Monnaies antiques les plus intéressantes historiquement

14 messages • Vu 400 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous, 

Quelles sont selon vous les monnaies antiques les plus chargées en histoire ? 

Je commence avec le “Tribute Penny” frappé sous Tibère, que l'on retrouve évoqué dans le nouveau Testament ("rendez à César ce qui appartient à César").

Bonjour

plus généralement celle liées à un évènement historique majeur de l'antiquité ou sinon à un personnage historique

After the night when I wake up I'll see what tomorrow brings

Je pense que le “tribune penny” est un concept d'invention récente. Il est plus que probable que la monnaie à laquelle il est fait référence ait été un shekel. 

Des monnaies d'importance historique ?

Le statère ionien

Le tetradrachme à la chouette d'Athènes 

Le denier romain 

Le solidus 

Le dinar

Etc…

Le site des monnaies de la Dombes

Dans l'évangile selon Saint Matthieu, il est clairement mentionné que l'on tend un denier à Jésus (δηνάριον en grec ancien, il n'est donc pas question d'un shekel). C'est d'ailleurs un des éléments factuels qui prouveraient la véracité du texte. 

La question serait plutôt : est-ce que le denier est à l'effigie de Tibère ou d'Auguste, sachant que les deniers d'Auguste circulaient encore à cette époque et que les découverte archéologiques montrent une plus grande quantité de deniers d'Auguste en Judée.

Denier était un terme général, comme on dirait une pièce. 

Ce n'est pas ce que dit Donatien Grau dans “la mémoire numismatique de l'empire romain” :)

Pour moi  je dirais les monnaies directement liées à un événement historique, comme le fameux denier avec les deux poignards après l’assassinat de César ou encore celui d’Auguste avec la colonne rostrale commémorant la victoire d´Actium ou le sesterce et le dupondius de Vespasian  avec Judea capta 

sans oublier les monnaies romaines avec les grands monuments , comme l’autel des trois gaules de Lugdunum, l’amphithéâtre flavien appelé le Colisée ou encore le port d’Ostie 

voila

Parpaiolle

bonjour

je ne l'avais pas mentionné également mais je pensais aussi à la Victoire de la Bataille d'Actium, en ce qui concerne un évènement historique majeur !

Pour ma part ca serait un statère d'or de Vercingetorix, pour la figure historique et tous ce qu'il représente.

Perso, en dehors de ma collection amateur, mon kif c'est de réunir un exemplaire (le plus beau en fonction de mon budget) selon  des spécificités qui me plaisent.

En ce moment, je m’attèle à récupérer un exemplaire de chaque type de monnaie du trésor de Clisson.

Mon prochain kif sera de trouver les monnaies que tout le monde connait au travers de la culture moderne littéraire ou cinématographique.
Le sesterce, le doublon, la guinée, le franc, le florin, le denier, le tournois, et tant d'autre, qui peuvent en plus avoir des nom et des type totalement différent en fonction des époques et des lieux.

Puis, parce que je kif grave tout plein de truc, créer une collection d'un exemplaire monétaire par navire coulé et retrouvé.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92

caiuspupus

Dans l'évangile selon Saint Matthieu, il est clairement mentionné que l'on tend un denier à Jésus (δηνάριον en grec ancien, il n'est donc pas question d'un shekel). C'est d'ailleurs un des éléments factuels qui prouveraient la véracité du texte. 

La question serait plutôt : est-ce que le denier est à l'effigie de Tibère ou d'Auguste, sachant que les deniers d'Auguste circulaient encore à cette époque et que les découverte archéologiques montrent une plus grande quantité de deniers d'Auguste en Judée.

Une discussion interessante et éclairante à ce sujet : https://www.cointalk.com/threads/which-tiberius-denarii-qualify-as-a-%E2%80%9Ctribute-penny-%E2%80%9D.373101/

😊

Salut à vous !

La monnaie du pape !

Blague à  part, moi aussi  j'ai une collection des “monnaies emblématiques (de France” : denier de Louis le Pieux, denier de Saint-Martin de Tours, denier tournois, guénar, double tournois, liard de France, 2 sols, cinq centimes Dupré, 1 franc Napoléon…).

Caiuspupus, tu as acheté le bouquin ?

Salut à vous tous!

Amis français,en ce qui concerne les monnaies avec ''message'' historique je vous propose aussi le dénier d'argent de l'empereur Trajan,battu à Rome,avec sur un face la Colonne Trajane de Rome (erigée pour marquer la conquète romaine de la Dacie). Qu'en dites-vous?

Merci!

AndiPasculescu10

Salut à vous tous!

Amis français,en ce qui concerne les monnaies avec ''message'' historique je vous propose aussi le dénier d'argent de l'empereur Trajan,battu à Rome,avec sur un face la Colonne Trajane de Rome (erigée pour marquer la conquète romaine de la Dacie). Quand dites-vous?

Merci!

Bonjour

Oui !

Je suis allé à Rome et j'ai pu voir cette colonne Trajane et il y a même un livre qui lui est consacré avec toutes les photos des différentes scènes sculptées dessus !

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 17h18.