Estimations et enchères sur cgb.fr

19 messages • Vu 358 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Je débute dans la numismatique et j'ai parfois un peu de mal à comprendre estimer les prix du marché pour certaines pièces. En me penchant sur l'e-auction de cgb.fr je note parfois de grandes différences entre les prix estimés et ceux payés par les gagnants. 

J'aurais aimé avoir votre avis sur la question en vous soumettant quelques exemples de pièces :

Type : Centenionalis ou nummus

Date : 328-329

Nom de l'atelier/ville : Antioche

Métal : cuivre

Diamètre : 19,50 mm

Axe des coins : 5 h.

Poids : 3,59 g.

Degré de rareté : R2

Officine : 7e

Type : Denier parisis, 2e type 

Nom de l'atelier/ville : Arras

Métal : billon

Titre en millième : 239 ‰

Diamètre : 19,5 mm

Axe des coins : 12 h.

Poids : 0,61 g.

Type : Quart d'écu, croix feuillue de face

Date : 1604 

Nom de l'atelier/ville : Rennes

Quantité frappée : 304366

Métal : argent

Titre en millième : 917 ‰

Diamètre : 27 mm

Axe des coins : 9 h.

Poids : 9,56 g.

Ma question : quels seraient les prix “justes” pour ces pièces ? Je me permets de ne pas vous donner les estimations et prix de ventes afin de ne pas influencer votre jugement ;)

BONJOUR

A la grosse comme ça, au premier coup d'oeil et suivant leur état

10

5

40

Viens m'aider à sortir du piège où l'ignorance m'a fait tomber !

Pour la 1e, le domaine m'est trop inconnu pour être en capacité d'identifier une potentielle rareté liée à l'atelier, la titulature, les détals de gravure ou l'officine.

Pour les 2 autres, je rejoins ALM.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Salut Zeptal et bienvenu chez toi,

Simple.

Les estimations sont les prix auxquels tu pourrais acheter la monnaie en boutique.

L'offre maximum est le prix auquel le meilleur adjiducataire aurait été près à payer la monnaie.

Le prix est le montant maximum proposé sans qu'il y ait de contreproposition.

Le cas le plus fréquent sur les ventes de format “e-auction” est que tout le monde veut faire des affaires, c'est à dire payer entre le tiers et la moitié du “prix boutique”. Ca pèse donc sur les offres. Mais il y a quand même des têtus insolents qui veulent la même monnaie que toi.  C'est le cas en général sur ces ventes pour les pièces en or ou les 5 Francs Domard, qui partent en général au dessus de l'estimation.

Ca s'explique en partie par la nature des monnaies, plutôt courantes et pas trop chère.

Tu peux aller faire un tour sur les archives des ventes pour constater:  https://www.cgb.fr/e_auctions.html

C'est un peu différent sur les live auctions (le plus haut de gamme) ou internet auctions (https://www.cgb.fr/archive-auction,monnaies.html). Les monnaies sont plus rares, plus chères et aattirent plus de collectionneurs. Là, il arrive que les monnaies partent au dessus, voire largement au dessus de l'estimation. Quand il y a plus de quatre participants, tu sais que ça peut partir en bagarre au couteau.

That's it.

Vieille Pile

Soyons plus précis... 😁 (bon moins puisque entre temps ViellePile est passé)

Le nummus de Constantin est selon l'expertise CGB R2 : "Poids lourd. Semble inédit et non recensé pour la septième officine plutôt réservée à Crispus."
Evalué : TTB
Estimation : 60€
Vente réussi : 15€
5 participants

Le denier de Philippe Auguste
Evalué : TB
Estimation : 35€
Vente réussi : 11€ (13€ au max)
4 participants

Le 1/4 écu d'Henru IV
Evalué : TB+
Estimation : 30€
Vente réussi : 32€ (35€ au max)
9 participants

Donc on peut constater déjà une chose.
Plus tu as de personne intéressées plus le montant augmente.
Logique.

Ensuite, les enchères, bah se sont les enchères.
Parfois le publique est au rendez-vous parfois non.
Parfois des amateurs spécifiques sont au rendez-vous, parfois non.
La météo, les jours fériés, les épidémies de COVID...
Bref, les résultats des enchères de ce type c'est toujours un peu la loterie.

La semaine prochaine, le Nummus aurait pu partir à 50€ ou plus, qui sait.
Tout comme l'écu, ne pas trouver preneur.

Venons en à l'interrogation entre estimation et prix de vente.

CGB est un pro, qui dit pro, dit charges. Les pro (enfin ceux qui font références) font TOUJOURS l'estimation en fonction de cela.
Parce qu'ils doivent rentrer dans leurs frais.
C'est la loi du commerce.

La différence notoire entre la vente boutique à "prix ferme" et leur système d'enchère vient du fait que globalement les monnaies soumises aux enchères viennent de lots/vrac qui doit partir vite et ou il ont fait une joli affaire à l'achat ainsi que tout un tas de monnaies déposés chez eux à la vente ou ils prennent une commission, mais ça doit aussi partir très vite.

Très différent du fond de roulement qu'ils ont en boutiques qui leur a généralement demandé plus d'investissement à l'achat, à l'expertise, au stockage, au marketing...

Voilà pourquoi il faut faire attention aux prix des nos chers camarade ALM et Joe, qui donne, je pense, ici, une estimation d'accord entre "amateurs".

Donc, le prix, juste, c'est :
- Si t'es pressé et que tu exige une garantie, c'est le prix boutique.
- Si t'es pas pressé et joueur, mais que tu exige une garantie, les enchère, sont là pour ça.
- Si t'es un expert et que la garantie, c'est toi, ou , éventuellement, la confiance que tu met dans le vendeur, la transaction amateur.

Mon conseil ?

Tu débutes, donc, renseigne toi, lis, questionne.
Uses des enchères CGB, en te fixant des maximum à ne jamais dépasser. Ce système est très bien pour trouver de belle monnaies pas chère si on sait ne pas s'emballer.
Comprend qu'entre amateur selon le type de monnaie, ca qualité, ca rareté, les prix varient entre -50/-20% des estimation pro. Mais que tu doit alors t'appuyer sur la confiance parce que tu n'as pas encore l'expertise.

Et comme dirait les vieux, oops, ALM et Joe, arpente les vides grenier et achète des monnaies au kg.
Ca réserve parfois de belle trouvaille, et ça permet d'apprendre à les reconnaitre, à évaluer leur états.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

VieillePile

Salut Zeptal et bienvenu chez toi,

Simple.

Les estimations sont les prix auxquels tu pourrais acheter la monnaie en boutique.

L'offre maximum est le prix auquel le meilleur adjiducataire aurait été près à payer la monnaie.

Le prix est le montant maximum proposé sans qu'il y ait de contreproposition.

Le cas le plus fréquent sur les ventes de format “e-auction” est que tout le monde veut faire des affaires, c'est à dire payer entre le tiers et la moitié du “prix boutique”. Ca pèse donc sur les offres. Mais il y a quand même des têtus insolents qui veulent la même monnaie que toi.  C'est le cas en général sur ces ventes pour les pièces en or ou les 5 Francs Domard, qui partent en général au dessus de l'estimation.

Ca s'explique en partie par la nature des monnaies, plutôt courantes et pas trop chère.

Tu peux aller faire un tour sur les archives des ventes pour constater:  https://www.cgb.fr/e_auctions.html

C'est un peu différent sur les live auctions (le plus haut de gamme) ou internet auctions (https://www.cgb.fr/archive-auction,monnaies.html). Les monnaies sont plus rares, plus chères et aattirent plus de collectionneurs. Là, il arrive que les monnaies partent au dessus, voire largement au dessus de l'estimation. Quand il y a plus de quatre participants, tu sais que ça peut partir en bagarre au couteau.

That's it.

J'ai constaté depuis au moins un an un phénomene de prix totalement délirants sur les modules en or des E-auction de CGB (celles qui se déroulent toutes les semaines, prix de départ à 1€).

Voir les modules en modernes Fr (notamment les 5 Fr et 10 Fr), des horreurs à peine en état TB à la limite de la roue de bicyclette en décharge, CGB donne un prix d'estimation correct, le prix du métal contenu, mais il y'a quand même des farfelus qui posent une offre à 200€.

Ou certains clients de CGB sont des habitués et ils ne regardent pas le marché ailleurs, ou il y'a une foule de nouveau paniqués qui achétent de l'or en mode boulimique sans avoir de gros moyens donc ils se ruent sur les petits modules “moins cher”, mais ils les paient trop cher du coup à mon avis ☹️

Je le constate aussi sur un type en particulier le F.519, la Louis XVIII tête nue, engouement inexplicable la moindre TB d'un atelier courant part à plus de 400€ alors qu'avec un peu de patience j'en voit de bcp plus belle en VAE partir à des prix corrects !

Oui, sur les eauctions de cgb, les pieces d'or aux alentours de 300/400 euros partent systématiquement à prix fort. Et les prix grimpent en 2-3 jours.

Bsr

Tout à fait d’accord avec les avis donnés qui convergent 😃

Je ramène juste mon grain de sel sur un aspect pratico pratique des e-auction: cgb en bon pro qui veut gagner des sous (je ne leur jette pas la pierre, tout le monde doit manger) pratique des frais d’expédition assez gratinés (9€ si je garde toute ma tête) qui rendent un peu plus cher les monnaies qu’on était content d’acquérir à bas prix.

Cette remarque vaut aussi pour les enchères où in fine faut rajouter 20 à 25% de frais, ce qui relativise la notion de bonne affaire….

18% les frais d'adjudication sur les VAE chez CGB ! Ils restent dans les moins chers du marché, ils ont longtemps été à 12% de frais mais ils ont augmentés en 2022 comme tout le monde lol

Les ventes internationales on est plus entre 23/25%, chez les Monégasques et US notamment

Et c’est bien avec  frais périphériques que je j’attire l’attention sur le fait qu’une affaire peut ne pas être in fine une aussi bonne qu’on pouvaist  y croire…

Oui chez CGB les frais de ports sont passés de 6 à 9 euros cette année. Par contre si on est pas pressé, il est possible de cliquer lors du règlement sur une option qui permet de mettre en attente la commande pour regroupement.

Visiblement il ne semble pas avoir de limite sur le nombre de commandes ou le temps que l'on laisse en attente.

J'ai laissé toutes mes commandes depuis presque 5 mois, et j'ai tout récupéré ce mois ci pour 9€ de frais de port.

Plutôt pratique finalement.

Certes certes. Mais quand on a traqué, trouvé, en enlevé l’affaire, on est pressé de l’avoir entre les mains. Mais je ne suis peut-être pas un vrai collectionneur 😋

Dimeco63

18% les frais d'adjudication sur les VAE chez CGB ! Ils restent dans les moins chers du marché, ils ont longtemps été à 12% de frais mais ils ont augmentés en 2022 comme tout le monde lol

Les ventes internationales on est plus entre 23/25%, chez les Monégasques et US notamment

C'est vrai, mais ils prennent aussi 20% HT au déposant, soit 24% TTC, là où d'autres sont moins gourmands avec 10%

Le site des monnaies de la Dombes

Ah oui quand meme! Donc les prix et estimations affichés sont donc à moduler sur les vraies sommes d’argent , qu’on soit vendeur ou acheteur, bon à savoir.

Ceci dit, faut leur reconnaître la qualité de leur service, et il sont pas obligés de partager gratuitement leur archives.

Je partage, lamule, je partage.

Leur prestation est tout simplement bluffante, je n'en connais pas d'équivalent en Europe: les archives (avec tous les prix de vente, ce que personne d'autre ne fait, même sur FB…..), le bulletin, le catalogue en ligne, la collection idéale, le catalogue papier, la possibilité de vendre ou confier, les ventes, etc.

Ce qui me marque le plus, c'est le recensement des monnaies rares qu'ils faisaient dans les catalogues papier, ce qui permettait d'avoir une vision un peu plus claire d'une certaine réalité. Bien pratique pour juger des vraies raretés….

Vieille Pile

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, pour quelqu'un comme moi qui essaie de comprendre comment fonctionne le marché ces différents points de vue sont top 👍

bonjour,

1) ALM is right. Constantinus and portal is a common combination of motives. There is no reason to pay for a maybe rare variant.

2) I wouldn't buy, condition is too bad to enjoy this coin.

3) I like this coin. If you like it too and if you are able to afford, don't mind to offer a limit of 61.

much success.

Stefan0205

bonjour,

1) ALM is right. Constantinus and portal is a common combination of motives. There is no reason to pay for a maybe rare variant.

2) I wouldn't buy, condition is too bad to enjoy this coin.

3) I like this coin. If you like it too and if you are able to afford, don't mind to offer a limit of 61.

much success.

Thanks for your advices Stefan !

Stefan0205

bonjour,

Pas d'accord.
La rareté vient des coins utilisés.
Cette représentation est commune. Mais cette gravure spécifique, non.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 21h12.