surtout qu'il va falloir carburer cette année, donc je n'aurai du temps plus que pour la recherche de fiches. Pendant les vacances surement que j'en aurais suffisamment pour créer quelques fiches.
Si personne n'a le temps c'est pas si grave, je laisse quand même le post ouvert au cas où.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Oui c'est certain laisse ouvert, on a le temps qu'il faudra.

Rome ne s'est pas construite en un jour!:`
Bonjour à tous !

Ayant décidé de revenir sur Numista pour quelque temps, je me suis dis que j'allais revenir sur ce post. En fouillant un peu avec ce que j'avais fait, j'ai eu quelques soucis que je vais essayer de réparer. Puis, je vais essayer d'utiliser chaque jour un peu de mon temps pour fournir cette liste le plus possible. Un peu d'aide pour créer toutes ces fiches ne serait pas mal venue. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien faire ce geste.

EDIT : J'ai réparé tous les liens, toutes les fiches peuvent être créé, cependant, si vous voulez créer une fiche entre "AEMILIA : 5" et "CORNELIA : 37" il faudra vérifier qu'elle n'existe pas déjà dans le catalogue, car ce référencement date un peu. Pour tous les autres liens, le référencement sera très récent, donc pas de soucis à ce niveau (c'est possible que ça arrive mais c'est quasiment improbable, alors que pour les autres, il y a de bien plus grandes chances pour que ce sois le cas. et mon but ici n'est pas de créer des doublons)

Content de revenir pour quelques temps ;),

Kad
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 18h32.