Pièce/jeton en or Syrie [résolu]

6 messages • Vu 89 fois

Bonjour, 

Nouveau sur ce forum et dans la collection de monnaies, j'ai récemment fait l'acquisition d'une pièce/jeton visiblement d'origine syrienne. Un côté est frappé de l'image d'un bâtiment avec un mur de briques, comme des murailles et devant lui un autre bâtiment plus petit, entouré de points et avec en bas le mot “Syria”, et au dessus un mot en arabe. 

L'autre côté a aussi le même mot en arabe au dessus, mais le bâtiment ressemble à une sorte de château ou à des fortifications. 

La pièce pèse 4 grammes, est en or (22 ou 24 carats?), a un diamètre de 19mm, et la tranche est cannelée. L'orientation de la pièce est de type médaille.

Malgré des recherches je n'ai pas réussi à savoir quoi que ce soit sur cette pièce. Toute info est la bienvenue, merci par avance!

État résolu (SapuTulahuilitzi, 01-07-2022, 22h28)

bonjour

 

tu as du confondre la circonférence avec le diamètre !

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

Ooups en effet! Je devais être fatigué, merci de me l'avoir fait remarqué!

Bonjour, 

probablement ce jeton; N#137905

MAD.

mad

Bonjour, 

probablement ce jeton; N#137905

Effectivement, j'ai fini par trouver cette page hier soir, c'est moi qui ai rajouté les photos car il n'y en avait pas, et que j'ai marqué la requête comme résolue hier soir aussi. Je ne sais pas si elle s'est bien marquée comme telle cependant.

Avers
Fort de Damas

Inscription :
سورية
SYRIA

Traduction : Syrie

 

Revers
Fort d'Alep

Inscription : سورية

Traduction : Syrie

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 6h13.