Question à propos des droits et des photos [résolu]

3 messages • Vu 66 fois

Bonjour,

 

Questionnement, quand je clique à partir de l'écran au bas de la page Voir les photos personnelles que j'ai ajoutées au catalogue, je ne vois pas les photos téléchargées dans la section Commentaires, est-ce normal ?

 

Est-ce q'il est prévu que les photos dans la section Commentaires s'affichent avec un © comme les photos des avers et revers ? Est-ce la même license personnelle choisie pour les photos qui s'applique à toutes les photos téléchargées dans le catalogue Numista ou est-ce différent pour la section Commentaires ?

 

Qu'arrive t-il en ce moment avec les droits sur les photos qu'on retrouve dans cette section, elles sont libres de droits pour tous ?

 

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

Bonjour,

je pense que ça s'explique parce que l'avers, le revers et la tranche ont une section dédiée à la photo (upload du fichier) suivi d'une section dédiée au copyright.

Le commentaire lui est un texte libre où l'on peut insérer une photo comme dans un message, d'où 1) non détection automatique de la photo et 2) pas de demande automatisé du copyright.

 

A mon avis il faut bien sûr que les photos des commentaires soient soumises au même © que les autres, telles que définies par l'utilisateur. Mais automatiser cela nécessiterait une case spéciale et la photo ne serait plus forcément insérée dans le texte du commentaire à l'endroit adéquat…

 

Après rien n'empêche quand on insère une photo dans un commentaire d'y inscrire “manuellement” son © voire, mieux, de l'intégrer à l'image pour empêcher toute modif ultérieure.

Bonjour,


Les photos de la section Commentaires ne bénéficient pas de la fonctionnalité du choix de la license, de l'affiche automatique du copyright et de la présence sur la page de mes photos personnelles. La raison est purement technique : il est difficile d'implémenter ces fonctionnalités pour des images dans une zone de texte, sans champs dédié pour renseigner la source.

Il est recommandé d'ajouter manuellement le copyright sous l'image (https://en.numista.com/catalogue/contributions/instructions.php#comments).

 

L'absence d'indication de la license n'indique pas que les photos deviennent libres de droit. Les règles normales de la propriété intellectuelle s'appliquent. Cependant, à ma connaissance, ces lois ne protègent malheureusement pas le travail de photographie de monnaies (indépendamment que le copyright soit indiqué ou non), car elle ne démontrent aucune originalité ou créativité.

État résolu (Québécois, 07-04-2023, 14h22)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 6h58.