Contremarques anti-napoléonniennes

13 messages • Vu 323 fois
Bonjour à tous et toutes,

Poursuivant mes recherches sur les contremarques, je suis tombé sur cet article académique en libre accès:

Les contremarques au tigre sur les monnaies napoléoniennes

par François de Callataÿ et Jean-Baptiste Forestier¹.

Deux de ces pièces sont en vente sur eBay.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour

j'en ai déjà vus dans des catalogues de ventes il y a une vingtaine d'années (de mémoire ce devait être chez CLAUDE BURGAN)
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Voici les deux que j'ai trouvé:

5 Francs Napoléon 1813 L ─ Contremarque tête de tigre

France 5 francs Napoléon 1er Argent 1810 A Contremarqué d'une tête de tigre

Pas donné ...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour

cela a parfois été attribué aux CHOUANS : tête de chouette !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Merci Camerinus pour cet article (effectivement très universitaire) très symmpa,

vp
Vieille Pile
Bonjour à tous et toutes,

Je connaissais déjà les travaux de Callataÿ, qui est un véritable numismate. En s'inscrivant sur Academia.edu, on peut accéder à ses publications qui portent surtout sur le monnayage grec.

Les publications académiques sur les monnayages du Moyen-Age à l'époque Moderne sont beaucoup moins nombreuses, quoique pas infréquentes. À partir du XIXe, il y a encore moins ─ toujours si on parle de publications académiques.

Vous pouvez faire des recherches d'articles académiques sur le site openedition.
J'ai une veille sur Academia et je reçois environ un article tous les deux jours. Toujours intéressant, plein d'infos pas si courantes.

Celui du jour sur les ateliers provisoires de la Révolution:

https://www.academia.edu/11388395/Les_ateliers_mon%C3%A9taires_oubli%C3%A9s_de_la_R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise?email_work_card=thumbnail
Vieille Pile

Bonjour,
photo que j’ai prise il y a quelques années au musée monétaire de Lausanne.
Discussion déplacée vers "Informations numismatiques" (Xavier, 29-10-2020, 8h15)
Si ça te va Claude44 je pourrais soumettre ta photo à pejounet pour le Numisdoc sur les contremarques.

Mais est-ce que pejounet est toujours actif sur Numista? Voilà bien longtemps que je ne l'ai vu.
Bonjour

Un article paru sur Numismatique et Change numéro 364 octobre 2005

Yofi
Merci Yofi!

Et c'est parfaitement lisible!
Greg Bunk a un article en plusieurs parties sur les contremarques politiques dans le Numismatic International Bulletin.

Voici celui qui discute des contremarques qui nous intéressent ici. Il croyait que le tigre est une chouette. Mais vour remarquerez qu'il discute aussi plusieurs autres pièces intéressantes. En consultant les fascicules plus anciens, vous trouverez sa discussion sur les contremarques d'époque royale et aussi, toujours en reculant, les informations plus théoriques.

Et sur l'autre Napoléon, voir ce fascicule.
Citation: "ALM"​Bonjour

​cela a parfois été attribué aux CHOUANS : tête de chouette !
​Bànsoir

ça confirme cette fausse attribution à la chouette ...

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 20h06.