Coffret Fleur De Coin Monnaie de Paris 1974 fauté ou variété?

61 messages • Vu 504 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous, je souhaitai partager avec vous une petite découverte faite récemment. J'ai récupéré un lot de coffret MDP de 1974 et parmis eux, un détail sur un des boitiers a attiré mon attention.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le sceau doré de la monnaie de Paris placé à droite de la bande tricolore comporte un manque de matière de la forme du F de "FRANCE" inscrit à gauche au même niveau.
Je ne connais pas le processus de fabrication mais manifestement, le même support est utilisé pour "imprimer" les lettres et motifs de couleur dorée présents sur le boitier.
Je penses donc que la lettre F a été découpée dans la partie du support doré qui a servi à représenter le sceau de la Monnaie de Paris. J'ai du en tout et pour tout voir une soixantaine de coffrets de la même année et ai déjà pu voir des décalages mineurs sur certains détails mais ce détail sort un peu du lot et je n'ai jamais vu çà sur un autre boitier.
Merci pour vos avis sur cette petite curiosité . Bien cordialement
Je suis actuellement en licence 3 animation et collectionne depuis l'âge de 15 ans. Tout est parti d'un tas de pièces usées que mon père avait gardé et m'a donné ne sachant quoi en faire. J'ai également divers intérêts comme le montage vidéo, le pixel art
Bonjour

le processus pour faire la dorure ainsi s'appelle dorure à chaud
une forme est faite et la pression et la chaleur viennent appliquer la dorure
Si c'est une erreur , c'est dans la composition du dossier (1974 composition faite à la main l'aide informatique étant arrivé beaucoup plus tardivement) qui est envoyé au fabricant du cliché de dorure
Donc est ce voulu ou non , je ne serais dire mais je serai tenté de dire oui car cela nécessite un travail certain pour le compositeur
Mais le résultat n'étant pas très"heureux pour moi"
ils ont pu changer d'avis et arrêter cette fausse bonne idée 🤔
Si je ne me trompe pas, la dorure est placée sur un support type papier sulfurisé sous forme de rouleau.
Lors de l'application de la pression et de la température, la dorure est transférée du papier sulfurisé sur le support définitif.

Il est possible que l'opérateur se soit loupé pour marquer la balancier en ne déroulant pas assez le papier doré. La dorure qui a été utilisée pour le F a créé un manque sur le papier, visible sur le transfert.

C'est un beau loupé, et possiblement un défaut unique dans l'historie des coffrets de la Monnaie de Paris !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Non pas possible le film déroule en continu et il n'y aurait pas le reste de la dorure si fin de rouleaux
j'en ai fait quelques kilomètres
Ce fut mon premier métier
Pour moi l'opérateur c'est aperçu de l'erreur le cliché a été modifié mais comme les coffrets étaient déjà imprimés il y en a Sans doute quelques uns qui sont passés comme cela pour ne pas relancer une impression
... Pourquoi un F tout seul ?

N'y aurait-il pas eu un RF, à l'origine, est qu'après coup, ils aient décidé de le supprimer en oubliant ici, une des deux lettres ?
Mon Profil eBay
https://www.ebay.fr/usr/ehplodor
Contactez moi.  Possible échange. Recherche coffret France FDC 1967, BU 91/92
Bonjour

le F est-il de la même taille que le F du mot FRANCE situé à sa gauche ?
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Je ne vois pas ce que ce F viendrait faire ici et n'est pas logique dans l'hypothèse de RF qui aurait été d'un mauvais goût terrible.
Pourquoi le film qui déroule en continu n'aurait pas subi un loupé ?
Que sur le f qui est parfait c'est impossible
il manquerait de la dorure devant derrière ou au dessus ou en dessous
Il y avait une réserve sur le cliché pour qu'il n'apparaisse pas en dorure
au fait sweet cookie ça va mieux depuis ta super vente ??

https://www.ebay.fr/itm/393267689058

https://fr.numista.com/forum/topic109130.html

dégage va faire tes arnaques ailleurs
Citation: "fran17"
​au fait sweet cookie ça va mieux depuis ta super vente ??

​dégage va faire tes arnaques ailleurs
​bonjour

numisbrony33 et sweet cookie sont la même personne ?
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Citation: "ALM"
​​au fait sweet cookie ça va mieux depuis ta super vente ??
​​
​​
​​https://www.ebay.fr/itm/393267689058
​​
​​https://fr.numista.com/forum/topic109130.html
​​
​​
​​dégage va faire tes arnaques ailleurs
​​

​​bonjour

​numisbrony33 et sweet cookie sont la même personne ?
​affirmatif

il avait dans ses pièces à échanger , sur numista, des 1f 1900 et 1903, bien marquées comme copies (avec photo)

et c'étaient exactement celles là qu'il a tenté de refourguer sur ebay en les faisant passer pour des vraies (poids non vérifié, sous prétexte qu'elles étaient sous hb)
sa photo sur ebay et sa photo sur numista sont les mêmes
un autre membre de numista peut confirmer

et son excuse était : 'trouvé dans un déménagement' un truc complètement foireux.
il a annulé son annonce sur ebay grâce à l'intervention de bonnes personnes qui l'ont contacté sur ebay.

il faut se vraiment méfier de cette personne. ça sert quasiment à rien de prendre du temps à lui répondre
tant pis pour lui, mais vu comment il traite et considère les autres collectionneurs et la numismatique...
Citation: "ALM"

​​​au fait sweet cookie ça va mieux depuis ta super vente ??
​​​
​​​
​​​https://www.ebay.fr/itm/393267689058
​​​
​​​https://fr.numista.com/forum/topic109130.html
​​​
​​​
​​​dégage va faire tes arnaques ailleurs
​​​

​​​bonjour
​​
​​numisbrony33 et sweet cookie sont la même personne ?
​​affirmatif

​il avait dans ses pièces à échanger , sur numista, des 1f 1900 et 1903, bien marquées comme copies (avec photo)

​et c'étaient exactement celles là qu'il a tenté de refourguer sur ebay en les faisant passer pour des vraies (poids non vérifié, sous prétexte qu'elles étaient sous hb)
​sa photo sur ebay et sa photo sur numista sont les mêmes
​un autre membre de numista peut confirmer

​et son excuse était : 'trouvé dans un déménagement' un truc complètement foireux.
​il a annulé son annonce sur ebay grâce à l'intervention de bonnes personnes qui l'ont contacté sur ebay.

​il faut se vraiment méfier de cette personne. ça sert quasiment à rien de prendre du temps à lui répondre
​tant pis pour lui, mais vu comment il traite et considère les autres collectionneurs et la numismatique...
​C est la même personne et je suis du même avis que fran17, maintenant il pourrait s expliquer sur le comment et le pourquoi, si il en a envie.

Yofi
bonjour

c'est d'ailleurs dans son intérêt !
​au fait sweet cookie ça va mieux depuis ta super vente ??

​dégage va faire tes arnaques ailleurs
​Bonjour, à vrai dire je tiens à préciser que les pièces de 1 Francs sur le site Numista ne sont pas passées par le site Ebay. Elles sont dans ma liste depuis plusieurs mois. Le lot sur Ebay est constitué de pièces d'un lot que j'avais récupéré quelques semaines seulement avant la première mise en vente.
J'ai bien essayé de comparer les deux 1900 et 1903 avec celles que j'avais déjà mais ne connaissant pas les signes pouvant différencier une vraie d'une fausse, j'ai absolument été incapable de déterminer ce critère. Je reconnais mon erreur de ne pas avoir cherché plus que çà à me renseigner. J'ai donc bien précisé le terme "lot à expertiser" n'affirmant en aucun cas l'autenticité des pièces.
Des photos en gros plan des pièces peuvent sûrement permettre aux visiteurs de l'annonce plus aguéris de se faire une meilleure idée bien que l'image numérique de se rapporte pas au visuel à proprement parler. Je n'ai rien cherché à cacher.
Suite à l'intervention que vous avez mentionné, j'ai recréé l'annonce en précisant que les deux pièces étaient bien des copies
Bien sûr, je comprends ce genre de réaction. Les arnaques sont très courantes (j'en ai moi même été victime par ma naÏveté) et un simple manque d'information et de connaissances est moins probable que de mauvaises intentions.
Je ne m'appui pas là dessus et je ne le vois pas comme un gage de bonne parole mais si vous avez pu consulter mon compte Ebay, avez vous remarqué que j'ai plus de 200 évaluations 100% positive en tant qu'acheteur et vendeur? Penseriez vous qu'un arnaqueur pourrait prétendre à celà?
Je vous serai reconnaissant de reconsidérer votre jugement car je n'ai jamais été l'auteur (la encore il n'y a que ma parole) d'actes visant à profiter de la crédulité des autres. J'ai déjà croisé le chemin de gens comme çà et je ne suis pas du tout tenté de les rejoindre.
J'espère avoir tout dit. Bien cordialement
Je suis actuellement en licence 3 animation et collectionne depuis l'âge de 15 ans. Tout est parti d'un tas de pièces usées que mon père avait gardé et m'a donné ne sachant quoi en faire. J'ai également divers intérêts comme le montage vidéo, le pixel art
Citation: "ALM"​Bonjour

​le F est-il de la même taille que le F du mot FRANCE situé à sa gauche ?
​Bonjour, pour vous répondre, j'ai comparé et oui la taille semble être la même. Comme si la dorure utilisée pour le symbôle du sceau avait été utilisée avant pour l'impression du F
Citation: "gros"​Que sur le f qui est parfait c'est impossible
​il manquerait de la dorure devant derrière ou au dessus ou en dessous
​Il y avait une réserve sur le cliché pour qu'il n'apparaisse pas en dorure
​Je ne comprends pas cette histoire de "manque"

Je suppose que la dorure se fait d'une manière assez comparable à celle pratiquée sur les cuirs par exemple. Sur ce type de support, j'ai déjà vu des "loupés" avec la réutilisation d'un partie déjà exploitée de "papier à dorer" (désolé, je ne connais pas la terminologie) qui crée un manque. Le manque est alors l'image en négatif de l'empreinte déjà réalisée.
Si c'était un manque ou défaut sur la dorure
le f ne serait pas parfait et des manques de dorure serait visible autour
Le film de dorure avance en même temps que le papier est inséré sur la platine
Des plis peuvent apparaître ce qui créera des défautsMais impossible qu'une lettre net apparaisse
D'accord, je n'avais pas vu ce point.

Les zones dorées sont enfoncées, au moins sur les surfaces tissées.
Je ne sais pas si c'est le cas aussi sur le ruban tricolore. L'examen de la surface devrait permettre d'en savoir plus.
Si la machine est bien réglée ce sera très léger mais on peut aussi faire le gaufrage en même temps ( enfoncement du papier pour créer du relief)
possible en creux aussi en fonction de la forme
J'ai observé à la loupe (je ne suis pas sûr de réussir à faire une photo assez précise vu l'angle de vue que cela demande) et malgré le fait que la bande tricolore a une épaisseur car collée et non peinte, il semble y avoir un très léger renfoncement de celle ci au niveau des dorures. Cà a l'air d'être le cas sur tous les boitiers. Peut être que comme il y a une chauffe dans le processus d'impression en plus de la presse, çà fait un peu fondre le papier de la bande tricolore ce qui fait ce léger renfoncement
Et le F est enfoncé, ou ne l'est pas ?
Citation: "Joe-breuille"​Et le F est enfoncé, ou ne l'est pas ?
​Bonjour, si vous parlez de celui au niveau du sceau, oui la surface semble parfaitement uniforme entre le F et le motif qui l'entoure . J'ai tenté un cliché en biais au macro pour mettre en évidence le très léger relief de la bande tricolore en comparaison
C'est en effet assez évident.

Du coup, l'hypothèse d'une platine qui aurait comporté RF et aurait été partiellement corrigée tombe à l'eau.
C'est bien ça ?
R oublié en composition Peut être
Ce qui est sur vu la pression qui a été appliquée c'est que le F était en réserve sur le cliché donc pas de dorure
"En réserve", c'est à dire ?
Je ne peux absolument rien affirmer. Il faudrait que des archives concernant la fabrique de ces boitiers soient accessibles. Il y a peut être eu certains d'entre eux qui ont été babriqués avec cette même particularité mais qui sont non répertoriées dans les livres de cotations. 1974 est l'année de transition après les boitiers gris qui ont été fabriqués jusqu'en 1973 et c'est la première années ou les dorures font leur apparition. On peut spéculer qu'il était prévu à la base d'ajouter des lettres dans le sceau et que çà a finalement été abandonné mais je penses que comme pour les monnaies avec les différents graveurs, un concour a permis bien à l'avance de choisir une esthétique finale parmis plusieurs proposition.
Je suis tombé sur un article très intéressant dans le bulletin numismatique N°87 dans lequel sont présentées des variétés de boitiers. Pour 1970, il existe des boitiers avec le premier guillemet de "Fleur de Coin" inversé comme sur les années précédentes, et des boitiers avec ce même guillemet dans le bon sens comme pour les années qui ont suivies. Pareil pour 1971 ou il existe des boitiers avec la bande tricolore peinte et d'autres avec la bande tricolore collée. Les transitions ne se sont pas faites d'une année à l'autre mas au cours même de la production d'une année. Peut être que 1974 est une année concernée après tout.
J'ai même constaté des variétés pour d'autres années sans doute aussi en guise de transition dans le processus de fabrication.
Ou il s'agit probablement d'une simple erreur de fabrication...les mystères contribuent à la magie de la numismatique ;)
En réserve :
En creux sur le cliché pour donner la forme sans que la dorure s'applique
Salut,

Parcourant ce topic, je me suis souvenu posséder un coffret FDC de 1974.

Après vérification, il est bel et bien classique...

Voici quelques photos. :)

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Bonsoir
après avoir vu les photos de notre ami miragexJe pense qu'il y a eu différents essais et que l'imprimeur n'a pas voulu refaire une impression et à passer quelques exemplaires pas parfait pour arriver à la quantité demandée
Sur l'exemplaire de sweet cookie la dorure bave ( la dorure deborde de là ou elle devrait être)
Un ouvrier consciencieux aurait du les mettre au rebus mais cela dépend de l'ouvrier et surtout du patron plus ou moins regardant et peut être aussi du client mais c'est un réalisation qui a tout de même un certain coût donc pour l'avoir vécu je pencherai pour le patron
Il y a plusieurs intervenants en général sur une réalisation de ce type
Citation: "miragex"
​Salut,

​Parcourant ce topic, je me suis souvenu posséder un coffret FDC de 1974.

​Après vérification, il est bel et bien classique...

​Voici quelques photos. :)

​Bonsoir, oui je penses que les particularités sont assez rares sur les coffrets. Surtout que à partir du début des années 70 leur fabrication est devenue moins artisanale. De petits détails peuvent cependant ne pas être parfaits. Tenez le boitier que j'ai présenté provient d'un lot assez important et parmis eux, d'autres boitiers ont des particularités mais bien moindre puisqu'il s'agit principalement de décalages. Je vous met des photos çà sera plus parlant.
Dans l'ordre, vous avez un boitier avec la bande tricolore colée de travers sur un des côté, l'écriture "FRANCE" avec un décalage vers le bas de la bande tricolore, un autre avec un décalage vers le haut, et un dernier avec l'encoche sur le côté du boitier (pour permettre de le retirer) plus petite que d'ordinaire

Voilà voilà ^^
Défaut de repérage
doit passer au rebus
pas très regardant à la monnaie de Paris 🤣
Hi hi j'imagine que comme toute chaine de production, l'erreur humaine a dû faire un petit passage. Mais plus tard, les amateurs de variété ont de quoi s'en mettre sous la dent. Quel ennuie si tout est identique
Oui Mais pour moi cela reste du travail mal fait 👹
Hé dites moi excerciez vous encore en 1978? Le plastique des pièces pour cette année est parcouru de soudures séparant les pièces ce qui donnent une certaine esthétique (première photo) et je me suis rendu compte qu'une de mes séries a un plastique dont une soudure unique fait tout le tour mais le reste de la surface est lisse entre les pièces (deuxième photo). J'ai pensé en premier lieu qu'il s'agissait d'une transition la encore entre les années précédentes et 1979 ou le plastique des pièces devient totalement lisse avec l'apparition des boitiers souples
Pas encore j'avais 4 ans
Ha d'accord excusez moi je pensai que vous aviez commencé plus tôt
Je vous souhaite une bonne soirée. Mes journées commencent assez tôt.
A la prochaine 👋
Citation: "gros"​Bonsoir
​après avoir vu les photos de notre ami miragexJe pense qu'il y a eu différents essais et que l'imprimeur n'a pas voulu refaire une impression et à passer quelques exemplaires pas parfait pour arriver à la quantité demandée
​Sur l'exemplaire de sweet cookie la dorure bave ( la dorure deborde de là ou elle devrait être)
​Un ouvrier consciencieux aurait du les mettre au rebus mais cela dépend de l'ouvrier et surtout du patron plus ou moins regardant et peut être aussi du client mais c'est un réalisation qui a tout de même un certain coût donc pour l'avoir vécu je pencherai pour le patron
​Il y a plusieurs intervenants en général sur une réalisation de ce type
Si ce F était présent sur la "forme" qui a marqué la dorure, il devait l'être sous forme d'un creux afin de ne pas écraser la zone correspondante et ainsi ne pas la dorer.
​Comment expliquer alors que l'exemplaire de sweet coockie présente un F sans relief alors qu'on voit bien que, même sur le bandeau tricolore, les zones qui ont été dorées sont enfoncées par rapport à celles qui sont dépourvues de dorure ?
Citation: "Sweet Cookie"
Citation: "Joe-breuille"​Et le F est enfoncé, ou ne l'est pas ?
​​Bonjour, si vous parlez de celui au niveau du sceau, oui la surface semble parfaitement uniforme entre le F et le motif qui l'entoure . J'ai tenté un cliché en biais au macro pour mettre en évidence le très léger relief de la bande tricolore en comparaison
​Bonjour
Pouvez vous refaire cette photo en inversant la prise de vue que l'on puisse voir la pression aprés le F
Citation: "Joe-breuille"
Citation: "gros"​Bonsoir
​​après avoir vu les photos de notre ami miragexJe pense qu'il y a eu différents essais et que l'imprimeur n'a pas voulu refaire une impression et à passer quelques exemplaires pas parfait pour arriver à la quantité demandée
​​Sur l'exemplaire de sweet cookie la dorure bave ( la dorure deborde de là ou elle devrait être)
​​Un ouvrier consciencieux aurait du les mettre au rebus mais cela dépend de l'ouvrier et surtout du patron plus ou moins regardant et peut être aussi du client mais c'est un réalisation qui a tout de même un certain coût donc pour l'avoir vécu je pencherai pour le patron
​​Il y a plusieurs intervenants en général sur une réalisation de ce type
​Si ce F était présent sur la "forme" qui a marqué la dorure, il devait l'être sous forme d'un creux afin de ne pas écraser la zone correspondante et ainsi ne pas la dorer.
​​Comment expliquer alors que l'exemplaire de sweet coockie présente un F sans relief alors qu'on voit bien que, même sur le bandeau tricolore, les zones qui ont été dorées sont enfoncées par rapport à celles qui sont dépourvues de dorure ?
​Différence de pression je dirais
on voit sur les deux traits qui sont en dessous que la dorure bave à droite lié à un manque de pression
C'est comme si la partie utilisée avait un manque de matière correspondant à la forme du F car déjà utilisée pour celui ci? C'est ce que ça pourrait vouloir dire vu que la surface est uniforme. Peut être que le motif d'impression est standard et que manque de dorure ou pas, il y a un renfoncement. Celui ci est passé au travers de la mise au rebus car ça n'est pas si visible que ça ou juste qu'il n'a pas été contrôlé 🤔
Je verrai pour une autre photo en rentrant du travail
Citation: "gros"(...)​
​​Différence de pression je dirais
​on voit sur les deux traits qui sont en dessous que la dorure bave à droite lié à un manque de pression
​Sur les premières photos, on voit que les 2 traits qui sont sous la presse à balancier sont bien enfoncés, même vers la zone des bavures.

Le relief est ici indissociable de la dorure.
Etrangement, ce n'est pas le cas pour le F qui paraît avoir subi la pression mais sans la dorure. Même les zones seulement soumise à une "pression de proximité" sont dorées. C'est le cas des bavures sur les surface tissées, mais aussi des pointes de la forme en M à gauche du F.

Je vais passer pour un têtu, mais je ne vois pas ce qui a pu engendrer un manque de dorure en forme de F sinon l'absence de dorure sur le "papier doré" avant le transfert.

Par ailleurs, la dorure est appliquée par pression d'une matrice métallique. Si un prototype avait été réalisé avec RF pour que ces 2 lettres n'apparaissent pas dorées, elles auraient été présentes sur la matrice sous la forme d'une cavité (pour ne pas appliquer de pression). La modification du dessin aurait conduit à la réalisation d'une nouvelle matrice par simple usinage plutôt qu'à un remplissage des cavités de la matrice initiale par du métal, ce qui aurait nécessité à nouveau un usinage, polissage, etc... Sans compter que les étapes plus nombreuses (dont certaines uniquement manuelles) n'auraient pas laissé passer un tel oubli.
Je resterai aussi têtu j'ai argumenté mes propos
L'imprimerie a fait parti de ma vie professionnelle pendant près de 10 ans
Le manque de dorure sur le rouleau n'est, pour moi, pas recevable en tout cas pas avec la forme d'une lettre bien découpé
Votre expérience parle pour vous. Je n'ai personnellement pas de connaissances à ce sujet et ne peut que spéculer des théories, sans doute fausses. En attendant j'ai pu faire un autre cliché. Il semble y avoir le même aspects que de l'autre côté
Merci pour la photo
pression uniforme à peu de chose
Donc réserve ( creux) sur la forme de dorure .
Si c'était le cas, le F ne devrait-il pas être en relief ?
Peut être que la surface du F est trop petite pour qu'un relief soit visible même si il n'y a pas eu de pression à cet endroit
La zone en forme de M juste à côté est de dimension comparable, avec des reliefs importants et aux contours bien nets. Si le F devait être en creux sur la forme, il n'y a aucune raison pour qu'il ne présente absolument aucun relief.
Ha oui pas faux
Citation: "Joe-breuille"​La zone en forme de M juste à côté est de dimension comparable, avec des reliefs importants et aux contours bien nets. Si le F devait être en creux sur la forme, il n'y a aucune raison pour qu'il ne présente absolument aucun relief.
​Température et fin de forme après le f
C'est à dire ?
Le f en réserve est a l'intérieur d'une plus grosse forme le balancier donc la pression aplati l'ensemble et la chaleur de la dorure lisse ce bandeau plastifié La dorure à chaud se fait en général entre 100 et 180°
ou encore plus simple un gaufrage a été fait avant la dorure et le conducteur n'a qu'à appliquer la dorure au bon endroit ( le repérage)
Haaa d'accord donc la surface applatie est indépendante de la surface qui recevra la dorure si c'est fait en deux temps (si je dis pas de bêtises)
C'est une possibilité
la pression de dorure n'étant pas forcément importante suivant ce que l'on recherche et le matériau papier carton etc
On peut faire de la dorure sans écraser ou déformer le support
Les 2 doivent être concomitants car les dorures décalées présentées par sweet coockie montrent que le gaufrage coïncide systématiquement avec la dorure dans tous les cas de figure.
Ou alors il y a 2 opérateurs : un mauvais qui réalise le gaufrage comme un pied et le second qui réalise la dorure au 1/100e de mm près toujours dans le gaufrage. :D
Oui effectivement
l'imprimerie où j'ai travaillé de nombreuses années était sur Bordeaux
Imprimerie Aguerre ChariolC'est mon père qui l'a racheté et revendu après de nombreuses années avec son départ à la retraite
Aucun ouvrage de cette qualité ( manque de qualité pour être précis) n'aurait passé la porte de l'usine
J'ai quitté cette imprimerie suite à la revente quand la qualité n'était plus le facteur déterminantJe voyais des fautes d'orthographes sur les tirages mais le client avait signé le bon à tirer donc ....pas de problème des tirages passés avec de grosses erreurs mais pas de problème du chiffre du chiffre du chiffre
j'ai été formé avec les anciens de cette imprimerie qui avait une vraie considération pour leur travail
Je vous annonce que désormais l'appellation "coin bouché" n'est plus utilisée uniquement pour les pièces de monnaies. Regardez moi cette magnifique boucle du R. Bon il y a un petit trou qui ressort plus sur la photo que en réalité hihi
Citation: "gros"​Oui effectivement
​l'imprimerie où j'ai travaillé de nombreuses années était sur Bordeaux
​Imprimerie Aguerre ChariolC'est mon père qui l'a racheté et revendu après de nombreuses années avec son départ à la retraite
​Aucun ouvrage de cette qualité ( manque de qualité pour être précis) n'aurait passé la porte de l'usine
​J'ai quitté cette imprimerie suite à la revente quand la qualité n'était plus le facteur déterminantJe voyais des fautes d'orthographes sur les tirages mais le client avait signé le bon à tirer donc ....pas de problème des tirages passés avec de grosses erreurs mais pas de problème du chiffre du chiffre du chiffre
​j'ai été formé avec les anciens de cette imprimerie qui avait une vraie considération pour leur travail
​Je vois ce que vous voulez dire. De plus, avec l'industrialisation de la production (de plus en plus d'étapes sont réalisées par des machines). Le savoir-faire a dû commencer à se perdre. Et la qualité des contrôle pour rappeler les "ratées" également

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 18h26.