Droit d'auteur des photographies - Paris Musées

3 messages • Vu 100 fois
Bonjour,

Dans la documentation Numista, il est précisé qu'il faut s'adresser à un administrateur pour ajouter une source à la liste existante. Je souhaiterai que l'on rajoute "Paris Musées" pour toutes les photos de monnaies libres de droits en Licence Ouverte (CC0) que l'on trouve sur le site www.parismuseescollections.paris.fr
Paris Musées indique ainsi qu'il n'y a pas de restrictions concernant les droits d'auteurs du fichier numérique représentant les œuvres appartenant déjà au domaine public. Cette licence garantit le libre accès et la réutilisation par tous des fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière pour un usage commercial ou non.
Paris Musées invite toutefois l’utilisateur à mentionner (...) au minimum Paris Musées ...
Plus d'informations à partir du lien suivant :
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/conditions-generales-d-utilisation

Qui peut s'en charger ?
Cordialement,
Jacques.
Bonjour Jacques,

les images de Paris Musées ne sont pas toutes sous licence CC, voir l'article 1.3.1 concernant les images "Tous droits réservés".

Nous ne pouvons donc pas l'ajouter à notre liste en l'état. Pour cela, il faudrait que Paris Musées nous accorde explicitement le droit d'utiliser toutes leurs images sans exceptions. Je ne pense pas qu'ils acceptent étant donné qu'ils n'ont pas nécessairement tous les droits sur les images qu'ils hébergent mais si vous arrivez à obtenir leur accord écrit, je pourrai les ajouter.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonjour,
Effectivement seules les photos que je voulais récupérer étaient libres de droit, mais pas toutes les photos du site. Le problème s'est toutefois réglé de lui même depuis l'ajout d'une troisième option dans la création des fiches pour renseigner l'origine des photos : "La photo vient d'une autre source". J'ai donc précisé manuellement la source des photos conformément aux exigences de l'administrateur du site de Paris Musées.
Bien cordialement.
Jacques.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h03.