Quelle doit être la bonne taille d'une capsule ? [résolu]

18 messages • Vu 271 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous les amis. 

Je souhaiterai savoir quelle doit être la bonne taille d'une coque? 

Par exemple, si pour une dimension de 27,8 on se douté bien qu'il faut du 28, pour une monnaie de 30 mm, faut il du 30 ou du 31 ? 

Y a t'il une marge ou faut il coller à la décimale près ? 

Merci de votre aide 

Lotam

Une coque ?

Tu veux parler d'étuis en cartons pour monnaie ?

bonjour

ou les capsules en plastique ?

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

Salut, 

Je veux bien évidemment parler des capsules en plastiques, car celles en cartons, il suffit de prendre les plus grandes… 

😊😂

Lotam

Pour une 30 il faut une 30 et si ta pièce est d'une taille peu commune tu prends l'arrondi du dessus sinon elle rentre pas.. Plutôt logique non?

Instagram: @duckduck_coins

Tout le monde peut avoir des logiques différentes, va voir ma femme… 

Pour le 30 si le rebord qui se ferme est sur l'intérieur, alors j'aurai pris la taille du dessus, du 31, mais visiblement, et merci la fermeture de la capsule se faisant sur l'extérieur (je ne sais pas si vous suivez ?), alors c est bien la dimension de la monnaie qui correspond à celle de la capsule. 

Encore merci à tous. 

Lotam
État résolu (Matlo, 09-02-2024, 18h54)

Bonjour

Sur le site d'"Image et document" qui vend des produits de la marque Safe, il est indiqué : “Le diamètre indiqué est le diamètre intérieur de la capsule (donc celui de la pièce).”

Il est rajouté aussi “Diamètre total des capsules : ajouter 6 mm au diamètre choisi.”

Sur le site de Lindner “CAPSULES MONNAIES Ø INTÉRIEUR 27,5 MM ” ce qui correspond à “Ø extérieur 33,5 mm”

Donc je pense qu'il faut voir par rapport au marchand.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Salit

Merci savant fou je ferai attention à ces deux variables pour chaque marchand. 

Cdlt, 

Lotam

Zali,

Pour l'épaisseur comment on fait ?

Je suppose que les flans de la monnaie ne viennent pas taper sur la face en plastique, et donc qu'il y a une espèce de pincement sur 4 coins ?

Ces capsules ont elle une profondeur de fermeture ajustable ? (Ou une côte de clipsage déterminée ?)

Tapejara, ces capsules ne viennent pas bloquer la pièce, elle se balade dedans, pour la maintenir en place il existe des sortes de rondelles de mousse que l'on met autour.

L'épaisseur n'est pas ajustable, ce qui fait que pour une pièce très fine avec les rondelles de mousse, c'est extrêmement difficile de le maintenir au centre de l'épaisseur, donc elle est collé sur une face de la capsule et éloignée de l'autre face (et souvent même un peu “noyée” dans la mousse au niveau des bords).

Pour les pièces de petits diamètres, mais très epaisses, elles ne rentrent pas. (Je ne sais pas si pour les plus gros diamètres, l'épaisseur des capsules est plus importante)

Franchement ce n'est vraiment pas une méthode de rangement que j'ai trouvé pratique, je ne recommanderais pas.

Salut à tous. 

C est pour ça que je me posais la question, je me disais que les bord venait bloquer la pièce, ce pq du 1 MM en plus (côte de clipsage) Ce qui n'est pas le cas. 

Vous de conseillez vraiment tous les capsules ? 

Bon am. 

Lotam

Bonjour

Je connais deux types de capsules.

Certaines vendues vides, elles sont à mon sens adaptées à certains types de monnaies.

Car sinon la monnaie va bouger dans la capsule.

J'ai pu acheté aussi des capsules vendues avec des rondelles en une sorte de mousse. Plusieurs rondelles sont fixées ensemble et il suffit d'enlever les rondelles  intérieures pour ne laisser que celles qui vont du diamètre de la monnaie vers les bords de la capsule.

Cela sert bien la monnaie voire un peu beaucoup quand la monnaie n'a pas exactement le bon diamètre. 

Après je pense que ces capsules sont biens pour des monnaies modernes (parfaitement rondes et pas trop épaisses) sans grande valeur car j'ignore la qualité des rondelles de mousse dans le temps.

L'avantage, c'est que pour un coût pas trop élevé, on peu classer un grand m=nombre de pièces . Dans une boîte mesurant 18,5 x 12x3,5cm, j'ai pu classer 100 pièces de 1,6 à 3cm de diamètre.

A titre perso, je préfère les plateaux pour les monnaies anciennes  et les classeurs pour les monnaies modernes.

ex . :

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Merci savant fou pour ce partage d'expérience, je vais oublier ces capsules. 

Les rondelles en mousse  à l'intérieur des capsule ne me font pas confiance et pourraient peut être avec le temps avoir un impact sur la monnaie, du genre de ce qui nous emmène du vert comme le pvc… 

Cdlt, 

Lotam

Merci pour les explications Tetora.

Perso et à défaut de coins de blocage intégrées et adaptés, je mettrais donc plutôt 4 coins en mousse (la “mousse” translucide et au toucher un peu gras, est du polyéthylène (CH2-CH2)n chimiquement neutre, qui ne contient que du Carbonne et de l'hydrogène, donc sans risque)(faites la brûler avec un briquet, la combustion continue comme une bougie avec une flamme bleu et jaune, et une fois soufflée la fumé sent la cire)(flamme verte = chlore donc pas du PE mais du PVC)(pas de mousse en chlore connue de mon côté)

Mais je réserverais aux fleurs de coins ou BU ou Or, ou valeurs particulières, les autres se portent bien dans des tiroirs avec du velours, avec la précaution d'utiliser des gants où des pincettes PE (polyéthylène !) Utilisées par la dernière infirmière venue panser nos plaies post-op.

Si le velours en polyester fait peur, taper dans le coton bio pour tapisser les casiers😐

Nb. La mousse polyester (blanche /jaune) on voit bien ce que ça donne en moins de 30ans…c'est la cata.

OK pour les mousses si on aime l'esthétique alors 😊👍

Lotam

Bonjour

Mousse et Matlo …

Embarquement immédiat !

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

Bonsoir,

Selon moi les capsules rondes ne sont pas des plus pratiques, que se soit pour le rangement ou pour  maintenir en place les monnaies. Je les enlève quasiment systématiquement.

Je me sers des capsules carrés de ce type :

https://www.leuchtturm.fr/capsules-quadrum-intercept-diametre-interieur-18-mm-noir.html?ref=AdWords&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAoKeuBhCoARIsAB4WxtewcA3Uvv7eogbY9axh7AF0c3e8ZhjVkBz_whegV1rrLZLtVCk04KAaAp1LEALw_wcB

Le rangement est plus facile et les monnaies sont bien calés dedans. Évidemment les monnaies “hors côtes” (romaine épaisse par exemple) ne passe pas.

Personnellement je m'en sers surtout pour les monnaies fragiles et les modules type 5 francs Hercule et cela me convient parfaitement.

Bonne soirée à tous 

Super pour le classement :'' Dimensions identiques pr format extérieur 50 x 50 x 6,25 mm)'' 

Tjs o top merci

Lotam

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h19.