Présentation de ses pièces

14 messages • Vu 466 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour !
J'ai enfin fini de trier l'important lot que j'ai reçu et je voudrais commencer à présenter mes pièces un peu mieux au lieu de les avoir dans un petit pot. Je n'ai clairement pas les moyens de m'acheter tout le matériel "pro" pour présenter ses pièces mais j'avais pensé à quelque chose: j'ai quelques cahiers tout bêtes, j'ai quelques petits plastiques où l'on insère des pièces pour les présenter mais ça ne suffit pas donc j'avais pensé à prendre des plastiques (les emballages pour papier pour les ranger dans un classeur) coupés en petits carrés et scotchés sur le papier du cahier, le plastique permettant de ne pas directement mettre de colle sur la monnaie.. Je voulais savoir auprès de vous qui avez plus d'expérience, si ce moyen peut être un bon ersatz en attendant de pouvoir me prendre du matos un peu mieux fait. J'ai essayé un peu avec une pièce et ça a l'air de plutôt bien faire le job donc ma seule inquiétude est à propos de la conservation.

Bonne journée !
Gaël
Bonsoir,

1 - Tu vas te faire iech à le faire
2 - Le rendu va être moyen moyen
3 - Quand tu voudras voir une pièce hors de sa capote tu vas tout déchirer, faudra tout refaire la page
4 - Pas sûr que le plastique que tu vas utiliser et le scotch ne vont pas abîmer les monnaies

Si j'étais toi (je ne suis pas toi), le temps passé à faire tout ce bordel, j'irais une heure de plus au taf pour financer l'achat d'un matériel adéquat

Comme disait Mary Poppins : "pour bien faire il faut bien commencer !"

B)
Le site des monnaies de la Dombes
Je suis du même avis.
Les bricolages sont à éviter pour épargner du temps et de l'énergie.

Si j'étais toi (moi non plus, je ne suis pas toi : j'ai déjà assez à faire avec moi-même) et pour poursuivre sur la sagesse de Mary Poppins, bien commencer consisterait par deux choses :
- à partir de mon budget : déterminer la solution au meilleur rapport quantité / prix (en se fixant une qualité minimale qui sera celle qui assure la conservation des monnaies)
- faire un choix parmi mes monnaies (critères que seul toi peut déterminer, selon la valeur des monnaies, la thématique que tu préfères, la valeur sentimentale, celles dont l'état mérite une mise à l'abri, etc...) pour identifier celles qui auront droit au rangement et celles qui devront attendre dans une boite que les finances permettent à leur tour le rangement
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
"Je n'ai clairement pas les moyens de m'acheter tout le matériel "pro""

C'est à dire ?

Une reliure Caravelle ça coute 10 balles.
Une Karat, c'est 15.
Le feuilles, c'est entre 3 et 4€, tu les prend en fonction de tes monnaies.

Rien d'excessif.

L'important étant de faire attention à la qualité du plastique.
Qu'il soit certifié sans PVC (et encore).
... et attention eu lieu de stockage.

Après si tu me dis que tu à 15 000 monnaies à classer, ok, faut passer outre les classeurs classiques.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
bonjour

et puis NOEL arrive, du matériel numismatique serait une excellente idée de cadeau !

:wiz:
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "Joe-breuille"​...

​- faire un choix parmi mes monnaies (critères que seul toi peut déterminer, selon la valeur des monnaies, la thématique que tu préfères, la valeur sentimentale, celles dont l'état mérite une mise à l'abri, etc...) pour identifier celles qui auront droit au rangement et celles qui devront attendre dans une boite que les finances permettent à leur tour le rangement

Bien d'accord avec ça.
Si tu as des monnaies à 150 boules pièce, une mallette Abafil ne va pas te faire boiter (200 euros pour mettre une centaine de monnaies).
Mais si tu as des monnaies courantes, de quelques centimes à quelques euros, un classeur sera tout à fait adapté comme le dit Ehplodor.
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour
je viens polluer un peu ce topic
Les feuilles plastiques pour ranger les cartons hb vous les trouvez où à un prix raisonnable ?
Citation: "gros"​Bonjour
​je viens polluer un peu ce topic
​Les feuilles plastiques pour ranger les cartons hb vous les trouvez où à un prix raisonnable ?
​bonjour

Voir la boutique delcampe de kermethe

https://www.delcampe.net/fr/collections/user/profile/7231-hasselaar
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
pour les pièces dans les boites il vaut mieux les séparer surtout en fonction des métaux. (échange chimique)
Tu peux trouver sur internet des sachets 60x40 pas chers du tout et mettre des étiquettes papier découpées dans des blocs de post it (c'est plus rapide) a l'intérieur au fur et à mesure que tu rentres tes doubles sur Numista pays par pays pour les retrouver facilement lors de tes futurs échanges.
les sachets vendus sur ali express font tres bien l'affaire au début même s'il ne faut pas tirer dessus trop fort au risque de les déchirer.
Citation: "gros"​Bonjour
​je viens polluer un peu ce topic
​Les feuilles plastiques pour ranger les cartons hb vous les trouvez où à un prix raisonnable ?
​Chez les collectophiles.fr

En revanche les feuilles sont en PVC.
J'ai intérrogé le vendeur qui m'a dit que c'était la première fois qu'on lui posait la question sur la "dangerosité du PVC" et qu'à sa connaissance il n'avait jamais eu un seul retour sur une potentielle migration du PVC de la feuille plastique à travers une pochette HB
Un médailler, il n'y a que ça de vrai :oui:

Pour 20 ou 30 euros, tu commences à avoir quelque chose de potable :oui:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
Bonjour,
Merci (très en retard oui) pour vos réponses! Effectivement j'ai énormément de pièces à ranger donc certainement que le classeur fera son affaire puis je referai le tri pour savoir ce que je dois mettre en priorité car bon... c'est pas cher à l'unité mais ça peut vite monter!!

Bonne soirée
Gaël
Bonjour,

des pochettes HB dans une boite en carton.

sinon pour des monnaies plutot sympa:

https://www.ebay.fr/itm/LOT-10-BOX-PLATEAUX-DE-RANGEMENT-EN-FEUTRINE-POUR-PIECES-40-CASES-CARREES/351864298867?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20160908110712%26meid%3Dbfb8b262a9d8456b8b830603fbaa9462%26pid%3D100677%26rk%3D9%26rkt%3D30%26mehot%3Dpp%26sd%3D260564924877%26itm%3D351864298867%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2386202%26algv%3DDefaultOrganic&_trksid=p2386202.c100677.m4598
Bonsoir,
Effectivement j'aime beaucoup ce genre de présentation, je vais m'y pencher de plus près, merci!
Gaël

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 1h30.