Questions sur les pièces suisses

12 messages • Vu 238 fois
Bonjour,
J'ai trié des kilos de pièces et parmi elles, il y a pas mal de pièces en nickel suisses de 10 et 20 centimes. Sachant que ma mère habite en Haute-Savoie, j'envisage de les utiliser en Suisse où elles ont toujours cours quand je pourrai retourner là-bas.....
Beaucoup sont d'un âge fort respectable (années 1910/ 1920/1930/1940/1950/1960 etc....). Faut-il les dépenser ou les garder pour la collection en sachant qu'elles ne sont pas FDC et ne sont pas trop recherchées semble-t-il.....?
A partir de quel millésime faut-il les conserver ?
Merci pour vos conseils.
Flocky53
Bonsoir,
Tous d'abord je ne suis pas expert en numismatique suisse. Mais pour moi, et si ce sujet t'intéresse un minimum (ce qui doit être le cas sinon tu ne serai pas sur ce Site).
Je te conseillerais de garder pour chaque millésime en ta possession la monnaie la mieux conservé. Ainsi vu qu'elle ont toujours cours sur la quantité que tu as trier cela dois représenter une somme infime, et qui sais si dans les décennies à venir, elles ne prendront pas de la valeur. Ou bien peut être que quelqu'un de ta famille future sera intéressé par la numismatique et sera content d'avoir ce début de collection.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
Bonjour,

Pour information, les pièces en nickel sont démonétisées (passe un aimant dessus, tu les différenciera des autres pièces en cupro-nickel, non aimantées).

Les pièces en circulation pour les 10 et 20 ct :

10 ct : de 1879-2020 sauf 1918-1919 (laiton) et 1932-1939 (nickel)
20 ct : 1939-2020

Pour les 20 centimes, je garderais toutes celles avant 1958 (1958 compris). Et pour les 10 centimes, toutes celles avant 1954 (1954 compris). Toutes celle qui sont au-delà de ces dates, ne valent pas plus que leur valeur faciale.

Bien-sûr l’état fait beaucoup sur ces pièces-là. Donc si tu veux une estimation d’une pièce précise, mes mp sont ouvert avec grand plaisir !
Unus pro omnibus, omnes pro uno