Vos acquisitions en juin 2022

63 messages • Vu 2085 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Ma nouvelle entrée en ce 1er juin : 
Hanau-Lichtenberg : 1 Gulden ou Florin (60 kreuzers) 1675 de Frédéric-Casimir (1623-1641-1685)

Avers :

*FRID : CAS : COM : HAN : RH : ET : DN : MVNTZENB.

Dans un filet perlé, buste à droite non cuirassé, tête de lion sur l’épaule.

Revers :

*LICH : ET : OCHS : (60) MAR : ET . ADV . ARG.

L’écu ordinaire timbré d’une sorte de couronne ducale. Le millésime (16-75) par moitié de chaque côté. Au dessous S-M.

Argent – 36 mm – 18,74 gr – Atelier de Hanau.
Références : Engel & Lehr 144 – Suchier 496.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Joli. Il a été monté en broche et en pendentif ?

Bonjour, pour ma part un écu, mon tout premier, ce n'est pas dans mon thème mais j'en voulais un depuis un bout de temps. Merci à AureusPatrimoine pour m'avoir offert cette opportunité. 

Kreutzer67

Bonjour,

Ma nouvelle entrée en ce 1er juin : 
Hanau-Lichtenberg : 1 Gulden ou Florin (60 kreuzers) 1675 de Frédéric-Casimir (1623-1641-1685)

Avers :

*FRID : CAS : COM : HAN : RH : ET : DN : MVNTZENB.

Dans un filet perlé, buste à droite non cuirassé, tête de lion sur l’épaule.

Revers :

*LICH : ET : OCHS : (60) MAR : ET . ADV . ARG.

L’écu ordinaire timbré d’une sorte de couronne ducale. Le millésime (16-75) par moitié de chaque côté. Au dessous S-M.

Argent – 36 mm – 18,74 gr – Atelier de Hanau.
Références : Engel & Lehr 144 – Suchier 496.

Toujours de superbes monnaies Kreutzer67, je ne m'y connait pas du tout en Féodales (médiévales ?), je vois souvent des pièces “kreutzer” qui semblent provenir de l'est de la France ou Allemagne, quel est exactement ton domaine de collection ?

bonjour

Dimeco63 : en 1675, ce n'est pas une médiévale !

mais cela reste une magnifique monnaie …

After the night when I wake up I'll see what tomorrow brings

ALM

bonjour

Dimeco63 : en 1675, ce n'est pas une médiévale !

mais cela reste une magnifique monnaie …

Oui en effet suis-je bête, ou alors le très haut Moyen-Age ^^

Mon unique année de fac d'Histoire est bien loin snif

Tetora

Joli. Il a été monté en broche et en pendentif ?

Oui, effectivement. Cela était précisé dans le descriptif donné par le vendeur, ce qui pour moi n'est pas génant.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

bonjour

dans cet état, je l'aurai achetée également, ça ne gène pas !

jolie monnaie …

Bonjour,

Une petite romaine pour moi: Constantin constantinopolis Thessalonique que j'estime en sup.

Et bonjour, des plus récentes mais qui étaient pas mal attendues.

On a une 2 Fr CDC de 1926 pour laquelle j'essayais de trouver un grade plus élevé pour remplacer mon TTB.

Une petite nouvelle parmi les Cérès, une 5 centimes 1871 A (pas encore sûr si c'est le grand ou le petit A par contre).

Et mon tout premier flan mat. Une des trois 50 centimes 1897 flan mat gradées dans cet état par PCGS et également en grade équivalent à celui de la collection idéale!

"chin up now, don't look so glum,
the time for you to shine has come,
don't sell your dream so cheap,
this night is yours to keep"

Bonjour ,

Petite rentrée du jour pour moi ,

Bonjour à tous et à toutes,

Première traversée de l'Atlantique ce mois-ci:

🌎  

🌎

Et une pièce énorme de trois penny en cuivre, Birmingham 1813:

🌍

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Camerinvs

Première traversée de l'Atlantique ce mois-ci:

🌎  

🌎

Et une pièce énorme de trois penny en cuivre, Birmingham 1813:

🌍

Belles trouvailles 😍.

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

lolo70

Belles trouvailles 😍.

Merci bien, lolo. 

Voici quelques nouvelles arrivées:

👉

👉 

(👉 = liens vers le catalogue.)

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

👍👍👍

Bonjour,

Voici 2 nouvelles  :

Denier sécusain - Humbert II comte de Savoie ; normalement une belle rareté

https://fr.numista.com/catalogue/pieces180814.html

et : obole ou petit denier de lyon entre 1250 et 1280  +prima sedes ; +galliar/v

Qu'en pensez vous ?

Ça faisait longtemps que je voulais participer, parceque j'aime bien voir les photos des trouvailles des autres membres. Mais c'est la première fois que je me rappelle enfin de prendre en photos mes dernières acquisitions avant de les ranger.

La un franc et la 50 centimes sont des upgrades, je cherchais des meilleurs exemplaires. La cent francs était une des dernières qui me manquait (plus que deux)

jelobe

Bonjour,

Voici 2 nouvelles  :

Denier sécusain - Humbert II comte de Savoie ; normalement une belle rareté

https://fr.numista.com/catalogue/pieces180814.html

et : obole ou petit denier de lyon entre 1250 et 1280  +prima sedes ; +galliar/v

Qu'en pensez vous ?

sympa cette petite lyonnaise!

Bonjour,

Pas grand chose en juin je préfère acheter du carburant, une ½ Francs Charles X chez Patrick GUILLARD quand même je n'avais pas de demi francs encore.

Dimeco63

Bonjour,

Pas grand chose en juin je préfère acheter du carburant, une ½ Francs Charles X chez Patrick GUILLARD quand même je n'avais pas de demi francs encore.

Joli !

Bonsoir,un petit lot pour moi,rien de spécial mais quelques monnaies modernes qui iront à l' échange, 

quand j aurais plus de temps.

lolo70

Bonsoir,un petit lot pour moi,rien de spécial mais quelques monnaies modernes qui iront à l' échange, 

quand j aurais plus de temps.

Bonsoir Lolo,

Très beau lot cela dit ;)

Si vous mettez vos pièces de Gibraltar ou de Saint-Marin à l'échange ainsi que vos jetons je suis intéressé. 

Allez voir si vous pouvez trouver votre bonheur dans mes doubles. Je n'ai pas de “grandes” monnaies mais sait-on jamais… 

Bien cordialement.

Volcan417

Bonjour

un petit lot de royales

Bonjour, un week end qui commence bien avec l'arrivée de ce magnifique boîtier de 1977 avec les aile. Le dernier qui manquait pour compléter les 8 variantes pour cette année (centimes rebord, boitier ailes etc).

Après quelques années de recherche, je peux enfin cocher cette ligne de ma liste “things-to-do”. J'en profite ainsi pour immortaliser ce qui se produit peut être pour la première fois dans une collection française, le regroupement de la petite famille au complet pour l'année 1977!

Wow 😲 chapeau Sweet Cookie !

Une nouvelle entrée dans ma collection “Écu de France” 1720-1724

Un ⅓ d'écu de France 1720 B Rouen flan réformé ☘

Dimeco63

Wow 😲 chapeau Sweet Cookie !

Bonsoir, merci beaucoup ça fait super plaisir 😃!

Salut,

Pour Sweet Cookie, est-ce qu'il y a autant de variantes pour toutes les années 70-80 ?

Je suis bluffé par cette quête inlassable, bravo !

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

miragex

Salut,

Pour Sweet Cookie, est-ce qu'il y a autant de variantes pour toutes les années 70-80 ?

Je suis bluffé par cette quête inlassable, bravo !

Bonsoir, 

merci pour votre message, si çà peut aider, je me suis simplement basé sur les variantes pouvant exister avec les 10 Francs tranche A et B, centime à rebord, boitier aile etc afin de dresser une liste de recherche. 

C'est sans doute le cas de très peu de personnes (car la volonté de simplifier la Numismatique est parfaitement compréhensible) mais personnellement, je considère que toute différence physique entre deux séries de la MDP dont l'origine provient de la fabrication en font deux variété distinctes, en dehors des défauts de fabrication (car certains boitiers fautés ont été mis en circulation).

Ainsi, à partir de 1974, il y a 4 séries. Les deux classiques tranche A et tranche B et les deux séries à rebord tranche A et tranche B.

Ça se corse un peu pour 1983 car comme il y a 3 pièces de 10 Francs dans la série, j'ai établi qu'il existai 8 combinaisons pour recenser toutes les variétés avec les 10 Francs Mathieu, conquête de l'Espace et Stendhal (AAA, AAB, ABB, ABA, BAB, BAA, BBA et BBB).

Pour 1984 et 1985, il y a deux pièces de 10 Francs et donc 4 variétés pour chaque série (AA, AB, BA et BB).

La plus grande difficulté étant de devoir demander au vendeur à chaque fois si il veut bien prendre la peine de vérifier les variantes des pièces. En dehors de çà, c'est juste un travail de patience et de recherche.

En dehors des boitiers avec les ailes, les variantes ne vont pas plus loin que la 1 centime à rebord et les 10 Francs en tranche A et B.

Après, çà permet de prolonger le plaisir de la collection qui mettra plus de temps à être complétée et mon souhait est simplement de parvenir à regrouper la plus grande diversité de coffrets pour créer une sorte de patrimoine de la MDP hors du commun.

Ou peut être que je suis le seul fêlé à faire attention au genre de détails cités ci-dessus mais c'est un challenge assez sympa je trouve.

J'espère avoir apporté assez d'informations. Sinon, n'hésitez pas à demander quoi que ce soit.

Très bonne soirée à vous.

Salut,

Merci pour cette explication précise digne d'un vrai prospecteur !

J'aime bien les fêlés qui cherchent plutôt un truc “chiadé”. Le seul bémol c'est lorsque la quête prend fin. On sent alors une joie mêlée d'une peine immense, qu'est-ce que je vais pouvoir faire maintenant ??

J'ai également un faible pour les coffrets FDC, le dernier qui est rentré, était un 1974 avec centime à rebord. C'était une agréable surprise pour moi.

Ma hantise, ce sont les affairistes qui découpent lesdits coffrets ! C'est de la mutilation pure et simple, je hais cette paire de ciseaux !! ☠️

miragex

Salut,

Merci pour cette explication précise digne d'un vrai prospecteur !

J'aime bien les fêlés qui cherchent plutôt un truc “chiadé”. Le seul bémol c'est lorsque la quête prend fin. On sent alors une joie mêlée d'une peine immense, qu'est-ce que je vais pouvoir faire maintenant ??

J'ai également un faible pour les coffrets FDC, le dernier qui est rentré, était un 1974 avec centime à rebord. C'était une agréable surprise pour moi.

Ma hantise, ce sont les affairistes qui découpent lesdits coffrets ! C'est de la mutilation pure et simple, je hais cette paire de ciseaux !! @

Mais comme je vous comprends.

Ces boitiers ont été fabriqués en nombre limités. Même si il y en a des dizaines de milliers, un de découpé est un en moins sur le marché de la collection.

Ça prive les collectionneurs de demain. Ceux qui les découpent soit parce qu'un client veut une pièce en particulier ou juste pour gagner plus en revendant comme çà (en moyenne, la valeur d'un coffret est presque 2 fois inférieure à la valeur cumulée des pièces qu'elle contient) agissent un peu par égoïsme sans faire attention au fait qu'ils contribuent à détruire un marché.

J'ai assisté à un massacre une fois. Un lot de 44 boitiers de 1974 s'est vendu sur un site et été remis en vente quelques mois plus tard par son acquéreur qui avait découpé toutes les 50 Fr. J'ai donc racheté le lot pour les sur boite en carton blanc et les boitiers en eux même pour mettre de côtés les mieux conservés pour un jour reconstituer des ensembles en bon état.

C'est d'ailleurs grâce à ce lot que j'ai trouvé mes premiers boitiers “fautés” si ce mot peut correspondre.

(si cette discussion doit se poursuivre, çà serait peut être mieux en mp car le sujet ici est plutôt tourné vers les nouvelles acquisitions)

Mes deux petites acquisitions du mois de juin : 

1 franc Napoléon de 1813 de Paris

1 franc Napoléon III de 1866 de Paris aussi 

Je suis surtout très content du premier franc que j'estime avoir eu à un prix correct compte tenu de son bel état :)

les trouvailles du jour

le Diablinte

Sympa le petit repas ! 😄

Lucas26

Mes deux petites acquisitions du mois de juin : 

1 franc Napoléon de 1813 de Paris

1 franc Napoléon III de 1866 de Paris aussi 

Je suis surtout très content du premier franc que j'estime avoir eu à un prix correct compte tenu de son bel état :)

Sympa ! malgré les hairlines (nettoyage) sur le franc de 1813 c'est un vrai SUP je pense avec de beaux reliefs

La trouvaille du jour,  un jeton publicitaire en carton plaqué laiton 

le Diablinte

La trouvaille du jour,  un jeton publicitaire en carton plaqué laiton 

Bonsoir,belle trouvaille 😍.

Bonjour,

🤒Aïe, aïe, j'ai encore craqué pour une monnaie féodale d'Alsace : 😍

Hanau-Lichtenberg :  1 Gulden ou Florin de 1693 (60 kreuzers) de Philippe-René (1664 – 1685 – 1712)

Avers : 

PHIL : REINH : COM : HANOV : RHIN : & : BIP 

Le P final plaque sur le manteau et JL en exergue

Buste à droite, avec ample perruque, cuirasse drapée, tête de lion sur l’épaule

JL : Jean Linck, graveur en monnaies à Heidelberg, 1656-1711 ?

ou Jacques Lyr, graveur en monnaies à Cologne, 1678-1694 ?

Revers :

DOM : MUNTZ : LICH ._ . & OCHS . M . & AD . AR .

Ecu ovale très orné, couronne ducale où cinq feuilles d’arche alternent avec de grosses perles.

Au-dessus de l’écu S . 16 _ 93 . M. En exergue (60)

SM : Sébastien Müller, Münzmeister - Atelier de Hanau 

Argent – 15,41 gr – 38 mm.

Références : Engel & Lehr n°205 – Suchier n°678 – Berstett n°88/3.

Bonsoir,

Voici mon dernier achat. Bon, pas les 2, j'avais la chance d'en avoir déjà une. Monnaie mythique et sublime je trouve. J'ai acheté celle qui n'est pas sous coque et qui est différente malgré le même millésime. Certains comprendront. 😍

Pffff c'est vraiment ma monnaie de rêve depuis toujours ce type, un jour peut-être 😐

J'adore ce style art déco des gravures de Lucien BAZOR

Kreutzer67

Bonjour,

🤒Aïe, aïe, j'ai encore craqué pour une monnaie féodale d'Alsace : 😍

Salut,

S'il n'y avait pas ces satanés collections, on n'aurait pas le plaisir de faire mal au porte-monnaie…

La passion l'emporte sur la raison, ça dépasse de loin tous les anxiolytiques du marché !! 

Quel bonheur de contempler ces morceaux de l'histoire d'Alsace, merci. 😉

Bonjour, 

Un petit lot de quelques islamiques andalouses (Rakam III surtout ) arrivé ce matin.

Ca manquait 🥰

Bonsoir, un petit lot pour moi fraichement rentré ,pas de la top qualité

hormis les monnaies sous cartons,

mais ça je ne pouvais pas le laissé passer.

Certaines passeront par l'identification.

Bonjour  

Pour ma part pas beaucoup de rentrer ces temps ci. Seulement un jeton de Dijon (Maire) , une romaine et une Grecque.

Bonjour, je finis ce mois avec une petite beauté. Un troc fructueux avec un ami suite auquel je me retrouve avec cette série FDC de 1967 avec la 1 centime à rebord. Une merveille en état irréprochable.

Salut,

La boîte de cette série FDC semble sortir de la MdP ! Une excellente trouvaille. 👍

miragex

Salut,

La boîte de cette série FDC semble sortir de la MdP ! Une excellente trouvaille. @

Bonsoir,

merci je ne pensai pas en avoir un comme çà un jour.

Un seul mystère demeure concernant cette étiquette du boitier, que pourrait-il y avoir dessous @.

Il faudrait se résoudre à sacrifier un boitier pour le découvrir et çà il n'en est pas question. Peut être un jour si j'en trouve un “vraiment” abimé…

(Je ne sais même pas si quelqu'un d'autre que moi se pose cette question)(peut-être aucun intérêt à le savoir en fait)

Mon cadeau d'anniversaire

Un lot de modernes pour mon moi de juin.

10¢ Canada 1894:

À l'avers il s'agit du #6. Comparer avec le #5 sur le site de NumiCanada.

Bonjour, 

Réception du jour. 

MoonTheTo

Bonjour, 

Réception du jour. 

Tiens j'ai failli enchérir sur celle-ci lors de la dernière VAE sur biddr c'est drôle le monde est petit 😄

J'ai choisi la ½ Franc Charles X chez Patrick Guillard finalemen, bien m'en a pris je ne t'ai pas fait concurrence !

Dimeco63

MoonTheTo

Bonjour, 

Réception du jour. 

Tiens j'ai failli enchérir sur celle-ci lors de la dernière VAE sur biddr c'est drôle le monde est petit 😄

J'ai choisi la ½ Franc Charles X chez Patrick Guillard finalemen, bien m'en a pris je ne t'ai pas fait concurrence !

Très sympas aussi la ½ Franc Charles X ! 
Nous devons avoir les mêmes goûts :) 

Effectivement c’est mieux de ne pas se faire concurrence ^^ 

J’avais placé 850€ maximum, elle me plaisait vraiment. 

850 euros et bah elle devait te plaire.

A combien elle est partie si ce n'est pas indiscret ?

Akani

850 euros et bah elle devait te plaire.

A combien elle est partie si ce n'est pas indiscret ?

Oui c’est complètement hors cote mais bon pas grave.

Elle est partie à 260€ donc ce qui reste bien en dessous de ce que j’étais capable de mettre. 

Plutôt content 😀 

En effet tu as de quoi être content 🤣

Akani

Ouais mais par contre j’ai raté le lot 712, mais bon on ne peux pas tout avoir 🙂

MoonTheTo

Akani

Ouais mais par contre j’ai raté le lot 712, mais bon on ne peux pas tout avoir 🙂

Et pour cause ce lot 712 n'avait rien de commun, je suis certain qu'il s'agit de l'exemplaire de Dominique FENOUIL cité dans le Franc 2019 l'encyclopédie à plusieurs reprises et qui illustre le type dans l'ouvrage de référence, j'étais assez étonné d'un prix de départ aussi bas et il n'est finalement  pas parti si haut vu la qualité (1200,00€ + 25% de frais).

Dimeco63

MoonTheTo

Akani

Et pour cause ce lot 712 n'avait rien de commun, je suis certain qu'il s'agit de l'exemplaire de Dominique FENOUIL cité dans le Franc 2019 l'encyclopédie à plusieurs reprises et qui illustre le type dans l'ouvrage de référence, j'étais assez étonné d'un prix de départ aussi bas et il n'est finalement  pas parti si haut vu la qualité (1200,00€ + 25% de frais).

Oui c’est ça, c’est bien cet exemplaire. 

Je l’avais repéré mais visiblement je ne suis pas le seule. 

J’avais également mis 1200€ maximum mais bon quelqu’un pouvait mettre plus. 

Je trouve cet exemplaire remarquable. 

ce sont quand même des gros montants que vous citez,là

jelobe

Bonjour

pour la plupart d'entre nous et moi compris oui en effet mais tout est relatif, il y a des monnaies qui valent plusieurs millions d'euro

jelobe

Me concernant, c'est mon premier achat de l'année. 
Je privilégie la qualité à la quantité. 

Bonjour

d'excellents souvenirs du PARC ASTERIX

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 18h46.