Pièce au monogramme couronné, trèfles et 4 couronnes [Soldo duché de Savoie, Charles-Emmanuel III] [résolu]

8 messages • Vu 106 fois
Bonjour, j'ai ici une pièce que je n'arrive pas à identifier, malgré des indices bien visibles. Elle va me rendre dingue ! Du côté de l'avers, un monogramme illisible couronné, la couronne comporte des trèfles. De l'autre côté, une croix avec 4 couronnes, et 4 mini-croix pattées (?). Elle est en argent ou billon, mesure 18 mm et pèse 1,4 gr. Mais je ne comprends pas pourquoi je ne réussis pas à la trouver ! Je n'arrive pas à déchiffrer quelque écriture que ce soit en assez grande partie. Il y a quelque chose qui ressemble à REX, GVS (ou GVB ?), ET. Rien de bien spécifique... Voici des scans, la monnaie n'est pas en super état, elle paraît mieux en vrai, mais je ne suis jamais en mesure de faire des meilleurs scans bien qu'on me le demande souvent...



Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour,
Elle est un peu usée mais je pense très fort à cette monnaie, soldo de Charles Emmanuel III, millésime non lisible pour moi
Oui, ça lui ressemble beaucoup ! Je n'ai pas trouvé de date sur la mienne non plus. Mais je n'avais pas pensé à regarder du côté de l'Italie, et je ne me souviens pas de l'avoir vue dans les résultats de recherche. Merci, je regarde ça !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonsoir

faut vraiment que tu fasses un effort pour faire des photos de meilleure qualité !!!

https://www.cgb.fr/italie-savoie-duche-de-savoie-charles-emmanuel-iv-sol-soldo-ttb-,v22_0603,a.html
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Je ne suis pas paresseuse, j'ai des moyens photographiques limités. J'ai un scanneur, pas un appareil sophistiqué. D'où mes descriptions en mots, et le fait queje mentionne que je ne peux faite mieux !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
État résolu (Ginger, 27-09-2020, 21h30)
Ginger, la forme de la couronne de ton exemplaire correspond à la première période (1732 à 1750) de Charles Emmanuel III et non à Charles Emmanuel IV. Voir en détail sur le site de LaMoneta.
Ah ok, je vais corriger ça. Merci.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Citation: "meroic"​Ginger, la forme de la couronne de ton exemplaire correspond à la première période (1732 à 1750) de Charles Emmanuel III et non à Charles Emmanuel IV. Voir en détail sur le site de LaMoneta.
​bonjour

bien vu !

;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 10h13.