Questions sur les pièces suisses

12 messages • Vu 238 fois
Bonjour,
J'ai trié des kilos de pièces et parmi elles, il y a pas mal de pièces en nickel suisses de 10 et 20 centimes. Sachant que ma mère habite en Haute-Savoie, j'envisage de les utiliser en Suisse où elles ont toujours cours quand je pourrai retourner là-bas.....
Beaucoup sont d'un âge fort respectable (années 1910/ 1920/1930/1940/1950/1960 etc....). Faut-il les dépenser ou les garder pour la collection en sachant qu'elles ne sont pas FDC et ne sont pas trop recherchées semble-t-il.....?
A partir de quel millésime faut-il les conserver ?
Merci pour vos conseils.
Flocky53
Bonsoir,
Tous d'abord je ne suis pas expert en numismatique suisse. Mais pour moi, et si ce sujet t'intéresse un minimum (ce qui doit être le cas sinon tu ne serai pas sur ce Site).
Je te conseillerais de garder pour chaque millésime en ta possession la monnaie la mieux conservé. Ainsi vu qu'elle ont toujours cours sur la quantité que tu as trier cela dois représenter une somme infime, et qui sais si dans les décennies à venir, elles ne prendront pas de la valeur. Ou bien peut être que quelqu'un de ta famille future sera intéressé par la numismatique et sera content d'avoir ce début de collection.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
Bonjour,

Pour information, les pièces en nickel sont démonétisées (passe un aimant dessus, tu les différenciera des autres pièces en cupro-nickel, non aimantées).

Les pièces en circulation pour les 10 et 20 ct :

10 ct : de 1879-2020 sauf 1918-1919 (laiton) et 1932-1939 (nickel)
20 ct : 1939-2020

Pour les 20 centimes, je garderais toutes celles avant 1958 (1958 compris). Et pour les 10 centimes, toutes celles avant 1954 (1954 compris). Toutes celle qui sont au-delà de ces dates, ne valent pas plus que leur valeur faciale.

Bien-sûr l’état fait beaucoup sur ces pièces-là. Donc si tu veux une estimation d’une pièce précise, mes mp sont ouvert avec grand plaisir !
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Il ne faut pas espérer une évolution significative de la valeur des monnaies si elles ne valent presque rien aujourd'hui. Dans 30 ans ce sera pareil !

Pour se faire une idée :
https://www.schweizer-geld.ch/monnaies-federales/fr/2

C'est un professionnel, les cotes sont donc à prendre avec des pincettes, valables pour le marché suisse et exprimées en CHF.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

Effectivement, une monnaie courante sera toujours courante dans 300 ans : il y en aura certes un peu moins mais il en restera toujours beaucoup.

Garder des monnaies courantes en pensant qu'elles verront leur valeur monter dans une dizaine d'années voire plus est une illusion.

Je parle en général, pour des monnaies courantes ni en or ni en argent !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
C'est sûr, ces pièces-là n'augmenterons pas avec le temps, mais à sa place je garderais les pièces que j'ai mentionnées pour des échanges futurs par exemple. Je trouverais ça dommage de dépenser une pièce de 10 ct valant 50 ct.
Il y a des années ou tu trouves des pièces avec et sans "B", gardes une de chaque.
Globetrotter
Coin variants in English:
https://sites.google.com/site/coinvarietiescollection/home
In French on Cobra's site (not the same)
https://monnaiesetvarietes.numista.com
bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais suivre vos conseils. J'avais déjà prévu de garder une pièce de chaque millésime mais j'ai vraiment une quantité importante de pièces en double (par exemple 9 pièces de 20 centimes 1943 ...!!!)
Je vais garder donc les pièces de 20 centimes antérieurs à 1958 et celles de 10 antérieurs à 1954 pour suivre les conseils de Basteros.
Concernant les pièces démonétisées, elles ont la même apparence que celles en cupro-nickel et je pense que certaines doivent encore circuler malgré leur démonétisation.
En tout cas, ça doit être sympa en Suisse de trouver parfois dans son porte-monnaies des pièces aussi anciennes...
Cordialement
Flocky53
Oui effectivement, elles circulent! En soit tu peux les utiliser dans les commerces, par contre elles sont en général rejetées par les machines à cafés, distributeurs, etc.
Bonjour

Si les monnaies suisses anciennes circulent cela signifie également que le pays n'a pas connu de guerre ou changement de régime qui sont propices à un changement de monnaie !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Oui exact ALM ton raisonnement est bon. Là question que je me pose, vu que d'anciennes monnaies circulent encore. Elles doivent être petit à petit remplacé par des plus récentes. Cela n'en fera pas des monnaies rares certes, mais la quantité en circulation doit tout de même diminuer au fil des années. Donc les années en circulation les plus anciennes font bien finir par n'être quasiment plus présentes dans les portes feuilles comparé à nos vieux francs qui eux ont été démonétiser et n'ont de valeur qu'en numismatique pour les plus belles ou plus que la valeur du métal qu'elles contiennent.
Cela veut aussi dire que les monnaies suisses anciennes ont plus de chance de se retrouver dans les fonds de tiroirs des touristes de part le monde (donc finir disponible pour les collectionneurs) que les 1ct épi, les 2F Francisque, les 10F Jimenez ou les 25 cts Patey. Et pourtant ces 4 exemples ne valent pas grand chose malgré une durée de circulation effective assez courte, à de rares exceptions près.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 7h29.