Questions sur les modules de 5 francs

10 messages • Vu 230 fois

» Accès direct au dernier message

Salut à tous,

Question bête mais je viens de remarquer qu'il n'y avait pas de pièces de 5 francs frappée au début du XXe siècle (entre les Hercule (fin 1889) et les Bazor/ Lavrillier (après 1933)). Il y a des essais (5 francs semeuse, Turin etc) mais pas de frappe définitive.

J'imagine donc que les monnaies utilisées étaient les 5 francs Hercule?
Quelqu'un aurait les dates de démonétisation?

Et pourquoi ne pas avoir refrappé de modules 5 francs après 1889? à partir de 1914 c'est compréhensible avec la guerre et la crise économique mais avant?

Autre question: y a-t-il des données sur les durées de circulation des monnaies?
Exemple: les modules de 5 francs du XIXème siècle sont relativement semblables (à part le nom du souverain/régime), on pourrait imaginer que des 5 francs Hercule de la 2e république circulaient encore 50 ans plus tard? quid des 5 francs Napoléon I? (la même question peut être posée pour les 1, 2, 10 et 20 francs)

Merci à ceux qui pourront m'éclairer là-dessus!
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour. Durant le xix e siècle près d'un milliard d'écus de 5 frs ont été frappé. Encore aujourd'hui des quantités astronomiques de Louis Philippe, napoléon III. hercule 2e et 3e république circulent entre collectionneurs et professionnels de l'argent métal. Ce sont toutes ces monnaies qui circulaient de 1878 jusqu'à la première guerre mondiale. Ensuite c'est le billet de 5frs qui a pris la relève. Ces pièces ont été demonnaitisees en 1928 et s'ils en avaient pas refrappé depuis 1878 c'est qu'elles étaient en argent 900 millièmes contrairement aux divisionnaires qui étaient en 835, et comme je le dis plus haut, des ecus de 5 frs il en restait beaucoup durant cette période.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
On peut observer la même chose dans les autres pays de l'union latine. Pareil pour les faibles quantités frappées entre 1860 et 1866.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Je suis toujours étonné du prix de ces monnaies ultra nombreuses sur le marché.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Si je ne me trompe pas, les 5F de module "Hercule" n'étaient pas conformes aux règle de l'union latin, raison pour laquelle la frappe s'est arrêtée très brutalement.

Bizarrement, la frappe simultanée des 5H hercule à 90% et des Cérès ont créé une perte colossale pour l'état :
5F = 25g à 90% = 22,5g d'argent pur
5 * 1F = 5*5g à 83,5% = 20,875g d'argent pur

Une 5F aurait pu être produite avec 1,625g d'argent pur en moins.

A l'échelle industrielle, cela représente 1,625 tonnes d'argent pour 5 millions de francs (= 1 million de pièces), soit 389 221,56 Francs or de gain.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La perte est à relativiser. Le coût de fabrication d'une 5 frs (hors metal) est moins onéreux que 5 pièces de 1 franc. Il y a aussi la création de la pièce de 10 frs or qui a également jouer un rôle. Auparavant pour payer 10frs ou rendre 10 frs de monnaie, on utilisait 2 pièces de 5frs argent. Les pièces de 10 francs ont soulagé la production d'ecus de 5 frs, sans parler du coup de transport et de diffusion des pièces de 10 frs quinze fois plus légères que l'argent pour la même somme.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Citation: "Monnaiemalagass"​La perte est à relativiser. Le coût de fabrication d'une 5 frs (hors metal) est moins onéreux que 5 pièces de 1 franc. Il y a aussi la création de la pièce de 10 frs or qui a également jouer un rôle.
Cela ne justifiait pas l'usage excessif de 0.40 F-or de métal excessif par monnaie de 5F.
L'argent utilisé en plus était en pure perte, en comparaison avec les autres faciales sachant qu'il y avait une conversion directe franc-or-argent
Citation: "Monnaiemalagass"Auparavant pour payer 10frs ou rendre 10 frs de monnaie, on utilisait 2 pièces de 5frs argent. Les pièces de 10 francs ont soulagé la production d'ecus de 5 frs, sans parler du coup de transport et de diffusion des pièces de 10 frs quinze fois plus légères que l'argent pour la même somme.
​Cela va dans mon sens : la production de 5F argent perdait son sens avec l'arrivée des 5F et 10F en or, et cela déjà sous Napoléon III. Cette remarque rend encore plus incompréhensible la poursuite de la fabrication de monnaie de 5F en argent., sauf si cela permettait de jouer à l'échelle nationale sur des écarts entre les cours de l'or et de l'argent pour remplir les caisses de l'état.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il me semble que cette période correspond également à une crise du métal blanc. Quelqu'un en sait d'avantages ?
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Citation: "Ehplodor"​Je suis toujours étonné du prix de ces monnaies ultra nombreuses sur le marché.
​Moi non plus.

faut savoir que la plupart des 5 francs Napoléon III / Louis-Philippe en état tb / tb + se revendent au prix de l'argent, donc bon...

Pour en trouver en sup + / splendide, ça reste une autre paire de manches, et leur prix, même pour des millésimes courants, restent tout à fait justifiés :oui: ( bien qu'un peu trop élevés à mon goût pour des monnaies sommes toutes banales, hein, faut l'savoir :oui: )
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
Citation: "Macron"
Citation: "Ehplodor"​Je suis toujours étonné du prix de ces monnaies ultra nombreuses sur le marché.
​​Moi non plus.

​faut savoir que la plupart des 5 francs Napoléon III / Louis-Philippe en état tb / tb + se revendent au prix de l'argent, donc bon...

​Pour en trouver en sup + / splendide, ça reste une autre paire de manches, et leur prix, même pour des millésimes courants, restent tout à fait justifiés :oui: ( bien qu'un peu trop élevés à mon goût pour des monnaies sommes toutes banales, hein, faut l'savoir :oui: )
​bonjour

c'est pourquoi j'ai constitué mon stock quand elles étaient à 7 euro pièce !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 6h25.