Entretien des pièces en fer

13 messages • Vu 258 fois

» Accès direct au dernier message

J'ai une pièce en fer qui est en très bon état (sauf quelques taches de légères oxydation très mineure). Et j'aimerais qu'elle reste dans cet état.

Bien sur elle va aller dans une pochette HB, dans une feuille de classeur en plastique sans PVC, dans un tiroir avec un de ces petits pochon anti humidité en silica.

Mais est ce que il y a quelque chose de plus que je puisse faire pour favoriser sa préservation ?

J'ai trouvé sur des forums anglais des personnes qui conseillait de les traiter avec de l'huile minérale. Est-ce bien ?

C'est ce que j'allais préconiser. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci 😄

Mais comment on la traite avec de l'huile minérale ? Ils étaient pas explicites sur ce point.

Un bain puis on tamponne pour éliminer les excès ? Passage dans un chiffon doux légèrement imbibé ?

Est ce que n'importe qu'elle huile minérale ira ?

Quelque chose comme ca est il bien ? : https://www.amazon.fr/Huile-min%C3%A9rale-qualit%C3%A9-alimentaire-Materialix/dp/B09MS5ZV1Y/ref=asc_df_B09MS5ZV1Y/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=554647965295&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=54989800571404341&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-1606317752798&psc=1

(C'est le premier produit que j'ai trouvé, c'est juste comme exemple)

bonjour

 

le mieux c'est de mettre 2 bonnes photos que l'on voit de quoi elle a l'air !

 

essaie du wd 40

 

https://wd40.fr/

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

Wd40 a peut-être aussi pour effet d'ôter la corrosion. Ceci, en terme numismatique, est équivalent à dépatiner.

J'ai une 20cts 1944 fer depuis plus de 10 ans. Je l'ai tamponnée à l'huile de moteur. Elle est un peu grasse (forcément !) et n'a pas bougé. 

je ne suis pas certain que ce soit ensuite une bonne idée de mettre en pochette HB car le rendu esthétique risque d'être médiocre. 

A tester quand même. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je l'ai pas encore réceptionné (je suis tellement prévoyant que j'ai posé la question trop en avance 😅 ).

Mais une fois que je l'ai je met des photos.

Le but est de la mettre en pochette HB, pour l'insérer visuellement dans le reste de la collection.

Donc l'idée serait de lui faire un bain de wd40 si je veux lui retirer sa corrosion.

Combien de temps vous conseillerez le bain ?

 

Puis éventuellement tamponner avec une huile minérale (de moteur), mais ne pas en mettre trop si je veux l'insérer dans une pochette.

 

Merci, je testerai dès que je l'ai.

Bonjour,

le WD40 ne retirera pas la corrosion, c'est un dégrippant. Mais ça protège de la corrosion, comme toute huile.

 

Dans tous les cas, une pièce huilée dans un étui HB risque de coller au plastique transparent avec un effet visuel disgracieux (comme déjà dit par Joe)

Bonsoir,

 

Et que pensez-vous d'une fine couche de vaseline à l'oxyde de zinc et passage d'une peau de chamois pour enlever le surplus ?

Pour avoir essayé, c'est efficace et cela ne laisse pas de gros trace huileuse sur l'étui cartonné HB.

Et c'est moins chimique et odorant que le WD40.

C'est n'est que mon avis, bonne soirée à tous 

Bonjour !

Je préfèrerais l'huile de vaseline pure achetée en pharmacie !

Membre de Marignane Numismatique :  http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .

Bonjour, quel serait l'avantage de l'huile de vaseline comparé à de la vaseline en crème par exemple ?

De même quel est l'intérêt de l'oxyde de zinc ? Est ce que le fait d'avoir un dépôt d'un metal deja oxydé en surface va protéger les couches inférieures d'être oxydées ?

 

C'est intéressant de voir que chacun à sa petite méthode. Finalement ca tourne autour du fait de mettre une couche de gras dessus.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas. 😄

Moi, j'aime me référer à ce texte :
https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/soin-pieces-monnaie-medailles.html

Il est dit pour une protection de surface : 
"[…]
En général, un revêtement de cire protège moins qu'un vernis, mais est plus facile à appliquer et à enlever. On peut fabriquer une cire convenable en mélangeant à parts égales de la cire à parquet en pâte de bonne qualité (par exemple : Aerowax) et de l'essence minérale inodore.
[…]
On peut facilement enlever la cire ultérieurement avec de l'essence minérale inodore."

C'est canadien, donc trouver l'équivalent UE de l'Aerowax. 😁

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Tetora

Bonjour, quel serait l'avantage de l'huile de vaseline comparé à de la vaseline en crème par exemple ?

De même quel est l'intérêt de l'oxyde de zinc ? Est ce que le fait d'avoir un dépôt d'un metal deja oxydé en surface va protéger les couches inférieures d'être oxydées ?

 

C'est intéressant de voir que chacun à sa petite méthode. Finalement ca tourne autour du fait de mettre une couche de gras dessus.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas. 😄

L'huile de vaseline ne devrait pas contenir de soufre !

Membre de Marignane Numismatique :  http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .

Je ne conseil le WD-40 pour aucune monnaie.

J'ai déjà vu beaucoup de personnes l'utiliser.

Comme dit plus haut il ne va pas enlever la corrosion, c'est un dégrippant, pas un destructeur.

Il va certe légèrement protéger votre monnaie comme il est huileux, mais le WD-40 contient moins de 25% d'huile. Il y a donc mieux à ce niveau.

Les autres composés du WD-40 sont des hydrocarbures, dioxyde de carbone, équivalent white spirit, etc… ces dernièrs pourraient créer une réaction sur vos monnaies (?).

 

A proscrire selon moi (avis perso bien évidemment).

Par contre pour vos vis coriaces la vous pouvez en abuser. 😉

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 1h19.