Vu la faible valeur de ces monnaies de Saint-Marin, il est bien plus raisonnable de les laisser collées sur leur présentoir !
Surtout que, quelle que soit la méthode utilisée pour retirer la colle, vous aurez TOUJOURS une trace en surface, à cause de la patine qui se sera développée sur les parties non collées.
Sur l'acier, passe encore, mais sur l'alu, ça fait vraiment une marque indélébile…
Ah, j'en ai décollé, des pièces sur des présentoirs, de plein de pays différents: et bien, quelque soit la colle utilisée, elle pourrit la monnaie de manière irréversible !
Alors pour le coup il y a une chance, infime je pense mais quand même, de retirer les monnaies de la colle sans trace.
Il y a quelques années on m'a ramené des monnaies des Maldives qui étaient elles aussi collées sur un présentoir en carton.
Ces monnaies se sont décollées toutes seules, sans laisser aucune trace.
Je pense que pour les décoller le plus simple serait non pas de chauffer mais de mettre au froid pour rétracter la colle et non la dilater/rendre plus gluante.
Froid elle risque de sauter facilement de la surface de la monnaie.
Posté le : 13-11-2023, 15h29 Modifié le : 13-11-2023, 15h30
Posté le : 13-11-2023, 15h29 Modifié le : 13-11-2023, 15h30
Je commencerai par le frigo et si ce n'est pas assez cassant passer ensuite avec le congel.
Je sais que la colle sur le métal ne tient pas bien a basse température et saute “plus facilement”.
En tout cas, en ce qui concerne mon exemple des monnaies des Maldives, je ne sais pas la colle qui avait été utilisée, mais je n'ai eu besoin que d'exercer une petite pression vers le haut pour les décoller sans chimie et sans froid/chaud.
Je commencerai par le frigo et si ce n'est pas assez cassant passer ensuite avec le congel.
Je sais que la colle sur le métal ne tient pas bien a basse température et saute “plus facilement”.
En tout cas, en ce qui concerne mon exemple des monnaies des Maldives, je ne sais pas la colle qui avait été utilisée, mais je n'ai eu besoin que d'exercer une petite pression vers le haut pour les décoller sans chimie et sans froid/chaud.
bonjour
je déconseillerai cette méthode même si je ne l'ai pas employée :
- la patine fragile peut sauter
- des monnaies fourrées peuvent éclater (choc thermique et ça marche aussi avec du feu)
La gauche qui virevolte la droite qui s'enrhume. J'écoute et dans mes poches j'ai toujours pas une tune.
bonjour
je déconseillerai cette méthode même si je ne l'ai pas employée :
- la patine fragile peut sauter
- des monnaies fourrées peuvent éclater (choc thermique et ça marche aussi avec du feu)
Oui alors c'est vrai que je n'ai pas précisé, mais technique à ne faire que sur des monnaies récentes et/ou sans grande valeur pour laquelle vous êtes sûr de la composition.
Je ne préconise bien évidemment pas ces “techniques” sur des monnaies plus vieilles.
Suite à un achat immobilier, aucun achat cette année, mais je me suis quand même fait mon cadeau de Noël un peu avant l'heure:
Une collection de 400 ECU et euros temporaires, dont pas mal à rentrer sur numista (puisque certaines ne prennent pas le temps de le faire (la personne visée se reconnaitra 😝 ))
2 exemplaires chez CGB aussi, de petite qualité. Je n'ai rien trouvé d'autre.
Les collections publiques sont alimentées par les services archéologiques, les dons. La proportion de royales y est forcément plus important, d'autant que les acquisitions se sont faites sur des générations.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
je ne poste généralement pas mes acquisitions (c'est peut-être une erreur ?) , mais j'ai eu l'occasion d'acquérir un petit lot très sympa (environ 150 monnaies quand même), toutes en excellent état (SUP ou mieux encore !), avec notamment pas mal de monnaies des anciennes colonies.
Par ces temps maussades, je ne résiste donc pas à partager avec vous des monnaies certes pas très rares, mais en ici très très bel état (je les avais déjà, mais pas dans cette qualité), et dont je trouve le graphisme particulièrement joli ! (surtout pour celle de Nouvelle Calédonie et l'autre des Afars et Issas).
Suite à un achat immobilier, aucun achat cette année, mais je me suis quand même fait mon cadeau de Noël un peu avant l'heure:
Une collection de 400 ECU et euros temporaires, dont pas mal à rentrer sur numista (puisque certaines ne prennent pas le temps de le faire (la personne visée se reconnaitra 😝 ))
Bonjour,
Voici un joli paquet d'écus, serait il possible de voir de plus près celui d'argentré du plessis?
voici une rentrée avec cette belle pièce sur le 50 eme anniversaire de l’indépendance de Guyane ,et ce avec un membre de Numista qui malgré la guerre a encore cette passion sur la numismatie,(Ukraine).
Voici un joli paquet d'écus, serait il possible de voir de plus près celui d'argentré du plessis?
Merci et bonne soirée à tous
Voici, la fiche arrivera dans les semaines à venir (pour le moment j'en est fait a peine une cinquantaine)
Le mieux, c'est d'avoir les 2 !
Et comme je les ai en double, elles sont à échanger !
(mais Subli n'a pas fait les fiches, encore…)
Ha bah j'ai pas la 2. Et oui la fiche n'est pas encore faite mais j'ai bien vu que certain se sont empresser de rentrer leurs pièces sur le fiche que j'ai fait dernièrement … D'ailleurs je vient de faire la 50 Cent d'Amplepuis en carton, tu vas pouvoir la rentrée … 😜
Je ne m'intéresse habituellement pas à ce type de jeton mais celui ci concerne ma ville d'origine.
Par contre je me demande bien se que commémore cette date du 13 au 26 juin 1998 🤔
Bonne soirée à tous
Bonjour
c'est la période temporaire (comme le dit son nom) pendant laquelle cette monnaie pouvait servir à payer dans les commerces de la ville participant à l'opération !
La gauche qui virevolte la droite qui s'enrhume. J'écoute et dans mes poches j'ai toujours pas une tune.