Rapha57280
Je n'avais pas vu cette vidéo, merci pour le partage, le résultat est impressionnant.
Pour ce qui est de la détection de métaux, elle n'est pas du tout interdite en France, il y a simplement quelques règles à respecter.
Cela dit, dans les cas les plus fréquents, est-ce que la pièce est mieux conservée au chaud chez un collectionneur passionné, qui la transmettra ou à se faire tailler par une charrue dans un champ, question de point de vue.
Je laisse de côté les vrais pilleurs, qui, quelque soit la réglementation, n'auront pas de scrupules à sévir…
Jai vu aussi qu'il existait des produits, pour protéger et donner un peu d'éclat aux vieilles monnaies, un peu comme une cire, après, est ce que cela est bien utile et ne dénature pas ce que doit être une monnaie, c'est une question de point de vue aussi.
Ah mais je rejoins totalement l'avis, qu'il est, a mon sens, préférable que la monnaie se retrouve dans la collection d'un passionné qu'elle ne continue de se détériorer dans un champ, je défends souvent ce point de vu sur Numista étant moins même amené à utiliser un détecteur a certaines heures perdues.
Néanmoins et c'est le constat de quelques années ici, les utilisateurs de “poêle à frire” sont généralement mal vus.
En ce qui concerne les produits et/ou cires (de bijoutier notamment), la réalité est que ces produits altèrent la monnaie dans tous les cas et très lentement pour ce qui est de la cire (elle oxyde lentement, très lentement la monnaie).
PS: lorsque je dis que le détecteur est interdit c'est parce que l'usage de ce dernier doit se faire de manière officielle et déclarée. Ce que 99% des usagers ne font pas. Tout au mieux ils ont l'autorisation du propriétaire qui n'est en rien une autorisation légale…