On oublie pas les fausses pièces / copies !

32 messages • Vu 608 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Petit message de rappel en particulier pour les novices, ne vous précipitez pas à acheter si l'affaire vous semble (trop) bonne!

Prenez 5-10 minutes pour comparer et vous renseigner sur le net. Les copies (chinoises) agrandissent leur panel et ne s'attaquent pas qu'aux pièces rares, mais aussi aux courantes!

Exemple avec ces deux pièces de 5 centimes Napoléon III tête nue pour lesquelles j'ai testé en demandant un avis sur l'état et une estimation sur le forum Numista:

- 1855 A : https://fr.numista.com/forum/topic126738.html

- 1857 BB: https://fr.numista.com/forum/topic126739.html

Abidol et Joe-breuille ont détectés la supercherie mais qu'en sera t'il avec des photos de moins bonne qualité, mélangées dans un lot, et un achat immédiat proposé?

Voici les mêmes sur le site marchand:

Les PDM sont différents des originales, même entre les copies. Et on voit bien que le mot “COPY” apposé sur les pièces du site marchand n'est pas appliqué en réalité.

La 1857 BB s'offre même une petite fantaisie avec le différent de la main au lieu de l'abeille.

Autre exemple typique:

Vu sur ebay mais aussi facebook:

La 20 francs essai Petain de Cochet… proposée en achat immédiat 350 euros. On peut même lire “COCXET” au lieu de “COCHET” derrière le buste.

Restons vigilants

@

compte twitter: @NumisMedal

Merci pour ce rappel à la vigilance.

Question : comment faire pour qu'un novice ou débutant qui passe par hasard sur Numista ait ce genre d'info sans chercher ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

oui merci Polette!

Topic à punaiser en haut du forum ? 

pourrait aussi être alimenté d'autres faux (je pense par exemple à la 2fr 1927 : https://fr.numista.com/forum/topic119625.html)

Bonjour, merci pour ce topic. En ce moment je suis pas mal les ventes sur eBay et récemment une m'a interpellé. Cette 1 franc 1852 A vendu 73€..

Il y a aussi beaucoup de 5F Louis XVIII buste nue en très très bon état.. suspect..

Encore une suspecte, cette pièce de 2 Francs Napoléon 3 a l'aspect granuleux sur la joue (rayures)?

Sujiton

Bonjour, merci pour ce topic. En ce moment je suis pas mal les ventes sur eBay et récemment une m'a interpellé. Cette 1 franc 1852 A vendu 73€..

Effectivement jolie + value pour cette 1 franc 1852…

Sujiton

Il y a aussi beaucoup de 5F Louis XVIII buste nue en très très bon état.. suspect..

Encore une suspecte, cette pièce de 2 Francs Napoléon 3 a l'aspect granuleux sur la joue (rayures)?

La 1F est fausse sans aucune hésitation !

La 2F 1867 en revanche me paraît honnête, bien que nettoyée. C'est peut-être ce nettoyage qui lui donne un aspect douteux. Les imperfections à l'avers sont de petits coups.

Bonjour, 

Est-ce qu'il serait compliqué d'introduire une section sur le forum où pourraient être répertoriées le plus grand nombre de fausses possible?  

Je verrais bien une section “Fausses et copies” où les membres pourraient signaler les affichages de vente douteux, mettre des photos de fausses pièces (ou comparatifs fausse vs vraie) ou simplement mettre en garde de l'arrivée sur le marché de nouvelles fausses.  À la longue ça aiderait chacun à se faire l'oeil.  Il y en a qui sont évidentes (trop belles pour être vraies), d'autres où c'est subtil.  

Il y a déjà une sous-section dans la section “jetons”

Reproductions de monnaie – Numista

Il est intéressant d'y découvrir celles-ci :

Reproduction - 2 centimes Napoléon III (Tête nue) - France – Numista

Joe-breuille

Il est intéressant d'y découvrir celles-ci :

Reproduction - 2 centimes Napoléon III (Tête nue) - France – Numista

Exact les 2 centimes napoleon III tete nue ont aussi leurs copies

Joe-breuille

Il y a aussi la sous-section « fausses monnaies d’epoque »:  https://fr.numista.com/catalogue/index.php?ct=exonumia&ttcf=y

Et l’ancien NUMISDOC: https://fr.numista.com/numisdoc/faux-modernes-150.html

Le mieux à terme sera de tout vendre (avant que ça ne vaille plus rien), d'arrêter cette collection, et de passer à autre chose. C'est pénible de toujours se demander si c'est une vraie ou fausse. Moi je m'en désengage de plus en plus, alors que j'aimais cette collection.

J'ai toujours vu des faux et je pense qu'ils pullulent en masse au moins depuis la mode numismatique des années 60-70.

Les faussaires ont toujours œuvré.

Peut être oui, mais là depuis 2010 c'est puissance 20. Si tu veux 300 pièces de 20f 1936, dans 15 jours tu les reçois dans ta boite aux lettres.

Contrairement aux années 60-70 on a accès beaucoup plus facilement aux informations. Les forums et divers sites internet permettent de déceler des faux/copies, il faut juste prendre le temps.

Laurent Bar

Peut être oui, mais là depuis 2010 c'est puissance 20. Si tu veux 300 pièces de 20f 1936, dans 15 jours tu les reçois dans ta boite aux lettres.

Bonsoir, oui mais bon , faut aussi savoir ce qu'on veut, ca ne me viendrais jamais à l'idée d'acheter cette monnaie sur la baie, ou sur n'importe quel autre site de vente.

Les belles monnais s'achète en Bourse, chez certains Pro , … 

Comme on dit, 

• si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est pas vrai
  • Le père Noel .. c'est  pas vrai .. c'est tonton Marcel qui se déguise ..

Half eagle

Laurent Bar

Bonsoir, oui mais bon , faut aussi savoir ce qu'on veut, ca ne me viendrais jamais à l'idée d'acheter cette monnaie sur la baie, ou sur n'importe quel autre site de vente.

Bonsoir, ce n'est pas la question ; ce que je dis c'est qu'on en a autant qu'on veux, quand on veut et où on veut ;  rien n'est fait pour enrayer ça. Ca inonde le marché, il y a 10 . 15 ans c'était rarissime d'en voir dans des lots (à part des faux d'époques), maintenant, c'est récurrent. Et ça créé plein de mauvaises surprises pour le collectionneur (même s'il y en a qui ont l'air très contents de leurs achats). A terme, ça ruinera le marché, qui est gangrené. Beaucoup ne sauront pas non plus qu'ils vendent des faux, par méconnaissance. Il y en a plein : en tout état de cause. Donc moi ça ne me donne plus envie de trop y investir, autant m'acheter un bouquin de monnaies, regarder les photos, ce sera pareil et surtout vendre ce que j'ai avant que ça vaille plus rien. Il n'y a que les pros qui vont dire que ça n'influe pas, pour garder un peu de valeur à leur stock. Bref. 

s'il fallait faire un graphique, le volume de faux en circulation serait exponentiel puissance 5. Tu peux tout demander aux chi…ois.. ils le feront.

Bin si , c’est un peu la question …. D’ailleurs en parlant livres … les collectionneurs au USA, on une petite devise , c’est tout con mais tellement vrai… « buy the book before the coin . De plus on as un énorme avantage, grace a internet on peut se renseigner avant d’acheter, apprendre à connaître les monnaies. Des monnaies en chinoisium  on ont as tous eux en main, un peu de jugeote, et ont evite pas mal de pièges, et comme j’ai dis plus haut, et je persiste, j’irai jamais acheter une 20 f 36 ou une 1 f 14c sur la baie ou dans un vide grenier !!. après ce serait peut être pas mal d’épinglés ce sujet en haut de page et l’alimenté.  Bonne soirée 

Half eagle

Laurent Bar

Les belles monnais s'achète en Bourse, chez certains Pro , … 

Comme on dit, 

• si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est pas vrai
  • Le père Noel .. c'est  pas vrai .. c'est tonton Marcel qui se déguise ..

Très bon ça 😁

Moi mon arrière grand-mère me disait “le pas cher c'est toujours trop cher !” 

.

Laurent Bar

Je comprends ton inquiétude, mais avant d’abandonner la collection si tu es un passionné comme je le suis, il faut chercher des solutions. Dans ton cas précis, apparemment tu achètes chez des pros et d’autres personnes de confiance, donc personnellement cela ne t’affecte pas. 

Moi je vois le problème pour les débutants qui se font arnaquer et qui abandonnent. 

Le problème en numismatique est le fait que lorsque l’on commence à collectionner, on ne connait absolument rien, on achète sans savoir en faisant très souvent confiance. Il faudrait apprendre avant, mais très rares sont les personnes qui le font. 

Pour enrayer ce problème, il faut divulguer les informations au maximum. 

Je propose de publier des articles sur les fausses monnaies françaises dans le Bulletin Numismatique de CGB. 

Par rapport à cette publication :

• Je peux rédiger l’article.
  • Il faut par contre me fournir les images et les informations correspondantes (différences faux/authentique, annonces sur ebay..).
  • S’il existe une base de données sur Numista, un lien peut être rajouté.
  • Peut-être que CGB serait également intéressé à créer une base de données sur leur site, accessible aux numismates ?
  • Dans un premier temps, on pourrait commencer par un article sur les monnaies modernes les plus chères : 20 francs 1936/1939, un franc 1914C, 2 francs 1927… 

J’attends vos réponses et suggestions. 

Austerlitz

Laurent Bar

Je comprends ton inquiétude, mais avant d’abandonner la collection si tu es un passionné comme je le suis, il faut chercher des solutions. Dans ton cas précis, apparemment tu achètes chez des pros et d’autres personnes de confiance, donc personnellement cela ne t’affecte pas. 

Moi je vois le problème pour les débutants qui se font arnaquer et qui abandonnent. 

Le problème en numismatique est le fait que lorsque l’on commence à collectionner, on ne connait absolument rien, on achète sans savoir en faisant très souvent confiance. Il faudrait apprendre avant, mais très rares sont les personnes qui le font. 

Pour enrayer ce problème, il faut divulguer les informations au maximum. 

Je propose de publier des articles sur les fausses monnaies françaises dans le Bulletin Numismatique de CGB. 

Par rapport à cette publication :

• Je peux rédiger l’article.
  • Il faut par contre me fournir les images et les informations correspondantes (différences faux/authentique, annonces sur ebay..).
  • S’il existe une base de données sur Numista, un lien peut être rajouté.
  • Peut-être que CGB serait également intéressé à créer une base de données sur leur site, accessible aux numismates ?
  • Dans un premier temps, on pourrait commencer par un article sur les monnaies modernes les plus chères : 20 francs 1936/1939, un franc 1914C, 2 francs 1927… 

J’attends vos réponses et suggestions. 

Bonjour, 

Bien que ne me considérant pas comme un numismate accompli je me permets d'attirer votre attention sur quelques points. Vous y trouverez quelques avis qui relèvent souvent du simple bon sens, mais qui est lié à la façon qu'on a de collectionner. 

Il y a toujours eu des faux dans tous les domaines de la collection : philatélie, numismatique, œuvres d'art… et je ne vois pas très bien comment on pourrait inverser cette tendance dans une économie où on est facilement de moins en moins sûr de ce que l'on achète, puisque les liens commerciaux et de confiance indispensables se distendent, tout en se multipliant. Avant les charmes de CETTE mondialisation, la réputation d'un commerçant qui s'amusait à arnaquer était assez vite faite et il était mis au ban assez rapidement. Aujourd'hui le faussaire peut agir de façon industrielle, anonyme, en toute impunité en encourant des risques réduits pour ne pas dire nuls…C'est avant tout parce qu'il a des acheteurs qui par crédulité sont aveuglés par un appât du gain, dont ils ne peuvent venir se plaindre selon moi par la suite. Le premier conseil qu'on pourrait donner à un collectionneur est assez simple : Collectionner est une école de la patience qui se marie mal avec une conception consumériste de la vie. Il existe d'excellents vendeurs, compétents, raisonnables sur les prix, avec lesquels on apprend. De vrais professionnels et parfois même des amateurs qui mériteraient d'être professionnels et partagent leur passion. Les trouver fait partie de la démarche du collectionneur. Ça prend du temps, parfois on a de la chance, ça ne se fait pas comme en deux clics sur Wichiotte.com .

Deuxième point : ce que vous proposez Austerlitz part d'une excellente intention : informer c'est bien, faciliter l'accès c'est super mais dans le même temps on facilite aussi l'accès de certaines informations…aux faussaires. Ce qui n'est pas selon moi la meilleure idée. Le faussaire est par définition un fainéant. Il ne va pas se fatiguer à copier une chose compliquée sauf si on lui facilite le travail. Tout le monde n'a pas le talent et la motivation d'un Bojarski. Que faire alors ? Se rappeler que l'acte d'achat est individuel et se renseigner en tant qu'acheteur en croisant les sources , en se créant un  réseau grâce à internet, en testant un vendeur, bref : cesser de faire de l'achat d'une monnaie un acte de consommation ordinaire parce que ça n'en est pas un. Rester dans une démarche de collectionneur : ce qui caractérise le collectionneur c'est bien sa connaissance de son domaine…tout en sachant que le risque de se faire arnaquer fait partie de la démarche et ne sera jamais totalement absent. Accessoirement, c'est aussi comme ça qu'on apprend. Mais il ne faut pas faciliter le travail aux faussaires : varier les sources d'information fait aussi partie du plaisir du collectionneur. Et la patience c'est aussi aller chercher soi-même l'information et la recouper. D'abord apprendre en variant les sources et ne pas trop tenter la chance en prenant des risques élevés en cas de doute.  Si le curseur concernant les risques est profondément individuel, il doit être personnellement assumé. 

Ceci dit un fil avec les trouvailles sur les faux et qui les explique c'est très bien : mais pas trop raisonné, ne facilitons pas la tâche de ceux qui pourrissent la vie du collectionneur, recouper les informations qui ont permis de la constituer fait aussi la valeur d'une collection.

Troisième point : je suis tout à fait d'accord quand Austerlitz dit que “le problème en numismatique est le fait que lorsque l’on commence à collectionner, on ne connait absolument rien, on achète sans savoir en faisant très souvent confiance. Il faudrait apprendre avant, mais très rares sont les personnes qui le font.” 

Vous êtes nombreux à y aller de votre proverbe mais permettez-moi d'en citer un, au risque de choquer : “ la loi est faite pour protéger les honnêtes gens, pas les imbéciles”. Quand on se lance dans une activité quelconque, on se renseigne. J'ai parfois acheté des m… beaucoup trop cher, parfois j'ai fait de bonnes affaires mais jamais je n'en viendrai, si je découvre que je n'ai pas payé le bon prix dans l'achat d'une pièce, à maudire le type qui m'a vendu trop cher. Encore moins si on me vend une fausse, à moi de me renseigner. Personne ne colle un flingue sur ma tempe pour que j'achète, débutant ou non. Donc là encore il ne faut pas risquer des sommes trop importantes par rapport à ses moyens, même si le risque existera toujours, il fait partie de la collection.

Dernier point : collectionner est un plaisir. Si on n'éprouve pas de plaisir à chercher, de joie à découvrir, de bonheur à regarder et à écouter les conseils, à se faire une opinion c'est qu'il faut laisser tomber.

Austerlitz

Le problème en numismatique est le fait que lorsque l’on commence à collectionner, on ne connait absolument rien, on achète sans savoir

Beaucoup de personnes se prétendent collectionneurs, alors qu'ils ne sont en fait qu'accumulateur.

Ceci étant pour en revenir sur l'angoisse de la copie, faut aussi raison garder. Oui les "chinois" peuvent tout faire, mais ce marché parallèle existe depuis des dizaines d'années sur tout un tas d'autre secteur.
Cela ne les a pas fait pour autant couler.

Quand à ta proposition “Je propose de publier des articles”, c'est une très bonne idée.
Elle pourrait même faire l'objet d'une section à part entière sur Numista, avec les expertises des faux découvert ici et là et mis en évidence face à des vrais par les plus pro d'entre nous.
Comme on le fait de temps en temps sur le forum.

Et c'est ici que je ne suis pas de l'avis de Pinguindra.
Non, il faut informer au mieux, au plus juste.
Argumenter sur le fait que les alertes permettraient aux faussaires de se corriger n'est pas à retenir. Il ne fait que valider la nonchalance, l'inaction face à un problème.
Je me souvient de communications de l'ASN sur des risques potentiels sur des sites nucléaires… Les anti nuke hurlaient que les terro avaient maintenant toutes les cartes en mains… Et pourtant il faut agir, mais aussi informer et jouer de plus grande transparence pour assurer et rassurer.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92

Un article de Bulletin Numismatique de CGB qui renverrait sur une section dédiée aux faux sur Numista serait probablement très intéressante et cela permettrai aussi de faire connaitre le site par les amateurs qui ne connaissent pas. Par contre cela demande beaucoup de boulot pour les personnes qui gère le site Numista en se limitant aux fausses monnaies françaises.

Le vrai problème ce n'est pas la présence des faux, c'est l'avidité.

En numismatique comme pour les placements financiers, la perspective de gains rapides et importants obscurcit le jugement et fait agir de manière impulsive, sans aucun recul.

Comme dit plus haut par plusieurs contributeurs, dès que l'on sort du “pas cher/bas de gamme” où le risque est minime (au pire on perd pas grand chose et on a appris une leçon), il faut avoir bossé le sujet en profondeur pour ne pas faire d'ânerie.

Depuis l'antiquité, le maître mot est Caveat Emptor !

Le site des monnaies de la Dombes

Potator, 

Je ne partage pas ton avis. 

Je ne dis pas que l’avidité en numismatique n’existe pas, mais dans de nombreux cas je dirai plutôt que c’est de l’ignorance ! 

Exemple simple : Je viens de voir que la 2 euros commémorative 2022 de Monaco vient de sortir pour la modique somme à travers des professionnels de 500€ au minimum. 

Dans ce cas précis, l’avidité et l’ignorance coexistent dans le cas de cette monnaie en particulier. Des ″collectionneurs″ achètent en espérant une plus-value rapide et d’autres se font pigeonner en pensant que cette monnaie sera rare et qu’il faut l’avoir à tout prix alors que la frappe est de 15.000 pièces toutes en FDC. 

Quant à bosser le sujet, j’ai vue plus d’une fois un expert ne pas voir la différence entre une frappe normale et un flan bruni et lors de la description de lots : D’aspect flan bruni ! 

Conclusion : Si les experts ont des doutes, que peux-t’on espérer des collectionneurs ? 

Nous disons à peu près la même chose. Tu fustiges l'ignorance et je dis qu’il faut bosser le sujet… Au point d'être meilleur que le professionnel en face de toi. 

C'est une histoire de biais cognitif : quand tu es aveuglé, ici par la perspective de la  “bonne affaire", tu ne peux plus vraiment réfléchir et tu te fais niquer. 

J'en veux pour preuve les nombreuses fois où on se fait engueuler par des gens qui pensent être tombés sur le jackpot et sont dans le déni face à tout argument qui pourrait les éclairer.

Pour ce qui est des 2 euros de Monaco, c'est tout simplement de l'abus de position dominante !

Potator, 

Je ne fustige pas l’ignorance, je constate et malheureusement dans ce cas, les débutants n’ont généralement personnes a qui demander conseil ! Ce qui est regrettable et probable et que par la suite, certains débutants abandonnent un intérêt naissant qui pourrait devenir une passion. 

Par rapport à la 2€, plus que de l’abus de position dominante, je dirais plutôt que c’est de l’arnaque !  

D'accord sur les deux points 

Austerlitz

Exemple simple : Je viens de voir que la 2 euros commémorative 2022 de Monaco vient de sortir pour la modique somme à travers des professionnels de 500€ au minimum.

La Comémo, c'est celle avec Albert Ier ?

De mémoire, la 2€ Grace Kelly avait été proposé à la vente en 2007, à 120€.
On comprend ici tout l'espoir de soutirer du pognon en prenant l'exemple de la spéculation sur cette malheureuse Grace.

Quand aux experts, c'est comme dans tous les métiers.
Y a des bons et des mauvais.

Ehplodor

La Comémo, c'est celle avec Albert Ier ?

De mémoire, la 2€ Grace Kelly avait été proposé à la vente en 2007, à 120€.
On comprend ici tout l'espoir de soutirer du pognon en prenant l'exemple de la spéculation sur cette malheureuse Grace.

Le summum c'est tout de même celle ci : https://www.gadoury.com/fr/euro/monaco-2015-2-euro-commemorative-proof

D'autant plus qu'elle est très laide… 🙄

Ehplodor

D'autant plus qu'elle est très laide… 🙄

Dans le genre, pas terrible du tout … je ne parle même pas de l’escroquerie , mais les portraits sont pas vraiment avantageux… 

https://www.gadoury.com/fr/euro/monaco-2021-2-euro-10-ans-du-mariage-princier-proof

pour en revenir au sujet, ce serait pas mal d’avoir un sujet dédié en tête de liste, l’idéal serait bien sûr une rubrique, mais la ,ça se complique au niveau du forum.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 17h01.