Obtenir rouleaux de pièces neuves

8 messages • Vu 930 fois
Bonjour à tous,

Comme beaucoup je collectionne les pièces de 2€, et je me demandais s'il est possible d'acheter des rouleaux de pièces de 2€ neuves directement auprès des 'producteurs'. Je constate que des revendeurs en vendent à prix excessifs surtout quand il s'agit de pièces produites par millions... Donc il doit bien avoir un moyen de s'en procurer à valeur faciale ?
A qui faut-il s'adresser ? Est-ce qu'il faut obligatoirement être professionnel pour en acheter ? Il y a une quantité minimum à acheter ?

Merci par avance pour vos éclaircissements ! :)
Instagram: @duckduck_coins
Bonjour

Les pièces en rouleaux qui sont destinées à la circulation ne sont pas vendues (à ma connaissance) par les "producteurs" ... que j’appellerai plutôt les mints ou instituts d'émissions comme la MdP pour la France ... ou le MTM pour Monaco.

Ces monnaies sont directement distribuées aux banques qui se chargent de leur mise en circulation ... c'est donc aux banques qu'il faut s'adresser pour acheter des rouleaux ... pas de quantité minimum, ni besoin d'être professionnel .... mais c'est pas toujours facile ... surtout si on est pas client.
Bonjour,

Soit tu as de la chance et tu en trouve au distributeurs de monnaies ( pas toute les banques ), soit en commander a ta banque.
Mais ils ne peuvent pas te garantir d'avoir un rouleau neuf. Car il passe commande a la Brink's :)
En effet, sur 10 rouleaux, j'ai une moyenne de 6 rouleaux reconditionnés.
En ce qui concerne mon expérience personnelle.

J'ai demandé il y a quelques années l'équivalent de 300€ en rouleaux de 2€ en prétextant a une rederie.
Je pensais à l'époque non pas avoir des rouleaux neufs mais bien des monnaies ayant circulé.
Au final je n'ai eu que des rouleaux neufs (et que des rouleaux de Simone Veil).
Ça peut être une solution.

Je reviens sur le sujet car je viens d'atteindre les 80 rouleaux. Je vais pouvoir faire quelque statistiques. 

Sur 40 rouleaux de 2 euros j'ai eu 39 rouleaux reconditionnés, et un rouleau neuf (la 2 euros 2022).

Sur 37 rouleaux de 1, 2 et 5 centimes (tout confondus) j'ai plus de 70% de rouleaux neufs (dont certains assez vieux, remontant jusqu'à 2006).

Et les 3 rouleaux (respectivement de 10, 20 et 50 centimes) je me souviens pas, j'ai pas pris notes.

Donc finalement pas incroyable, j'ai récupéré 6 commémoratives que j'avais pas en TTB.

Je me demande si le jour de la semaine où on va à la banque compte, j'y vais que le jeudi, car c'est le seul jour où je peux, ils ont peut être les arrivages de neuf le lundi ou mardi. Je suis curieux.

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je pense que ‘l’arrivage' des rouleaux neufs ne dépend pas du jour mais du convoyeur de fond auquel votre banque fait appel. Pour le connaître est-ce que vous pouvez me dire quel nombre est écrit sur les rouleaux en papier ? Je sais que le FR01 est la Banque de France et si c'est eux il y a plus de chance que les rouleaux soient neufs.

Instagram: @duckduck_coins

Ah merci, c'est intéressant en effet. C'est FR17.

 

Édit: les quatres derniers rouleaux que j'ai pas encore ouvert et qui sont des reconditionnés sont tous FR17, j'ai toujours mon rouleaux de neuf qui lui en effet est FR01. 

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 1h02.