Blanc à la couronne de Charles VII

10 messages • Vu 242 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider à identifier cette monnaie. 
Je pense à un blanc à la couronne de Charles VII.

Concernant  l'atelier j'hésite entre Mirabel ou Montélimar ou Bourges. 

Les points secrets sont sous la 3ème lettre de la légende. 

Comment différencier l'atelier de Mirabel et celui de Montélimar ? 

J'ai remarqué qu'il y a la lettre B après REX dans la légende de l'avers.
D'après vous de quel atelier s'agit-il ? 
Poids : 2,30 grammes
Diamètre : 28 mm
Merci d'avance pour votre aide.

Je crois que Mirabel a fonctionné sous Charles VI, mais pas VII.

 

Il peut s'air aussi d'un blanc de Charles VIII. Il me semble que la distinction se fait surtout sur la forme des N, mais je ne parviens jamais à me souvenir de l'ordre : N majuscule pour Charles VII et oncial pour Ch.VIII ou le contraire ?…

 

Pour VII et VIII, le pt 3e est pour Montélimar et le B est pour Bourges. L'un des 2 signes est la marque d'atelier, l'autre doit être un différent de graveur. Mais lequel ?…

 

A noter : la légende fautée du revers BENEDICTT:VM avec TT et la ponctuation dans le mot.

 

Il semble y avoir aussi un point sous le M de FRANCORVM.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je te remercie de ton aide, je viens de regarder dans le Duplessy l'atelier de Mirabel a fonctionné sous Charles VI et VII.

Je pense que c'est bien de Charles VII car je ne vois pas d'étoile dans la légende c'est une légende avec ponctuation. 

Le 3e point est bien pour Montélimar ou Mirabel et le B pour Bourges mais dans mon cas y a bien la présence du 3e point avers et revers et le B dans la légende.

De plus j'avais pas fait attention mais comme tu dit il semble y'avoir un point sous le M de FRANCORVM.

Bonjour,

 

c'est bien un blanc (aux couronnelles, ou à la couronne) 1ère émission (1436-1447), de Bourges (Charles VII)

L'annelet doit être une marque de maître, que je n'avais pas vue encore; on trouve d'autres marques à identifier pour cet atelier, comme un trèfle 18ème, ou un petit triangle entre les lis dans l'écu de France… on en trouve aussi des exemplaires avec KROLVS

>> https://www.colleconline.com/fr/users/1738/mgdca/blog/663/9-atelier-monetaire-de-bourges-1422-1540

 

Je me permets de garder l'illustration pour les recherches en cours sur ce roi.

Mon site sur les monnaies de Charles VII

Bonjour,

 

Je commence à m’intéresser aux blancs de Charles VIII après avoir bien progressé dans ma collection des monnaies des Valois de Henri II à Henri IV, il me semble encore assez optimiste de discriminer avec certitude les monnaies de Charles VI ou VII de celles de Charles VIII.

 

J'ai rentré mon premier blanc aux couronnelles (attribué par ma boutique à Charles VIII), mais si on compare les photos existantes sur internet, on constate que les blancs sont très semblables pour l'exemplaire le plus courant de l'atelier de Paris.

 

L'usage veut que les monnaies avec le N en majuscule de FRANCORVm ont été émises pour le règne de Charles VII et celles avec le n en minuscule pour Charles VIII mais dans les exemplaires que j'ai vu sur cgb en archives ce n'est pas toujours le cas, un pointage systématique des exemplaires serait nécessaire pour y voir plus clair.

 

Pour approfondir sur ce sujet dans le dernier BN n°229 il y'a un article très bien fait de Gérard CREPIN qui réattribue un petit blanc aux couronelles au règne de Charles VIII justement, preuve que ces monnaies sont encore assez mal connues finalement.

 

P.S : j'ai aussi constaté une différence sur le contour de l'écu au sein du trilobe, sur mon exemplaire le tracé est lisse alors que sur certains exemplaires le tracé est comme "cranté" mais dans les exemplaires en archives sur CGB pour Charles VIII certains ont aussi cette particularité (erreur d'attribution des pro ?). Mon numismate pro m'a aussi confirmé avoir parfois du mal à attribuer les blancs à l'un ou l'autre des Charles.

L'étude de trésor dont la période d'enfouissement permettrait d'assurer la distinction entre ces Charles serait d'une aide précieuse.

Y a-t-il des trésors connus pour cette période qui permettrait de faire ce travail ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Trésor de Martigné-sur-Mayenne, “inventorié en 1967, se compose de deux lots distincts : 275 monnaies d'or et 86 monnaies d'argent du XVe siècle. À coté des florins d'Utrecht, émis pendant la seconde moitié du XVe siècle, les monnaies les plus récentes sont les trois écus de Charles VIII et l'écu de Louis XII.

 

d’après une parution de la BNF (voir info postée par ALM sur le forum), http://editions.bnf.fr/tr%C3%A9sors-mon%C3%A9taires-xxiv-tr%C3%A9sors-dor 

Pas grand chose donc pour la question qui nous intéresse, mais cela semble logique car on ne retrouvera certainement jamais de trésor ou dépôt monétaires avec des espèces de faibles valeurs (d'usage à l'époque j'entends) comme les blancs ou demi-blancs ! Ces monnaies étaient celles du peuple donc peu ou pas thésaurisées à mon avis 😪

Bonjour

 

concernant les trésor monétaires de cette période, on a par exemple :

 

Un trésor de guénars de Charles VI à Sacy-le-Petit (Oise) 

 

https://www.persee.fr/doc/pica_0752-5656_1987_num_3_1_1525
 

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

MGDCA

Bonjour,

 

c'est bien un blanc (aux couronnelles, ou à la couronne) 1ère émission (1436-1447), de Bourges (Charles VII)

L'annelet doit être une marque de maître, que je n'avais pas vue encore; on trouve d'autres marques à identifier pour cet atelier, comme un trèfle 18ème, ou un petit triangle entre les lis dans l'écu de France… on en trouve aussi des exemplaires avec KROLVS

>> https://www.colleconline.com/fr/users/1738/mgdca/blog/663/9-atelier-monetaire-de-bourges-1422-1540

 

Je me permets de garder l'illustration pour les recherches en cours sur ce roi.

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre confirmation pour l'atelier de Bourges. 

Pas de soucis vous pouvez garder l'illustration si cela peut aider à faire avancer les recherches. 

Bonne journée. 

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h04.