Petite énigme

45 messages

» Accès direct au dernier message

Comme je vois que les membres sont friands d'énigmes, j'en propose une (si vous la connaissez laissez un peu les autres chercher, même si je sais que c'est dur de se retenir quand on sait...  :° )

Un homme est perdu dans le désert. Il possède dans sa besace une barre d'or de 1kg ( :8D ) et une scie magique. Sa scie lui permet de couper sa barre d'or. Seulement son pouvoir n'est limité qu'à deux coupes ( :( ).
Après quelques jours d'errance, il rencontre un bédouin qui connait le désert comme sa poche et lui propose de le ramener à la civilisation moyennant finance. La seule condition qu'impose le bédouin quant à sa rémunération est la suivante : il veut être payé chaque jour par une quantité d'or égale, ni plus ni moins ; ni en avance ni en retard.
L'homme perdu demande, inquiet, la durée de la traversé. Le bédouin lui dit qu'il faut 7 jours de marche.

Pourra-t-il s'offrir l'aide nécessaire pour quitter le désert ?
François
Le seul moyen est qu il ne lui donne rien x7 donc je dirai oui?
J'ai trouvé :wiz:
j'ai parlé trop vite, je n'ai pas encore trouvé ;)

je cherche encore ! :Zz:
Citation: Tax1958Le seul moyen est qu il ne lui donne rien x7 donc je dirai oui?
Non trop facile  :O . Le bédouin veut être payé en or (sous entendu au moins un petit quelque chose  0:) ) quand même  ;)

Citation: adriarthJ'ai trouvé  :wiz:
Bravo !
Edit : Pas bravo alors  8)
François
il a déjà marché quelques jours disons 4

il lui reste donc 3 jours : en 2 coupes il fait 3 tiers de lingot

et donne 1/3 à chaque jour

j'ai bon ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Il fait les deux coupes en prenant soin de récupérer le sciure d'or , qu'il partage en sept petits tas un pour chaque jours. :)
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
La scie est magique ...?

ba un tour de magie et il est sortit du désert non ?

Je pense qu'une scie normal est capable de scier de l'or...
La scie peut couper d'une autre façon qu'en ligne droite ? Si oui, c'est pas très compliqué. Si non, je réfléchis :p
Il coupe le lingot en croix comme un gâteau donc il a 4 part égale . Il coupe chaque part en 2 part égale et il ce retrouve avec huit part égale . Une pour lui et sept pour le bédouin , rien ne dit qu'il doit tout lui donner  :D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Zut , j'ai oublié l'histoire des deux coupes . Quel crétin  :Zz:
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Citation: flowerpower2La scie peut couper d'une autre façon qu'en ligne droite ? Si oui, c'est pas très compliqué. Si non, je réfléchis :p
La scie coupe droit
François
Citation: pot-flourLa scie est magique ...?

ba un tour de magie et il est sortit du désert non ?
Son seul pouvoir est de pouvoir couper l'or

Citation: pot-flourJe pense qu'une scie normal est capable de scier de l'or...
Je n'ai pas de quoi vérifier...  z)
François
Citation: jmdIl fait les deux coupes en prenant soin de récupérer le sciure d'or , qu'il partage en sept petits tas un pour chaque jours. :)
La scie coupe proprement  :) , pas de sciure ou poussières
François

Bonsoir,
Les 2 premiers jours, il coupe 2 petits morceaux avec la scie magique et les jours suivants, avec une scie normale... j'ai bon?

Bonne nuit,
J.

Il a de la peinture dorée cachée. Le bédouin ne sait pas qu'il a de l'or. Il prend 7 cailloux (y'en a toujours dans le désert) qu'il peint. Il en donne un chaque jour au bédouin.
Sinon il menace le bédouin avec la scie.
Vive la Bourgogne Libre!
Citation: Jedsada
Bonsoir,
Les 2 premiers jours, il coupe 2 petits morceaux avec la scie magique et les jours suivants, avec une scie normale... j'ai bon?

Bonne nuit,
J.

Même réponse qu'à Pot-flour : Je ne sais pas si une scie "normale" coupe de l'or. Et si tel est le cas ce n'est pas trop l'esprit de l'énigme  :° . En tout état de cause, il n'a pas de scie "normale" puisqu'il ne possède que la scie magique et la barre d'or (et la besace  :8D  (8 )
François
Citation: kuplaEt si il coupe deux fine lame d or il peut ensuite en les pliants les casser et les diviser en 7 part egal rien n est dis sur le fait qu il doit donner tout l or au bédouin. non ?
Effectivement rien ne dit qu'il doit tout donner.

En revanche j'ai peur qu'en cassant il ne maîtrise pas parfaitement son geste et qu'un des deux bouts qui en résulte ne soient pas exactement de poids identique  :P (le bédouin veut être payé exactement autant chaque jour)
François
Et si la bonne reponse , c'est qu'il peut pas et qu'il va mourir comme un couillon tout seul avec sa barre d'or dans d'atroces souffrances .
Moralité : Tu peux avoir tout l'or du monde , quand tu es dans la merde , et bien , tu es dans la merde  :O  :8D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Citation: kuplaBon j'ai pas pu m’empêcher de cherché sur internet quant on sait c'est tellement évident (8  (8
Et oui  ;)

En tout cas pour ceux qui continuent de chercher, il existe une solution : notre homme ne va pas mourir tout seul au milieu du désert comme la suggéré Laurent  B) . Par contre il sortira pauvre  :(
François
Raaaaah , mince  ;(
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Petite question bête , mais a t'il un mètre , crayon et balance pour pouvoir découper les morceaux qu'il a envie ?
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Hey mais c'est tout con en faite ...

Moui enfin c'est vite dit.
(avec ma solution, ca fait plein de chiffre apres la virgule...)


Je laisse réfléchir les copains  :D
La solution, c'est de refiler le problème au bédouin. Il devra se payer lui-même en utilisant la scie magique.

Autre solution :
Il coupe le lingot ainsi :


Ca fait 6 parts. Le bédouin est très con. Il ne voit pas au bout du 6e jours qu'il a tout car il n'a rien rassemblé du tout. Le 7e jour, à destination, le bédouin se fait descendre par le type qui récupère tout et ne fini pas pauvre!

Autre solution:
La scie magique fait fondre l'or. Facile de fait 7 billes équivalentes.
Vive la Bourgogne Libre!
Citation: François_le_FrançaisLa solution, c'est de refiler le problème au bédouin. Il devra se payer lui-même en utilisant la scie magique.

Autre solution :
Il coupe le lingot ainsi :


Ca fait 6 parts. Le bédouin est très con. Il ne voit pas au bout du 6e jours qu'il a tout car il n'a rien rassemblé du tout. Le 7e jour, à destination, le bédouin se fait descendre par le type qui récupère tout et ne fini pas pauvre!

Autre solution:
La scie magique fait fondre l'or. Facile de fait 7 billes équivalentes.
Ahah  :O J'aime bien ton imagination débordante !  :8D
François
Citation: lolorose34Petite question bête , mais a t'il un mètre , crayon et balance pour pouvoir découper les morceaux qu'il a envie ?
Disons que sa scie magique lui permet de couper exactement où il veut et avec une précision infinie  0:) . En revanche seulement en coupe droite !
François
il peut lui rendre la monnaie ?
Moi je pensais un peu comme dans le film avec des bidons à remplir pour arrêter la bombe ,comme si le bédouin fesait des échanges avec le perdu ou un truc comme ça , mais là , je vois pas comment faire sept  x.
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction

Il le coupe en 4, son lingot.
Il paie le bédouin avec un morceau à minuit pile et lui dit que c'est pour la veille et le lendemain...
 :D
Citation: lolorose34Moi je pensais un peu comme dans le film avec des bidons à remplir pour arrêter la bombe ,comme si le bédouin fesait des échanges avec le perdu ou un truc comme ça , mais là , je vois pas comment faire sept  x.
pas sur qu'il s'appel John Mcclain et qu'il joue a Jacadi  :8D
Oui mais le bédouin , il veut l'or comme les terroristes du film ;)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Citation: pot-flouril peut lui rendre la monnaie ?
Oui, on s'approche   :wiz:
François
Je crois avoir compris  :wiz:  :wiz:  :wiz:
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Citation: franche92
Citation: pot-flouril peut lui rendre la monnaie ?
Oui, on s'approche   :wiz:
ok donc c’est sur, j'ai la solution
Merci pot flour , c'est grâce à ta question que j'ai trouvé moi aussi :)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction

EUREKA!
1, 2, 3... je m'en vais zau bois!
 ;)
Citation: Jedsada
EUREKA!
1, 2, 3... je m'en vais zau bois!
 ;)
euh , 1 , 2 ,4 , non :8D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction

oui, mais j'ai rien trouvé qui rimait avec quatre...  8~

Avec l'hiver qui approche :
1,2,4 , mettons du bois dans l'âtre  :D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Citation: lolorose34
Citation: Jedsada
EUREKA!
1, 2, 3... je m'en vais zau bois!
 ;)
euh , 1 , 2 ,4 , non :8D
J'aaaaai rendez-vous dans le bois ! ... j'ai rendez-vous dans l'bois !  :P  :P  :P  B)
pour la scie est ce qu'il a du raiseau ? histoire d'appeler les scours  :P  <:D
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
je me lance
il coupe sa barre pour avoir 4 morceaux, il donne un bout par jour au bédouin, tous les deux jours il a un morceau entier. c'est le bout qui a 2 bouts (Devos)
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Le bédouin peut rendre la monnaie ? Si oui, je pense avoir trouvé après pas mal de réflexion :)

edit : j'ai lu les messages précédents et je constate que je suis bien dans les choux :D
Citation: flowerpower2Le bédouin peut rendre la monnaie ?
Oui, et c'est la clé  :wiz: qu'avait trouvée pot-flour ce matin !
François
Citation: franche92
Citation: flowerpower2Le bédouin peut rendre la monnaie ?
Oui, et c'est la clé  :wiz: qu'avait trouvée pot-flour ce matin !
Oui, je viens de me rendre compte que je suis légèrement en retard :D

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h43.