Demande d'un nouveau choix de frappe. [résolu]

10 messages • Vu 131 fois

Ce message a pour but de : proposer une idée d'amélioration de Numista

Statut : Implémenté
Votes pour : 1
Votes contre : 0

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

 

J'ai quelques cas dans les jetons des provinces du Canada qui me sont rapportés par l'outil Conseils d'amélioration du catalogue que Jarcek se démène à mettre en place mais je ne peux pas faire les corrections car Numista n'offre pas le choix de Frappe qui serait requis.

 

Serait-il possible d'ajouter le choix pour les frappes à 90 degrés, c'est à dire ↑→ et  ←↑

 

Merci d'envisager cette suggestion d'amélioration.

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

Bonjour,

J'ai ajouté les options “3 heures” et “9 heures” pour le choix de l'alignement.

État implémenté (Xavier, 19-05-2023, 12h49)

Bonjour et merci Xavier .

 

Par contre je me demande si on ne devrait pas modifier les flèches  comme ceci:

 

↑→ et  ↑← pour 90° et 270°.

 

La première flèche représente l’avers et la seconde le revers.

 

Qu’en penses-tu ?

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

Pardon, j'ai fait une erreur en copiant les flèches. C'est corrigé :

  • 3 heures ↑→
  • 9 heures ↑←

Merci à nouveau et c’est moi qui t’ai induit en erreur. 

 

Tout est bien qui fini bien. 

 

P.S. 90° et 270°, j’aime mieux car peu importe le language les gens se comprendront et c'est en degrés que les numismates mesurent les pièces en erreur habituellement, non ?

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

Le compte en heures me parait plus courant en numismatique, en particulier pour les pièces médiévales et antiques, pour lesquelles les orientations autres que 0° et 180° sont les plus courantes.

Surtout, 90° et 270° sont ambigus : tout dépend du sens dans lequel l'angle est mesuré.

Xavier

Le compte en heures me parait plus courant en numismatique, en particulier pour les pièces médiévales et antiques, pour lesquelles les orientations autres que 0° et 180° sont les plus courantes.

Surtout, 90° et 270° sont ambigus : tout dépend du sens dans lequel l'angle est mesuré.

Perso, je n'ai jamais vu personne dire que sa pièce était pivotée de 2h ou 4h mais de 60° ou 120°. J'ai souvent vu des gens mentionner 10°, 20° ou 25°. Je me demande ça fait combien en heures ça ? 😉🤣

 

Coin pivoté - Erreurs et variétés et Coin pivoté - Pièces de circulation - Exemples

 

Ceci étant dit, tu as une meilleure vue d'ensemble que moi sûrement sur la numismatique alors je te laisse cette décision.

 

Au plaisir et merci encore,

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

Voici quelques exemples d'orientations exprimées en heures :

 

Il semble qu'on parle en heures pour les monnaies antiques et en degrés pour les fautées.

Je ne connais pas de source qui pourrait nous renseigner pour le cas particulier des pièces modernes qui ne sont pas ni en frappe médaille ni en frappe monnaie. Et s'il n'y a pas de pratique établie pour ce cas, je choisis les heures, qui me sembles plus visuelles et ont moins d'ambiguité quant au sens de la rotation.

J'ai ajouté un article sur la FAQ pour expliquer les alignements :

https://fr.numista.com/help/alignement-des-pieces-203.html

Xavier

J'ai ajouté un article sur la FAQ pour expliquer les alignements :

https://fr.numista.com/help/alignement-des-pieces-203.html

Je l'ai traduit en espagnol.☺️

 

Ceci est valable pour les pièces et les jetons. Dans ma traduction espagnole et dans les versions française et anglaise, j'ai ajouté dans le titre et ailleurs :

  • jetons (fr) / pieces of exonumia (en)
  • objet (fr) / item (en)

 

Révisez-le, s'il vous plaît.

Wanted & swap list (euro coins & world coins, exonumia and banknotes circulated) https://goo.gl/AQjfKp - I have euro & world CC coins for swap.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 20h52.