Apophtegme !

84 messages • Vu 700 fois

» Accès direct au dernier message

Si le mot «apophtegme» est difficile à prononcer ou à écrire, il devient un plaisir quand on en lit un !

Quelques exemples :

- L'enfant est un fruit qu'on fit. (Leo Campion)

- Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu hais. (Francis Blanche)

- Quand il y a une catastrophe, si on évacue les femmes et les enfants d'abord, c'est juste pour pouvoir réfléchir à une solution en silence (Winston Churchill).

- La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Michel Audiard)

- L'expérience est l'addition de nos erreurs.

- C'est mathématique : Un cocu est un entier qui perd sa moitié pour un tiers. (Jean Carmet)

- Tout le monde pense ; seuls les intellectuels s'en vantent (Philippe Bouvard)

- Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, je parie que ce sera un clou.

- La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé (Socrate)

- "Parlement"... mot étrange formé de "parler" et "mentir" (Pierre Desproges).

- Quand un couple se surveille, on peut parler de "communauté réduite aux aguets".

- Lorsqu'un minable attaque un autre minable, il faut s'attendre à "une guerre interminable".

- Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

- N'attendez pas la solution de vos problèmes par des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause (Alain Madelin).

- Pardonner, c'est refuser de rester une victime.

- On peut donner le bonheur sans l'avoir ; c'est comme cela qu'on l'acquiert. (Voltaire)

- L'être humain est incroyable ! C'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus : "Sauvez les arbres".

Apophtegmes de saison :

- Je m'acier ou je métal ?

- Je n'ai jamais compris pourquoi le 31 Mai est la journée sans tabac alors que le lendemain c'est le 1er joint.

Quelques apophtegmes amusants :

- Les moulins, c'était mieux à vent.

- Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut-il changer de chêne ?

- Si le ski alpin, qui a le beurre et la confiture ?

- Un prêtre qui déménage a-t-il le droit d'utiliser le diable ?

- Est-ce qu'à force de rater son bus on peut devenir ceinture noire de car raté ?

- Est-ce qu'un psychopathe peut être embauché comme psychologue chez Lustucru. ?

- Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?

- Est-ce qu'un homme qui vient d'être embauché aux Pompes Funèbres doit être soumis à une période décès ?

X-D
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
excellent:D
Les fatals picards ont une chanson qui en est truffée : "Punks Au Liechtenstein"

Quand on parle de frappes chirurgicales l'armée attaque-t-elle l'ennemi au bistouri ?
Si un vampire nazi boit le sang d'un juif aura-t-il des problèmes de hiérarchie ?
Est-ce qu'un album de Cher est vraiment moins cher qu'un album d'Usher ?
Mais est-il vraiment plus cher qu'un concert de Stéphane Eicher ?
Si un éléphant prend la défense d'un autre est-ce de l'altruisme ou du vol ?
Et si j'écrase mon avocat est-ce que j'obtiendrai du guacamole ?
L'homme élastique aime-t-il sauter à l'élastique ?
Si j'vis sans toi(t) est-ce que je finirai mouillé ?
Si je branche le Coran devient-il électrique ?
Les œufs brouillés vont-ils se réconcilier ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
+ 2
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Est-ce qu'un rat sourit ?
J'ai trouvé une pièce qui a un beau revers, mais j'ai pas vu son coup droit ...
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)

Et bien sur la question est : était- il en Corse quand le Minnesota ?

Conversation Sur Numista:

X: je suis en possession d'une pièce italienne exceptionnelle, celle qui a sauvé la vie à Benito lors d'une partie de chasse au sanglier .
Y: Tu veux dire Benito Mussolini
X: Mais non , à son cousin, Benito Chianti bien sur!
Quand la Queen se fait mal , est ce qu'elle couine ?
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? je ne sais pas encore , quand ? plus tard .....
Napoléon n'attachait jamais son cheval à un arbre pour ne pas user l'écorce !
re: au fait quelqu'un peut-il rajouter une ligne au catalogue pour cette pièce pour l'atelier M
Moi je ne sais pas faire.
Pour @lungta
Si c'est bien une pièce de 1862, l'atelier M existe déjà (et j'en ai 2 à échanger ...)

Au fait, si le numismate, c'est un voyeur.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Citation: "Inodra"​Pour @lungta
​Si c'est bien une pièce de 1862, l'atelier M existe déjà (et j'en ai 2 à échanger ...)

​Au fait, si le numismate, c'est un voyeur.
​Autant pour moi c'était la dix, j'ai corrigé mon erreur
L'eau, c'est très dangereux pour la santé, car l'eau bue éclate
Il y a des citations excellentes! Peu de langues sont aussi riches que la nôtre et permettent autant de jeux de mots. Le père Devos doit être aux anges...

Sinon pas trop d'accord avec la citation de Bouvard : "Tout le monde pense ; seuls les intellectuels s'en vantent (Philippe Bouvard)"

Les femmes ne pensent pas. Elles réfléchissent comme les miroirs.:O
et si Alain Prost tâte, va t il voir son urologue?
Citation: "Scorpe"​Les femmes ne pensent pas. Elles réfléchissent comme les miroirs.:O
​Et les hommes résonnent comme des tambours !!
Le site des monnaies de la Dombes
Citation: "Scorpe"​Il y a des citations excellentes! Peu de langues sont aussi riches que la nôtre et permettent autant de jeux de mots.

​Tu les connais toutes ou juste tu conjectures ?
il y a aussi l'allemand:
Ho Tannenbaum, Ho TanneNbaum...
Citation: "Potator II"
Citation: "Scorpe"​Les femmes ne pensent pas. Elles réfléchissent comme les miroirs.:O
​​Et les hommes résonnent comme des tambours !!
​Qu'est ce que ça veut dire ?
Peut être es tu une femme (ou pire un féministe lol) et j'espère ne pas t'avoir choqué mais dans ce cas tu devrais te révolter contre les blagues sur les blondes ! D'ailleurs les femmes blondes ne sont pas plus stupides que les brunes. On devrait aussi se moquer plus souvent des femmes crépus, il y a de quoi rigoler.

Quand aux langues, mettrais tu en doutes la richesse de la langue française qui permet autant de jouer avec ? Je suis loin de connaître toutes les langues mais j'en connais quelques unes et il est mondialement connu et accepté que notre langue est la plus riche. Bien-sûr on peut jouer avec les mots dans d'autres langues plus simpliste mais pas autant qu'avec le français. C'est d'ailleurs en partie grâce à la richesse de la langue française que l'on a eu de si grands poètes, philosophes et écrivains. Aucune autre nation n'a fournit autant de magnifiques écrits que la nôtre.

J'ai connu un bel âne à qui on avait chapardé la carotte. J'en ai un portrait au dessus du lit. Lustucru qu'il fut lapin ?
Coréen = 1 100 000 de mots
Turc : 616 000 mots
Suedois : 600 000 mots
Islandais : 560 000 mots
Japonais : 500 000 mots
Lituanien : 500 000 mots
Norvegien : 500 000 mots
Néerlandais : 400 000 mots
Allemand 330 000 mots
Anglais : 300 000 mots

Et le Français, selon le Trésor de la langue française, ne comporte pas moins de 100 000 mots

Tous ces étrangers doivent bien arriver à faire quelque chose de tous ces mots, en tout cas ils doivent bien en jouer un peu, je pense
Moi, perso je ne connais que 3 mots de Français : Poids, Diamètre, Métal !

:P
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Oui bien sûr je ne dis pas le contraire. Seulement tu oublies quelques choses de primordiale : la conjugaison. Elle va permettre une multitude de sonorités et d'orthographes. Tu peux donc multiplier ton chiffre par plusieurs dizaines.
Je parle japonais et comme toutes les langues asiatiques c'est une langue simple et avec une conjugaison très peu développée.
Je vais donner un exemple :
Par exemple :
Feu s'écrit 火 et se prononce hi
Montagne s'écrit 山 et se prononce yama
Pour écrire le volcan il suffit de "coller" les 2 mots comme ceci : 火山 qui se prononce Kazan.
Et si tu veux dire montagne de feu il suffit de placer entre les caractères le syllabaire の (prononcé no) qui sert de liaison. Ainsi on écrit 火の山 qui se prononce hi no yama.
C'est donc artificiellement gonflé. C'est une langue très basique qui ne permet pas de réellement jouer avec sauf en jouant avec quelques syllabaires comme on le fait dans le sujet des valises dans cette même section.
Je parle aussi italien, anglais et néerlandais et là encore la richesse est bien moins grande.
Il suffit de parler à des Québécois qui maîtrisent parfaitement les 2 langues pour la plupart, et ils te confirmeront tous la supériorité de la richesse de la langue française. De même pour les langues latines, le français est la plus riche et celle qui permet d'aller le plus loin dans la pensée et la philosophie.
Je ne me prononcerai pas sur les langues nordiques que je ne connais pas ni pour le russe et le turque et encore moins sur les dialectes régionaux ni sur les langues tribales mais si elles sont si riches que ça j'imagine que ça serait connu.
Sans dire que l'anglais le plus pratiqué est une langue sommaire sans grandes nuances dont le vocabulaire est une multitude de préfixes et suffixes associés qui donnent les significations souvent très éloignées les unes des autres. Je ne résume pas l'anglais en une phrase mais tout le monde qui croit le connaître ne fait que du charabia. De l'avis des anglais lettrés les américains ne parlent pas correctement l'anglais mais un langage de ploucs ignorants qui l'écorchent en tout. Pour sauver le vrai anglais qui ne concerne ni les écossais, gallois, irlandais et même le breton qui est du celtique et se comprennent avec les écossais quand ni les uns ne parlent français ni les autres ne parlent anglais à la radio entre chalutiers, l'anglais littéraire qui s'appelle du Shakespearien est aussi riche, difficile à maitriser et à apprendre que le français.
.
On en oublie les apohtegmes (à vos souhaits):P
Citation: "szmata"​On en oublie les apohtegmes (à vos souhaits):P
​Merci szmata ! ;)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Si un écossais quelque chose est ce que ses petits pois le savent aussi?
Citation: "szmata"​On en oublie les apophtegmes (à vos souhaits):P
​OK, pardon Kreutzer67, revenons à nos moutons.

"Je suis la sœur qui quête pour les petits qu'ont froid" !
Si un chenapan urine sur mon plateau de petit déjeuner, est-ce que je peux dire qu'il y a un petit café dans ma tasse ?
Un astronaute qui comment un crime dans l'espace ne sera pas puni car c'est un crime sans gravité
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? je ne sais pas encore , quand ? plus tard .....
Celui qui tue son beau-frère est un insecticide car il tue l'époux de sa soeur.
Heureux de retrouver la science infinie de notre Grand Maître Philosophe Financier Bâtisseur.
Déçu quand même qu'il n'ait encore pourri personne, mais ça ne saurait tarder.

@Scorpe.
Je ne partage en rien.
Certaines langues comportent des déclinaisons (le polonais, par exemple, comporte 7 cas de déclinaisons, 3 cas (masculin, féminin, neutre) au singulier plus deux pluriels; les verbes ont deux aspects (perfectif et imperfectif); 3 types de conjugaison et les conjugaisons varient selon que le sujet est masculin ou féminin.....
Autant te dire que les jeux de mots possibles sont infinis.

Il existe aussi des langues dites "agglutinantes", comme l'allemand ou le turc. Le principe, c'est que tu formes les mots en les agglomérant les uns aux autres. Sans limite.

J'ai essayé une fois d'expliquer à un allemand le mot français le plus long. Une fois qu'il a compris le concept, ça l'a bien fait marrer. Le concept n'existe pas en allemand.

Ca, c'est le nom d'une loi: Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz; elle a été abrogée suite à une décision européenne.
Mais il existe aussi, juste pour faire sourire: Donaudampfschiffahrtsgesellschaftskapitänskugelschreibertinte
Vieille Pile
Citation: "VieillePile"​Heureux de retrouver la science infinie de notre Grand Maître Philosophe Financier Bâtisseur.
​Déçu quand même qu'il n'ait encore pourri personne, mais ça ne saurait tarder.

​@Scorpe.
​Je ne partage en rien.
​Certaines langues comportent des déclinaisons (le polonais, par exemple, comporte 7 cas de déclinaisons, 3 cas (masculin, féminin, neutre) au singulier plus deux pluriels; les verbes ont deux aspects (perfectif et imperfectif); 3 types de conjugaison et les conjugaisons varient selon que le sujet est masculin ou féminin.....
​Autant te dire que les jeux de mots possibles sont infinis.

​Il existe aussi des langues dites "agglutinantes", comme l'allemand ou le turc. Le principe, c'est que tu formes les mots en les agglomérant les uns aux autres. Sans limite.

​J'ai essayé une fois d'expliquer à un allemand le mot français le plus long. Une fois qu'il a compris le concept, ça l'a bien fait marrer. Le concept n'existe pas en allemand.

​Ca, c'est le nom d'une loi: Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz; elle a été abrogée suite à une décision européenne.
​Mais il existe aussi, juste pour faire sourire: Donaudampfschiffahrtsgesellschaftskapitänskugelschreibertinte

J'allais répondre pour le polonais...mais tu m'as devancé et tu as tout dit en quelques lignes​;) Cela remet quelques pendules à l'heure:wiz:
@szmata: nous sommes très fort pour penser que la France est toujours le centre du monde: meilleur système de santé, meilleur système scolaire, inventeurs de la révolution et de la déclaration des droits de l'homme ;-)

Quant à l'anglais, c'est juste une langue de la branche occidentale des langues germaniques ;-)
Vieille Pile
Je ne vois pas en quoi agglutiner des mots entre eux est marrant. Les hindous ont des mots et nom de famille qui font des centaines de lettres. Ça ne fait rire personne. Les jeux de mots anglais mélangent souvent des mots étrangers qui se ressemblent (les faux amis). Et les anglais mentent en disant qu'ils ont une langue extrêmement riche car ils y intègrent des mots d'anciennes tribus européennes.
https://www.caminteresse.fr/culture/quelle-est-la-langue-europeenne-la-plus-riche-en-vocabulaire-11132168/

​​​​​​À ce moment là on n'a cas rajouter des mots de patois et d'anciens français pour les devancer.

On entend aussi que l'arabe est une langue riche mais il s'avère que c'est l'inverse.
https://marevuedepressedz.com/2020/02/02/classement-2020-avec-seulement-3474-mots-larabe-lune-des-langues-les-plus-pauvres-du-monde/

Quand au polonais et plus généralement les langues slaves ce n'est pas parce que il y a plus de lettres, de consonnances, de dénominateurs ou je sais pas quoi que ça en fait une langue riche. En chinois ou en japonais il y a des mots et des tournures exclusivement réservés aux femmes, aux hommes, aux vieux, aux enfants ect. Ce n'est pas pour ça que c'est riche ou complexe.

C'est fou cette manie de toujours vouloir cracher sur la France.
Citation: "VieillePile"​@szmata: nous sommes très fort pour penser que la France est toujours le centre du monde: meilleur système de santé, meilleur système scolaire, inventeurs de la révolution et de la déclaration des droits de l'homme ;-)

​Quant à l'anglais, c'est juste une langue de la branche occidentale des langues germaniques ;-)
C'est faux, en effet...
Le centre du monde, c'est la gare de Perpignan !
@Joe: gare de Perpignan ou de Metz Ville, je suis d'accord.

@scorpe: j'ai beaucoup aimé l'article de "ça m'intéresse", qui confirme que l'anglais possède 3 fois plus de mot que le français. Ce qui, by the way, n'est ni surprenant, ni gênant en quoi que ce soit. Comme disait le grand philosophe Jacques Chirac, ça nous en touche une sans bouger l'autre. Et ce n'est pas insulter la langue française que le reconnaître. Ou alors, c'est nier une réalité pour conforter ses opinions. C'est peu scientifique.
Quant à la langue française, si on enlevait tous ses apports extérieurs, dont le latin, il ne nous resterait pas grand chose. Environ 150 mots gaulois.....
Je ne pense pas que le débat vaille la peine, toutes les langues se sont bâties sur des substrats nombreux et variés. Mais il est tout à fait possible de faire des jeux de mots, aussi riches qu'en français, dans de nombreuses langues.

Et très sérieusement, tu m'aurais dit sur un terrain de rugby que je crache sur la France, tu prenais un coup de boule. Par contre, c''est vrai, si j'aime la France, cet amour n'est pas aveugle et place notre beau pays ailleurs qu'au centre du monde. C'est de penser ça justement, qui fait qu'on reste comme des cons sur le quai de la gare à regarder passer les trains, sans en prendre un seul.

Que nous sommes 23ème au classement PISA, que le français n'est plus que la 6ème langue parlée dans le monde et que sa place va décroissant, que nous sommes la risée du monde entier en matière de langues étrangères (69ème sur 109 pays recensés au TOEFL). Tout ça, parce qu'ignorant du monde, nous restons fiers de nous, plutôt que nous challenger pour rester au niveau.

Mais, bon, c'est point grave, "nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts".

Mort de rire.

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/09/23/37003-20180923ARTFIG00004-dix-mots-de-nos-ancetres-les-gaulois-que-l-on-utilise-en-francais.php

https://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/25/les-etudiants-francais-toujours-aussi-nuls-en-anglais_1231684_3224.html
Vieille Pile
"La seule langue qui vous intéresse ?

-
celle de ma partenaire dit Rocco Sifredi
- de boeuf dit le gourmand
- la mauvaise dit la concierge
- de terre dit le pécheur à pieds
- de bois dit le politique
- etc ...

Alors quand toutes ces personnes parlent de langue, se comprennent elles vraiment? j'en doute comme dirait Desproges..

Et si j'en doute qu'en pensent Pierre et Paul ?
re:
Plus sérieusement , il me semble que les apophtegmes sont essentiellement des sentences de type philosophique ou moral attribuées originellement aux penseurs grecs (ou plus généralement anciens, je ne sais plus).
Sur le forum, il s'agit plutôt de simples jeux de mots basés essentiellement sur la phonétique ou les différences de sens . On est davantage dans le domaine du jonglage linguistique que dans celui de la vulgarisation d'une profonde pensée morale et/ou sociologique. Pour s'amuser on pratique le génocide grammatical, le massacre de l'orthographe et de la syntaxe bref on s'octroie des droits réservés habituellement aux seuls poètes.
En tirer une conclusion sur la supériorité d'une langue sur les autres me parait donc hasardeux, même si le débat qui en découle nous permet quand même d'apprendre tout un tas de trucs sympas sur ce qui existe ailleurs.
Salut Lungta,

Oui, c'est avant tout un grand plaisir de confronter des idées, voire tout simplement de les enchaîner sans vrai fil conducteur ;-)

Et tout aussi d'accord avec toi, sur l'absence de sens de comparer des langues, ou des civilisations, des cultures, dans le sens d'en dégager des supériorités ou infériorités. Fier d'être ce qu'on est, tout en se connaissant soi même sans s'aveugler par l'ignorance de l'autre.
Vieille Pile
à vieille pile:
entièrement d'accord.

Alerte Info: Nouvelle préconisation du Conseil scientifique
(source : Professeur Jean Peuplu)

Allez, une que j'adore dans la langue de Shakespear :
- what's the name of the biggest ant ?
- it's the eleph-ant !
Past, Present and Future enter a bar; it is tense ...

Pregnant woman shouts: "I can't, I won't, I should't"; she's having contractions.

It doesn't matter how kind you are, German children are always kinder.

The fattest knight at King Arthur's round table was Sir Cumference. He acquired his size from too much pi.

Reagan: to your health
Thatcher: to your health too
Kohl: to your health drei

Le mot anglais pour ça est "pun", défini comme suit:
"A pun, or paronomasia, is a form of word play that deliberately exploits an ambiguity between similar-sounding words for humorous or rhetorical effect. Such ambiguity may arise from the intentional misuse of homophonical, homographical, homonymic, polysemic, metonymic, or metaphorical language."

(https://www.bydewey.com/pun.html)
Vieille Pile
If you jumped off the bridge in Paris, you'd be in Seine.
Vieille Pile
"Warum hat Herr Maier seinen Sohn Hamlet genannt?"
"Tja, sein oder nicht sein, das ist hier die Frage!"
Vieille Pile
J'aime bien aussi celle la:

Lady Chatterley pissait elle du thé ?
Contrepèterie ? Sinon, je ne vois pas le sens.....
Vieille Pile
- Ils existent des personnes tellement faibles qu’elles ont besoin d’humilier les autres pour se sentir fortes.

- Je t’écouille. Un subtil mélange entre je t’écoute et je m’en bat les couilles.

- La vie est courte. Souriez tant que vous avez des dents !
Une anglaise que j'aime bien

Did Shakespeare masturbate?

petit up pour ceux qui ne parle pas anglais:

to shake = secouer
spear = la lance

version française :

Un type qui s'appelle secoue la lance ne peut être qu'un br......r:P
Citation: "VieillePile"​Contrepèterie ? Sinon, je ne vois pas le sens.....
une ​Chatte Earley ( marque de thé)
logical my dear, no?
- Un homme de gauche antipathique, c'est un fasciste qui s'ignore
- Avortement : homicide à domicile
- Orgasme féminin : aussi mystérieux que la foi en Dieu
- Sexualité : domaine de l'activité humaine le moins éclairé
- Secret bien gardé : le dessous des carpes
- Le glas des cloches me donne le cafard
- Les cafards me donnent le bourdon
- Le meurtrier poursuit son chemin, Caïn-caha
- Les croque-morts manquent décidément de savoir vivre
- Tiercé gagnant : cheval de Troie
- Progrès : bolide à l’accélération pour seul guidage
- Ils sont fous, abrutis et… nombreux
- Les masses font le poids de la connerie
- Foule : aux pieds des rois
- Si roi fort peuple veule, si roi faible le dévore
- Il faut gouverner à coups de pieds au cul mais en humiliant à tour de rôle
- Faire des victimes, soit, mais surtout ne jamais faire de jaloux
- Que la première victime se sente soulagée en apprenant le sort réservé à la seconde, et ainsi de suite…
- Droits de l’homme : vain refrain sans cesse enfreint
- OTAN en emporte le vent
- Roulette russe : la meilleure chance de s’en tirer, c’est encore d’éviter d’y jouer
- Patience : si elle vous manque, sachez l’attendre
a vieille pile:
je ne me rappelle plus: genannt ?
Un ancien collègue un peu bronzé disait sans cesse "Je m'en bas les couilles" et moi de rajouter "avec une patte de chameau"
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
@lungta: nommer, prénommer (de "Namen", nom); tu l'utilise en gros, pour tout ce qui correspond vaguement à "nommer": ernennen (nommer, dans le sens promouvoir) , benennen (désigner), vernennen (injurier traiter de , surtout en luxembourgeois, franciques de l'ouest), umbenennen (renommer), usw.
Vieille Pile
une autre pour les germanophiles germanistes:
Thatcher: to your health
Kohl: to your Dunkel

jeu de mot basé d'une part sur les accents, de l'autre sur la mauvaise réputation de Kohl comme anglophone: "à votre santé" compris comme "à votre bière blonde, de blé, avec levure (Hefe - weizen) et répondant "à ta bière brune".

Bon, ok, ça sonne mieux en VO.
Vieille Pile
merci pour le petit cours d'Allemand.
(j'en ai fait quatre ans au collège ensuite durant trois ou quatre voyages à Berlin et à Salsbourg mais j'ai quasiment tout oublié ou presque par manque de pratique régulière depuis.
Mais bon ça fait du bien de constater que nous ne sommes pas seuls dans l'univers "jeu de mots".
Welcome ;-)

J'adore l'Allemagne, depuis quelques décennies, mais je suis toujours surpris par les différences culturelles. Elles sont majeures.

Tu connais certainement "combien de belges pour visser une ampoule (5, un pour tenir l'ampoule et quatre pour tourner la table)" ? L'équivalent allemand est "combien d'allemands ?"; "Un seul. On est efficace et on n'a pas le sens de l'humour"......

Bon, par fierté française, je ne raconterai pas de blague belge sur nous, même si elles sont très bonnes (et pas volées).....
Vieille Pile
J'adore l'autodérision,
Blague Belge:

Pourquoi y a t il tant d'arbres le long des routes françaises?
Pour que les allemands marchent à l'ombre quand ils les envahissent.
Elle est flamande celle-ci:

à la frontière linguistique, les wallons ont mis un calicot: "ici, on parle français"
les flamands en ont mis un aussi: "ici, on parle pas, on travaille".....

Pourquoi les français tirent-ils quinze centimètres au dessus de la tête pour se suicider ? C'est là qu'il y a le complexe de supériorité....
Vieille Pile
Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle trois langues ?
- Un trilingue..
Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle deux langues ?
- Un bilingue.
Comment appelle-t-on quelqu'un qui ne parle qu'une langue ?
- Un Français.
Vieille Pile
les blagues belges sont excellentes.
Alors on a fait la France , la Belgique, le Royaume Uni, l'Allemagne, ça commence à faire un beau voyage.
En période de confinement, ça fait du bien et ça permet de faire plus de 10 kilomètres:wiz:
Pour Kreutzer ?

Pourquoi les petits alsaciens ont ils de grandes oreilles ? Parce que leurs pères les lèvent par les oreilles au dessus des Vosges en leur disant: "D'as vu cobbe c'est beau la Franze ?"
Et les petits lorrains ? "D'as vu, la bas, z'est l'Allemagne, faut bas aller !"
Vieille Pile
Citation: "VieillePile"​Pour Kreutzer ?

​Pourquoi les petits alsaciens ont ils de grandes oreilles ? Parce que leurs pères les lèvent par les oreilles au dessus des Vosges en leur disant: "D'as vu cobbe c'est beau la Franze ?"
​Et les petits lorrains ? "D'as vu, la bas, z'est l'Allemagne, faut bas aller !"
​Merci !
En tant que lorrain, (lorrain français et non lorrain allemand) mon choix est facile ! :O
Gott verdammi.... je suis mosellan, donc plutôt culture de nos voisins riches alsaciens et moins proches des lorrains de l'intérieur ;-)
Vieille Pile
Nous sommes le premier dimanche de mai
pourtant il y en a eu d'autres

(dans peu de temps il sera le dernier)
La recherche PAR et POUR TOUS BOINC ( Cancer Climate COVID) =
https://www.worldcommunitygrid.org/research/opn1/overview.do
bigest world calculator
Momo est arrivé à Strasbourg et s'est bien intégré : il mange à l'alsacienne.
@scorpe je ne l'ai pas, celle là.
Vieille Pile
Citation: "CREPOSUC"​Nous sommes le premier dimanche de mai
​pourtant il y en a eu d'autres

​(dans peu de temps il sera le dernier)
​excellent on dirait du Boris Vian:wiz:
Citation: "VieillePile"​@scorpe je ne l'ai pas, celle là.
​Ne l'as tu pas ? Mais alors qui tu es? Arrête de me cibler. Je suis sensible et cela me touche.
a scorpe:
toi qui parle japonais tu pourras sans doute éclairer ma lanterne.
Le fujï-Yama est souvent traduit par le mont fujï.
Si yama signifie mont ou montagne que signifie fujï
Est-ce un nom propre, un nom commun ou quelque chose d'autre.
Merci par avance de ta réponse.
Fuji fy.dʒi, fy.ʒi féminin
Cultivar de pomme rouge très sucrée, riche en jus et à la texture ferme et croquante.

https://fr.wiktionary.org/wiki/Fuji

Le mont des pommes ?

OU PAS...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Fuji
à Dominique
merci pour l' info.
On verra si Scorpe confirme ou pas...
https://images.app.goo.gl/qszJBUXdpTKyLrdM8

Il a été nommé comme ça, car la célèbre marque d'appareil photo à déboursé un grosse somme d'argent pour le nommer, et on été les premiers à le prendre en photo pour se faire de la pub. Comme le stade MMArena ou bien d'autres encore.
Si quelqu'un a besoin de ma science n'hésitez pas ! 🏆 🧐 😅
Salut Lungta. En effet le nom Fuji est un nom propre. Le lien wiki posté par ALM est très bien. Comme tu as pu le voir avec ma petite démonstration plus haut les kanji (caractères chinois) peuvent avoir plusieurs prononciations. Les japonais ne disent pas Fujiyama mais Fujisan. Et d'ailleurs on peut parler de jeux de mots car certains japonais écrivent comme ceci : 富士さん (prononcé aussi Fuji san) qui pourrait se traduire par Monsieur Fuji pour personnifier cette montagne sacrée. さん (prononcé sane) est le suffixe que l'on ajoute à un nom propre pour dire monsieur ou madame. Par exemple Macron san veux dire monsieur Macron.

Le mot exact Fujisan s'ecrivant comme ceci : 富士山.

Il y a encore d'autres noms pour ce volcan.
a Scorpe:
merci pour tes explications.
En Asie les montagnes sont souvent sacrées considérées comme la demeure d'un Dieu voir comme le dieu lui même et donc personnifiées.
C'était la même chose au Tibet ou leurs noms comportaient des appellations de respect comme: grand père ( ex: Amnyé Macchen).
Croyances pré bouddhiques conservées dans la culture et donc dans les rites afin de favoriser l'acceptation du bouddhisme par les populations qui pratiquaient auparavant le religion Bön.
Je n'ai pas pu y résister.

Reçu ce jour sur FB; malheureusement réservé aux germanistes, toute une série de jeux de mots allemands:

https://www.facebook.com/NJOY.de/videos/10158510421453229
Vieille Pile
il y en a des pas mal effectivement, les allemands aiment déconner aussi, mais pour avoir pratiqué la fête de la bière à Munich je le savais depuis longtemps.
Alors un grand merci à Kreutzer qui nous fait passer un bon moment.
allez, encore deux petites pour la route.

Si le Vermont, redescendra -t-il ? :.

Si Tennessee alors c'est qu'il existe!! :8D

juste pour combler un oubli dans la liste des pays visités.
Plusieurs façons d’é tirer la langue /
Acrostiches Alexandrins Allégories Allitérations Anacoluthes Anacycliques Anagrammes Antanaclases Antiphrases Antonomases Antonymies Aphérèse Aphorismes Apocopes Apophtegme Asyndètes Autographes Barbarismes Cacographies Calembours Centons Charades à tiroirs Chiasmes Chronogrammes Combles Contrepets Coquilles Devinettes Devises Dictons Distiques Énigmes Enthymèmes Épigrammes Épitaphes Épitropes Euphémismes Graffitis Holorimes Homophones Hypallages Incongruités Lapsus Lipogrammes Locutions Logogriphes Métaphores Mnémotechniques Oulipo Palindromes Pangrammes Paradoxes Paréchèmes Pataquès Périphrases Phonétiques Pléonasmes Proverbes Rébus Sms Syllogismes Tautogrammes
bigest world calculator
pas mal ,
ne te reste plus qu'a nous donner deux ou trois exemples pour chacune de ces friandises linguistiques.
Bon courage...
Non j'déconne :P
Sans oublier l'Argot, le Verlan, la Langue de bois, Le Parlomur ... ni la Langue Féminine
bigest world calculator
Citation: "CREPOSUC"​Sans oublier l'Argot, le Verlan, la Langue de bois, Le Parlomur ... ni la Langue Féminine
​et le Volapük
et le largonji des louchebems, argot des bouchers des halles fin XIXème.
Vieille Pile

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 23h52.