Question de vocabulaire

11 messages • Vu 154 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous !

L'idée m'est venue de vous faire part de ma réflexion du jour :
On a tous acheté des lots de monnaies pour agrandir à moindre frais notre collection de monnaies courantes.
Une fois le tri effectué, on se dit "et maintenant, que vais je faire de tous ces doubles ?"
Or, il arrive souvent qu'en fait ce que nous appelons "doubles" sont même en fait des "multiples" !

Car ce n'est pas la même monnaie que l'on possède 2 fois mais en réalité nous l'avons en 10 ou 20 exemplaires identiques, voir plus pour les plus courantes, si ce n'est leur état de conservation qui peut varier...

Et pourtant, le collectionneur dit soit :
- j'ai cette monnaie en double !
- cette monnaie j'en ai des tas !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "ALM"​Bonjour à tous !

​L'idée m'est venue de vous faire part de ma réflexion du jour :
​On a tous acheté des lots de monnaies pour agrandir à moindre frais notre collection de monnaies courantes.
​Une fois le tri effectué, on se dit "et maintenant, que vais je faire de tous ces doubles ?"
​Or, il arrive souvent qu'en fait ce que nous appelons "doubles" sont même en fait des "multiples" !

​Car ce n'est pas la même monnaie que l'on possède 2 fois mais en réalité nous l'avons en 10 ou 20 exemplaires identiques, voir plus pour les plus courantes, si ce n'est leur état de conservation qui peut varier...

​Et pourtant, le collectionneur dit soit :
​- j'ai cette monnaie en double !
​- cette monnaie j'en ai des tas !
​ou bien cette monnaie j'en ai a foison
cette monnaie j'en ai a ch--- partout
cette monnaie j'en ai une demie douzaine
cette monnaie j'en ai une douzaine
cette monnaie j'en ai une grosse !!! (12 douzaines)
  
Citation: "cjenial"
Citation: "ALM"​Bonjour à tous !
​​
​​L'idée m'est venue de vous faire part de ma réflexion du jour :
​​On a tous acheté des lots de monnaies pour agrandir à moindre frais notre collection de monnaies courantes.
​​Une fois le tri effectué, on se dit "et maintenant, que vais je faire de tous ces doubles ?"
​​Or, il arrive souvent qu'en fait ce que nous appelons "doubles" sont même en fait des "multiples" !
​​
​​Car ce n'est pas la même monnaie que l'on possède 2 fois mais en réalité nous l'avons en 10 ou 20 exemplaires identiques, voir plus pour les plus courantes, si ce n'est leur état de conservation qui peut varier...
​​
​​Et pourtant, le collectionneur dit soit :
​​- j'ai cette monnaie en double !
​​- cette monnaie j'en ai des tas !
​​ou bien cette monnaie j'en ai a foison
​cette monnaie j'en ai a ch--- partout
​cette monnaie j'en ai une demie douzaine
​cette monnaie j'en ai une douzaine
​cette monnaie j'en ai une grosse !!! (12 douzaines)
​Mais alors t'es riche!!! B)
même pas !

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonsoir,

Oui même plusieurs dizaines parfois, du coup je sélectionne la ou les plus jolies / ou à faible tirage que je mets en échange sur Numista et pour les autres je les mets dans une boîte et je vendrais ça en divers lots quant j'aurais un peu plus de temps pour faire des annonces.
Et vous qu'en faîtes vous ?

Bonne soirée à tous
Bonjour,
je pense qu'il ne faut pas se laisser encombrer (surtout par des trucs sans valeur*), car ça peut influer sur le système nerveux, de voir des tas d'objets qui ennuient. *s'ils en exisent 40 à la douzaine c'est que ça vaut pas le coup de collectionner. enfin selon moi.

les modernes françaises, par exemple, dès qu'elles ne sont pas scellées, ça n'intéresse personne, pléthore d'offre etc.

solution : 12 photos + annonce LBC. en espérant un rdv et que ça se fasse vite pour tourner la page le plus vite possible
ou tout revendre à un magasin de collections.

mais l'idéal est d'agir en amont et de ne pas s'encombrer. de mieux choisir ses achats. car il y a 'lot et 'lot' .

finalement acheter des pièces à l'unité, ça a du bon, car on économise le temps l'energie et les ennuis liés à "que faire après de tout ça". si jamais ça se revend pas, et bien ça traine et ça ennuie tous les jours. ça peut aller jusqu'à laversion et le dégoût total.


------------

j'avais une autre question de vocabulaire :

pièce

et

monnaie


 ?


y a t il une différence entre les 2 ? mis à part que le mot 'monnaie' est un mot clé pour les titres des annonces !
une pièce est ce que ça signifie implicitement une pièce de monnaie ?

et est ce que le mot 'monnaie' renvoie à une pièce ou à un monnayage dans son ensemble ?

bonjour

 

la monnaie est frappée sur une pièce de métal appelé flan

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

Bonjour à tous, 

 

Pour être franc, ALM, tu mets le doigt sur une pathologie que je connais bien…..

 

Je ne peux pas résister à un lot, pensant que je pourrais toujours trouver un truc qui me manque. Ou un truc qui me fera débuter une nouvelle collection (je me mets à chercher les coloniales de Victor Emmanuel III par ce que je viens de trouver quelques albanaises….); et en plus, ce n'est pas parce que j'ai trois kilos de 1873A que je ne vais pas en trouver une plus belle que celle du médailler ;-)

 

Je repense toujours à un lot que j'avais loupé parce que je ne connaissais pas le site de vente: deux PALETTES de monnaies. Issues de la succession d'un collectionneur… 

 

Si Fran17 a raison de différencier lot et lot, il me reste difficile de me discipliner une fois devant le lot en question.

 

Pour répondre à tes questions, Fran17, la monnaie, pour moi:

  • j'écris “monnaie” sur Numista pour faire croire que je suis un vrai collectionneur, mais quand je parle, je dis “pièce”,
  • la monnaie, c'est plutôt l'atelier (la monnaie de Paris, de Bordeaux etc.) comme l'atteste le nombre de “rue de la monnaie”  (Lille, Paris, Vannes, Rennes, Tours, Bayonne, pour ne citer que celles ci),
  • voire l'institution émettrice.
  • et enfin, ma formation me faire aussi utiliser “la monnaie” pour les agrégats monétaires M1, M2 et M3.
Vieille Pile

Alors, nouvelle question :

 

De quoi serait constitué votre lot de pièces de monnaie idéal ? De quoi doit il être constitué pour qu'il soit hyper attractif, incontournable, irrésistible ?

 

que des royales argent ? des jetons, gauloises, romaines argent, divers et varié , des féodales ? et en quelle quantité ? une trentaine de belles pièces ? ou un lot qui assurerait environ 10 h de tri ? les pièces devraient elles être décrites ? ou bien devraient elles vous assurer un travail et le plaisir de l'identification ? 

bonjour

 

il faut que le lot soit de qualité et pas trop courant

 

des royales, des féodales, des romaines

 

faut de bonnes photos bien sur !

 

et ce qu'il y a de bien dans un lot c'est qu'il y a souvent plus de monnaies que l'on croit et des petites pépites parfois cachées sous les autres monnaies et qu'on ne voyait pas sur les photos 

 

mais quand c'est trop courant ou usé je m'abstiens même si ce n'est pas cher …

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

A posteriori, le lot idéal est celui dans lequel j'ai trouvé une moderne française qui me manquait encore, dans lequel il reste encore des trucs qui me plaisent et qui ne m'a pas couté trop cher.

 

Des exemples:

  • lot de drouilles, 40 euros, 67 monnaies, dont: la 10 centimes 1897 en TTB (manquante), la 20 centimes 1945 C en TTB (plus belle que celle en médaillier), 
  • lot interenchères, 300 euros, commission comprise: 620 grammes d'argent fin (soit 450 euro au cours du jour d'achat) plus la 5 centimes 1853 en SUP/SPL 
  • chine: un lot de commémoratives italiennes (500 et 1000 lires) au poids de l'argent.

 

Mais j'ai aussi craqué sur des lots chers (1000 euros) ne contenant que des monnaies courantes dans des états ordinaires. Ou sur des lots ne contenant rien qui a priori m'intéressait mais qui m'ont ouvert sur de nouveaux horizons (comme le très gros lot, cher, de médailles historiques en plomb et zinc sur la révolution de 1848 dont j'ai déjà parlé ici).

 

A priori, le lot doit donc faire envie, beaucoup de monnaies ou des belles, à un prix correct, le vendeur sachant courir le risque de vendre pas cher et moi prenant le risque de payer trop cher.  “La vie, c'est comme une boite de chocolat…”

Vieille Pile

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 19h35.