Votre avis sur la Collection Idéale de CGB ?

9 messages • Vu 297 fois

Ayant lu dans ce forum des références à la Collection Idéale, qu’elle est votre avis, l’utilisez-vous ou la consultez-vous ? 

bonjour

je l'utilise de temps en temps pour regarder les photos de leurs monnaies suivant leur état

je ne pense pas que ce soit mis à jour régulièrement mais on peut dire que cela a au moins le mérite d'exister …

disons que c'est toujours bien de savoir que cela existe !

After the night when I wake up I'll see what tomorrow brings

Je ne la regarde plus depuis bien longtemps !

Son intérêt est plus que limité dans la mesure où elle ne donne aucune info sur la rareté relatives des différents états de conservation (si un exemplaire SPL64 est répertorié, les suivants sont-ils en SPL63, ou rien avant le TB25 ?)

Cela permet juste de savoir que le plus bel exemplaire qui est passé dans les mains de CGB, ou dont un collectionneur leur a fait part, est dans un état X.

Ce n'est pas non plus le référencement des plus beaux exemplaires existants. Si CGb répertorie un exemplaire SUP 62 et qu'un FDC965 passe en vente chez Dupont-Durant, ce dernier ne sera pas intégré à la collection idéale sans accord concernant l'usage de l'image.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

En fait cela dépend de ta recherche, moi je m'en sert encore, ainsi que le site marchand notamment pour sa base de données “boutique”, cela me permet de colliger de nombreuses infos sur des monnaies précises et en comparaison avec les VAE mondiales cela donne une bonne idée des raretés à mon avis.

Il est clair qu'elle n'est pas exhaustive puisque presque exclusivement lié à CGB (leur ventes + leur clients ou lecteurs du BN), en plus elle n'est plus mise à jour par manque de temps depuis au moins 3 ou 4 ans (dixit J.Cornu dans le BN), par contre quand tu cherche un type atelier/année difficile cela donne une bonne indication décisive, si la monnaie que je cherche n'est passée que 2 ou 3 fois en vente et que le plus bel exemplaire connu est un TB25 je sait que c'est une vraie rareté.

Regardez bien les stats un nombre significatif de monnaies modernes Françaises ne sont pas encore connues par un exemplaire supérieur à 45 en CI, alors oui ils ne connaissent pas tout les exemplaires en vente depuis le 19eme et des trésors dorment peut-être encore dans des matelas au fond d'une grange mais bon … je n'y crois pas des masses personnellement :)

Bonsoir à tous,

J'apprécie beaucoup la CI, malgré ses faiblesses.

En fait, le truc à faire quand je veux des indications sur un type, consiste à aller sur la CI, puis sur les recensements de population de PCGS et NGC. Ensuite, je retrouve un vieil exemplaire du Franc dans lequel sont encore suivis en quantité quelques types rares.  Un petit tour sur des sites marchands (MA Shop, entre autres) et j'ai mon idée.

Mais la CI est représentative de tous nos vices: 

• CGB qui ne rentre en CI que les exemplaires qui lui sont soumis par les collectionneurs: du coup, beaucoup de collections, de fonds de musée passent à coté. Par contre, on peut leur envoyer des photos de monnaies slabbées jamais passées chez eux et ils l'intègrent sans soucis.
  • Nous, collectionneurs, qui ne déclarons pas nos belles pièces par peur / modestie, voire intérêt marchand en prévision d'une éventuelle revente…..

Nous avons sur le site deux très grands collectionneurs, l'un très présent sur la CI, l'autre totalement absent bien qu'il la suive. Peut-être voudront ils donner leur avis ? 

Passez tous une bonne soirée

Vieille Pile

Bonjour,

En ce qui me concerne, je trouve l'idée de la CI très intéressante, bien que n'y participant pas. Je n'ai jamais voulu car c'est compliqué, pas à jour, et n'étant pas vendeur, je préfère garder mes CI à moi et les partager dans des cercles réduits.
Donc pour être plus précis, intéressant car ça permet de voir de manière sommaire les qualités pour chaque monnaie, de comparer, d'avoir une idée de sa rareté qualitative. Même si pour ce dernier point il faut faire attention car il peut y avoir un type et variété très très rare avec un seul exemplaire de sublime et les 3-4 autres de connus de vraiment bof. Exemple de la 50 francs 1950 à listel large. Le top ça serait d'avoir une forme de statistique ou de voir l'évolution du CI du type afin de voir si l'exemplaire CI est isolé ou si le type est vraiment rare en qualité.
Ensuite c'est très marchand comme site en lien avec CGB comme cela a déjà été dit. Si on veut être complet sur la rareté qualitative d'une monnaie, rien ne vaut de croiser les informations avec les populations des gradeurs et les ventes réalisées ici et là.
Et pour finir, les photos sont vraiment de petites qualités, ce qui est dommage car le but c'est de pouvoir admirer et comparer ce qui se fait de "mieux".

Bonjour, 

Je suis tout à fait d’accord avec vos commentaires.

Etant gratuit, on ne peut pas non plus exiger. 

C’est une vitrine intéressante qui comme cela a été dit, n’est pas ″complète″ au niveau information quant à la rareté relative des monnaies. Je regrette également le fait que la grande majorité des images ne soient pas de très bonne qualité !

Il y a je pense dans de nombreux cas, des monnaies de qualité supérieure à celle qui est présenté dans la CI, MAIS cela reste intéressant de savoir ce qu’a vendu CGB qui est présente depuis 25/30 ans sur le marché numismatique et qui est donc une référence. 

Chacun est libre ayant une monnaie de qualité supérieure à celle de la CI de faire circuler l’information à travers CGB, mais honnêtement, je ne pense pas que cela change grand-chose. Une monnaie qui dans la CI est AU58 est impossible à trouver en MS65, il y en aura peut-être une en MS61, mais l’écart de qualité reste en général faible 

Je regarde plus souvent les archives de CGB, qui correspondent uniquement aux monnaies vendues par CGB, c’est une mine ’informations, car de nombreuses collections ou monnaies à l’unité atterrissent (atterrissaient) chez eux. 

Bien évidemment pour effectuer des recherches plus complètes, il faut regarder chez NGC et PCGS, mais il faut avoir à l’esprit que de nombreuses monnaies à partir de 1900 ne sont pas gradées, on trouve encore de très belles pièces et on a parfois de grosses surprises !

Je n'utilise pas cette banque de données (finalement, c'est ce que c'est) Je pense que le but est de créer l'envie (oh, cette pièce est plus belle, oh quelle patine) et donc un pousse à la consommation.  C'est comme l'histoire des graduages pcgs, c'est pour pousser à toujours avoir mieux ms61 ? moi j'ai ms63 heu !!. A l'arrivée on rigole bien quand les gradations ne donnent que des ‘damaged’ des ‘cleaned’, là, le pauvre type se retrouve le bec dans l'eau avec 80 euros de dépense par pièce pour rien ! quelle blague

La Collection Ideal permet en tout premier lieu de voir de très belles pièces et d’en connaitre le grade. Est-ce que le but principal est de créer l’envie, je ne pense pas, mais personnellement je préfère avoir des belles monnaies dans ma collection et je ne vois pas pourquoi s’en priver si on le peut ?  

Quant au grading chez PCGS et NGC, l’intérêt n’est pas en tout premier lieu de rechercher la perfection, c’est avant tout pour éviter les mauvaises surprises, du type monnaies retouchées, nettoyées…. !

Moi j’achète principalement des monnaies gradées et de cette façon, j’ai moins de souci, mais chacun est bien évidemment libre de ces choix !

Finalement le montant du grading est secondaire si la pièce est rare et de qualité, car le jour ou vous la revendrez, elle se vendra plus chère parce qu’elle est gradée ! 

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 17h47.