Croix de guerre

27 messages • Vu 413 fois

» Accès direct au dernier message

Bonsoir,j ai acheté sur un coup de cœur
dimanche à la brocante 3 médailles ,2 militaires et une de la sncf.
Novice dans ce domaine,je me suis intéressé à la croix de guerre 1914/15 et ces étoiles sur le ruban dont une rouge.

Après quelques recherches j apprends que ces
étoiles sont des citations à l ordre du mérite (4 quand même)et la rouge pour une blessure.
Je suis content de l avoir acheter mais je me
désole de voir le fruit du sacrifice d un héros
de guerre «et quelle guerre»,être vendue à 3 euros pièce comme un vulgaire objet.
Je tenais à rendre hommage à cet illustre inconnu.Cdlt.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Et il y a tous ceux qui n'ont même pas vécu assez pour avoir une médaille...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui C est vrai !
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
bonjour

elles étaient encadrées avec le certificat de remise de médaille et accrochées fièrement au mur

on retrouve facilement les médailles mais sans le certificat qui l'accompagnait à l'origine
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,oui c'est dommage.
Je pense que sans le certificat , elles
tombent dans l oublie et finissent par
se retrouvées sur les brocantes ou autres.
Cdlt
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Bonjour

dans le même style, mon frère avait trouvé aux encombrants une médaille de la guerre de CRIMEE...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Slt,

Question.
Les croix décernées sont-elles identifiables ?
Y a t-il une réf, un matricule, pour retrouver le bonhomme et l'acte ou sont elle non nominative ?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Citation: "lolo70"​Bonjour,oui c'est dommage.
​Je pense que sans le certificat , elles
​tombent dans l oublie et finissent par
​se retrouvées sur les brocantes ou autres.
​Cdlt
​On retrouve si ce n'est les certificats, les nominations dans les archives, les journaux de l'époque, ainsi que dans les journaux de marches qui précisent en plus l'acte réalisé. ;-)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
pour la phaléristique, il y a quelques catalogues MAISON PLATT !

https://www.maisonplatt.com/catalogues.asp?langue=fr

bonne lecture !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "lolo70"​Bonsoir,j ai acheté sur un coup de cœur
​dimanche à la brocante 3 médailles ,2 militaires et une de la sncf.
​Novice dans ce domaine,je me suis intéressé à la croix de guerre 1914/15 et ces étoiles sur le ruban dont une rouge.

​Après quelques recherches j apprends que ces
​étoiles sont des citations à l ordre du mérite (4 quand même)et la rouge pour une blessure.
​Je suis content de l avoir acheter mais je me
​désole de voir le fruit du sacrifice d un héros
​de guerre «et quelle guerre»,être vendue à 3 euros pièce comme un vulgaire objet.
​Je tenais à rendre hommage à cet illustre inconnu.Cdlt.
​Bonjour,
Médaille assez particulière car on voit que l’agrafe (rappel) de la médaille de blessé de guerre a été rajoutée sur le ruban de la médaille croix de guerre.
compte X/ ex-twitter: @NumisMedal
Citation: "Ehplodor"​Slt,

​Question.
​Les croix décernées sont-elles identifiables ?
​Y a t-il une réf, un matricule, pour retrouver le bonhomme et l'acte ou sont elle non nominative ?
​Salut,les 3 médailles ne sont pas nominatives
hélas.3 médailles de 3 époques différentes.

3 générations,il y avait ça aussi dans le même
lot.

mais pas plus d indices.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Citation
Citation​​
Bonjour,​Médaille assez particulière car on voit que l’agrafe (rappel) de la médaille de blessé de guerre a été rajoutée sur le ruban de la médaille croix de guerre.
​Salut,oui c est un peu pour ça que je l ai
achetée,à la base je ne voulais que celle-ci bien que néophyte dans ce domaine mais je trouve
cela intéressant aussi.Cdlt.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
La médaille militaire est en argent en tout cas, dommage pour le petit choc dans l’émail bleu.
compte X/ ex-twitter: @NumisMedal
Salut polette,merci je ne m étais pas encore pencher sur celle ci.Je suis tombé souvent sur
des médailles militaires sur les brocantes mais
sans trop y prêter attention.
Je vais m y intéressé un peu plus dorénavant .
Cdlt
​​
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Pour ceux que ça intéresse le poinçon « 1 » se trouve entre les deux cornes d’abondances ici:


Je collectionne aussi un peu les médailles type décorations militaires/civiles, les codes des poinçons y sont les mêmes que nos médailles/jetons, les graveurs aussi.
compte X/ ex-twitter: @NumisMedal
Merci pour l info:)
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Bonjour,
Médaille assez particulière car on voit que l’agrafe (rappel) de la médaille de blessé de guerre a été rajoutée sur le ruban de la médaille croix de guerre.


Quand c'est comme ça ,cela signifie le plus souvent que la personne a été blessée après avoir été médaillée :
Pas un soldat de défilé, chapeau bas tout simplement.
Bonjour à tous
J'en ai une à l'échange avec sa boite :
https://fr.numista.com/forum/topic113179.html
Cordialement , Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour affranchir
Documentations à l'échange
@ lolo70

Merci pour ce respect.
On appelle ça des "palmes" ou des "clous", en fonction du niveau de la citation :
- citation à l'ordre du régiment ou de la brigade: étoile de bronze
- à l'ordre de la division, argent
- à l'ordre du corps d'armée: vermeil

Ensuite tu as une palme de bronze pour le niveau armée. Et palme d'argent à partir de 5 palmes de bronze ;-)

Puis quelques mythes, dans l'armée de terre, comme Roger Vandenberg



- étoile rouge rajoutée (pas règlementaire) pour chaque blessure.
Vieille Pile
Salut,

Un peu d'histoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Vandenberghe
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Respect à ces hommes et
Au caporal chef Maxime Blasco disparu
récemment .
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Bonjour
Oui c'est dommage que de telle décoration, sont sur des brocantes, chaque fois que j'en trouve une je la prend, maintenant les jeunes se moque bien de cette période de la guerre; pourtant il devraient en être reconnaissant
Bonjour a tous et a toutes
Concernant la médaille militaire, les détails physiques permettent de dater la "decoration". La médaille militaire est courante.
En fonction de si derrière cest en relief ou uniface et autres détails.(il y a 5/6/7 types differents)
On appelle plus ces objets des "decorations" militaires que des médailles, il me semble.
Les livres sur le sujet sont assez rares, mais de mémoire, il en existe un très bien fait et complet,format a4, couverture rigide, et jaquette noire et datant des années 80.(je ne me rappelle plus l'auteur, le titre devait être "les décorations militaires".).
Tout comme pour la croix de guerre, il en existe de nombreuses variantes(différentes dates et séquences de dates)
Tu as raison,certaines décorations militaires, se trouvant couramment sont rarement vendues plus de 10e, et ne correspond pas aux actes héroïques, de bravoure et autres que la personne a fait.
A mon époque "brocante"(ily a 20ans) j'achètais souvent ces décorations. Le marché militaria était prolifique.
Cest un domaine très interessant, pour quelqu'un passionné d'histoire et autres.(tout comme voir l'évolution de la légion d'honneur, comprendre les différents grades, chevalier,officier,commandeur,grand croix, grand...)
Le top, cest davoir plusieurs décorations militaires, avec les diplômes d'attributions à la même personne.
les diplômes font aussi partis d'objets de collections.
(Au final, je nen ai gardé qu'une seule: une croix de guerre ayant appartenu à mon grand pere)
trouvaille sympa.
Bonjour,
Au sujet des livres sur les décorations, il y a quelques années, en débarrassant un local j’ai eu l’occasion de récupérer un exemplaire de ce livre sur les décorations officielles françaises, édité par la Monnaie de Paris en 1956, et comportant, en plus des textes de présentation de l'historique de chacune des médailles, de splendides planches en couleur. (L’illustration ci-après est tirée d’une vente sur offre de 2012.)

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour
Voici le miennes, dans une brocante, 5 euros les trois chaque fois que j'en voie une je l'achète
Bonjour a tous et a toutes
Dans les croix de guerre,
il existe un modele très rare, s'appelant la croix de Giraud.( moins de 5000 exemplaires, et encore).
Elle ressemble à une croix de guerre, avec une seule année derrière, decernée à des combatants en Afrique du nord, sous le commandement de Giraud, souvent de fabrication artisanale. (il existe aussi "sois disant " des copies).
2 modeles, 2 types de ruban différent(liseret différent). 1 pour l'armée de terre et l'autre pour l'aviation.

j'ai eu la chance d'en trouver une, pour 1,5€.
Certains "experts" voulaient me l'estimais à 2000francs (300€), d'autres "doutaient" de son authenticité, au final je l'ai revendu plus de 500€.

Aux amateurs et néophytes des décorations militaires et brocante, je vous conseille d'aller un peu voir.(la plupart ne valent pas grand chose, mais comme pour les monnaies, il y a aussi parfois des surprises)
;-)
Merci demiecu de cette information
Bonjour a tous et a toutes

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h59.