Pièce à identifier

14 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Déjà, félicitations, et un grand merci au(x) créateur(s) de ce site. Il est vraiment super et m'a permis d'identifier rapidement une douzaine de pièces qui jusqu'ici restait inconnue pour moi. Mais...
Celle là, j'y arrive pas! Pas l'ombre d'une petite idée sur son origine, doc votre aide sera la bienvenue. Diamètre de 20mm, pièce très fine.




Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.
Bonsoir

nepal ou pays voisin

a+
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
bhoutan ??
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Bonjour, non je ne pense pas que cette pièce soit du bhoutan.
De plus je ne vois aucune trace d'écriture tibétaine ou assimilée
...d'ailleurs moi je ne vois aucune trace d'écriture tout court, ni date, ni dénomination, peut-être un jeton, le genre de pièces fabriquées exprès pour les mariages musulmans (mais il y aurait au moins quelques caractères en arabes), parcequ'à part cela, je donne ma langue au chat !
Merci pour vos avis.

L'origine hymalayenne me laisse très sceptique aussi.
 
L'origine Nord Africaine me semble plus probable. En effet, je tiens cette pièce d'une boite de pièces donnée par mon grand père, il y a bien des années (et à l'origine de ma collection). Hors cette boite contenait, des françaises, des européennes, et une douzaine de pièces d'Afrique du Nord... Rien du coté de l'Asie.

Pour les écritures, peut être un 1 au centre de la pièce sur la seconde photo, mais ce n'est peut être qu'un signe ressemblant.
pourrais tu savoir ce que cela représente ? ainsi nous pourrions l'identifier (cela pourrais ne serait ce qu'aider )
bien à vous
albert1
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Malheureusement, je n'en ai aucune idée, et la seule personne qui aurait peut être pu me donner des renseignements sur cette pièce, c'est mon grand père, et ca fait bien longtemps il n'est plus là pour nous le dire.
D'après moi, ce n'est pas une monnaie, mais une fantaisie IMITANT une monnaie, et que les femmes cousaient par dizaines sur leur coiffes ou leurs vêtements.

J'en ai pas mal de variétés du même genre, où en fait on ne peut lire aucune valeur faciale et aucune date, puisque les motifs ne sont là que pour faire la décoration.

Dans les familles riches, on cousait des VRAIES pièces pour montrer à quel point on était aisé, mais les pauvres savaient bien donner le change...

a+
Je vois ce que tu veux dire, mais elles sont pas trouées pour pouvoir être cousues?
peut-être s'agit il d'une (sorte de) médaille ?
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Une médaille... Pour moi, un médaille commémore quelque chose ou quelqu'un. Là, rien, pas de portrait, pas de nom,...

La thèse de la "monnaie fantaisie" me semble plus probable. Quoi que les seules que je connaisse sont trouées et n'ont de motifs que sur un seul coté, ou le meme des deux cotés.
peut  etre de la  Syrrie
J'ai aussi cette petite chose !  :8D
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 10h46.