identification douzain aux deux C type 2, Charles X de la ligue, cardinal de Bourbon 1591 Rouen  [résolu]

5 messages • Vu 112 fois
Bonjour

Après un petit moment d absence pendant la saison estivale, je reviens avec un grand plaisir parmi la communauté :).
J aurais quelques monnaies à vous soumettre pour identification et évaluation .

Voici la première

Poids 2,05gr
Diamètre 22-23mm
Métal billon
Avers: C..OLUS•X•D•G•"fleur"•FRANCO. REX .
Revers: "croix"...NOMEN•DOMINI•BENEDI•1591

Après quelques recherches je pense que c est l atelier de Rouen "B" à cause de la fleur au revers .


J aurais aimé avoir vos avis et aides pour l identification de ce douzain, je ne trouve pas grand chose sur le net pour confirmer si c est bien cet atelier .

Merci d avance pour vos aides

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Bonjour Yofi,

Je confirme pour l'atelier de Rouen, avec la fleur ( qui est en réalité une couronne d'épines avec 2 clous) et le point 15ème caché dans la fleur de lis.

Douzain aux deux C, 2eme type, 1591 B (Rouen) : 89.760 ex frappés dont 2 retrouvés dans le Sombart, 4 sur l'atelier de Rouen, mais pas encore chez moi !

Bonne journée

Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
Bonjour


Merci Horacc pour ton aide et du partage de tes connaissances :), je vais pouvoir faire ajouter une ligne de plus sur la fiche Numista.

J ai remarqué que les légendes n étaient pas les mêmes sur le douzain de ton lien, sur le mien pas de C à la fin de BENEDI, la couronne d épine est après D.G .

Existe t il plusieurs légendes reconnues pour cet année et atelier?

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Sur cette période, et quelque soit la valeur faciale, on a toujours des différences de légendes entre les différents coins :

Pour les douzains de Charles X 1591 B, on retrouve du BENEDI, du BENEDIC et du BENEDICT. Ces différences se justifient par la place restante en fin de légende. Ainsi sur les quarts d'écu on peut retrouver du R, du RX ou du REX. Rien n'est fixe et les différences marquent chaque coin. Il n'y a donc rien de particulier sur les différences de légendes à cette période.
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
Encore merci Horacc pour ton aide et explications 👍

J ai fait la demande pour ajouter une année en plus sur la fiche Numista, j y ajouterai tes explications sur les légendes .

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
État résolu (Yofi, 24-09-2021, 18h46)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 18h28.