Pendant ce temps au Canada…

6 messages • Vu 265 fois

Deux articles intéressants sur l’avenir des pièces:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1945149/disparition-piece-cinq-sous-monnaie-canadienne?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1912770/canada-changement-transition-roi-charles-monnaie-timbre?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

Quand les gens comprendront-il que la disparition de la monnaie sera la plus grande privation de liberté qu'ils subiront ?

Il faut au contraire se passer de CB.

Le cout des petites pièce est un argument politique pour commencer la suppression de la monnaie, rien d'autre.
Faire de la monnaie a toujours eut un coût. L'inflation… l'excuse bidon.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92

C'est trop difficile de décider qui pourrait apparaître sur les pièces alors le Canada conservera probablement l'effigie d'un roi “étranger”. Comme si il n'y avait pas de canadiens assez méritants pour la monnaie. Pour les billets, ils ont bien trouvé, non ? Sauf le 20$ qui est encore avec l'effigie de la reine, c'est bien assez à mon avis et ça fait plaisir aux monarchistes. Tous y trouve leur compte. On pourrait conserver aussi une seule pièce à l'effigie du roi/reine (2$) et les autres dénominations à l'effigie de canadiens méritants.

Bon on verra, mais je ne compte pas trop sur nos politiciens, le changement leur fait toujours peur. Après tout, pourquoi risquer de perdre des votes.

Au plaisir,

Québécois (Référent pour le Canada).

Guide d'édition du catalogue: https://fr.numista.com/catalogue/contributions/instructions.php
Sites approuvés Numista - Photos de pièces du Canada : https://fr.numista.com/forum/topic123537.html

Ehplodor

Quand les gens comprendront-il que la disparition de la monnaie sera la plus grande privation de liberté qu'ils subiront ?

Il faut au contraire se passer de CB.

Le cout des petites pièce est un argument politique pour commencer la suppression de la monnaie, rien d'autre.
Faire de la monnaie a toujours eut un coût. L'inflation… l'excuse bidon.

bonjour

Ce midi alors que je sortais mon porte-monnaie pour payer en espèces, la caissière me sort le sabot de CB sans même me demander si je payais en liquide ou pas, elle dégaine sans réfléchir …

Québécois

C'est trop difficile de décider qui pourrait apparaître sur les pièces alors le Canada conservera probablement l'effigie d'un roi “étranger”. Comme si il n'y avait pas de canadiens assez méritants pour la monnaie. Pour les billets, ils ont bien trouvé, non ? Sauf le 20$ qui est encore avec l'effigie de la reine, c'est bien assez à mon avis et ça fait plaisir aux monarchistes. Tous y trouve leur compte. On pourrait conserver aussi une seule pièce à l'effigie du roi/reine (2$) et les autres dénominations à l'effigie de canadiens méritants.

Je ne connais pas la loi canadienne, mais est-il obligé d'avoir une effigie sur l'avers ? Ne serait ce pas possible d'avoir des iconographies différentes comme il existe déjà sur les revers (animaux, et paysages) mais sur l'avers ?

Soit en laissant les revers tel quels, soit en simplifiant les revers en ne laissant que la valeur.

Tetora

Québécois

Je ne connais pas la loi canadienne, mais est-il obligé d'avoir une effigie sur l'avers ? Ne serait ce pas possible d'avoir des iconographies différentes comme il existe déjà sur les revers (animaux, et paysages) mais sur l'avers ?

Soit en laissant les revers tel quels, soit en simplifiant les revers en ne laissant que la valeur.

Oui, en effet, c'est le gouvernement canadien qui décidera de l'avers des pièces à partir du milésime 2023, et ce pourrait être un symbole autre que le roi. Sur le forum anglophone, je me suis amusé à faire une prédiction de ce que nous aurons si ce n'est pas le roi.

Il y a de fortes chances que l'effigie royale soit retenue, mais il y a aussi plusieurs raisons d'en douter. Le gouvernement Trudeau se présente publiquement comme le défenseur des opprimés ─une façade, évidemment, puisque leurs amis "consultants" et lobbyistes se remplissent les poches dans les coulisses─ ce qui signifie qu'on pourrait préférer un symbole neutre (et sans grand intérêt) comme la feuille d'érable puisque la monarchie est associée au colonialisme et au racisme.

Quant à la disparition de la pièce de 5 cents au castor, ce serait en fait une bonne nouvelle pour le futur de la monnaie frappée. Pour confronter la montée du numérique, il faut une monnaie métallique (et de polymer) saine. Notre plus petite pièce en 1922, le 1¢, correspondait à 25¢ en monnaie de 2022 (voir ici pour faire le calcul). 

Il faut aussi remarquer que les pièces de $1 (1987) et $2 (1996) sont des additions récentes. Il est normal que les pièces en bas de l'échelle soient progressivement éliminées puisqu'il y a inflation. Notre système de monnaie métallique est très supérieur au système américain. Il ne nous faut qu'une pièce pour obtenir un item à $2 d'une machine distributrice; il leur en faut huit… Ne parlons pas des coûts exhorbitants encourus parce que le dollar américain est toujours en papier, avec un durée moyenne de vie de moins d'un an. Les “loonies” canadiens de 1987 sont toujours en circulation.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 4h14.