Qualité des pièces

5 messages • Vu 252 fois
Bonjour à tous,

Je pense que se sujet à du être abordé plein de fois.. le sujet sur la qualité des pièces.
Je ne parle pas de nettoyage de pièces pour les rendre plus brillante non !

Je suis débutant, et je m’interroge sur la qualité de mes pièces...
En effet, pour moi AB : très abimé - B : Abimé - TB : quelques rayures sans traces d'usures - TTB : Pas ou très peu de rayures (uniquement superficielles) - SUP : Parfaite .. Cela me semble honnête.
J'ai voulu voir sur les sites "pro", et comparer certaines qualités et là surprise ! Certaines pièces, présentant des rayures (qui me semblent assez profonde), voir des déformations de la franche sont TTB voir SUP !!
Il faut bien prendre en compte la rareté de la pièce, mais quand même !

Est ce que je sous évaluer mes pièces ou certain site marchant les sur--évalues ?

Merci de vos conseils !

Patrick
" La vie est un songe léger qui se dissipe. "
Napoléon Bonaparte ; Les maximes et pensées (1769-1821)
Citation: "pat083"​(...)
​Il faut bien prendre en compte la rareté de la pièce, mais quand même !

​Est ce que je sous évaluer mes pièces ou certain site marchant les sur--évalues ?

​Merci de vos conseils !

​Patrick
​Première erreur : ne pas mélanger la rareté, l'âge et l'état de conservation. Ces 3 choses n'ont (presque) rien à voir.

Ensuite, le grade est logiquement établi en prenant en compte uniquement l'usure naturelle (naturelle = usure de circulation). Si la monnaie a été percée, soudée, déformée, si elle a reçue un coup de canif ou si elle a été astiquée... cela n'entre pas dans le grade. En revanche, cela DOIT entrer dans le descriptif de vente. Cela impacte aussi la valeur commerciale de la monnaie et ce d'autant plus fortement que la monnaie est d'un grade élevé.

Il y a des sites qui sur-évaluent les états, d'autres qui "omettent" certains points critiques dans les descriptions. Tout existe...

Pour référence, LE FRANC est une argus assez utile qui permet de se faire une idée sur les moyens de caractériser les états de conservation des monnaies françaises modernes.

"En vente chez tous les bons libraires !" comme dirait l'autre.
Il faut faire l'effort de se déplacer pour faire vivre les petits commerces qui tirent la langue. Les librairies ne doivent pas être mieux lotis que les bistrots en cette période, et encore moins avec la facilité à passer par les GAFA pour faire ses emplettes imprimées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

on dira plutôt ETATS DE CONSERVATION

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "ALM"​Bonjour

​on dira plutôt ETATS DE CONSERVATION

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
​Merci pour vos conseils, je pense qu'à la lecture de vos commentaires, j'ai tendance à sous évaluer la qualité de mes pièces.
C'est vrai que c'est le point le plus discutable, surtout pour un débutant, mais j'apprends vite !
" La vie est un songe léger qui se dissipe. "
Napoléon Bonaparte ; Les maximes et pensées (1769-1821)
Citation: "ALM"​Bonjour

​on dira plutôt ETATS DE CONSERVATION

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
​En parlant de l'état de conservation, il est vrai que dans ce que j'ai pu lire, il ne fait pas état des taches et autres oxydations, du moment où cela n'altère pas dates ou motifs
" La vie est un songe léger qui se dissipe. "
Napoléon Bonaparte ; Les maximes et pensées (1769-1821)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 16h27.