Question sur les monnaies de Tokelau

22 messages • Vu 268 fois

» Accès direct au dernier message

Bonsoir,
dans le forum sur les ÉCHANGES, j'ai vu un post d'un membre proposant à l'échange une monnaie de Tokelau . Intrigué car ne connaissant pas ce pays ou cet état, je regarde les monnaies de Tokelau dans Numista et je m'aperçoit (sauf erreur de ma part) qu'il n'y a AUCUNE monnaie circulante mais de nombreuses pages de monnaies listées avec uniquement des pièces Non Circulantes.....

je m'interroge donc , et je souhaite vous interroger aussi , si quelqu'un en sait plus sur ces monnaies et sur la façon dont ces pièces sont frappées , où elles le sont .... et sur cette sorte de système .... particulier (d'aucun dirait 100% commercial )

Merci d'avance à tous
Parpaiolle
PS : il s'agit visiblement d'un micro état très lié à la Nouvelle Zélande mais d'un état quand même . Les habitants utilisent ils les monnaies courantes de Nouvelle Zélande comme je le pense ?
Parpaiolle
bonjour Jérôme

Tokelau appartient à la Nouvelle Zélande, comme beaucoup d'autres ces iles du pacifique surfent sur la vague numismatique en produisant des monnaies de collection avec des visuels sympas et souvent colorisés pour attirer les collectionneurs. Ces pièces sont en général frappées au même endroit que les pièces courantes de leur gouvernement officiel ou pour les pays faisant partie du Commonwealth au Royaume Uni.
https://www.populationdata.net/pays/tokelau/
Grand sujet que des déterminer si une "pièce non circulante" est encore une monnaie dès lors qu'elle ne répond pas à la raison d'être d'une pièce de monnaie : servir de support de valeur pour réaliser une transaction...

Cela me rappelle un œuvre très célèbre :
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Sacré sujet de discussion pour ne pas dire d'engueulades sur ce site depuis des lustres créés par les nombreux intolérants qui veulent imposer leur point de vue sans plus de valeur qu'un autre pour définir ce qu'est une pièce de monnaie ou une "non" pièce de monnaie.

"Non circulante" signifierait qu'une commémorative d'euro hors de prix comme la Grâce Kelly 77 Monaco qui frise les 3000 € en spéculation qui ne peut pas acheter une transaction à sa valeur faciale de 2 euro, ne serait pas une pièce de monnaie.

On n'en sort plus dans toutes ces considérations tordues. Le plus simple pour moi est de ne considérer qu' une entité géographique existante sans aller chercher plus loin.

Ainsi les pièces de monnaie qui témoignent d'un territoire identifié qui s'en réclame sont collectionnables comme les Galapagos, la Micronésie, et tout ce qu'on veut comme les roitelets illuminés autoproclamés, c'est marrant !
Sauf les organisations criminelles.
(Et les foutages de gueules de bas commerce comme la quincaillerie de la Monnaie de Paris)
.
Imaginez un seul instant si Napoléon avait été exilé sur cette île au lie de Sainte Hélène !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bin justement ! Je ne sais pas de quelle île tu parles puisque tu ne précises pas mais elle n'aurait pas pu être n'importe laquelle qui ne soit pas sous contrôle anglais vu la personnalité colossale qu'était Napoléon 1er qui ne fait pas une entité géographique pour autant.
Tiens ! Tu me fais penser à une île d'exil pour un personnage considérable qu'était Le Masque de Fer mystérieux puisque la légende disait que c'était le frère jumeau de Louis XIV sur les îles de Lérins en face de Cannes. Si des rigolos royalistes dissidents avaient frappé des pièces de l'île Ste Marguerite et St Honorat, j'en veux bien une :)
.
Une monnaie circulante, ce n’est pas obligatoirement une monnaie "officielle", mais une monnaie, que les gens utilisent.

Il peut parfaitement exister des monnaies non émise par l'état souverain mais qui circule.
Pour preuve la masse de fausses 10 frs génie qui a inondé le sud de la France, que tout le monde connaissait, et qui pourtant était utilisé.

Si les dissidents en faveur du "frangin" de Louis, avaient frappé monnaie, peut-être que celle-ci aurait eu cours dans quelques localité ou région de France.
Cela en serait donc devenu réellement une monnaie.
N'existe t-il pas une monnaie confédéré pourtant non officiellement reconnu par l'Etat souverain et pourtant circulante et accepté par une population ?

Par contre ici, on parle d'un objet, émis sous forme de monnaie, qui n’est pas circulant, et qui en plus n'a rien à voir avec les émissions officielles.
Cela mérite t-il le nom de monnaie parce qu'il y a dessus une valeur ?
La question mérite d'être posée.

Il ne s'agit pas d'un crime que de se demander objectivement, si nous ne sommes pas plus dans le médaillisme...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Citation: "3franc6sous"​Bin justement ! Je ne sais pas de quelle île tu parles puisque tu ne précises pas


"​Question sur les monnaies de Tokelau"
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Citation: "Joe-breuille"une monnaie dès lors qu'elle ne répond pas à la raison d'être d'une pièce de monnaie : servir de support de valeur pour réaliser une transaction...

​Exactement, techniquement, un coupon de manège est une monnaie, puisqu'il a une valeur reconnu par son émetteur, est autorisé par l’émetteur officiel souverain et sert à un échange économique, même si celui-ci est limité.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Citation: "3franc6sous"​Bin justement ! Je ne sais pas de quelle île tu parles puisque tu ne précises pas

​disons une des îles de Tokelau, au choix !

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
bonjour

quand ce n'est pas officiel et qu'il y a une valeur faciale dessus, on parle de "monnaie apocryphe ou monnaie de fantaisie"

Ceux qui ont connu le magasine Numismatique et Change se rappelleront qu'il y avait dans leurs pages une rubrique qui y était consacrée
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "3franc6sous"​Bin justement ! Je ne sais pas de quelle île tu parles puisque tu ne précises pas mais elle n'aurait pas pu être n'importe laquelle qui ne soit pas sous contrôle anglais vu la personnalité colossale qu'était Napoléon 1er qui ne fait pas une entité géographique pour autant.
​Tiens ! Tu me fais penser à une île d'exil pour un personnage considérable qu'était Le Masque de Fer mystérieux puisque la légende disait que c'était le frère jumeau de Louis XIV sur les îles de Lérins en face de Cannes. Si des rigolos royalistes dissidents avaient frappé des pièces de l'île Ste Marguerite et St Honorat, j'en veux bien une :)











​Bonjour
Vous ne semblez pas le savoir ... mais les moines de St Honorat des iles de Lérins ont frappé des monnaies​ ... entre 1667 et 1671 ... des luigini ... en voici une reproduction ... seulement 12 ont été recensés à ce jour ... ils se trouvent dans différent musée européen :
1 est conservé auprès des Archives d’État de Turin
2 au Kunsthistorisches Museum Wien
1 au Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille
1 à l’Hôtel de Ville de Lyon
4 font partie de la collection de l’ex-roi d’Italie Vittorio Emanuele III
3 sont détenues par des collectionneurs privés.
Très intéressant !
St Honorat à l'avers ?
Ces îles (le territoire en lui-même) étaient sous l'autorité du roi de France, d'un état italien, du Pape ?

1971... je pense qu'il faut lire 1671
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui 1671 j'ai corrigé

Voila un petit historique ...

En 954, le comte de Vintimille cède le fief de Seborga aux abbés de Lérins, qui en font une principauté ecclésiastique.

Le 24 décembre 1666, les moines de Lérins, à la recherche de sources alternatives de revenus, car l’argent qu’ils retiraient de leur agriculture depuis quelques années n’était plus suffisant, signèrent un contrat de 5 ans entre Bernard Bareste de Mougins et le Prince-Abbé César Barcillon. Un paiement de 740 lires par an pour la création d’un Hôtel des Monnaies à Seborga pour frapper sa propre monnaie, le Luigino.
L’atelier de frappe, situé dans le Palazzo dei Monaci à Seborga, a commencé à frapper les Luigini en 1667,
le nom a été inspiré par la monnaie utilisée en France à ce moment-là, le Louis.

Les pièces portaient le buste de Saint-Benoît (certains disent que c’est Saint Honoré) et sur le revers les armoiries de l'abbaye de Saint-Honoré de Lérins (toujours les mêmes aujourd’hui), surmonté de la couronne princière.
On peut noter la dualité des communautés des moines de Lérins et de ceux de Seborga dans les inscriptions.
Les mots « MONASTERIUM LERINENSE » attribuent l’Écu au monastère de Lérins, « SUB UMBRA SEDI » étant la devise de Seborga et le mot « SEPULCRI » n’est employé que pour parler de l’Hôtel de Monnaie de Seborga.

Les pièces, frappées en or et argent s’échangeaient contre la valeur d’un quart de Louis Français.

L’Hôtel de Monnaie fut fermé en 1688 à la suite de la protestation du Roi de France Louis XIV.
Merci beaucoup pour ces infos complémentaires !

Et désolé pour cet écart au thème initial z|
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir à tous,
un beau débat en effet, mais l'optique de mon post était surtout d'en savoir plus sur la circulation monétaire dans ces îles : quelle monnaie circule en réalité sur place ?
Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, même si ce que j'ai lu sur internet que ces petites îles laissent penser que ces ont les monnaies et billets de Nouvelle Zélande....
Parpaiolle
Et je trouve quand même étonnant au à priori AUCUNE MONNAIE frappée au nom de cet état ne circule ! C'est cela qui m'a surtout interpelé ..... Même dans les États européen indépendants (sauf peu être le Lichenstein ) et avant l'Euro (à fortiori depuis) , on trouvait des monnaies de l'Etat sur place voire dans les zones limitrophes en circulation. Ainsi à Monaco , de nombreuses monnaies monégasques circulaient conjointement avec les monnaies françaises (qui étaient majoritaires ), idem au Vatican et à Rome, et au Luxembourg avec la Belgique .
Parpaiolle
Le lien donné par Hervémonaco donne toutes les infos.
La monnaie est celle de Nelle Zélande, ce qui est logique puisque c'est un territoire sous contrôle de ce pays.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui, merci Hervé de Monaco pour cet excellent lien
Parpaiolle
Intéressant message sur les îles de Lérins. Lequel ne s'éloigne pas de Tokelau et l'existence de monnaies historiques de petites communautés ne visant pas la dissidence ni à concurrencer la monnaie circulante d'un voisin suzerain. Leur usage libératoire dans le voisinage proche comme la monnaie Monaco a existé longtemps jusqu'à l'arrivée de l'euro. Personne ne refusait la monnaie monégasque calquée et validée en tous points sur la monnaie française utilisée entre Menton et environ le département du Var à l'ouest. Je n'avais vu qu'un cas de refus passablement ridicule parce qu'on était plus loin en France. La monnaie Franc monégasque n'était pas spéculée comme l'euro aujourd'hui.

Intéressant de voir la jumellité qui s'est créée entre Seborga et la communauté des moines des îles de Lérins au 17e. 1 luigino valant 1 demi écu or ou argent en valeur faciale n'était pas une monnaie de singe. Une vraie monnaie qui se collectionne si les authentiques n'étaient pas rarissimes. D'où ma conception d'accepter les reproductions en collection à titre culturel. D'autant plus si elles sont en métal précieux.

Pas de fumée sans feu dit-on. Mais quand même, Louis XIV n'aurait-il pas alimenté la légende lui même s'il ne l'avait fait interdire ceci la renforçant dans son intention d'effacer la réalité d'un frère jumeau emprisonné à St Honorat pour brider toute prétention de son droit à la couronne de France. Le Masque de Fer pour ne pas en connaître le visage qui, jumeau, lui aurait ressemblé comme un miroir ! Belle légende en tout cas mais qui sait ?
.
Addendum :
J'aime à dire la sympathie et la simplicité de la petite principauté de Séborga qui n'est en Italie qu'à 60 km de Nice. Pas très riche, il est fréquent de voir la souveraine en l'absence du Prince, venir accueillir un car de touristes avec son chien pour discuter sans manières avec les visiteurs. Très belle vue sur la mer c'est un village accroché à la montagne. Cultures florales, gastronomie, art religieux, gentillesse, allez y une journée en excursion et vous pourrez acheter des pièce de Luigini toujours monnaie de Seborga à prix raisonnable mais n'ayant plus cours.
.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h19.