Estimations et enchères sur cgb.fr

19 messages • Vu 358 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Je débute dans la numismatique et j'ai parfois un peu de mal à comprendre estimer les prix du marché pour certaines pièces. En me penchant sur l'e-auction de cgb.fr je note parfois de grandes différences entre les prix estimés et ceux payés par les gagnants. 

J'aurais aimé avoir votre avis sur la question en vous soumettant quelques exemples de pièces :

Type : Centenionalis ou nummus

Date : 328-329

Nom de l'atelier/ville : Antioche

Métal : cuivre

Diamètre : 19,50 mm

Axe des coins : 5 h.

Poids : 3,59 g.

Degré de rareté : R2

Officine : 7e

Type : Denier parisis, 2e type 

Nom de l'atelier/ville : Arras

Métal : billon

Titre en millième : 239 ‰

Diamètre : 19,5 mm

Axe des coins : 12 h.

Poids : 0,61 g.

Type : Quart d'écu, croix feuillue de face

Date : 1604 

Nom de l'atelier/ville : Rennes

Quantité frappée : 304366

Métal : argent

Titre en millième : 917 ‰

Diamètre : 27 mm

Axe des coins : 9 h.

Poids : 9,56 g.

Ma question : quels seraient les prix “justes” pour ces pièces ? Je me permets de ne pas vous donner les estimations et prix de ventes afin de ne pas influencer votre jugement ;)

BONJOUR

A la grosse comme ça, au premier coup d'oeil et suivant leur état

10

5

40

Viens m'aider à sortir du piège où l'ignorance m'a fait tomber !

Pour la 1e, le domaine m'est trop inconnu pour être en capacité d'identifier une potentielle rareté liée à l'atelier, la titulature, les détals de gravure ou l'officine.

Pour les 2 autres, je rejoins ALM.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Salut Zeptal et bienvenu chez toi,

Simple.

Les estimations sont les prix auxquels tu pourrais acheter la monnaie en boutique.

L'offre maximum est le prix auquel le meilleur adjiducataire aurait été près à payer la monnaie.