Monnaies 20 cent d'euro 2001 (fautées  ?) [résolu]

17 messages • Vu 186 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour, les aciers utilisés pour les viroles sont des aciers faiblement alliés appartenant à la famille des nuances 16-20MND5 par la norme AFNOR. La teneur nominale massique en carbone est comprise entre 0,16% et 0,20%, et les principaux éléments d’alliage sont le manganèse, à hauteur de 1,25% massique, le nickel et le molybdène.
Après traitement thermique, ils ont une résistance à la traction et une résistance à l'usure. il semblerait que le processus pour ces deux monnaies ait subi quelques lacunes.
Existe-t-il des stats sur les monnaies fautées?

MarcFell

les aciers utilisés pour les viroles sont des aciers faiblement alliés appartenant à la famille des
nuances 16-20MND5 par la norme AFNOR. La teneur nominale massique en carbone est comprise entre 0,16% et 0,20%, et les principaux éléments d’alliage sont le manganèse, à hauteur de 1,25% massique, le nickel et le molybdène.

Bonjour,

source svp pour ça ?

Pour les fautées je ne sais pas pour les stats. Il faut d'abord apprendre à les reconnaître.

Exemples ici https://numismativy.fr/dossier/euro_pieces/fautes/sommaire_euros_fautes.html

L'ouvrage de référence est “le” CHORT : https://www.cgb.fr/le-monnayage-et-les-monnaies-fautees-1789-2009-chort-jean-claude,lm189,a.html

Ouah 2 belles fautées !!

MarcFell
Ou l'homme qui voit des fautés partout… pour des monnaies abimé à l'usage.
… et tonidefrancia son plus fidèle fan.
🤣

En quoi ici encore est-ce une fauté ?
Vu l'état d'usure de la monnaie elle a simplement été plus que mal traitée.

…. comme toutes les autres.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Personnellement je n'y vois que des monnaies maltraitées.

Et si fautées elles sont je ne pense pas qu'elles aient un grand intérêt au vu de la subtilité qui les rends fautées (ou non).

Bonjour

il ne suffit pas de jolies photos et d'un texte technique pour faire une fautée qui n'en est pas !

faut arrêter tout de suite cette insistance …

Viens m'aider à sortir du piège où l'ignorance m'a fait tomber !

Ehplodor

MarcFell
Ou l'homme qui voit des fautés partout… pour des monnaies abimé à l'usage.
… et tonidefrancia son plus fidèle fan.
🤣

En quoi ici encore est-ce une fauté ?
Vu l'état d'usure de la monnaie elle a simplement été plus que mal traitée.

…. comme toutes les autres.

Tu me crois assez crédule pour penser que ce sont des fautées .

Il veut qu'on lui dise que ce sont des fautées , je lui laisse croire .

tu n'as pas compris mon ironie ,désolé .

2 choses :

@MarcFell : les monnaies présentées ne sont pas fautées, pas plus que celle de l'autre sujet.

@tonidefrancia : la remarque d'Ehplodor montre que l'ironie par écrit prête parfois à confusion car l'idée qu'on se fait des intonations n'est pas la même selon qu'on est rédacteur ou lecteur. Pour être tout à fait honnête, je me suis également posé la question. Le problème de fond est que les convaincus (tels que l'inoubliable Arounter) prennent n'importe quelle virgule mal placée chez leur contradicteur pour la preuve irréfutable qu'ils détiennent la vérité et une monnaie exceptionnelle par la même occasion.

Une fois cette constatation faite, mon objectif est alors moins d'apporter des arguments à destination de l'apôtre de la fautée que d'expliquer aux novices susceptibles de tomber sur le post pourquoi la monnaie présentée est juste le fruit d'une détérioration postérieure à la fabrication.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Grand merci, pour ces liens! Au moins, cette fois les choses sont claires! On ne m'y reprendra plus! Malheureusement certains sites " d'expertises " alimentent la polémique! Respectueusement!

bonjour

il y a pas mal de balochards en herbe qui croient dur aux monnaies fautées et très souvent n'ont que des monnaies usées ou bidouillées

dans la plupart des cas il n'ont pas le CHORT qui est le seul ouvrage sérieux sur le sujet ou s'ils sont en possession de ce livre instrumentalisent ces écrits à leur fin déloyale, consciemment ou non …

j'avais déjà fait un topic sur le sujet !

https://fr.numista.com/forum/topic73181.html

Viens m'aider à sortir du piège où l'ignorance m'a fait tomber !

tonidefrancia

Laisse moi le bénéfice d'avoir douté, puisque dernièrement tu étais passé récemment sur un de ces fils pour donner des avis qui n'avait en rien l'air non plus ironique. ;-)
https://fr.numista.com/forum/topic132706.html#p1068957

Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

MarcFell

Malheureusement certains sites " d'expertises " alimentent la polémique!

eBay ?
😁

Ehplodor

tonidefrancia

Laisse moi le bénéfice d'avoir douté, puisque dernièrement tu étais passé récemment sur un de ces fils pour donner des avis qui n'avait en rien l'air non plus ironique. ;-)
https://fr.numista.com/forum/topic132706.html#p1068957

Là pour le coup, “des stries d'ajustage”, sur une monnaie de 20 centimes d'euros…

L'ironie est frappante. 

A vrai dire elle l'était aussi sur ce post, mais je comprends que tout le monde ne lise pas un message comme a voulu le faire comprendre l'auteur.

antoine0002

Là pour le coup, “des stries d'ajustage”, sur une monnaie de 20 centimes d'euros…

L'ironie est frappante. 

A vrai dire elle l'était aussi sur ce post, mais je comprends que tout le monde ne lise pas un message comme a voulu le faire comprendre l'auteur.

+ 1 😉

Bonne journée à tous 

Merci à ceux qui m'ont compris et défendu😄

Bon bah la prochaine fois, colle des icones sourire, parapluie, banane... 

Je comprendrais direct. 😁

Ehplodor

Bon bah la prochaine fois, colle des icones sourire, parapluie, banane... 

Je comprendrais direct. 😁

👍

État résolu (MarcFell, 24-05-2023, 18h41)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 21h22.