Identification monnaie médiévale #2

8 messages • Vu 149 fois

Bonjour,

 

Pouvez-vous m'identifier cette monnaie 

 

Elle semble être en argent qui a été noirci avec le temps, elle fait 18 mm diamètre pour un poids d'environ 1 g et une épaisseur de moins d'un millimètre

 

Gloria ad Tisonem

bonjour

 

faut vraiment que tu t'achétes une balance de précision !

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

ALM

bonjour

 

faut vraiment que tu t'achétes une balance de précision !

tu me l'offre ?

Gloria ad Tisonem

Bonjour

 

On peut trouver des balances numismatiques pour 20 à 25€ … c'est abordable non ?

Ce doit être du billon.

 

Sur la 1e photo, je pensais lire TVRONV(…)IS. Cela pourrait être TVRONVS CIVIS.

Mais l'autre face me fait douter.

 

La légende semble finir par IC, mais c'est peut-être IE (avec E oncial). La légende pourrait alors être + MARCK PVINCIE.

Cela orienterait vers la Provence.

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une royale française.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

7 euro 59 cts

 

https://www.amazon.fr/Aurora-Tithonus-Digital-Pr%C3%A9cision-Inoxydable/dp/B098Q8HFXS/ref=sr_1_10?crid=2W2M894EVXQ44&keywords=balance+de+precision+0.01g&qid=1685527795&sprefix=balance%2Caps%2C101&sr=8-10

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

hello,

I just saw a very similar coin:

compare your coin with topic of quiquengrogne, 24.05. in the “numista coin catalog” section of forum.

Maitre-Tison

ALM

bonjour

 

faut vraiment que tu t'achétes une balance de précision !

tu me l'offre ?

Franchement c'est indispensable, on ne peut pas vraiment t'aider correctement sans certaines informations.

Il faut comprendre qu'une simple photo ne donne qu'une idée quand on a pas la monnaie en main, si tu me montre une photo d'un écu de Louis XV si je ne connaît pas le poids cela peut-être un dixième ou un vingtième d'écu.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h06.