Hauteurs différentes des différents 1/2 francs Semeuse Nickel

11 messages • Vu 196 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

​​​​J'ai remarqué deux types de hauteurs différentes pour les différents de la 1/2 francs Semeuse.
A-t-on des informations à ce sujet ?
Je ne sais pas dire s'il existe les 2 types par année ou si le changement s'opère a une date précise.
J'ai plusieurs monnaies avec le différents plus haut et plusieurs avec le différent plus bas.

Plus haut :


Plus bas :


Antoine
La position exacte des différents varie d'une année à l'autre. C'est tout à fait normal, raison de l'absence d'information sur ce sujet
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour ces informations ! :)
Citation: "Joe-breuille"​C'est tout à fait normal

​Je dirais qu'au vu des techo de gravure et de fabrication de matrice actuel, non, ce n'est pas "normal". :D
Du laxisme du coté de la MdP puis de Pessac pour des raisons de coût, j'imagine.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
bonjour

sauf que les différents sont positionnés après et plus ou moins au même endroit (ça peut varier légèrement de position, donc rien d'anormal !)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "ALM"​bonjour

​sauf que les différents sont positionnés après et plus ou moins au même endroit (ça peut varier légèrement de position, donc rien d'anormal !)
​Alors je suis d'accord sur les légères variations de positionnement, mais là je parle vraiment de deux position différentes bien distinctes. Certains positionné plus haut d'autres plus bas et non une frappe aléatoire.
j'ai tout une série en position haute et tout une série en position basse d'où mon questionnement
bonjour

cette façon de couper les cheveux en 4 nous vient des USA car ils ont une histoire numismatique moins importante que la notre !

Alors quand ils ont fait le tour du peu de monnaies frappées sur leur sol, il se mettent à chercher des petits détails ça et là pour compléter leur collection.

Cela se comprend pour le monnayage américain mais sur notre sol ont été frappées des monnaies gauloises, romaines, mérovingiennes, carolingiennes, capétiennes, royales etc etc ...

bref difficile d'en faire le tour même ayant 100 fois plus de budget ou en vivant 1000 ans ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonsoir,
ALM a très bien traduit mon sentiment ! Merci.0:)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour,

Je comprends votre point de vu, mais même sans parler de collectionner toutes le "micro" variantes je trouve que c'est dommage que ce genre de différences (même si minimes) ne soit pas spécifié.

C'est tout ce qui fait la beauté de la numismatique de répertorier toutes les variations, variantes, observation etc ... de chacun et c'est ce qui fait qu'on a ensuite une base de donnée très fournie.
Bonjour,
Je suis d'accord avec le côté anecdotique de ces différences de différents qui sont positionnés d'une année sur l'autre "à peu près au même endroit"
Aussi avec le manque de rigueur de la MdP qui crée des différences facilement visibles.

Par contre que penser de monnaies du même millésime et du même graveur général qui comporteraient des différences de positionnement car il me semble que chaque année il est établi un coin original lequel, copié quand il le faut ,sert à créer les coins utilisés pour la frappe.

Est-ce possible pour ces monnaies des années 70 ?


Désolé mais les pièces n'ont pas
les même diamètres....
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h41.