Ajout d'un "Tri par prix" dans la fonction recherche

8 messages • Vu 97 fois

Ce message a pour but de : proposer une idée d'amélioration de Numista

Statut : Ouvert
Votes pour : 0
Votes contre : 2
Bonsoir, je suis actuellement en train de chercher des monnaies Romaines pour ma curiosité et j'aurais voulu ne voir que celles dont la côte moyenne est inférieure à 50 Euro.

De la même manière qu'on utilise l'option poids, par exemple : 30-60 pour ne sélectionner que les pièces dont le poids est compris entre ces deux valeurs.

Bonne idée, mais vu la cotation bancale de Numista j'ai peur que l'application soit limitée
S'il y a bien un endroit où je ne regarde pas la valeur des monnaies, c'est sur les fiches de Numista !

Ahhhhh.... si seulement la 1F 1944 petit c pouvait se négocier pour moins de 2€...
Ou la 1F 1942 légère à moins de 1€...
https://fr.numista.com/catalogue/pieces298.html

La 20F 1909 à 200€ en TTB, je suis également intéressé... mais pas en TB car elle est plus chère !
https://fr.numista.com/catalogue/pieces2230.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: "JeanRosé"​Bonsoir, je suis actuellement en train de chercher des monnaies Romaines pour ma curiosité et j'aurais voulu ne voir que celles dont la côte moyenne est inférieure à 50 Euro.

​De la même manière qu'on utilise l'option poids, par exemple : 30-60 pour ne sélectionner que les pièces dont le poids est compris entre ces deux valeurs.





​Ah mais non. Numista c'est pour les collectionneurs, pas pour des speculants. Et l'or c'est augmenteé hier ou ca va descendre demain, je m'en fous...... je collectionne et c'est tout!
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
Je ne comprends pas le sens de vos deux derniers messages, je me suis sans doute mal exprimé.

Je parle d'une option supplémentaire pour ne rendre visible que les pièces qui sont comprises entre "X et X euros" en se basant sur la côte d'un état précis (B ou TB ou TTB etc..), il n'est pas question d'achat ou de vente dans ma proposition.

Edit : Spherical tu as probablement raison, pour être plus clair j'aurais bien aimé pouvoir faire la recherche suivante :
- Pièces Françaises jusqu'à 1795 entre 0 et 50 euro

Ou alors : Pièces Romaines entre 0 et 50 euro en état TTB

Je ne sais pas si je suis clair ou à côté de la plaque, n'hésitez pas à me dire :D
J'ai clairement compris et j'ai donné quelques exemples qui démontrent que cette recherche fera ressortir n'importe quoi.

Par ailleurs, le résultat des recherche sera une fiche et non pas une ligne dans une fiche.
Ainsi, si les estimations étaient en accord avec le marché numismatique (mais quel marché ? français ? européen ? mondial ?... c'est encore une autre histoire !), en cherchant les monnaies des années 40 de moins de 5€, on trouverait la 5F 1945 en Bronze-Alu :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1189.html
Et pour la même recherche pour des monnaies de plus de 500€, on aurait la 5F 1947 en Bronze-Alu... sur la même fiche !

Pour les monnaies antiques, c'est encore pire car en plus de l'état de conservation, la qualité de frappe et la qualité de la gravure interviennent dans la valeur de la monnaie. Donner une estimation uniquement sur une base de B-TB-TTB... est un peu utopique.

Et au final : comment doivent sortir les monnaies qui n'ont pas (encore) de cote ?

Je ne vois pas trop quel genre d'information on peut obtenir avec un tri utilisant l'estimation des monnaies. Il faudrait éclairer notre lanterne sur l'objectif pour qu'on puisse peut-être proposer quelque chose.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Comme vous n'avez donc pas clairement compris ce que je proposais je vais m'appliquer à donner un second exemple afin d'éclairer votre lanterne :

Je suis un nouveau membre peu qualifié et je veux voir quelles sont les monnaies qui me sont accessibles
1 - Sans voir celles qui ont une côte supérieure à 50 euros (0-50)
2 - En voyant celles dont la côte se situe entre 12 et 30 euros. (12-30)
Le but étant de discriminer les monnaies dont la côte est supérieure à la fourchette indiquée pour le premier cas et exclure les monnaies dont la côte se situe hors de la fourchette indiquée dans le second cas.

Si j'ajoute l'option : (13-40) TTB Ne seront affichées que les fiches dont la côte en TTB se situe entre 13 et 40€.

Pas de quoi fouetter une mouche, on fait déjà ça quand on trie par date et par métal.. mais si vous n'en voulez pas, aucun soucis. :`
C'est bien ce que je craignais...

Le soucis de la méthode du calcul des "estimations" qu'on trouve sur les fiches Numista, c'est que le tableau est renseigné à 3 niveaux, et les informations sont tout sauf fiables :

- d'une part : l'état des monnaies, qui est très subjectif comme le montre les discussions du forum "identification et évaluation", donc une monnaie TB sera classée en TTB par certains ou en B par d'autres, ce qui fausse l'enregistrement de la "valeur"

- d'autre part l'identification des lignes (date, atelier, variété) : il y a des tas de membres qui n'enregistrent pas correctement leurs monnaies, soit par erreur, soit par méconnaissance, soit par aveuglement (il y en a beaucoup qui sont persuadés d'avoir LA monnaie du siècle). On se retrouve donc avec des tas de personnes qui possèdent certains monnaies rares, ce qui fausse totalement la partie "valeur" car...

- la valeur (en supposant l'identification et l'état "juste") correspond pour certains à ce qu'ils veulent payer au maximum, pour d'autres ce sera ce qu'ils estiment (selon le marché), pour d'autres encore ce sera la cote de certains ouvrages (prix professionnel), pour une autre catégorie de membre sera renseignée ce qu'ils ont déboursé (prix éventuellement ridicule en cas d'achat dans un lot sur une brocante, mais complètement dissocié de la réalité du marché)

Pour une même monnaie :
- certains enregistreront SUP (parce qu'elle brille grâce au coup de Miror qu'elle a reçu) à 0.5 € car achetée en brocante dans un petit lot
- d'autres enregistreront TB (parce qu'elle est usée malgré son éclat) à 100€ car c'est une monnaie peu courante mais que "monnaie magazine" estime qu'il s'agit d'une rareté exceptionnelle

Si l'information "métal" était aussi subjectivement renseignée, en cherchant "argent" on aurait un résultat de recherche avec des monnaies en aluminium, en zinc, en platine et en nickel.

On peut toujours essayer de trier selon la valeur, mais il ne faut pas s'attendre à avoir un résultat exploitable.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 19h45.