Vos acquisitions de janvier 2023

49 messages • Vu 1840 fois

» Accès direct au dernier message

Bonne année à tous, pour ma part j'ai reçu du matériel de rangement pour commencer à mettre mes monnaies sous étui cartonné.

Bel commande de matériel, tu a pris en boutique ou sur internet ?

J'utilise leurs étuis de la gamme Matrix c'est de qualité je trouve, en plus il les font en noir pour les modules en or ça rend vraiment bien.

Pour les classeurs je conseille la série Pure avec une esthétique plus moderne que ce qui ce fait habituellement pour un rendu très classe.

https://www.leuchtturm.fr/reliure-grande-pur.html

Bonjour, j'ai commandé sur ce site 

https://www.philantologie.fr/

Ces albums ont l'air pas mal effectivement et moins cher.

Première entrée de 2023 un demi teston de Charles IX, 1564 (MDLXVIII) pour l'atelier de Toulouse, j'ai fait une demande d'ajout sur la fiche Numista ou l'exemplaire est manquant.

5 francs napoleon iii, je commence une collection de 5 francs XIXeme, par contre elle est pas incroyablement belle mais je suis jeune donc j’ai pas un énorme budget c’est déjà bien !  😆

Je vais bientôt acheter mon premier écu royal en argent 🤤🤤

Bienvenue Scurra !

Module sympa la 5fr Napoléon III tête laurée pour débuter, usure de circulation classique je dirais TTB 40, tu achète sur internet ou tu va en boutique physique ?

Dimeco63

Bienvenue Scurra !

Module sympa la 5fr Napoléon III tête laurée pour débuter, usure de circulation classique je dirais TTB 40, tu achète sur internet ou tu va en boutique physique ?

Pour l’instant sur internet mais quand j’aurai le permis je vais commencer à aller dans des boutiques/salons etc 👍

Bonjour,

bonne année 2023 qui je l'espère vous sera bénéfique.

Premières rentrées de l'année, une 5 centimes Napoléon 1863 Paris très jolie

Et quelques mois après l'année 1977, c'est au tour des séries Fleurs de Coins de 1978 pour lesquelles une autre quête s'achève, le regroupement de toutes les variantes que j'ai pu identifier au cours de travaux de recherches et de référencements. La dernière étant une série avec la 1 centime rebord, boitier ailes et 10 Francs Mathieu B. 

Je met un petit tableau que j'ai créé pour faire des étiquettes afin d'illustrer.

Bonne fin de soirée et bon début de semaine

"chin up now, don't look so glum,
the time for you to shine has come,
don't sell your dream so cheap,
this night is yours to keep"

Salut, 

On ne s’imagine pas le nombre de variantes des coffrets FDC.

Au vu de ton tableau récapitulatif, il faut de la patience et un œil bien exercé ! 

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

miragex

Salut, 

On ne s’imagine pas le nombre de variantes des coffrets FDC.

Au vu de ton tableau récapitulatif, il faut de la patience et un œil bien exercé ! 

Bonjour Olivier,

effectivement, j'ai à ce jour référencé environ 160 boitiers différents en m'en tenant aux boitiers classiques FDC, BU et BE (ceux ofrant le plus de diversité étant manifestement les coffrets FDC).

La plupart des variétés sont facilement identifiables mais c'est vrai que des fois, il peut en ressortir auxquelles on ne s'attend absolument pas. Je vois les boitiers comme un domaine de collection plein de subtilités qui ne demandent qu'à être découvertes. Un peu de curiosité et un esprit observateur sont largement suffisants.

D'un côté, certains boitiers peuvent être plus rares que d'autres mais pas impossibles à trouver. Il n'est donc pas impossible de trouver au moins un boitier de chaque année, mais  je pense que lorsqu'une collection est terminée, elle perds un peu de son sens. Donc plus elle peut être diversifiée (grâce aux variantes), plus elle sera “complexe” et longue à constituer.

Au final, c'est peut-être un domaine plus riche qu'il n'y paraît. J'espère juste que mes découvertes pourront servir à d'autres personnes.

Cordiales salutations.

Vincent

"chin up now, don't look so glum,
the time for you to shine has come,
don't sell your dream so cheap,
this night is yours to keep"

Bonjour, 

Pour Noël et mon anniversaire, je me suis fait plaisir. 4 envois en cours, voici le premier arrivage, 2 sesterces romains du 3ème siècle: Maximin le Thrace et Trebonien Galle 😊. 

Obtenu lors d'une vente aux enchères en ligne le 31. J'avais remarqué que cette fois la clôture se faisait en milieu d'après midi plutôt qu'en début de soirée. J'ai tapé juste, la concurrence m'a foutu une paix royale. 

Dimeco63

Première entrée de 2023 un demi teston de Charles IX, 1564 (MDLXVIII) pour l'atelier de Toulouse, j'ai fait une demande d'ajout sur la fiche Numista ou l'exemplaire est manquant.

Sympa, je la connais cette petite.

Dans l'ensemble, rajouter sur ces fiches ne sert à rien, il faudrait juste refaire entièrement toutes les fiches de cette période parce que c'est une catastrophe.

Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.

Coucou Horacc !

C'est à dire tu la connais, le millésime en général ou la mienne en photo en particulier ? :)

J'ai fait le reporting à l'adresse mail de gadoury pour la nouvelle édition, l'auteur viens de me répondre hier pour validation.

Oui sur les fiches Numista pour cette période c'est un peu la jungle mais elles ont le mérite d'exister je me dis que cela sera moins fastidieux que de repartir de 0 pour les mettre à jour, j'en parle ici : https://fr.numista.com/forum/topic128059.html

Bonjour,

Second envoi attendu du mois, deux deniers: un Domitien classique de Minerve fin de son règne et un fourré Servilii de la République de -100 av JC, et un as de Diadumenien. 

Bon week-end à tous 🙂

Sympa. Ton Diadumenien me paraît bien avoir un Buste de Caracalla enfant quand-même…

Le site des monnaies de la Dombes

Bonsoir 

Pour ma part ça sera une provincial pour ce début d'année.

Potator II

Sympa. Ton Diadumenien me paraît bien avoir un Buste de Caracalla enfant quand-même…

Pas sur, dans mes recherches je n'ai trouvé le revers “Princ ivventutis” pour Caracalla que pour des Aureus, des deniers ou des sesterces, pas des as

UgoSab

Potator II

Pas sur, dans mes recherches je n'ai trouvé le revers “Princ ivventutis” pour Caracalla que pour des Aureus, des deniers ou des sesterces, pas des as

Tu as sans doute raison. Le portrait me rappelle quand même plus Caracalla. Ci dessous, tiré de Wildwinds, l'as de Diadumenien correspondant probablement au tien (le SC est toutefois dans le champ sur le tien, alors que tous ceux de  Diadumenien ont le SC à l'exergue, pour ce que j'en ai vu en tout cas), et un sesterce de Caracalla (je n'ai pas trouvé d'as) au même type. Encore en dessous, le tien :

Le site des monnaies de la Dombes

Potator II

UgoSab

Potator II

Tu as sans doute raison. Le portrait me rappelle quand même plus Caracalla. Ci dessous, tiré de Wildwinds, l'as de Diadumenien correspondant probablement au tien (le SC est toutefois dans le champ sur le tien, alors que tous ceux de  Diadumenien ont le SC à l'exergue, pour ce que j'en ai vu en tout cas), et un sesterce de Caracalla (je n'ai pas trouvé d'as) au même type. Encore en dessous, le tien :

Je vais vérifier sur le certificat d'authentificite du vendeur si il y a une référence, des fois. 

UgoSab

Potator II

UgoSab

Potator II

Je vais vérifier sur le certificat d'authentificite du vendeur si il y a une référence, des fois. 

Je rejoins aussi Potator pour Caracalla.

Tu aurais ses PDM ? Possible qu'il s'agisse plus d'un sesterce que d'un as.

Cycnos

UgoSab

Potator II

UgoSab

Potator II

Je rejoins aussi Potator pour Caracalla.

Tu aurais ses PDM ? Possible qu'il s'agisse plus d'un sesterce que d'un as.

Alors, les PDM: 14,55g  / 26mm. Référence sur le certificat RIC 212.C.9. ou BMCRE 159

Compte tenu de l'usure, je trouve que c'est beaucoup trop lourd pour un as de cette période. Ca devrait tourner à 12/13g max pour un exemplaire en parfait état : https://numismatics.org/ocre/id/ric.4.mcs.212b 

Le buste est ici vu de trois-quarts arrière alors que pour la référence du RIC 212 le buste n'est connu que de trois-quarts avant avec un portrait différent.

Je me dirigerais plus vers un sesterce pour la dénomination, et avec ce portrait ce serait plutôt Caracalla comme l'a suggéré Potator :  http://numismatics.org/ocre/id/ric.4.crl.398B 

Bonsoir à tous,

Voilà mon acquisition pour Janvier 2023, un ½ écu de 1728 (vous êtes sûr ? 😉) BB. 

Vous pouvez me donner vos avis sur son état de conservation ICI, merci à vous !

1728 BB (Strasbourg) - ½ Ecu - Louis XV (A)
1728 BB (Strasbourg) - ½ Ecu - Louis XV (B)

Cordialement,

Galor 😇

Cycnos

Compte tenu de l'usure, je trouve que c'est beaucoup trop lourd pour un as de cette période. Ca devrait tourner à 12/13g max pour un exemplaire en parfait état : https://numismatics.org/ocre/id/ric.4.mcs.212b 

Le buste est ici vu de trois-quarts arrière alors que pour la référence du RIC 212 le buste n'est connu que de trois-quarts avant avec un portrait différent.

Je me dirigerais plus vers un sesterce pour la dénomination, et avec ce portrait ce serait plutôt Caracalla comme l'a suggéré Potator :  http://numismatics.org/ocre/id/ric.4.crl.398B 

En m'usant les yeux sur le revers on distingue la silhouette du mannequin à droite de chez Caracalla, au lieu des enseignes de chez l'autre.

Donc vous avez bien raison tous les deux.
Merci pour la justesse de vos analyses à tous les deux 😉

Bonjour, les dernières arrivées, les plus attendues pour moi 🤩. 

Dans l'ordre, un sesterce de mon impératrice préférée, Sabine (y a des chances que la jeune prof sur laquelle je flashais au graduat y soit encore pour quelque chose 😅), un denier de Julia Paula, deux consecratio de Mariniana (denier et sesterce) et une provinciale de Tranquillina à priori très rare

Bon week-end à tous 

Bonjour,

Une petite féodale de l’atelier municipal de Strasbourg des 15°-16° siècles : Un halbgroschen. 

Le demi-groschen correspondait à trois kreutzer ou six deniers. Connu également sous le nom de plappert.

Avers : + MONETA*ARGENTINENSIS

Croix fleurdelisée dans un encadrement quadrilobé, orné à l‘intérieur de quatre petites fleurs de lis, et de feuillage à l’extérieur ; encadrement séparé de la légende par un cercle perlé.

Revers : +GLORIA.IN.EXCELSIS.DEO

Fleur de lis dans un encadrement semblable à celui de l’avers, sauf que deux des petites fleurs de lis sont remplacées par des points.

Argent – 2 gr – 23 mm.

Références : Engel & Lehr n°360 – Berstett n°207.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Hello une nouvelle monnaie dans ma collection .
Nummus ou Follis réduit  Constantin 1er. 3 grammes , bronze,atelier Siscia 19,7mm,319-320 après JC.
RIC 95 R1.
Ouvrages de référence : C.634 - RIC.95 (R3) - HCC.51
Titulature avers : CONSTANT-INVS - AVG.
Description avers : Buste casqué, drapé et cuirassé de Constantin Ier à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant une haste de la main droite ; le casque orné des étoiles des Dioscures (E*3).Type de droit inhabituel avec le casque orné d'étoiles.
Traduction avers : “Constantinus Augustus”, (Constantin auguste).
Titulature revers : VICT LAETAE PRINC PERP/ S// (delta)SIS*.
Description revers : Deux Victoires debout, face à face, posant un bouclier sur un cippe.
Traduction revers : 'Victoriو Lوtو Principium Perpetuو/ Vota Populi Romani', (A la victoire heureuse et durable du prince/ Vœux du Peuple romain).
Historique : Constantin est né en 274, fils de Constance Chlore et d'Hélène. Il est nommé césar à la mort de son père le 25 juillet 306 et est proclamé auguste le 25 décembre 307. Il épouse Fausta, la fille de Maximien Hercule, qui lui donnera cinq enfants dont trois augustes. Les vingt premières années de son règne sont consacrées à s'imposer comme principal auguste contre Maximien Hercule, Galère, Maxence, Maximin II et Licinius. Il est reconnu comme le premier empereur chrétien, bien que baptisé seulement sur son lit de mort le 22 mai 337.

Bonjour 

Quelques monnaies  assez sympathiques et d autres plus pour investissement,  les 2 peuvent très bien s accorder 

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Dimeco63

Coucou Horacc !

C'est à dire tu la connais, le millésime en général ou la mienne en photo en particulier ? :)

J'ai fait le reporting à l'adresse mail de gadoury pour la nouvelle édition, l'auteur viens de me répondre hier pour validation.

Oui sur les fiches Numista pour cette période c'est un peu la jungle mais elles ont le mérite d'exister je me dis que cela sera moins fastidieux que de repartir de 0 pour les mettre à jour, j'en parle ici : https://fr.numista.com/forum/topic128059.html

Salut,

J'ai cette monnaie exactement en archives, et quatre autres du même millésime et de la même variété mais pas des même coins.

Pour compléter ton second message, les monnaies recensées dans le gadoury sont connues par une photo au moins, même s'ils n'ont pas de cote. l'absence de cote + R5 = 1ex connu, cote + R5 = 2 ex connus et puis ensuite on passe au R4, donc la rareté réelle de cette monnaie aujourd'hui serait R3 avec 5 exemplaires connus. Bon courage pour les fiches.

Alexis.

Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.

Salut Horacc,

Pour info j'avais envoyé ce mail à contact@gadoury.com pour signaler mon exemplaire :

Bonjour,

Pour l’ouvrage de Stéphan SOMBART, Monnaies Royales Françaises de LOUIS XI à HENRI IV.

Page 185/186 pour le type 419 - Demi-teston, 2e type

La monnaie est classée R5, exemplaire du millésime 1564 (MDLXVIIII), 1 exemplaire connu au FRANCIAE, un exemplaire en vente actuellement : https://www.cgb.fr/charles-ix-demi-teston-2e-type-1564-mdlxiiii-toulouse-tb-,bry_596281,a.html

Mon exemplaire me semble en meilleur état (TB+ sans traces de monture), 4,81 gr et diamètre 25 mm. Je pense qu’il faudra dissocier pour ce millésime la var. BENEIC plus rare en R5 (je n’ai pas trouvé d’exemplaire mais je n’ai pas le FRANCIAE IV) et les BENEDIC en R4 (au moins 3 exemplaires connus).

Bien cordialement,

L'auteur m'a répondu directement pour valider mon ajout et correspondre en direct pour mes futures infos, tu a l'air d'avoir une sacrée base en archives ça pourrait l'intéresser !

Bonjour,

Pour ma part les euros Croates

Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

Dimeco63

Salut Horacc,

Pour info j'avais envoyé ce mail à contact@gadoury.com pour signaler mon exemplaire :

Bonjour,

Pour l’ouvrage de Stéphan SOMBART, Monnaies Royales Françaises de LOUIS XI à HENRI IV.

Page 185/186 pour le type 419 - Demi-teston, 2e type

La monnaie est classée R5, exemplaire du millésime 1564 (MDLXVIIII), 1 exemplaire connu au FRANCIAE, un exemplaire en vente actuellement : https://www.cgb.fr/charles-ix-demi-teston-2e-type-1564-mdlxiiii-toulouse-tb-,bry_596281,a.html

Mon exemplaire me semble en meilleur état (TB+ sans traces de monture), 4,81 gr et diamètre 25 mm. Je pense qu’il faudra dissocier pour ce millésime la var. BENEIC plus rare en R5 (je n’ai pas trouvé d’exemplaire mais je n’ai pas le FRANCIAE IV) et les BENEDIC en R4 (au moins 3 exemplaires connus).

Bien cordialement,

L'auteur m'a répondu directement pour valider mon ajout et correspondre en direct pour mes futures infos, tu a l'air d'avoir une sacrée base en archives ça pourrait l'intéresser !

👍 Je bosse déjà un peu avec Mr Sombart, on s'échange des données. Au moment où je te parle, j'ai un peu plus de 47.000 photos en archives, mais je dois étendre encore un peu la période et malheureusement ai très peu de temps à y consacrer alors en ce moment je me concentre plutôt sur les monnaies vraiment rares (vrais R5 ou NR).

Bonjour à tous

Une petite monnaie de la République de Sienne

et des monnaies canadiennes en argent

et une monnaie de Panama

Horacc

👍 Je bosse déjà un peu avec Mr Sombart, on s'échange des données. Au moment où je te parle, j'ai un peu plus de 47.000 photos en archives, mais je dois étendre encore un peu la période et malheureusement ai très peu de temps à y consacrer alors en ce moment je me concentre plutôt sur les monnaies vraiment rares (vrais R5 ou NR).

Whaouh et ben chapeau sacré boulot 😲 

Tu collectionne quel période exactement ? Surtout Charles IX ou un peu toutes les Royales ?

Dimeco63

Horacc

Whaouh et ben chapeau sacré boulot 😲 

Tu collectionne quel période exactement ? Surtout Charles IX ou un peu toutes les Royales ?

Je collectionne toutes les françaises, mais avec une préférence pour la Renaissance, et mes archives sont concentrées sur la période 1498-1652 mais je suis en train de réfléchir pour doucement les élargir vers 751-1792, mais c'est un immense travail et comme dit je n'ai que peu de temps en ce moment, même pour ma période de prédilection. J'ai aussi des articles sur certaines monnaies inédites ou rarissimes à proposer à la SENA. Bref, beaucoup. Et Charles IX c'est mon petit chouchou point de vue numismatique, son monnayage est beau, tout simplement. Mais il n'y a pas à hésiter à me contacter pour toute question de recensement 😉 (je suis peu sur Numista mais je viens quelquefois jeter un coup d'œil tout de même).

Bonjour, 

Une petite dernière, un sesterce de Commode de 192

Bonne journée à tous 

2 monnaies indiennes

1890 à 1920 Etat Princier d’Udaipur Mewar

1942 Inde Britannique 1 roupie George VI (Bombay)

Bonjour pour ma part nouvelle acquisition avec ce jeton en argent de LOUIS X, DAUPHIN (futur LOUIS XVI) MARIAGE du DAUPHIN 1770

La vente précédente https://www.cgb.fr/dauphine-louis-x-dauphin-futur-louis-xvi-mariage-du-dauphin-sup,fjt_540150,a.html
Je n'ai pas trouvé sa page sur le site numista n'est-il peut être pas référencé. 

Juju30

Bonjour pour ma part nouvelle acquisition avec ce jeton en argent de LOUIS X, DAUPHIN (futur LOUIS XVI) MARIAGE du DAUPHIN 1770

La vente précédente https://www.cgb.fr/dauphine-louis-x-dauphin-futur-louis-xvi-mariage-du-dauphin-sup,fjt_540150,a.html
Je n'ai pas trouvé sa page sur le site numista n'est-il peut être pas référencé. 

Si la date est bien 1770, la frappe a été postérieure car Louis XVI y est décrit comme roi, alors que c'est Louis XV qui était sur le trône en 1770. Le portrait correspond plus au physique de Louis XVI que l'ont voit sur les monnaies révolutionnaires.

Le jeton devait initialement être composé ainsi, avec le portrait de Louis XV :

DAUPHINÉ - LOUIS X, DAUPHIN (futur LOUIS XVI) Jeton Ar 29, mariage du dauphin 1770 fjt_081325 Jetons (cgb.fr)

D'autres version intermédiaires ont été frappées avec divers bustes de Louix XVI plus ou moins jeune : 

DAUPHINÉ - LOUIS X, DAUPHIN (futur LOUIS XVI) Jeton Ar 31, mariage du dauphin 1770 fjt_081338 Jetons (cgb.fr)

DAUPHINÉ - LOUIS X, DAUPHIN (futur LOUIS XVI) Mariage du dauphin LOUIS X (futur LOUIS XVI) 1770 fjt_540212 Jetons (cgb.fr)

De quoi faire une belle série !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

c'est courant d'avoir une face avec une date figée sur un jeton

pour des jetons plus récents, on a parfois un différent sur la tranche qui permet de mieux dater le jeton pour une période donnée …

Je vous remercie pour ces infos.

Bonjour,

Mes dernières acquisitions de monnaies d’Alsace : 

Denier de Strasbourg, atelier de Molsheim - Berthold von Teck (1223-1244).

Av/ Évêque avec mitre à gauche, main droite levée en bénédiction, crosse à gauche.

Rv/ Eglise à clocher central et deux tours latérales, dans le portail une roue à cinq rayons. 

Argent – 0,55 gr – 16 mm. 

Références : Nessel n°103 – De Mey n°4. – Engel & Lehr n°66 ind.

1 kreuzer ou 2 deniers de Strasbourg ( 16° siècle)

Av/ + MON : NOV : ARGENTINENSIS

Ecu à  la bande, au-dessus .1.K.

Rv/ GLORIA . IN . EXCELSIS DEO

Fleur de lis dans un cercle perlé.

Argent – 0,63 gr – 16 mm.

Références : Engel & Lehr n°409 – De Mey n°80.

II sols 1682 de Strasbourg – Louis XIV.

Av/ MONE . NOV . ARGENTINEN :

La fleur de lis

Rv/ GLORIA . IN . EXCELSIS . DEO

Dans le champ . II SOLS . 1682.

Argent – 1,50 gr – 22 mm.

Références : Engel & Lehr n°498 – Droulers n°691.

Petite cerise sur le gâteau concernant cette monnaie : elle a un pédigree !  

Cette monnaie provient de la vente Théodor Voltz (1886-1962) qui s’est déroulée à Bâle en mars 1996. 

Pas de plus-value à attendre hors le plaisir de connaître son parcours.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour à tous

Pour moi un petit lot bien intéressant 

Bonjour,

Un huitième d'écu, écu de face du 2e type pour Henri IV pour ma part, en cour d'analyse encore un doute sur le millésime entre 1603 et 1605 !

Bon dimanche :)

Bonjour

c'est 1603 !

C'était mon avis aussi sur photo, mais je doute un peu depuis que j'ai la pièce en main.

On échange par MP avec Horacc, j'attends son retour car il a peut-être une photo pour le millésime 1603 dans sa base de données.

En tout cas il y avait une sacré rareté dans cette Live du 24 janvier, un 1/8 d'écu pour Henri IV de 1591, atelier de Saint-Lô qui était non retrouvée encore !

Salut,

Elles sont bien jolies les dernières pièces rentrées.

Notamment la II Sols de Kreutzer, les monnaies asiatiques (VOC et Cie) de Gros et le 1/8 d'écu de Diméco.

De belles trouvailles 🤩

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

Yofi

Bonjour 

Quelques monnaies  assez sympathiques et d autres plus pour investissement,  les 2 peuvent très bien s accorder 

Yofi 

Bonjour le forum, bonjour Yofi, très jolie petite 20 francs coq or 1911, le plus petit tirage en plus 🤩

Bonsoir , rien de comparable avec ce que j'ai vu dans les posts précédents, mais je ne l'avais encore et c'est un rendu de monnaie ce soir dans mon bowling préféré 

Bonne soirée 

Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? je ne sais pas encore , quand ? plus tard .....

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 3h18.