Vos acquisitions de Novembre 2023

36 messages • Vu 1067 fois

» Accès direct au dernier message

Déjà le 10 du mois et je ne vois pas de fil consacré aux acquisitions de novembre (ou alors j'ai la berlue et il faudra me pardonner)

Je me lance : deux bestioles pour mon zoo de Gallien

Elles viennent enrichir un peu cette petite série !

Le site des monnaies de la Dombes

Non tu a bien vu c'est calme j'imagine ! Un Douzain de Charles IX pour moi, j'ai modifié la fiche du coup !

N#111188

Bonsoir j’avais fait la remarque sur un autre post ,pour moi les temps sont dur,rien à me mettre sous la dent.

Bonjour,

jolis ses petits gallien !

pour ma part du postume encore: pax Aug p et neptuno reduci.

un tetricus barbare virtus Aug 

et un as de calligula à petit prix , certes percé mais avec mon petit budget je suis content de le rentrer !

Salut,

Une plaquette souvenir de Saint-Marin avec des monnaies non circulées de 1976 et 1977.

Lesdites monnaies étant collées directement sur le carton !!

On savait déjà à l'époque se prémunir contre les découpeurs de sets FDC… 🤗

Je tiens à disposition pour l'échange, suffit juste que le numismate soit en possession d'un décapeur thermique…

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

miragex

(…)

(…)

Je tiens à disposition pour l'échange, suffit juste que le numismate soit en possession d'un décapeur thermique…(…)

L'acétone aura l'avantage de ne pas produire l'irisation sur le métal qu'on peut constater quand on chauffe trop.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

miragex

(…)

(…)

Je tiens à disposition pour l'échange, suffit juste que le numismate soit en possession d'un décapeur thermique…(…)

L'acétone aura l'avantage de ne pas produire l'irisation sur le métal qu'on peut constater quand on chauffe trop.

Merci pour l'info.

Bonsoir.

Vu la faible valeur de ces monnaies de Saint-Marin, il est bien plus raisonnable de les laisser collées sur leur présentoir !

Surtout que, quelle que soit la méthode utilisée pour retirer la colle, vous aurez TOUJOURS une trace en surface, à cause de la patine qui se sera développée sur les parties non collées.

Sur l'acier, passe encore, mais sur l'alu, ça fait vraiment une marque indélébile…

Ah, j'en ai décollé, des pièces sur des présentoirs, de plein de pays différents: et bien, quelque soit la colle utilisée, elle pourrit la monnaie de manière irréversible !

Alors pour le coup il y a une chance, infime je pense mais quand même, de retirer les monnaies de la colle sans trace.

Il y a quelques années on m'a ramené des monnaies des Maldives qui étaient elles aussi collées sur un présentoir en carton.

Ces monnaies se sont décollées toutes seules, sans laisser aucune trace.

Je pense que pour les décoller le plus simple serait non pas de chauffer mais de mettre au froid pour rétracter la colle et non la dilater/rendre plus gluante.

Froid elle risque de sauter facilement de la surface de la monnaie.

C'est intéressant, genre froid niveau frigo, ou froid genre congel ?

Je commencerai par le frigo et si ce n'est pas assez cassant passer ensuite avec le congel.

Je sais que la colle sur le métal ne tient pas bien a basse température et saute “plus facilement”.

En tout cas, en ce qui concerne mon exemple des monnaies des Maldives, je ne sais pas la colle qui avait été utilisée, mais je n'ai eu besoin que d'exercer une petite pression vers le haut pour les décoller sans chimie et sans froid/chaud.

antoine0002

Je commencerai par le frigo et si ce n'est pas assez cassant passer ensuite avec le congel.

Je sais que la colle sur le métal ne tient pas bien a basse température et saute “plus facilement”.

En tout cas, en ce qui concerne mon exemple des monnaies des Maldives, je ne sais pas la colle qui avait été utilisée, mais je n'ai eu besoin que d'exercer une petite pression vers le haut pour les décoller sans chimie et sans froid/chaud.

bonjour

je déconseillerai cette méthode même si je ne l'ai pas employée :

- la patine fragile peut sauter

- des monnaies fourrées peuvent éclater (choc thermique et ça marche aussi avec du feu)

La gauche qui virevolte la droite qui s'enrhume. J'écoute et dans mes poches j'ai toujours pas une tune.

ALM

antoine0002

bonjour

je déconseillerai cette méthode même si je ne l'ai pas employée :

- la patine fragile peut sauter

- des monnaies fourrées peuvent éclater (choc thermique et ça marche aussi avec du feu)

Oui alors c'est vrai que je n'ai pas précisé, mais technique à ne faire que sur des monnaies récentes et/ou sans grande valeur pour laquelle vous êtes sûr de la composition.

Je ne préconise bien évidemment pas ces “techniques” sur des monnaies plus vieilles.

Salut,

Intéressant cette technique du froid.

Si le set ne part pas à l'échange, j'essaierai le froid sibérien !

Suite à un achat immobilier, aucun achat cette année, mais je me suis quand même fait mon cadeau de Noël un peu avant l'heure:

Une collection de 400 ECU et euros temporaires, dont pas mal à rentrer sur numista (puisque certaines ne prennent pas le temps de le faire (la personne visée se reconnaitra 😝 ))

http://www.ebay.fr/usr/subliminal1337?_trksid=p2047675.l2559

Oui oui oui, la personne visée s'est bien reconnue ! 

Bon, je vais attendre que tu fasses les fiches comme ça je pourrait cocher celles que je possède !!! 

Une fois n'est pas coutume, voici ma dernière acquisition : 1 sol aux balances, 1793, St Omer.

Elle est moche, mais elle est !

Ah oui chapeau monnaie très rare !

Je suis plutôt content, et je ne suis pas près de trouver mieux !

C'est clair ! Inumis en avait vendu une un peu mieux en beau TB au milieu des années 2000 je crois, mais depuis ?

Je viens de vérifier elle est aussi absente des collections du Cabinet des médailles de la BNF !

Je vous met le lien d'ailleurs c'est très utile : https://gallica.bnf.fr/html/und/objets/monnaies-francaises?mode=desktop

Je constate par la même que la collection publique en monnaies modernes est bien moins fournie que la collection de monnaies Royales o_0

2 exemplaires chez CGB aussi, de petite qualité. Je n'ai rien trouvé d'autre.

Les collections publiques sont alimentées par les services archéologiques, les dons. La proportion de royales y est forcément plus important, d'autant que les acquisitions se sont faites sur des générations.

Bonjour,

je ne poste généralement pas mes acquisitions (c'est peut-être une erreur ?) ,  mais j'ai eu l'occasion d'acquérir un petit lot très sympa (environ 150 monnaies quand même), toutes en excellent état (SUP ou mieux encore !), avec notamment pas mal de monnaies des anciennes colonies.

Par  ces temps maussades, je ne résiste donc pas à partager avec vous des monnaies certes pas très rares, mais en ici très très bel état (je les avais déjà, mais pas dans cette qualité), et dont je trouve le graphisme particulièrement joli ! (surtout pour celle de Nouvelle Calédonie et l'autre des Afars et Issas). 

Bien à vous !

Subli37

Suite à un achat immobilier, aucun achat cette année, mais je me suis quand même fait mon cadeau de Noël un peu avant l'heure:

Une collection de 400 ECU et euros temporaires, dont pas mal à rentrer sur numista (puisque certaines ne prennent pas le temps de le faire (la personne visée se reconnaitra 😝 ))

Bonjour,

Voici un  joli paquet d'écus, serait il possible de voir de plus près celui d'argentré du plessis? 

Merci et bonne soirée à tous 

Arrivée récente d'un as de Neron

11.21 g. - 27.20 mm

Le site des monnaies de la Dombes

Bonjour à tous 

voici une rentrée avec cette belle pièce sur le 50 eme anniversaire de l’indépendance de Guyane ,et ce avec un membre de Numista qui malgré la guerre a encore cette passion sur la numismatie,(Ukraine).

Bonjour Don pep, bonjour à tous,

Je n’ai encore jamais croisé cette pièce pour commémorer le 55 ème anniversaire de l’indépendance du Guyana.

N#353218

Félicitations pour cette acquisition.

Cordialement.

Bonsoir poporo 

A priori assez rare que1500 pièces et je ne la vois nulle part en vente.J'en suis content de l'avoir dans ma collection. Merci pour ton avis

Boboge

Bonjour,

Voici un  joli paquet d'écus, serait il possible de voir de plus près celui d'argentré du plessis? 

Voici, la fiche arrivera dans les semaines à venir (pour le moment j'en est fait a peine une cinquantaine)

Subli37

Boboge

Bonjour,

Voici, la fiche arrivera dans les semaines à venir (pour le moment j'en est fait a peine une cinquantaine)

Le mieux, c'est d'avoir les 2 !

Et comme je les ai en double, elles sont à échanger !

(mais Subli n'a pas fait les fiches, encore…)

asimov37

Subli37

Boboge

Bonjour,

Le mieux, c'est d'avoir les 2 !

Et comme je les ai en double, elles sont à échanger !

(mais Subli n'a pas fait les fiches, encore…)

Ha bah j'ai pas la 2. Et oui la fiche n'est pas encore faite mais j'ai bien vu que certain se sont empresser de rentrer leurs pièces sur le fiche que j'ai fait dernièrement … D'ailleurs je vient de faire la 50 Cent d'Amplepuis en carton, tu vas pouvoir la rentrée … 😜 

Tu vas rire: Je viens juste de l'avoir !!!

La seule monnaie temporaire en carton a avoir été produite !

(Enfin, pour les Euros et Ecus temporaires Français, précisons-le)

Bonjour à tous,

Merci pour la photo Subli37 👍

Je ne m'intéresse habituellement pas à ce type de jeton mais celui ci concerne ma ville d'origine.

Par contre je me demande bien se que commémore cette date du 13 au 26 juin 1998 🤔

Bonne soirée à tous 

Boboge

Bonjour à tous,

Merci pour la photo Subli37 👍

Je ne m'intéresse habituellement pas à ce type de jeton mais celui ci concerne ma ville d'origine.

Par contre je me demande bien se que commémore cette date du 13 au 26 juin 1998 🤔

Bonne soirée à tous 

Bonjour

c'est la période temporaire (comme le dit son nom) pendant laquelle cette monnaie pouvait servir à payer dans les commerces de la ville participant à l'opération !

La gauche qui virevolte la droite qui s'enrhume. J'écoute et dans mes poches j'ai toujours pas une tune.

Bonsoir,

Un teston de Charles IX de 1569 pour l'atelier de Toulouse en très bel état, certainement un des plus beaux pour ce millésime et atelier !

Il viendra remplacer mon premier teston acquis en 2022 qui m'a lancé sur ce domaine de collection.

Bonjour, 

Avant-dernière rentrée de l'année normalement:

Ma première ¼ franc argent

La 1f zinc Rau de 1947, série terminée 

Deux 10 centimes cuivre

2 cavallis des deux Siciles sous Carlo V (présentés comme tel, à confirmer plus tard) 

3 dirhams Almohades (à confirmer également) 

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 23h37.