Blog : Liards italiens, imitations de liards français...

14 messages • Vu 196 fois
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je travaille à la réalisation d'un blog intitulé «Liards italiens, imitations de liards français royaux et féodaux ».
Le but de ce blog est la classification et la description de ces petites monnaies.
Le blog est à présent terminé et en ligne.

Je vous invite à venir le visiter à cette adresse :

https://liardsitaliens.blogspot.com/

J'espère que mon travail intéressera certains d'entre vous...

Si vous aimez le blog...
Merci de le partager !!!

Loule30
Beau boulot !
Juste quelques questions qu'il serait bon d'éclaircir directement sur le blog :
- signification / origine des indices de rareté (issu d'un pointage et R1 = env. X exemplaires identifiés ou issu d'un ouvrage ou autre).
- j'ai vu que les légendes sont parfois en noir et parfois en gris. Quelle signification cela a-t-il ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

j'avais fait un fil sur Numista, si ça peut t'aider

https://fr.numista.com/forum/topic77335.html
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Bonjour Loule30,

Très interessant travail, j’irai y faire un tour ce soir pour une de mes monnaies que j’ai du mal à cataloguer.

Merci!

Paul
Citation: "Joe-breuille"​Beau boulot !
​Juste quelques questions qu'il serait bon d'éclaircir directement sur le blog :
​- signification / origine des indices de rareté (issu d'un pointage et R1 = env. X exemplaires identifiés ou issu d'un ouvrage ou autre).
​- j'ai vu que les légendes sont parfois en noir et parfois en gris. Quelle signification cela a-t-il ?
​Merci pour vos remarques, je vais le préciser sur le blog.

Les indices de rareté proviennent des pages web de mes sites partenaires d'où proviennent les photos des monnaies.
Souvent ces pages ne sont pas récentes par conséquent, l'indice de rareté ne peut-être qu'indicatif.
Signification de l'indice:
R5 = 0 à 5 exemplaires
R4 = 6 à 10 exemplaires
R3 = 11 à 25 exemplaires
R2 = 26 à 50 exemplaires
R1 = 51 à 100 exemplaires
R0 = plus de 100 exemplaires

Pour la différence de couleur du texte, c'est juste un dysfonctionnement du logiciel de traitement de texte de Blogger !!!
Je ne comprends pas ce qui se passe...
Citation: "ALM"​Bonjour

​j'avais fait un fil sur Numista, si ça peut t'aider

https://fr.numista.com/forum/topic77335.html
​Merci ALM,

Je connais bien ton fil et il m'a bien aidé au début.

Je le consulte régulièrement...
Citation: "Paul_C"​Bonjour Loule30,

​Très interessant travail, j’irai y faire un tour ce soir pour une de mes monnaies que j’ai du mal à cataloguer.

​Merci!

​Paul
​Si vous avez une photo de la monnaie, je peux peut-être vous aider...
Citation: "Loule30"
Citation: "Joe-breuille"​Beau boulot !
​​Juste quelques questions qu'il serait bon d'éclaircir directement sur le blog :
​​- signification / origine des indices de rareté (issu d'un pointage et R1 = env. X exemplaires identifiés ou issu d'un ouvrage ou autre).
​​- j'ai vu que les légendes sont parfois en noir et parfois en gris. Quelle signification cela a-t-il ?
​​Merci pour vos remarques, je vais le préciser sur le blog.

​Les indices de rareté proviennent des pages web de mes sites partenaires d'où proviennent les photos des monnaies.
​Souvent ces pages ne sont pas récentes par conséquent, l'indice de rareté ne peut-être qu'indicatif.
​Signification de l'indice:
​R5 = 0 à 5 exemplaires
​R4 = 6 à 10 exemplaires
​R3 = 11 à 25 exemplaires
​R2 = 26 à 50 exemplaires
​R1 = 51 à 100 exemplaires
​R0 = plus de 100 exemplaires

​Pour la différence de couleur du texte, c'est juste un dysfonctionnement du logiciel de traitement de texte de Blogger !!!
​Je ne comprends pas ce qui se passe...
C'est le soucis avec les indices de rareté. ​Les "sites partenaires" sont souvent des sites professionnels dont le but est de vendre. Certains indices de rareté sont absolus (X exemplaires recensés), d'autres sont relatifs (y %) et d'autre très subjectifs (se vend bien / mal). S'ils sont tirés de plusieurs sources, il y a un risque que le "calcul" ne soit pas le même qu'il soit variable.
Exemple chez CGB...
5F 1947 Br-Alu classé en R2 avec 48 archives (donc des centaines en réalité !)
Denier de Rouen au type Métropolis connu à 3 exemplaires (2 sont en musée), classé en R3

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un indice de rareté à 2 niveaux :
- pour chaque référence le nbre d'exemplaire recensés
- pour chaque groupe / ensemble de type, etc... le nombre d'exemplaires recensés.

Ce n'est pas la même chose d'avoir
- 2 exemplaires recensés pour une référence, parmi les 10 référence d'un type général qui compte 100 monnaies recensées sur un total de 20.000 examinées
- 2 exemplaires recensés parmi 200 au total.

Gros boulot... Le site est déjà pas mal comme ça !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour Loule30,

ma monnaie que l'on a d'abord attribuée a Frinco semble d'avantage etre de la famille Radicati. L'avers correspond mais pas le rever (DMI au lien de DOMINI).

J'en discute sur le site numismatique (https://www.numismatique.com/forum/topic/37942-liard-st-esprit-henri-iii/) et sur un site italien (https://www.lamoneta.it/topic/195463-imitation-liard-st-esprit-frinco-ercole-et-claudio-mazzetti-1581-1587/). Il y a toute les informations sur les deux forums.

J'en ai profité pour partage ton site.

Merci

Paul
Bonjour Paul_C,
Merci de me contacter car je n'avais pas vu ton post sur numismatique.com et merci aussi d'avoir partagé le blog.

Il s'agit bien d'un liard non daté de la famille Radicati pour Passerano.

Moi je lis:
A/ + HE CRECHETA . III . D C
R/ + SIT . NOM . DMI ..... BENE

DMI peut être la contraction de DOMINI mais je ne vois pas ce qui peut bien suivre...
C'est très curieux !!!
Dommage que la monnaie ne soit pas en meilleur état... Il va falloir attendre d'en trouver une autre pour élucider cette énigme !!!
En tous cas, les légendes sont inédites et votre monnaie mérite d'être sur mon blog.
M'autorisez-vous à utiliser les photos sur le blog ?
Vous pouvez rester anonyme si vous le souhaitez...
Bonjour Loule30,

encore merci pour tes informations.

Vous pouvez utiliser les données (photos etc) sans problème. Et pas besoin d’être anonyme.

Merci

Paul
bonjour,
ce blog est très intéressant,
il serait bien d'inclure des cartes pour les personnes connaissant mal la géographie des ateliers italiens
Citation: "Paul_C"​Bonjour Loule30,

​encore merci pour tes informations.

​Vous pouvez utiliser les données (photos etc) sans problème. Et pas besoin d’être anonyme.

​Merci

​Paul
​Bonjour Paul,

C'est fait, votre photo est sur le blog...

Encore merci pour votre participation !!!
Citation: "guillol"​bonjour,
​ce blog est très intéressant,
​il serait bien d'inclure des cartes pour les personnes connaissant mal la géographie des ateliers italiens
Bonjour,
​J'y pensais mais je n'ai pas eu encore le temps...
Je m'en occupe dès que je peux...

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 7h26.