Nettoyage 5 kopecks 1789 AM "Avant/Après"

22 messages • Vu 434 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour

Tout d abord je tiens à préciser que c est une exception, je ne nettoie jamais mes monnaies mais celle-ci j ai voulu tenter quelque chose vu l état

si vous avez des avis et conseils n hésitez pas !

Avant





Après




Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
La prise de vue n'est pas du tout la même si bien qu'on dirait que les photos "AVANT" correspondent à la monnaie après nettoyage : la surface semble brillante et on y voit de fines rayures fraiches qui n'apparaissent pas sur les photos "APRES"
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonsoir

tu as fait pire que mieux : patine disparue !

on a tous fait la même bêtise un jour ou l'autre ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "Joe-breuille"​La prise de vue n'est pas du tout la même si bien qu'on dirait que les photos "AVANT" correspondent à la monnaie après nettoyage : la surface semble brillante et on y voit de fines rayures fraiches qui n'apparaissent pas sur les photos "APRES"
​Merci Joe pour ton avis .
Les 2 premières photos sont celles que l on m a joint avant l acquisition, j en ai rajouté 2 autres que j avais faite à la réception .

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Citation: "ALM"​bonsoir

​tu as fait pire que mieux : patine disparue !

​on a tous fait la même bêtise un jour ou l'autre ...
​Merci ALM pour ton avis .
C était le risque à prendre pour les rayures.


Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
2 choses : un nettoyage, tout aussi appliqué que possible ne fait pas disparaître les rayures mais la patine oui !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Difficile de comparer, mais la monnaie avait été déjà nettoyée.
C'est surtout ce 1er nettoyage qui est à déplorer car il est à l'origine des rayures.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ce qui prouve que des nettoyages successifs même espacés dans le temps font pire que mieux pour une monnaie !
Mais cela on le sait déjà tous ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Elle est au paradis des monnaies, RIP !
La monnaie sur les 2 premières photo, c'est bien "avant" ?

Dans ce cas, c'est correct.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Citation: "zenapt"​La monnaie sur les 2 premières photo, c'est bien "avant" ?

​Dans ce cas, c'est correct.
​Bonsoir

Merci pour ton avis
C est bien cela, les 2 premières sont avant nettoyage.


Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
bonsoir,
je trouve que le nettoyage dans ce cas est vraiment bénéfique...
comment avez-vous fait pour faire disparaitre les rayures ?
merci
Citation: "flocky53"​bonsoir,
​je trouve que le nettoyage dans ce cas est vraiment bénéfique...
​comment avez-vous fait pour faire disparaitre les rayures ?
​merci
​bonjour

une rayure ne disparait pas !

par contre, des photos prises sous une lumière ou un angle différents peuvent jouer à ce niveau là ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "flocky53"​bonsoir,
​je trouve que le nettoyage dans ce cas est vraiment bénéfique...
​comment avez-vous fait pour faire disparaitre les rayures ?
​merci
​Bonsoir

Merci pour ton avis.
Une partie des rayures était superficielles, d autres sont encore bien présente .
Je ne conseille pas de faire la même chose car c est déjà pour moi un essai de plus sur un gros module "56.26 gr" .

En gros j ai nettoyée la monnaie à l acétone, chauffé la monnaie "au four" pour qu elle soit à 70/80°C .
Je l ai trempé une demi seconde dans un mélange vinaigre blanc et sel puis j ai rincé abondamment à l eau.
Ensuite la méthode de l oeuf :°
Ça relève de la restauration :D


Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Citation: "Yofi"
Citation​Ensuite la méthode de l oeuf :°

​Bonjour

Comme c'est une monnaie russe, ça devait être l'oeuf de Fabergé !

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "Yofi"​(...) j ai nettoyée la monnaie à l acétone, chauffé la monnaie "au four" pour qu elle soit à 70/80°C .
​Je l ai trempé une demi seconde dans un mélange vinaigre blanc et sel puis j ai rincé abondamment à l eau.
​Ensuite la méthode de l oeuf :°
​Ça relève de la restauration :D


​Yofi
​le sel n'apporte rien et est très risqué car les chlorures parviennent à s'immiscer dans les interstices les plus fins et engendrent une corrosion difficile à traiter. Un lavage à l'eau claire n'est pas toujours suffisant, par expérience.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Personnellement jai deja essayé avec de l'huile et un coton tige. Cela fonctionne sur certain matériaux mais le bronze est le plus compliqué.

La prochaine fois j'essaierai de l'huile très très chaude et je laisserai sans frotter.

A la fin j'enlèverai les dépôts avec l'huile froide et mes doigts sans frotter.

A plus
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
J'ai l'impression qu'il y en a qui regardent un peu trop "Master Chef" ici !
C'est sensé être de la numismatique, pas de la cuisine !!!

X-D

Si on me cherche, je suis dehors :P
Le site des monnaies de la Dombes
Mdr
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Citation: "Potator II"​J'ai l'impression qu'il y en a qui regardent un peu trop "Master Chef" ici !
​C'est sensé être de la numismatique, pas de la cuisine !!!

X-D

​Si on me cherche, je suis dehors :P
​Lol, j ai quelques bases pour les deux:°:D



Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Effectivement cest plus que des bases iiiiiii
bravo Yofi
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
chacun fait ce qu'il veut avec ses pièces après tout, m'enfin je ne me risquerais pas à en toiletter une :oui:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h37.