Capsule GENI

28 messages • Vu 397 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour, j'aimerai savoir a quoi correspond "Damage - XF Détails" marqué sur une capsule GENI. Merci pour vos reponses
Bonsoir

une monnaie en TTB avec la même mention

https://www.cgb.fr/5-centimes-ceres-1878-bordeaux-f-118-18-ttb-geni,fmd_574836,a.html
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Citation: "ALM"​Bonsoir

​une monnaie en TTB avec la même mention

https://www.cgb.fr/5-centimes-ceres-1878-bordeaux-f-118-18-ttb-geni,fmd_574836,a.html
​Merci, et que veux dire cette mention ? s
Sa veut dire TTB ?
Bonsoir,
Sous réserve je pense que cette mention indique qu'il y a un coup sur la tranche ou un dommage dans ce genre là
https://www.pcgseurope.com/standards?l=fr
Pour parler très vulgairement "XF details" correspond à (Extra Fine/Very Fine/SUP/TTB) donc l'état de la monnaie.
"Damage" signifierait que la monnaie présente un dommage particulier qui n'entraine pas d'altération de la patine, comme on peut le voir sur le lien qu'a posté ALM la pièce est bien TTB mais comporte un choc qui ne permet pas à la monnaie de rivaliser avec un autre TTB qui serait intact.

Tu aurais une photo de la pièce en question ?
Citation: "JeanRosé"​Pour parler très vulgairement "XF details" correspond à (Extra Fine/Very Fine/SUP/TTB) donc l'état de la monnaie.
​"Damage" signifierait que la monnaie présente un dommage particulier qui n'entraine pas d'altération de la patine, comme on peut le voir sur le lien qu'a posté ALM la pièce est bien TTB mais comporte un choc qui ne permet pas à la monnaie de rivaliser avec un autre TTB qui serait intact.

​Tu aurais une photo de la pièce en question ?

​Merci pour ton explication. Non je n'ai pas la photo la. Donc sa corresponderai plutot a une TB+ qu'une TTB ?
Le mieux pour bien comprendre ce serait de jeter un oeil au tableau de gradation CGB que je trouve pas mal, tu y trouves la dénomination anglaise et française juste à côté : https://vso.cgb.fr/articles/etatsdeconservation.html

C'est un enfer à expliquer à l'écrit :8D en gros "XF" et ce fameux "damage" ne définissent pas la même chose, la monnaie en elle-même est bien un TTB/XF mais qui comporte un dommage qui n'entraine pas de sous-évaluation de la part du gradeur comme tu peux le voir sur celle de ALM qui a un très bel état de surface mais un espèce de "choc", c'est difficile à expliquer, on est vraiment sur du détail là 0:)

Edit : Les vulgarisateurs me détestent.
Citation: "JeanRosé"​Le mieux pour bien comprendre ce serait de jeter un oeil au tableau de gradation CGB que je trouve pas mal, tu y trouves la dénomination anglaise et française juste à côté : https://vso.cgb.fr/articles/etatsdeconservation.html

​C'est un enfer à expliquer à l'écrit :8D en gros "XF" et ce fameux "damage" ne définissent pas la même chose, la monnaie en elle-même est bien un TTB/XF mais qui comporte un dommage qui n'entraine pas de sous-évaluation de la part du gradeur comme tu peux le voir sur celle de ALM qui a un très bel état de surface mais un espèce de "choc", c'est difficile à expliquer, on est vraiment sur du détail là 0:)

​Edit : Les vulgarisateurs me détestent.

​Sur ton lien je ne trouve pas la gradation XF ....
Et la piece que ALM a mit en lien est top je trouve, est ce que cgb est un site fiable. J'aimerai bien l'avoir celle la aussi 😁 vous en penssez quoi de cette pièce ? vaut elle le coup ? Merci
Citation: "hdkss"
Citation: "JeanRosé"​Le mieux pour bien comprendre ce serait de jeter un oeil au tableau de gradation CGB que je trouve pas mal, tu y trouves la dénomination anglaise et française juste à côté : https://vso.cgb.fr/articles/etatsdeconservation.html
​​
​​C'est un enfer à expliquer à l'écrit :8D en gros "XF" et ce fameux "damage" ne définissent pas la même chose, la monnaie en elle-même est bien un TTB/XF mais qui comporte un dommage qui n'entraine pas de sous-évaluation de la part du gradeur comme tu peux le voir sur celle de ALM qui a un très bel état de surface mais un espèce de "choc", c'est difficile à expliquer, on est vraiment sur du détail là 0:)
​​
​​
​​
​​Edit : Les vulgarisateurs me détestent.
​​
​​
​​Sur ton lien je ne trouve pas la gradation XF ....
​Et la piece que ALM a mit en lien est top je trouve, est ce que cgb est un site fiable. J'aimerai bien l'avoir celle la aussi 😁 vous en penssez quoi de cette pièce ? vaut elle le coup ? Merci
​Tu ne trouveras pas "XF" mais "EF" pour Extra Fine ;)
CGB est un site tout à fait fiable mais un peu cher (20 à 30% comparé à d'autres places de marché)
Tu aurais quel budget environ par mois ? (si c'est pas trop indiscret)
MP
Pour compléter ou reformuler les explications de JeanRosé :
XF détermine la gamme d'usure de la monnaie, comme on placerait en français une monnaie en B, TB, TTB, etc...
Il vient habituellement ensuite une indication à 2 chiffres qui précise un peu plus l'état de conservation (AU58, XF45, etc...)
On pourrait croire que la 1e indication (XF par exemple) est superflue puisque le nombre qui suit tombe dans la gamme en question (pour XF, le nombre est obligatoirement entre 40 et 49 je crois... un truc comme ça). Dire "45" sous-entend donc XF, en plus d'avoir l'avantage de ne pas nécessiter de traduction (XF, EF, TTB?...)

Mais c'est là qu'intervient l'information "details", ou "dammage", ou "cleaning", etc...
Quand la monnaie a subi une dégradation qui n'est pas seulement liée à sa circulation normale mais qu'elle a, par exemple, été rayée, choquée, nettoyée, etc... seul le niveau grossier est déterminé (XF). En effet, en raison de cette dégradation, on considère qu'il n'est pas possible de déterminer précisément et objectivement le niveau fin de conservation (XF40 ou XF45 ou, etc...)

Souvent, il y a un mélange entre ces 2 notions (grade et dommage) qui conduit à confondre l'évaluation de l'état et l'estimation de la valeur.
Une monnaie XF est XF, avec ou sans un coup, avec ou sans rayure, avec ou sans nettoyage.
Par contre, une monnaie XF sans ces dommages ne vaudra pas autant qu'une monnaie absolument identique et dépourvue de dommage.

Il ne faut donc pas dire
"cette monnaie est TB+ parce qu'elle a une rayure sinon elle serait TTB"
mais
"cette monnaie en TTB devrait se négocier au prix d'une TB+ en raison de la rayure"
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: "Joe-breuille"
​Il ne faut donc pas dire
​"cette monnaie est TB+ parce qu'elle a une rayure sinon elle serait TTB"
​mais
​"cette monnaie en TTB devrait se négocier au prix d'une TB+ en raison de la rayure"
​+1 Joe

Pour le grade XF, tu l'avais dans le lien que je t'ai envoyé
Bonjour

pour faire simple, il faut distinguer l'état de conservation lié à l'usure générale de la monnaie et le fait qu'une monnaie soit endommagée !

Une monnaie en SPL endommagée n'est pas en SUP mais est une monnaie SPL endommagée, d'où l'importance de préciser le "damage"
il en va de même pour une monnaie en TTB...

bien sûr, un damage doit entrer en ligne de compte sur l'estimation de la monnaie et en fera baisser le prix en cas de vente
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Merci pour toute c'est reponse. 🙏🏼
Citation: "hdkss"​​​Donc sa corresponderai plutot a une TB+ qu'une TTB ?
​Non.
Un etat c'est un etat.
Un défaut, c’est un défaut.
Une FDC avec un coup de sac, comme disent CGB, par exemple, reste une FDC mais avec la précision "coup de sac".
Mon Profil eBay
https://www.ebay.fr/usr/ehplodor
Contactez moi.  Possible échange. Recherche coffret France FDC 1967, BU 91/92
Citation: "Ehplodor"
Citation: "hdkss"​​​Donc sa corresponderai plutot a une TB+ qu'une TTB ?
​​Non.
​Un etat c'est un etat.
​Un défaut, c’est un défaut.
​Une FDC avec un coup de sac, comme disent CGB, par exemple, reste une FDC mais avec la précision "coup de sac".
​+1
Bonjour voici la définition pour damage.
Voici plus de détails.
Merci Don Pep pour ce retour ! Si tu as contact avec quelqu'un de chez Geni ça serait bien qu'ils publient leur échelle de gradation sur leur site web ;)
Bonjour je pourrais contacter Mr chauvin et lui faire part de cette proposition,je tiendrais au courant de la suite.
Leur site est en pleine refonte donc c'est l'occassion
Référent France Pièces (Sauf royale) et Billets
Plus de détails ici :
https://www.pcgs.com/grades

Ce serait bien que Geni fasse un travail comparable, en français.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour à tous
je viens d’avoir Mr Chauvin et lui ai expliqué s’il pouvait mettre l’explication des grades sur son site, et il m’a dit que c’était prévu,car il est en restructuration de son site,d’ailleurs si quelqu’un a des pièces gradées chez lui il peut y aller voir le nouveau si et voit le changement,mais ce n’est pas encore terminé, voici son adresse du site geni.live.
M'as l'air cool ce nouveau site
Il a l'air être plus complet, on va attendre la fin des travaux,mais cela devrait être beaucoup mieux.
J’espère qu'il feront aussi des efforts dans la communication avec leurs clients
Écoute jusqu’à présent je n’ai eu aucuns problèmes de communication et Mr Chauvin est très sympa,il répond à toutes les questions que je lui demande et de temps en temps quand j’ai un achat de pièces je lui envoie des photos pour savoir leur grade,et il me répond par mail,après il ne faut pas lui en envoyé toutes les semaines,mais je trouve qu’il est assez disponible.
Oui avec lui pas de problème, il est très sympathique et disponible, je parle simplement lorsqu'on as des monnaies en gradation, on ne sais jamais trop ou cela en est. Un petit suivi sur le site serait agréable.

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 8h22.