2 Francs 5ème république - un trou de 20 années

14 messages • Vu 257 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

 

Moi qui me focalise sur les pièces de 2 francs, je voudrais savoir pourquoi aucune pièce de 2 francs n'a été émisse entre 1959 (dernière Morlon alu) & 1979 ? ça fait un trou de 20 ans.

 

Indécision sur le métal à utiliser : argent ou nickel?

 

Merci pour vos réponses. 

Bonjour,

 

De mémoire, lu dans Le Franc les archives 2019, la dernière série des Morlon de la IVème République n'a jamais été démonétisée !

Donc techniquement tu aurais pu payer ton journal au kiosque du coin avec des 1 ou 2 Francs Morlon jusqu'en 2000 !

Dimeco63

Bonjour,

 

De mémoire, lu dans Le Franc les archives 2019, la dernière série des Morlon de la IVème République n'a jamais été démonétisée !

Donc techniquement tu aurais pu payer ton journal au kiosque du coin avec des 1 ou 2 Francs Morlon jusqu'en 2000 !

Cela en aurait demandé un bon nombre, car elles ne valaient plus que 0.02F à partir de 1960 en raison du passage au nouveau franc.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce “petit” détail  :)

 

J'ai été collectionneur de billets de la BdF est pour le coup dés 1957 les billets sont surchargés : 5 Nf Hugo, 10 NF Richelieu, ect jusqu'au 100 NF ! Mais sur les pièces cela n'a jamais existé, toute la gamme a été remplacée non ?

 

Donc juridiquement il n'y a pas que la valeur faciale qui compte ? En fait il est incompréhensible que cette gamme des Morlon n'est pas été démonétisée 🤔

si mes souvenirs sont bons  on pouvait encore payer avec les 1et 2 francs Morlon ,a la place des centimes

  

cjenial

si mes souvenirs sont bons  on pouvait encore payer avec les 1et 2 francs Morlon ,a la place des centimes

bonjour

 

oui dans les années 80 encore mais très rarement, je demandais à la boulangère le rendu de monnaies en pièces d'aluminium ..

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

Merci pour vos réponses. Donc en réalité on ne sait pas expliquer pourquoi il y a eu un trou de près de 20 ans dans la production des pièces de 2 francs. 

 

Après quand je regarde les chiffres de production des pièces de 1 franc dans les années 1960/1970, au vu des quantités, ça devait peut-être suffire à couvrir les besoins (pour le rendu de monnaie?).

bonjour

 

tu peux mettre des photos de ta monnaie stp ?

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

Justement je n'ai pas de photo vu qu'il n'y a pas de pièces de 2 francs après 1959 et avant 1979 😉

Politique monétaire et… coût de fabrication.
Au regard de l'utilisation des 2frs, de leur coût de fabrication, décision fut surement prise de ne pas en frapper…

Je me plonge dans la Bible.
Page 900 :
Projet de monnaies définitives 1954/1956
Note du directeur des Monnaies au directeur du Trésor
“En ce qui me concerne, la solution ayant ma préférence consisterait à :
- Supprimer la pièce de 2F dont l'utilité est devenu actuellement contestable."

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Merci !

 

Je comprends l'argument du coût de fabrication si on avait opté pour l'argent pour la pièce de 2 francs.

 

Mais s'ils avaient opté pour  faire une pièce en nickel : 1 franc 1979 = 6,5 g de Nickel. 2 francs 1979 = 7,5g de nickel.

 

Donc pour seulement 1g de nickel (+15%) en plus on produit 2 fois plus (100%) de valeur faciale. 

 

Ici, la pièce de 2 francs parait beaucoup plus rentable à fabriquer que la pièce de 1 franc, non?

Sur la simple base des masses des monnaies, on pourrait regarder d'un air sceptique l'intérêt d'avoir des pièces de 1/2F qui pèse aussi lourd, qui soient aussi épaisses.

 

En comptant à la très grosse louche, entre 1960 et 1978, ces 2 faciales ont nécessité 15 000 tonnes de nickel.

Les 5F produites à partir de 1978 ne sont pas comptées, ni les Lagriné qui ne contiennent que 2% de Nickel mais ont été produites en milliards d'exemplaires (1 milliard de 5ct = 200 tonnes de Nickel)

 

La politique a parfois des côtés obscures (au sens de la compréhension et du nombre de paramètres qui entrent en compte dans une prise de décision, pas au sens des conspirationnistes !). Le nickel des monnaies frappées en nouveau franc a permis d'écouler unportion non négligeable de la production de Nouvelle Calédonie.

 

Et les quantités indiquées plus haut sont sans compter toutes les autres monnaies frappées sur la même période pour le compte d'autres autorités (TOM, Algérie, Cameroun, Monaco, Etc..)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Sujiton

Ici, la pièce de 2 francs parait beaucoup plus rentable à fabriquer que la pièce de 1 franc, non?

 

 

 

 

Le même type écrit que le coût des 1 et 2F est de 40% plus élevé que la valeur faciale.
Donc… faut rationnaliser la prod.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Merci pour vos réponses 

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 10h54.