Vendeurs particuliers eBay

92 messages • Vu 1613 fois

» Accès direct au dernier message

Bonsoir à tous,

La politique eBay concernant les modes de paiement évoluent.
D'après ce que j'ai compris les frais de ventes seront immédiatement déduit et les fruits de la vente seront versé directement sur le compte bancaire. Il me semble avoir vu des membres en parler sans réussir à trouver ce sujet.
Je voudrais savoir qu' est-ce qui concrètement change pour le vendeur et quel sont les inconvénients de cette nouveauté ?
J'ai divers produits monnaies et autres à mettre en vente. Mais la vente étant quelque chose d'occasionelle pour moi, j'aurais aimé avoir des avis de membres qui utilisent eBay plus régulièrement que moi.
Si quelqu'un pourrait éclairé ma lanterne se serait sympa.

Au plaisir de vous lire,

Bonne fin de journée à tous
La description qui est faite semble correspondre à ce qui est en place depuis longtemps.
Ma dernière vente se compte en années mais j'ai l'impression que c'était comme ça déjà.

Par contre, le sujet est à déplacer dans "salon" je pense.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: "Boboge"​La politique eBay concernant les modes de paiement évoluent.
​D'après ce que j'ai compris les frais de ventes seront immédiatement déduit et les fruits de la vente seront versé directement sur le compte bancaire.
​Bonsoir,
C'est tout à fait ça, et ce à partir du 30/04. Fini les paiements sur un compte paypal, faut mettre ton compte à jour, faute de quoi tu seras coincé. Perso ça m'emm... singulièrement, je n'aime pas donner des accès directs sur mon compte, et paypal, c'était bien pratique pour encaisser et acheter sur le net, les manips étaient très simples. J'ignore pourquoi ils font ça, probablement un désaccord financier entre Ebay et paypal. Je vais donc me mettre à la page moi aussi, mais en ouvrant un compte boursorama ou autre, hors de question que les coordonnées de mon compte courant traine trop sur le net. A part ça, ça ne devrait pas changer grand chose, si ce n'est que les frais de ventes vont diminuer, puisque ebay ne facturera plus de com paypal.
@Boboge: file moi ta page Ebay stp, t'as peut etre un nouveau client...
Ok!
je n'avais pas compris le sens de "compte "

Je crois que PaPal appartenait à ebêêê mais qu'il s'agit maintenant de 2 entités bien distinctes.
a
Bonjour,

Concernant les frais de vente, vaut-il mieux ajouter les frais de port ou les inclure dans le prix de mise de départ?
bonjour

à mon avis le fisc est derrière tout ça !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
je ne pense pas !
si une déclaration doit être faite, c'est ebay qui en a la responsabilité et non paypal. Cette nouvelle organisation ne change rien de ce côté là.
a
a
Ce serait pour le fisc, ils auraient tord de l'indiquer !

Sans les informations de la CB, ils ne peuvent pas faire de prélèvement...
moui, mais j'attends de voir ce qu'en penseront les pros d'ebay, à l'usage, d'ici quelques mois.
Bonjour,

J'achète pas mal sur eBay mais par contre je n'ai vendu qu'un seul objet sur eBay et franchement je n'ai aucune confiance sur la sécurisation des données sur leur site. A la création de mon compte vendeur j'ai du mettre ma CB( je ne retrouvait plus le mdp de mon compte PayPal très vieux) et quelques jours après tentative de paiement frauduleux à la CB pour des gros montants... heureusement ma banque à bloqué les opérations et ma cb par la même occasion. Depuis je n'ai rien vendu.
Donc pour moi le soucis est principalement là. Maintenant je passe par PayPal pour toute transaction et même en direct PayPal avec certains vendeurs dont j'ai sympathisé ce qui évite les frais Ebay.
je mets ce lien
https://communaute.ebay.fr/t5/Vendre-sur-eBay/ct-p/11900000063

ça explique comment ça se passe, pour les vendeurs
mais ça ne donne plus envie de vendre
Bonjour,
Merci à tous pour vos avis.
Pour ma part je ne mets en vente qu'en union européenne car c'est principalement ce type de monnaie que je vends et les délais postaux sont parfois très longs pour des pays éloignés.
L'avantage que j'ai cru y voir c'est que l'acheteur pourra avoir tout les choix de paiement, ce qui devrait augmenter sensiblement le nombre d'acheteurs potentiels.
Au niveau de la sécurisation des vendeurs et du compte bancaire, eBay verse l'argent sur le compte mais peut il en retirer en cas de remboursement pour litige ?
Merci pour vos réponses
Citation: "lamule"si ce n'est que les frais de ventes vont diminuer, puisque ebay ne facturera plus de com paypal.
​@Boboge: file moi ta page Ebay stp, t'as peut etre un nouveau client...

eBay augmente ses frais à 10% et ajoute un fixe de 0.35cts pour chaque vente.
Donc pour être gagnant sur l'ancienne méthode (si on utilisait paypal) il ne faut faire que des ventes inférieur à 35€ fdp compris.

TOUS les vendeurs qui n'utilisaient pas paypal seront perdant parce qu'obliger de passer par leur plateforme.

Par ailleurs, eBay garde le pognon chez lui entre 48h et 7 jours avant de le verser sur le compte vendeur.

Autre chose, si vous avez un litige et qu'eBay ne peut pas prélever le pognon, c'est 19.20€ de frais pour votre pomme.

Moi, eBay, c’est bye bye fin avril.
Mon Profil eBay
https://www.ebay.fr/usr/ehplodor
Contactez moi.  Possible échange. Recherche coffret France FDC 1967, BU 91/92
Citation: "fran17"à noter qu'à chaque fois qu'il y a un truc qui change, personne n'est content

​Bah lorsque tes frais augmentent je ne vois pas en quoi se serait jouissif. ;-)
Perso je vendais via virement exclusivement parfais chèque...
Et je n'était pas une cas rare.
Mon Profil eBay
Citation: "Boboge"L'avantage que j'ai cru y voir c'est que l'acheteur pourra avoir tout les choix de paiement, ce qui devrait augmenter sensiblement le nombre d'acheteurs potentiels.

​Euhhhhh non il devra payer à ebay, donc par CB ou virement.
Citation: "Boboge"mais peut il en retirer en cas de remboursement pour litige ?
Et oui, il aura doit de virement et de prélève sur TON compte.
Mon Profil eBay
Bsr,
Je n'avais pas trop potassé la question hier en répondant un peu rapidement, mais au moins ma bétise a fait réagir, et c'est tant mieux. Ebay, jusque maintenant assez cool applique donc la m^me politique que quasiment toutes les marketplace américaines dont le but est le profit et faire prendre tous les risques au vendeurs (je ne pense pas que l'administration fiscale française y soit pour grand chose, quoique), j'ai déjà eu des déconvenues avec ETSY par exemple. Reste donc, pour les petits vendeurs à pas très gros prix comme moi à accepter la chose (je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre si la commission EBAY va beaucoup augmenter, ils ne sont vraiment pas clairs là dessus, mais faut s’attendre à au moins 15% comme sur beaucoup de plateformes), avec quelques précautions:
- un compte bancaire dédié au traffic sur Ebay, ça évite de faire prendre des risques au sous du ménage et de contrarier maman
- bien faire gaffe aux options de ventes payantes, ils se gavent avec
- faire des envois systématiquement avec suivi (pour la france, c'est pas trop cher, mais en international, gaffe)...
Ou alors changer de plateforme. Rakuten reste encore pas trop mal (pas contrariants mais assez cher), le bon coin (là, les annonces ne restent pas en tête sauf si vous payez assez cher) ou d'autre, si certains d'entre vous en connaissent...
Je pense que pour les petits collectionneurs comme moi, ça va être la mort du petit cheval tant à l'achat qu'à la vente, ebay va s'appauvrir en monnaies, tant en particulier que vendeurs pros, c'est bien dommage. Et en plus c'était aussi un bon outil (entres autres) pour connaitre les tendances du marché pour les pièces courantes.
A suivre
Citation
Citation: "Boboge"mais peut il en retirer en cas de remboursement pour litige ?
​Et oui, il aura doit de virement et de prélève sur TON compte.
​oui, et admettons un vendeur dont le compte en banque est ric/rac à la fin du mois
il se prend un litige inattendu
ebay prelève de force sur son compte ainsi que les 20euros d'amende pour litige
résultat : il peut être à découvert avec encore des frais bancaires par dessus

ça peut être l'une des conséquences
​​​​les envois suivis ne sont parfois flashés qu'à l'arrivée
Bsr,
Certes le suivi n'est pas la garantie d'un dédommagement en cas de perte ou de soit disait "pas reçu", mais c'est un argument auprès de la plateforme qu'on a envoyé quelque chose en cas de litige avec l'acheteur. A condition de ne pas le mettre dans la boite aux lettre, mais de le porter au bureau de poste et de s'assuré qu'il est flashé, ou, comme j'en ai la chance (dsl pour les titulaires de La Poste) de le porter au tabac de mon patelin qui fait office de bureau de poste, et dont le patron prend bien le soin de tout scanner. Le suivi permet aussi, quand La Poste paume la lettre qu'ils la retrouvent à plus ou moins long terme, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, mais pas pour des monnaies, avec lequelles je n'ai jamais eu de soucis.
Citation: "fran17"​​​​les envois suivis ne sont parfois flashés qu'à l'arrivée

Pour les recommandés également...

J'ai eu justement un soucis de deux R3 "perdu". Perdu c'est le terme qu'ils emploi pur dire voler.
Malheureusement pour des montant 1.5 à 2x supérieur au montant de l'assurance.

Pour info, dixit les responsable de 2 centres de trie qui proposent des services pour les pro :

Les bureau de Poste sont désormais des succursales de la Banque Postale, avec un minimum de services et qu'eux, la vrai Poste se foutent totalement des suivis au départ de chez eux.
Résultat les R déposés dans un bureau de Poste sont très généralement flashé au guichet et après le dépôt au destinataire.
Si on veut un suivi réel faut le déposer, et donc le payer, chez eux directement au dépot.

Pour la petite histoire, vu la différence de prix entre un R1 et un R3, maintenant, je passe tout en R3, parce que le remboursement est forfaitaire sans preuve de valeur.
Un truc à 15€, hop R3 et s'il me le paume, ce sera 458€ dans mes fouilles.
Et vu le sérieux de la Poste se sera bien mieux que le loto... Je finirais bien par me refaire.
Mon Profil eBay
il faut boycotter EBAY pour l achat et la vente.si tous le monde le fait ils reviendront.
Citation: "manach"​il faut boycotter EBAY pour l achat et la vente.si tous le monde le fait ils reviendront.
​bonsoir

c'est ce que j'ai fait dès le début : je n'ai jamais acheté ni vendu sur ebay  !

mais de là à généraliser cette façon de consommer, bon courage !!!
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Le problème c’est qu’il n’y a pas vraiment de réelle alternative fiable et sérieuse.
Delcampe n’a même pas d’application téléphone et leur site manque de mise a jour / fluidité;
LeBonCoin n’est pas encore assez sûr pour les acheteurs même si le site s’est mis il y a peu de temps aux notes pour ceux payants par leur biais, on a l’impression que les vendeurs font un peu comme ils veulent...quand bien même ils daignent répondre aux messages.... untel veut du contact seulement par sms, l’autre seulement des appels, l’autre seulement mail, l’autre seulement par la messagerie du site,... On y perd beaucoup de temps pour souvent pas grand chose au final.
Catawiki bonjour la fonction recherche bien moins efficace qu’ebay et attention les frais de port exorbitants.
Il faux boycotter a l achat et a la vente EBAY.
Citation: "manach"​De quoi vous plainer vous ci EBAY est parfait?
​Boycotter Ebay c’est une belle idée mais qu’y a t’il d’autre de fiable pour ceux souhaitant vendre / acheter autre que les sites que je viens de citer?
Bsr,
comme je le disais, il y a aussi rakuten, mais l'interface n'est pas terrible. En fait on a pas trop le choix, faut laisser passer la vague et que le nouveau pli se fasse, internet, c'est comme la nature, ça finira par se réguler tout seul....
J'ai déjà utilisé LBC pour vendre des objets à faible valeur et eBay pourrait être intéressant pour des belles pièces seulement je n'arrête pas d'entendre que c'est risqué d'être vendeur et que c'est vraiment l'acheteur qui est roi.
Alors pourquoi ne pas faire une section achat vente sur ce très sympathique forum. Ça se fait sur plein d'autres forums (voiture, jeux vidéo ect...). Est ce interdit par la loi la vente de monnaie sur forum ? Parceque le truc d'échange c'est pas l'idéal.
Citation: "Scorpe"​J'ai déjà utilisé LBC pour vendre des objets à faible valeur et eBay pourrait être intéressant pour des belles pièces seulement je n'arrête pas d'entendre que c'est risqué d'être vendeur et que c'est vraiment l'acheteur qui est roi.
​Alors pourquoi ne pas faire une section achat vente sur ce très sympathique forum. Ça se fait sur plein d'autres forums (voiture, jeux vidéo ect...). Est ce interdit par la loi la vente de monnaie sur forum ? Parceque le truc d'échange c'est pas l'idéal.

​entierement d'accord avec toi
c'est vraiment dommage, pour le moment, qu'on ne puisse pas faire ça sur numista
je ne vois pas pourquoi il y a cette limite ?
qui l'a décidée ?
pourquoi ce serait figé ?
Bonsoir,
Je vois que le sujet est compliqué, mais effectivement peu ou pas de site sont aussi simples d'utilisation et on une telle visibilité. Le bon coin est beaucoup trop farfelus pour moi. OK pour des ventes d'objets que l'acheteur peut venir chercher mais je n'ai aucune confiance dans leur système de paiement à distance.
Pour une section vente sur Numista je serai bien évidemment pour, cela existe bien du côté anglais. Pourquoi pas côté français ? Est ce du à un problème juridique ?
Bonsoir

le problème des ventes sur Numista a déjà maintes fois été abordé (faut chercher un peu les posts qui en parlent)
Du coup j'ai regardé et j'ai vu entre autres ce sujet :
https://fr.numista.com/forum/topic84701.html
Mais cela ne m'aide toujours pas à comprendre pourquoi c'est OK pour le côté anglais et pas le français.
Un peu comme la détection de métaux entre France et Angleterre, deux poids, deux mesures...
Pour éviter avant tout, je suppose, que Numista ne devienne qu'une plateforme de vente comme tant d'autres.
Et je doute fort que Numista prenne en charge la responsabilité de faire la loi entre un vendeur et un acheteur dans le cas où la transaction se passerait mal.
L'achat-vente n'est pas impossible, mais cela se fait hors Numista. Si quelqu'un veut une monnaie qu'un autre propose à l'échange, libre à lui de contacter en MP et proposer une vente.
Je comprends et suis tout à fait d'accord avec toi Joe.
La question que je me pose au final est juste pourquoi cela marche côté anglais et pas français, c'est tout.
j'ai réfléchi
je trouve aussi que c'est mieux s'il n'y a pas de section achat vente, ici
le site est informatif , d'échange, convivial et amical, je crois que c'est son adn
c'est extremement rare un site comme ça , complet et sain.

à partir du moment où on met des ventes ou des histoires d'argent, il n'y a plus d'amical qui tient, ça devient commercial, concurrentiel... et au fur et à mesure le site perd sa fonction initiale. on a pas besoin d'un ebay de plus. ni de pollution de faux-pro qui mettraient 3000 annonces par jour . pour moi c'est réglé.
Boboge, je n'avais pas encore vu ta question que fran17 a déjà presque répondu pour moi !

Je ne vais presque jamais sur le côté anglais, donc je ne saurais dire comment ça se passe. Je ne sais même pas dire si, dans le cas des ventes, les évaluations sont impactées ou pas (la logique voudraient que non puisque l'évaluation est normalement réalisée sur la base d'un échange, mais on peut toujours dévoyer le système...)

J'imagine que si le côté français bascule en plateforme de vente, les demandes d'identification pure vont disparaître au profit presque exclusif de demande d'estimation.
Les discussions autour des évaluations d'état ne m'intéressent que très peu, discuter sur la valeur marchande d'une monnaie encore moins, surtout que tout le monde prend à peu près les mêmes sources de référence (dès lors que la monnaie n'est pas extraordinairement atypique). Donc, bien souvent, une fois qu'on a toutes les informations d'identification, il suffit de se sortir un peu des doigts du c... pour avoir une idée de l'état et donc de la valeur.
"Aide toi et Dieu t'aidera" = cherche par toi-même et tu finiras par te débrouiller comme un grand.

En cas de changement de politique côté français, je pense que je ne serai pas le seul à me désintéresser de Nusmita. La nature n'aimant pas le vide, d'autres membres y verront un intérêt plus grand dans ce nouveau centre d'intérêt, plus grand par exemple que le temps passé à la détermination d'une variété précise qui n'apporte pas de plus-value marchande.
Les forums seront toujours actifs, vivants.
Au final, le site fonctionnerait tout aussi bien, mais pas avec le même public.
Bonjour,
Les achats-ventes ne sont pas possibles sur le Numista francophone, et je n'ai pas l'intention de revenir sur cette discision pour l'instant. Je ne souhaite pas que l'aspect commercial prenne le dessus sur l'entraide et les échanges. De plus, l'organisation d'une place de marché est complexe (démarches administratives, obligations légales, assurance, gestion des conflits, etc.). Je pense qu'eBay ou d'autres plate-formes sont mieux à même de fournir ce service, en-dehors de Numista.
Les achats-ventes sont tolérés sur le forum anglophone suite au statu quo établi il y a quelques années. Je ne garantis pas que cette tolérance sera maintenue sur le long terme.
Pis on peut toujours faire des échanges contres des 2€ comémo TTB :-)
Mon Profil eBay
Ou même des billets de 10 ou 20 pour aller plus vite ;-)
Always look on the bright side of life!
Merci à tous pour vos avis, et merci à Xavier pour l'éclaircissement.
Le fait que Numista reste un site d'échange et de discussion me convient très bien.
Je n'ai pas enregistré mes monnaies sur ce site dans un but mercantile mais je me posais la question de cette différence.
Concernant le site eBay, le boycotter me semble extrêmement compliqué, vu le volume de ventes, à moins d'être plusieurs centaines de milliers. Faire parti des premiers c'est honorable mais à mon niveau et vu le volume de mes achats et mes peu nombreuses annonces de vente, cela me convient comme ça.
Au plaisir d'un échange sur Numista,
au plaisir de voir vos nouvelles acquisition, qu'elles soient achetés ou échangés, et au plaisir de vous lire.
Bonne fin de week-end à tous. . .
Pour recentrer sur le sujet.

eBay devait bloquer mes ventes, fin avril si je n'acceptais pas leur plateforme de paiement.
A ce jour, 5 mai, je peux toujours modifier et ajouter des annonces.

On verra combien de temps cela dure...
Mon Profil eBay
Hello,

J'arrive après la bataille, mais un petit avis business sur le pourquoi de la bascule Paypal/Ebay :

Paypal avait été acheté par Ebay en 2002 (vous savez, entre autres au gars qui maintenant envoie des voitures dans l’espace)

Paypal et Ebay se sont séparés seulement en 2015 - séparation forcée par un fond spéculatif actionnaire, qui trouvait que cela permettrait aux actions de Paypal de ne pas être ralenties dans leur croissance par le mammouth qu’était devenu Ebay.

Donc pendant un bon nombre d’années, Ebay avait accès à toutes les informations financières Paypal de ses utilisateurs. Après la séparation, un accord de continuité Paypal/Ebay était en place jusqu’en 2020. L’échéance est passée.

Comme Ebay est désormais libre, ce changement de système de paiement lui permet donc :
  • De reprendre le contrôle complet sur l’aspect financier des transactions (et donc d’avoir une bien meilleure compréhension de ses utilisateurs)
  • De ne plus payer autant de frais à Paypal – je ne parle pas des frais pour les utilisateurs, mais bien des services facturés par Paypal à Ebay
  • Probablement soustraire un peu plus d’argent des utilisateurs, comme vous l’avez déjà mentionné
  • D’ailleurs, payer les vendeurs à J+2 permet un petit bonus, 2 jours où votre argent travaille pour Ebay plutôt que pour vous.

Bonne soirée
Bonjour à tous, pour ma part, j'ai reçu le virement de mes dernières ventes sur ebay. 11,5% ont été prélevés et ebay stipule que cela inclut les frais ainsi que la commission. Donc si je comprends bien il n'y aura plus de commission à payer à la fin du mois, excepté le prix fixe de la boutique. 11,5% correspond à peu prêt à ce que je payé avant paypal + la commission ebay sur la vente. Mais tout ça n'est pas clair. Je n'en aurai le coeur net qu'à la fin du mois.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Citation: "Monnaiemalagass"Monnaiemalagass
​L'augmentation étant surtout pour tout ceux, comme moi qui n'utilisait pas PayPal mais uniquement chèque ou virement.
En gros on passe de 8% de com eBay à 9% +0.35cts, pour tout ce qui est "collection"+ le fric qui est bloqué x jour chez eBay.

A savoir qu'en cas d'annulation de vente, les frais fixe des 0.35cst ne sont pas remboursés.

Par ce type de gestion eBay va voir disparaitre toutes les micro-ventes, ce qui, pour lui était un gouffres financier.
Gérer une transaction à 500e étant bien plus économique de 50 transaction à 10€.

Pour info, voici les commission eBay en fonction des produits vendu.
Les gens qui fourguait leurs fringues à petit prix se farcissent maintenant 12%+0.35cts de frais...
https://www.ebay.fr/help/selling/fees-credits-invoices/selling-fees?id=4809

Sinon, ça y est, je suis bloqué.
Impossible de modifier ou remettre des annonces.

D'ailleurs, y a pas que ça comme suspension, je ne peux plus signaler les objets litigieux.
Mon Profil eBay
Bonjour

j'ai regardé quelques ventes de monnaies sur interencheres, tout part au juste prix, je trouve (si petit lot bien photographié).
cela peut être une solution , pour celui qui veut mettre en vente une partie de sa collection, (pour se recentrer su un autre theme par exemple) ou tout autre chose d'ailleurs (livres, déménagement, etc)
il n'y a pas à gérer les envois, les paiements, les acheteurs, aucun tracas lié aux conditions d'ebay ou autres sites.

celui qui leur confie des objets à vendre, doit il aussi leur donner une commission ? (je sais que l'acheteur doit payer 15 ou 25%, mais quid du vendeur )

et en volontaire, c'est seulement 15% donc ça doit être attirant pour un acheteur.

je crois qu'il faut attendre une vente dédiée pour mettre en vente ses objets (exemple : une vente spécialisée en tableaux se tiendra dans x mois, ce sera vendu à cette occasion)

quelqu'un déménageait dans mon quartier et à fait appel à eux, car ne voulais rien garder, (ou bien c'était une succession) tout est bien parti, j'ai trouvé que c'était une solution totalement optimisée.

avez vous déjà vendu via leur site ? comment ça s'est passé ?
Interenchères est une vitrine commerciale qui regroupe des dizaines de commissaires priseurs.
Il y a des conditions communes, les règles légales imposées, et d'autres règles propres à chaque commissaire-priseur ou maison de vente. C'est le cas des conditions de vente, de visite, des frais de vente (le 15% est très faible, et peut-être HT, j'ai déjà vu plus de 20% !), des conditions de paiement, de retrait, d'expédition, etc...
En cas de vente "live", il y a des frais supplémentaires éventuels.

Et c'est le commissaire priseur ou la maison de vente qui décide de passer par ce biais, pas le propriétaire de l'objet.

Un objet estimé 1.000€ par un commissaire priseur à Bordeaux et mis en vente à 800€ pourrait être estimé 1.500€ à Strasbourg avec un prix de départ à 700€.
Pas sûr que le prix final soit le même d'ailleurs !
Il faut en effet garder en tête que la majeure partie des enchères se déroule physiquement à l'hôtel des ventes, donc l'effet du marché local a une très forte influence. Un peintre régional breton se vendra une bouchée de pain si la vente est à Nice, mais à un prix maximum si elle a lieu à Quimper, même si la vitrine "interenchère" est (inter)nationale.
Citation: "Joe-breuille" (le 15% est très faible, et peut-être HT, j'ai déjà vu plus de 20% !)

​Et c'est le commissaire priseur ou la maison de vente qui décide de passer par ce biais, pas le propriétaire de l'objet.

​Un objet estimé 1.000€ par un commissaire priseur à Bordeaux et mis en vente à 800€ pourrait être estimé 1.500€ à Strasbourg avec un prix de départ à 700€.
​Pas sûr que le prix final soit le même d'ailleurs !
​Il faut en effet garder en tête que la majeure partie des enchères se déroule physiquement à l'hôtel des ventes, donc l'effet du marché local a une très forte influence. Un peintre régional breton se vendra une bouchée de pain si la vente est à Nice, mais à un prix maximum si elle a lieu à Quimper, même si la vitrine "interenchère" est (inter)nationale.

​bonjour,
merci pour ta réponse,

quand je disais: "15%", c'était spécifiquement en vente dite : "volontaire" (j'imagine : quelqu'un qui vend de son plein gré via leurs commissaires priseurs) , "versus" vente judiciaire, où là j'imaginais quelqu'un d'endetté, qui a l'obligation par un tribunal ou autre de vendre tout ce qu'il a pour des dettes ou des emprunts... est ce que c'est à ça que renvoient : volontaire et judiciaire ?

pour l'exemple de l'objet vendu à bordeaux ou strasbourg, j'imagine qu'il peut y avoir une différence de 10%, je pense pas à du 40, par exemple...

pour les pièces, les lots, je pense que c'est optimisé de mettre en vente à paris, là, on est sûr d'en tirer le maximum. .

et :
"​Et c'est le commissaire priseur ou la maison de vente qui décide de passer par ce biais, pas le propriétaire de l'objet."

là ça m'intéresse, parce que je suis pas sûr d'avoir tout compris..
j'aurai eventuellement pensé une sorte de commissaire priseur un peu franchisé "interencheres"...

en tout cas c'est intéressant je trouve
à bientôt
Ce sont "simplement" des salles de vente en "reeles" qui retransmettent via internet et permet donc à des acheteurs internationaux de prendre part...
ce ne sont pas des "particuliers" qui vendent par eux-mêmes...
Si tu veux essayer, il faut te rapprocher dun commissaire-priseur/maison de vente, en réel, qui jugera si il peut vendre tes affaires, ou si ça l'intéresse d'incorporer certaines de tes affaires dans une prochaine vente ou si cela ne l'intéresse pas du tout...
concernant les frais pour le vendeur, je ne sais pas à combien ils sont ni si il y en a...
Mais la tu rentres dans un domaine de professionnel...ce nest ni ebay,ni leboncoin...
Bref...il faut se rapprocher dune maison de vente ou dun commissaire-priseur en réel...
Citation: "demiecu"​Ce sont "simplement" des salles de vente en "reeles" qui retransmettent via internet et permet donc à des acheteurs internationaux de prendre part...
​ce ne sont pas des "particuliers" qui vendent par eux-mêmes...
​Si tu veux essayer, il faut te rapprocher dun commissaire-priseur/maison de vente, en réel, qui jugera si il peut vendre tes affaires, ou si ça l'intéresse d'incorporer certaines de tes affaires dans une prochaine vente ou si cela ne l'intéresse pas du tout...
​concernant les frais pour le vendeur, je ne sais pas à combien ils sont ni si il y en a...
​Mais la tu rentres dans un domaine de professionnel...ce nest ni ebay,ni leboncoin...
​Bref...il faut se rapprocher dune maison de vente ou dun commissaire-priseur en réel...
​merci pour ton message, oui, c'est aussi comme ça que je pense qu'ils font leurs mises en vente.
pour le moment , je n'ai rien à vendre, (rien de probant)
bonne journée
Nouvelle news d'eBay.

Comme je n'ai pas souscris à leur offre de système de paiement, je ne peu plus modifier et ajouter d'annonce.
A partir de début juillet, il m'informent qu'ils supprimeront les annonces en cours.

Voilà. :D
Mon Profil eBay
Citation: "Ehplodor"​Nouvelle news d'eBay.

​Comme je n'ai pas souscris à leur offre de système de paiement, je ne peu plus modifier et ajouter d'annonce.
​A partir de début juillet, il m'informent qu'ils supprimeront les annonces en cours.

​Voilà. :D
​Ils on du perdre beaucoup de vendeurs, vu toutes les relances.
apparemment
Comme j'ai vendu une statuette en régule par l'intermédiaire d'Osenat à Fontainebleau en 2012/2013, je précise que le vendeur est assujetti au frais concernant la vente de son objet ou lot.
Ils sont identiques ou très proches de ceux payés par l'acheteur, sauf accord commercial entre le commissaire priseur et le vendeur.

Pour un Marianne Coq de 280 €uros vendu avec 20% de frais + TVA, c'est-à-dire 24% T.T.C.

L'acheteur enchérira à 226 € + 24% de frais, soit total de 280,24 €uros T.T.C.
Le vendeur a vendu à 226 € - 24% de frais (hors fiscalité, s'il y en a), soit 171,76 €uros dans sa poche.

Les commissaires-priseurs gagnent à tous les coups, ici dans cet exemple 40% (hors TVA), ce qui est leur chiffre d'affaires.
Ils se font de jolies marges sur les ventes, quelle que soit le type de vente.
Aureus, tu as parfaitement raison quant aux frais vendeurs et acheteurs.
Il n‎ a pas photo, il vaut mieux vendre et acheter entre particulier !
Citation: "imparfait2"​Aureus, tu as parfaitement raison quant aux frais vendeurs et acheteurs.
​Il n‎ a pas photo, il vaut mieux vendre et acheter entre particulier !
​En salle de ventes, il y a d'excellentes affaires à faire à l'achat.

Pour les ventes, c'est le vendeur qui est souvent le dindon de la vente, sauf grandes trouvailles et grandes ventes.
Mais pour vendre du commun comme des 20 francs or ou 50 francs Hercule, aucun intérêt de passer par une salle de ventes.
Honnêtement pour moi qui recherche les monnaies de très belle qualité dans mon domaine j’arrive à trouver, mais j‎e mets le paquet et les prix atteint ne correspondent pas aux cotes !
Citation: "fran17"​apparemment
​maintenant il nous propose un bon d achat.
Citation: "manach"
Citation: "fran17"​apparemment
​​maintenant il nous propose un bon d achat.
​motivation extrasèque
principe de premack
le bâton ou la carotte

tu t'inscris pas = tu perds le pouvoir de mettre en vente (marche mieux avec ultimatum pour forcer la décision)
inscris toi ! je t'offre 10% (avec date limite, pareil : forcer la décision)

-------------------------

pour les salles de ventes :

ça ne peut marcher , oui, que quand on est acheteur, dans le but de faire une affaire très spécifique que personne d'autre n'aura vu
une pièce fautée mal photographiée, un lot surprise...

pareil, il y a des journées portes ouvertes ou les comm prisaires et 'experts' font des expertises gratuites, et peuvent accepter de bien vouloir gagner de l'argent sur votre dos. (merci du privilège). de se faire 40 ou 50 % de marge sur un chiffre d'affaire, sur de la vente de produits, c'est énorme. en + vu le peu d'efforts qu'ils fournissent . 3-4 photos mal faites, une descritpion de 2 phrases. une vente de 100euro ? ça mérite pas plus que 20 secondes d'enchères et on passe à la suivante. et ils n'ont aucune contrainte comme nous on peut connaitre, sur ebay : litiges paypals (même infondés, et même 180 jours plus tard), remboursements, colis à faire, colis à envoyer, gérer les messages, payer de+en+ de com° , etc, le tout dans un marché (numis) qui perd en valeur tout les ans un peu + (excepté les exceptions)

mais il se trouve que sur ebay, il n'y a pas de pièces d'exception, on trouve du tout venant à 90%

--------------

et pour les conditions de ventes, que ce soit sur ebay ou ailleurs:

dorénvaant , plus personne n'acceptera de prendre un risque (càs : payer par cheque ou virement) , pour + de 40euros
car leurs moyens de paiements créé (commission contre soi disant sécurité) paypal delcampe pay leboncoin pay google apple etc sont désormais la norme, celui qui ne propose pas ça, il se met à la marge.
et en + , le panier moyen pour un achat de pièces ou autre, c'est entre 5 et 40 euros
sur delcampe, en ventes terminées, il y a peut etre 80% ça concerne des ventes de - 5 euros
+de 50 euros ?! ça va être des ventes très rares.

ce qui fait que si vous aimez tant que ça payer par paypal pour la sécurité, ALORS vous devez aussi accepter ce mode de paiement qd vous vendez.
=> pourquoi vous refuseriez de prendre un risque en tant que vendeur, que vous exigeriez en tant qu'acheteur ?
faut être cohérent et pas hypocrite.
mais là n'est désormais plus la question, maintenant, on s'en fout de paypal en particulier, ils avanet le monopole il y a 8-10ans, maintenant, il en exsite 20 des comme ça, (forcément dès que ça créé du fric, les autres font pareils) ce qui fait qu'ils cherchent à s'imposer partout et donc c'est la panacée pour les ventes sur le web.

combien de ventes sur lbc avortées quand on accepte pas de se faire payer ficher par leboncoin pay ?
pareil via ebay

----------------

et la suite, encore, histoire d'avancer un peu

pour avoir testé leboncoin (que des gens qui mettent en vente des merdouilles pour 2500 euro) delcampe (pour vendre, laisse tomber) archine, mascoo, je peux vous assurer que ebay a le monopole, càd : ils ont 95% du marché, encore, malgré toutes les m* qu'ils mettent en place et qui limitent les libertés des vendeurs. comme ils sont sûrs de leur monopole, ils font ce qu'ils veulent
et tant mieux si ça dégage les ventes à -5 euros, les gens vendront en lot, c'est + efficace pour tout le monde.
vente de-euros = perte de temps et d'éerngie

donc si vous voulez mettre en vente de manière efficace, je pense qu'ebay reste incontournable. c'est un fait. ça ne me réjouit pas.
cependant, pour les cpa, delcampe gère
Il faut arrêter de rêver !

Il n’y‎ a pas d’alternative fiable, sérieuse et économique quel que soit le site et cela pour plusieurs raisons :

- Il y a des vendeurs honnêtes, MAIS il y en a aussi des malhonnêtes, donc comment faire la différence ?
- Une monnaie peut être décrite comme SUP par le vendeur et elle sera une fois reçu TTB pour l’acheteur et dans ce cas il faut renvoyer la monnaie ?
- Que se passe-t ‘il en cas de ″perte″ ?

Je pense que les sites essayent de contrecarrer en imposant des normes, règles…. Mais cela reste difficile a gérer et finalement il n‎’y‎ a pas de solution valable à 100%.

Pensez-vous réellement que l’intérêt économique des sites est de vendre des monnaies à 10€ et ″gagner″ 0,35€ sur la vente ?

Quant aux commissaires-priseurs, ils accepteront vos monnaies en général quel que soit la valeur et finalement ils s’en foutent royalement si elles se vendent bien ou pas, car dans la grande majorité des cas, ils ne savent même pas ce qu’ils vendent, car ils ont tous un ″expert″ sous la main !
re

le vendeur dira sup
l'acheteur dira ttb ou tb

c'est comme ça
mais une arnaque ce n'est pas exactement ça. ça, c'est un défaut de description courant
perso, je m'en fiche ttb sup etc, soit la pièce me plait soit elle m'inspire pas c'est tout
je la fais pas rentrer dans une case

une arnaque c'est le paiement et pas de colis après , plus de messages, rien.

mais bon tout ça est un autre débat, qui d'ailleurs est du point de vue de l'acheteur
et le sujet du topic est du point de vue 'vendeur' (pour une fois)
Fran17, tu m’excuseras, mais tu achètes une monnaie a 2.000€ car SUP, tu la recois et elle est TTB ou TB et tu es conforme car c’est un défaut de description ? Non je regrette, c’est de l’arnaque pur et simple si le vendeur n’accepte pas que tu renvoies la monnaie !
Citation: "imparfait2"​Fran17, tu m’excuseras, mais tu achètes une monnaie a 2.000€ car SUP, tu la recois et elle est TTB ou TB et tu es conforme car c’est un défaut de description ? Non je regrette, c’est de l’arnaque pur et simple si le vendeur n’accepte pas que tu renvoies la monnaie !
​mmh, perso, je n'acheterai pas une pièce comme ça, sans la voir. (ni même de pièce si valeureuse)

le vendeur qui en mets une en vente à 2k€, mets forcément 3-4-10 photos
à l'acheteur de faire sa propre opinion et de ne pas se laisser influencer par les adjectifs "exceptionnelle", parfaite, superbe, rarissime, ni par les termes techniques ttb sup fdc etc.

dorénavant, sur ebay, par exemple, les retours sont tous obligés si ça ne correspond pas aux attentes de l'acheteur, quelles qu'elles soient. que le vendeur marque 'retours refusés' : on s'en fiche. de toute manière il se prend un litige +20 euros d'amende
et ebay te remboursera quand même, en ponctionnant de force sur le compte en banque du vendeur, car mnt, c'est comme ça.

il y aurait arnaque si le vendeur t'envoie une pièce qui n'est pas celle de la photo
ou
une repro, à la place
ou
rien

mais si tu vois bien ce que tu t'apprêtes à acheter, que t'es d'accord sur le rapport qualité prix, que c'est ton opinion et ton choix,
et bien, l'opinion, l'évaluation du vendeur, tu t'en fiches. faut pas se faire influencer par l'avis des autres. (avis professionnel : pareil)

après c'est un truc que je ne fais jamais, de mettre ttb ou sup dans un titre d'annonce, pour limiter les perceptions subjectives qui peuvent parfois faire un conflit

---

petit parallele avec un agent immo, il veut vendre un appart, il va te dire qu'il est calme et bien situé, il y a une supérette à côté, c'est super!
dans les faits, il a pas dit que la supérette hyper pratique est équipée d'un ventilateur qui fait un bruit pas possible 24/24

--------------

ce que j'ai dit est valable uniquement pour les vendeurs sur ebay,

tu prends interenchères, ils te vendent un plateau avec des repro dedans, pour des vraies, (sans le préciser) ils te font signer une décharge 'ni repris ni échangé', paiement par virement direct, ils se dégagent de tout. là, oui c'est arnaque car c'est pas signalé et ils se prétendent experts
à l'acheteur d'être hyper vigilant surtout en temps de crise (qui dure)
Nous sommes d'accord !
bonjour à tous

un petit update sur les ventes sur ebay

j'ai fait un essai de vente, pour voir concrètement les frais . càd : annonce fictive, paiement par la carte bleue virtuelle d'une autre personne que je connais. (pour un essai à 1 euro ça se justifie). ensuite, je fais l'annulation, je récupère les frais variables. (la partie fixe : 0.29ct est perdue) .

pourquoi cet essai ? car leurs frais ne sont jamais clairement et simplement indiqués, il y a des choses cachées.
un tableau clair et net est tout ce qu'on veut avec des %%%%%%%%%%%%

bref

j'ai eu 8% de frais (je m'attendais à 10)
+ 0.29 ct de fixe
+ 3.4 à 4% de frais paypal (si paypal, là je n'ai pas eu car cb)

et surtout la nouveauté, car je n'ai jamais eu ça:
encore +8% de tva

donc ça fait 16% (et si paypal on grimpe à 20)

Or, quitte à payer 20%, autant vendre via un commissaire priseur sur interencheres, j'en tirerai + que sur ebay et 1000 x - de tracas (litiges retours acheminement postal , données transmises etc etc)

pour le coup de la tva, c'est la premiere fois que je vois ça, avant c'était : un certain montant, dont tva, elle était comprise. mais pas là.

j'avais des trucs à vendre, j'ai fait : 'pages jaunes', et je bazarde tout chez un pro, j'en tire même + que ce que j'aurai pu espérer sur ce site (et en + on retranche 20% !!). là ce sera rapide et sans ennuis, efficacité maximale .

ça fait vraiment réfléchir , heureusement que j'ai fait mon test.

en tout cas, je déconseille. sauf si vous êtes un pro
Merci de l’info.
Bien que je ne vende pas et que je n’achète pas non plus de monnaies sur ebay, l’information est intéressante. Payer 8% de TVA me semble un peu une arnaque, car on ne paye pas de TVA sur les petits montants, donc cela va probablement dans la poche de ebay
bonjour,

dans ce message je me suis trompé sur les frais, et joe breuille m'a mieux expliqué, merci à lui

oui ça doit sûrement aller pour ebay,
heureusement que j'ai fait cet essai, ça m'a évité des déconvenues
ebay c'est que pour les trucs impossibles à vendre ailleurs, à la fois sur le web et dans les boutiques ayant pignon sur rue. . càd : le dernier recours
de + je constate qu'il y a - d'acheteurs et le nombre de personnes intéressées à baissé.
je me rappelle il y a 10-15 ans j'avais mis une 100f malraux (c'est pas une rareté immense, mais elle est rare, ) à l'époque on pouvait en attendre entre 65et 75 euros, et il y avait eu +60 personnes qui suivaient ma vente, c'était énorme, presque trop. pour l'anectode cette pièce se trouve à 40-45euros maintenant, les pièces de monnaies pour la collection intéressent de -en- de monde.
ça prend le chemin des timbres. philatélie.

le seul truc qui attire encore ce sont les lots pour investissements, du genre 20 x 50f hercule.
les lots pour les revendeurs
mais avant de trouver un autre collectionneur, et de faire des transactions régulièrement avec, on peut toujours rêver.
c'est hyper rare.

bonne journée
copie d'écran,

La TVA n'est pas de 8% (c'est un taux qui n'existe pas) mais de 8 cts sur les 38cts HT.
Cela correspond à une TVA de 20% sur les frais, qui sont HT.
merci,joe breuille,

comme ça je comprends mieux

8.333% de frais ht, soit 10% de frais ttc (8,3+ 20%de 8,3 = 10)

comme ils n'expliquent pas, ça prête à confusion,
L'acheteur paye à la fois le produit et la prestation de vente.

Le montant de la prestation de vente est récupérée par ebêêê, avec la TVA puisque c'est ebêêê qui collecte cette partie de TVA.

Le produit est vendu TTC.
2 cas de figure :
- vendu par un particulier : il est supposé ne pas faire de bénéfice, donc non assujetti à la TVA (la loi définit tout un tas de limites, qui sont allègrement contournées, réduisant d'autant ce qui pourrait entrer dans les caisses de l'état et qui pourrait ainsi diminuer la part de taxes et impôts payée par les autres... je suis hors sujet mais le travail non déclaré me donne la gerbe)
- vendu par un professionnel : il se charge de calculer la TVA de son côté en fonction de son prix d'achat

Pour nous, particuliers, cela ne change pas grand chose que la TVA apparaisse ou pas.
Par contre, un pro qui remporte l'enchère récupèrera cette TVA. En effet, la "valeur ajoutée" provient de la prestation ebêêê. Il n'a donc pas à payer la taxe qui y est associée. Il faut donc que le montant lié à la TVA apparaisse sur la facture pour qu'il puisse être déduit.
En réponse à fran17 : En fait le domaine de collection est fondamental. Si dans un domaine donné il y a 20 collectionneurs et dans un autre 2.000, il n’y a pas photo les prix à qualité et rareté équivalente ne seront pas du tout les mêmes.

Il faut se rappeler que les monnaies à partir d’une certaine époque sont très courantes et par conséquent les fluctuations de prix peuvent être très importantes.
Ebay fini les ventes pour mois aussi.

Ebay a fermé mon compte pour les ventes et demandais en Juin d'inscrire mon compte de privé en professionel.

J'ai bien beaucoup de monnaie a vendre chez mois, pour le moment avant de trouver une autre alternative je passe a la vente chez les maison d'enchère.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Citation: "apuking"​Ebay fini les ventes pour mois aussi.

​Ebay a fermé mon compte pour les ventes et demandais en Juin d'inscrire mon compte de privé en professionel.

​J'ai bien beaucoup de monnaie a vendre chez mois, pour le moment avant de trouver une autre alternative je passe a la vente chez les maison d'enchère.

​Avant de passer par un commissaire-priseur, si la charte de Numista le permet, il serait plus judicieux de faire des offres par le forum.
Il y aura des acheteurs ravis de traiter avec vous.
J'ai déja fait plusieurs ventes chez certaines maison d'enchères.
Dans ma ville en Allemagne le commissaire-priseur est devenu un bon ami. Il m'offre de bon frais d'enchères et j'y ai fait des bon resultat au passé qui souvent ont surpasé mes expections.

Ebay J'utilisait plus pour les ventes des monnaie a valeur en dessous d'environs 80€
Je vais donc offrir en vente aux enchères de divers lot de monnaie.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Citation: "aureus patrimoine"​(...)

​​Avant de passer par un commissaire-priseur, si la charte de Numista le permet, il serait plus judicieux de faire des offres par le forum.
​Il y aura des acheteurs ravis de traiter avec vous.
​Les ventes doivent rester exceptionnelles sur Numista, côté francophone. Cela fait partie des règles d'utilisation.
L'objectif est de conserver la finalité de Numista et éviter de transformer le site en vulgaire plateforme commerciale. Cela n'en ferait qu'une de plus. On aurait tous à y perdre.
Citation: "apuking"​J'ai déja fait plusieurs ventes chez certaines maison d'enchères.
​Dans ma ville en Allemagne le commissaire-priseur est devenu un bon ami. Il m'offre de bon frais d'enchères et j'y ai fait des bon resultat au passé qui souvent ont surpasé mes expections.

​Ebay J'utilisait plus pour les ventes des monnaie a valeur en dessous d'environs 80€
​Je vais donc offrir en vente aux enchères de divers lot de monnaie.
Bonjour
Je crois que c'est une excellente solution, bien meilleure qu'ebay
Bonne continuation :)
Citation: "imparfait2"​En réponse à fran17 : En fait le domaine de collection est fondamental. Si dans un domaine donné il y a 20 collectionneurs et dans un autre 2.000, il n’y a pas photo les prix à qualité et rareté équivalente ne seront pas du tout les mêmes.

​Il faut se rappeler que les monnaies à partir d’une certaine époque sont très courantes et par conséquent les fluctuations de prix peuvent être très importantes.
​Oui, c'est vrai, par exemple si on s'intéresse uniquement aux fautées , le marché se restreint largement,
et j'ai remarqué que les pièces de la V eme republique sont très boudées...
Si lors d’une bourse tu vois les mêmes monnaies sur de nombreux plateaux, celles-ci sont à éviter.
Il faut privilégier les monnaies que l’on ne rencontre pas trop souvent dans de beaux états de conservation ! Elles seront bien plus faciles à écouler, vendre, échanger.

C’est à mon avis la première règle à suivre.
Citation: "Joe-breuille"
Citation: "aureus patrimoine"​(...)

​​​Avant de passer par un commissaire-priseur, si la charte de Numista le permet, il serait plus judicieux de faire des offres par le forum.
​​Il y aura des acheteurs ravis de traiter avec vous.
​​Les ventes doivent rester exceptionnelles sur Numista, côté francophone. Cela fait partie des règles d'utilisation.
​L'objectif est de conserver la finalité de Numista et éviter de transformer le site en vulgaire plateforme commerciale. Cela n'en ferait qu'une de plus. On aurait tous à y perdre.
Je comprends et respecte cette position.
L'idée serait que les collectionneurs se rencontrent entre eux, via un site en ligne, qui ne soit pas un site d'enchères où une tierce partie gère et se rémunère sur les ventes d'objets qui appartiennent à autrui (Ebay, commissaires-priseurs, ventes sur offres sur certains sites).
Une forme de bourse de collectionneurs, mais en ligne.
Si l'objectif est de commercer entre quelques membres qui se font confiance les uns les autres, une liste de diffusion et les adresses mails sont suffisants.

Mais à partir du moment où Dupont met en vente à destination d'un tas de Durant différents dont il n'en connait que quelques uns, voire aucun, autant passer par les sites déjà existant.
Il y a Lecoincoin, Décampe, ParuVentru...

Soit on veut assurer la transaction par un nombre de partenaires de confiance en nombre restreint, soit il faut passer par une structure plus massive qui "offrira" des moyens de paiement particulier et qui va forcément pomper de l'argent quelque part (commission, pub, cookies, c'est gratuit donc c'est toi le produit, etc...) puisque ceux qui gèrent ces structures ne le font pas pour les beaux yeux des utilisateurs.

Je ne vois pas d'autre solution viable sur la durée.
Citation: "imparfait2"​Si lors d’une bourse tu vois les mêmes monnaies sur de nombreux plateaux, celles-ci sont à éviter.
​Il faut privilégier les monnaies que l’on ne rencontre pas trop souvent dans de beaux états de conservation ! Elles seront bien plus faciles à écouler, vendre, échanger.

​C’est à mon avis la première règle à suivre.
​+ 1
Bonsoir,
La parole est à la défense. Critiquer des plateformes comme ebay, rakuten et tant d'autre, pourquoi pas, il est bien vrai que leurs frais laissent parfois songeur. Mais il faut aussi se mettre à la place des petits collectionneurs comme moi, qui quand ils investissent 1500€ dans une pièce, c'est le bout du monde et qui se contentent souvent d'un budget de quelques dizaines d'euros (quelques variant de 1 à 30). Petit collectionneur donc, et qui n'ont en double à l'échange ou à la vente des monnaies du m^me accabit dans le meilleurs des cas. Expérience personnelle, il est illusoire pour vendre de se rapprocher d'une salle des ventes, de pros...et pour échanger de faire les salons et autres bourses, tout comme proposer sur notre site. Donc à part griller au soleil tout un dimanche sur une brocante ou utiliser les plateformes, on a pas trop le choix.
D'expérience aussi, les frais de ces plateformes sont exorbitant, mais il y a en retour tout le support proposé, comme les moyens de paiement, la gestion des frais de port et affranchissement pour certaines, le suivi du stock, les publicités pour monter dans les moteurs de recherche, la garantie des paiements, bref tout un armada très difficile à mettre en place d'un point de vue informatique (essayer de monter votre propre site commercial (site, pas une vitrine), vous me direz si c'est facile et combien ça coûte). La tranquillité se paye.
Enfin, imaginez que ce petit collectionneur habite les fins fonds de l'hexagone, relativement loin de tout et surtout de toute civilisation numismatique, vous comprendrez pourquoi ebay ou un autre n'est pas une mauvaise solution.
Petit baratin non pas pour défendre le mercantilisme américain et informatique, mais simplement pour témoigner que tout le monde n'est pas dans la même situation, et aussi pour la ramener un peu, les forums de numista sont vraiment passionnants et son vraiment un nid d'idée et d'échanges à ne surtotu pas perdre.8)
Citation: "imparfait2"​Si lors d’une bourse tu vois les mêmes monnaies sur de nombreux plateaux, celles-ci sont à éviter.
​Il faut privilégier les monnaies que l’on ne rencontre pas trop souvent dans de beaux états de conservation ! Elles seront bien plus faciles à écouler, vendre, échanger.

​C’est à mon avis la première règle à suivre.

je trouve que tu as tout à fait raison,
pour ma collection, je l'augmente petit à petit à partir de trouvailles petites et parfois plus intéressantes, trouvées dans des lots, cette manière étant une façon d'autofinancer ma collection. car le reste du lot je m'en sépare en le vendant. donc jusqu'à présent, je n'avais pas de thême précis et décidé à l'avance, en ce qui concerne la collection. ça peut avoir un avantage, comme dans storage wars (haha) : on ne sait jamais sur quoi on va tomber :)) et quand je regarde mes pièces je me rappelle de telle ou telle brocante ou tel ou tel lot. donc pour moi il n'y a pas seulement les pièces, il y a aussi la situation, j'aime bien aussi me rappeler à quel point ce n'était pas gagné d'avance pour certaines ou à quel point certaines sont fortuites (comme une pièce impropable de pologne lituanie dans un lot completement nul)

maintenant, je vais aussi me trouver un thême en parallèle de mon thême "trouvailles"
ça pourrait aussi être intéressant de connaitre les thêmes de collection de pièces des autres membres du forum
Citation: "lamule"​Bonsoir,
​La parole est à la défense. Critiquer des plateformes comme ebay, rakuten et tant d'autre, pourquoi pas, il est bien vrai que leurs frais laissent parfois songeur. Mais il faut aussi se mettre à la place des petits collectionneurs comme moi, qui quand ils investissent 1500€ dans une pièce, c'est le bout du monde et qui se contentent souvent d'un budget de quelques dizaines d'euros (quelques variant de 1 à 30). Petit collectionneur donc, et qui n'ont en double à l'échange ou à la vente des monnaies du m^me accabit dans le meilleurs des cas. Expérience personnelle, il est illusoire pour vendre de se rapprocher d'une salle des ventes, de pros...et pour échanger de faire les salons et autres bourses, tout comme proposer sur notre site. Donc à part griller au soleil tout un dimanche sur une brocante ou utiliser les plateformes, on a pas trop le choix.
​D'expérience aussi, les frais de ces plateformes sont exorbitant, mais il y a en retour tout le support proposé, comme les moyens de paiement, la gestion des frais de port et affranchissement pour certaines, le suivi du stock, les publicités pour monter dans les moteurs de recherche, la garantie des paiements, bref tout un armada très difficile à mettre en place d'un point de vue informatique (essayer de monter votre propre site commercial (site, pas une vitrine), vous me direz si c'est facile et combien ça coûte). La tranquillité se paye.
​Enfin, imaginez que ce petit collectionneur habite les fins fonds de l'hexagone, relativement loin de tout et surtout de toute civilisation numismatique, vous comprendrez pourquoi ebay ou un autre n'est pas une mauvaise solution.
​Petit baratin non pas pour défendre le mercantilisme américain et informatique, mais simplement pour témoigner que tout le monde n'est pas dans la même situation, et aussi pour la ramener un peu, les forums de numista sont vraiment passionnants et son vraiment un nid d'idée et d'échanges à ne surtotu pas perdre.8)

​salut
je suis du même avis que toi, je m'étais trompé sur les frais ebay, il s'agit bien de 10%, ttc, comprenant la tva
éventuellement +4% si l'acheteur paye par paypal, et non pas par CB

ces sites là peuvent rendre service pour les trucs durs à vendre ou très sépcifiques et on est content de les trouver
mais pour des petits montants en ce qui me concerne
Citation: "lamule"mais il y a en retour tout le support proposé

​Je nuancerais.
Il y a en retour tout le support imposé.
Cf les conditions eBay de cette années.
Mon Profil eBay
Citation: "Ehplodor"
Citation: "lamule"mais il y a en retour tout le support proposé
​​
​​

​​Je nuancerais.
​Il y a en retour tout le support imposé.
​Cf les conditions eBay de cette années.
​c'est vrai, leurs cgu sont drastiques, mais pour des trucs invendables ailleurs , on est bien obligé de passer par ebay,
malgré tout ils ont toujours le monopole qu'on le veuille ou non

de + ce n'est pas que eux, vinted, leboncoin, delcampe, etc tous ont leurs propres systeme de paiement

de nos jours, les acheteurs exigent une garantie sécurité à leur paiements. tout les sites de ventes deviennent comme ça maintenant. le site qui ne le fait pas se met de lui même en marge. sans acheteurs il n'y a pas de ventes. tant pis pour les vendeurs.

l'idéal étant d'arrêter d'avoir des trucs à vendre, de pouvoir penser à autre chose et faire autre chose, en tout cas pour moi
Bonjour.

J'ai reçu une invitation pour répondre à une enquête concernant mes récentes expériences de vente sur eBay.
Je leur ai fait savoir via cette enquête, ce que je pensais de leur nouvelle politique de vente.

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 18h10.