Identification d'une pièce et évaluation [résolu]

12 messages • Vu 196 fois
Bonjour,
j'ignore tout de la numismatique et peut-être quelqu'un pourra-t- il m'éclairer sur une pièce de monnaie que j'avais trouvée en Turquie il y a une quarantaine d'années et que je viens de retrouver. J'ai un peu "cherché" et cru reconnaître une pièce byzantine Follis- anonyme type A2 sous Basile II, Constantinople. Je crois qu'elle est en cuivre, son diamètre est d'environ 31 mm et elle pèse 11 g.
J'aimerais savoir si elle présente un quelconque intérêt pour un collectionneur.
Merci d'avance à celle ou à celui qui prendra un peu de son temps pour renseigner la béotienne que je suis dans ce domaine.
Salut,

Si tu as des photos de l'avers et du revers ce serait top :wiz:
Unus pro omnibus, omnes pro uno
y
bonsoir et bienvenue à toi

pour supprimer très facilement en quelques clics l'arrière plan de tes photos...

https://fr.numista.com/forum/topic105586.html
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Bonsoir,
je n'ai pas réussi à "ouvrir l'image" sur le site sur lequel vous m'avez dirigée ... Je n'abuse pas de votre temps et vous remercie.
Bonne soirée.
bonjour

il faut enregistrer les images avant de les ouvrir !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Discussion déplacée vers "Identifications et évaluations" (ystankous, 08-04-2021, 9h57)
Bonjour,
Voici l'avers et le revers de la pièce, j'espère que ce sera une aide et je vous remercie.
Voici le revers ...
Bonjour,
Sur cette monnaie, les légendes du revers ont encore un bon relief alors que le reste des gravures sont au contraire bien usées. L'ensemble donne une impression étrange et il faudrait l'avoir en main pour se faire une idée plus précise sur son authenticité. Le diamètre et le poids ne permettent pas de trancher car sur ce monnayage ils varient beaucoup.
Concernant l'identification, cela ressemble en effet beaucoup à un follis frappé pour Basile II et Constantin VIII. Je crois voir de chaque côté de la tête du Christ deux points sur les bras de la croix, et au-dessus 5 points reliés un peu comme un X. C'est une variante connue (cf ex sur Wildwinds mais qui lui pèse 15,85 g).
Merci pour ces précieux renseignements, le mieux serait sans doute que j'aille chez un vendeur/acheteur de monnaies anciennes ... Je ne sais pas quoi faire de cette pièce.
bonne journée.
État résolu (chechila, 08-04-2021, 15h59)
bonsoir

une fois la monnaie identifiée, tu peux modifier le titre en conséquence, par exemple :

byzance follis frappé pour Basile II et Constantin VIII
Merci et bonne soirée !

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 4h54.