Que faire des devises étrangères ?

14 messages • Vu 332 fois

» Accès direct au dernier message

Bonsoir

Au fil des ans j’ai accumulé des devises étrangères, certaines sont en sac de plusieurs kilos.

Je sais que certaines comme les dollars le franc suisse et d’autres peuvent encore s’échanger mais:

Quelle est la façon la plus simple ou la meilleure de les convertir en euro?

Comment  reconnaître quelles monnaies ont encore un cours ou bien n’en ont plus ? Par exemple le pound anglais qui avant 2017 serait encore échangeable auprès de la banque centrale d’Angleterre alors que le pound après 2017 est convertible directement Et encore utilisé.

que conseillez vous? Sachant que je ne les collectionne pas!

Bonjour, à mon avis garde les francs suisses et les dollars pour les raisons que tu as  énoncé, garde les monnaies en argent egalement (utilise un aimant pour les distinguer des autres, l'argent n'est pas magnetique) et le reste vends au kilo. Sinon si tu as du temps epluche toutes les monnaies et garde celles qui sont eventuellement en tres bon etat et qui datent disons d'avant 1930 elles peuvent avoir une valeur de collection elevee. En esperant avoir pu t'eclairer un peu.

Instagram: @duckduck_coins

Merci pour tes conseils, néanmoins je n’ai pas de sensibilité pour les monnaies etrangeres, je ne compte donc pas les conserver.

Au kilo Je me dis que ce n’est pas la vrai valeur surtout si les monnaies sont encore convertible,  je me trompe peut être .

Bonjour

C'est leur vraie valeur puisque c'est le prix auquel ça se vend  ..

Le site des monnaies de la Dombes

bonjour

tu peux aussi aller les dépenser dans leur pays émetteur mais il te faudra payer le trajet !

donc les monnaies étrangères qui velent au mieux leur valeur faciale dans leur pays ne valent à peine que le poids du métal ailleurs

je ne parle pas de monnaies de collection ou de monnaies en circulation rares bien entendu …

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

Les Bureaux de change sont ils a même de les convertir en euro? Font ils le tri? Ou bien est Ce à nous de faire le tri afin de leur faciliter le comptage  ?

bonjour

il ne reprennent que les billets je pense !

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

Et un certain nombre d'entre elles ne sont convertibles que dans le pays d'origine 

Le site des monnaies de la Dombes

Je ne penses pas que tu puisse en tirer la totalité de leur valeur faciale en conversion, même pour les monnaies qui ont cours.

La solution : 

- faire des lots par devise en éliminant la petite ferraille (1kg de 1 cent ne vaut pas le prix du vrac).

- Calculer la valeur en € en convertissant avec le taux de change

- proposer la vente des lots à 50% de leur valeur : il y aura toujours des personnes frontalières ou allant régulièrement dans les pays concernés pour passer à la banque et faire une petite plus-value

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour Seb31140

je collectionne toutes les devises étrangères, tous les types et tous les millésimes.

J'ai moi aussi amassé quelques kilos de pièces en double des principaux pays voisins de la France ( Belgique, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Grèce), un peu moins pour les autres pays européens … La Suisse est à part, car mon frère étant frontalier, je peux sans problème lui redonner mes francs suisses en double.

J'aurais bien aimé voir vos kilos de pièces en sac par pays, rien que d'écrire cela, j'ai les yeux qui brillent et le coeur qui s'accélère. A chacun son domaine de collection ! Bien dommage que la distance (Toulouse - Paris) rende improbable tout espoir de rencontre physique ! J'aurais pu trier et regarder toute cette ferraille, et éventuellement vous faire des propositions à l'unité ou en lots. Prendre le lot à l'aveugle (sans compter les frais de port) n'est pas intéressant dans mon cas.

De toute façon, je n'aurais pas pu vous débarrasser de tout, car ma collection étant assez avancée, ce sont toujours un peu les mêmes types et les mêmes millésimes très communs qui s'accumulent chez tout le monde. Mais on peut au moins espérer trouver une pièce en meilleur état.

Cordialement

Marc 

Il est possible en haut à droite de changer la langue pour mettre le site en français

https://www.importa-supplementen.nl/product-categorie/authentieke-muntkilos-per-%c2%bd-kilo-1-kilo-of-10-kilo/

Bonjour

Je pense que l'on peut classer les monnaies en plusieurs groupes 

1) celles qui n'ont plus cours et qui ne sont plus échangeables 

2) celles qui sont encore echangeables

3) celles qui ont toujours cours mais qui dans les faits ne circulent plus

4) celles qui circulent encore

Pour les 1 :  les donner à des enfants ?  Les mettre en vente sur ebay par ex. soit à l'unité soit en lots

Pour les 2 :  idem ou si vous allez dans le pays, les apporter là où s'opère l'échange 

Pour les 3 : idem (ex. Au Liban les monnaies de 50 livres qui valent 1/20eme de centime d'€) 

Pour les 4 : idem ou les dépenser lors d'un voyage. 

Les changeurs ne prennent jamais les monnaies. 

Et dans les pays où l'on acceptent certaines devises étrangères (cf le Liban) on peut payer avec des dollars en billets mais pas en pièces. 

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Savant fou

Bonjour

Je pense que l'on peut classer les monnaies en plusieurs groupes 

1) celles qui n'ont plus cours et qui ne sont plus échangeables 

2) celles qui sont encore echangeables

3) celles qui ont toujours cours mais qui dans les faits ne circulent plus

4) celles qui circulent encore

Pour les 1 :  les donner à des enfants ?  Les mettre en vente sur ebay par ex. soit à l'unité soit en lots

Pour les 2 :  idem ou si vous allez dans le pays, les apporter là où s'opère l'échange 

Pour les 3 : idem (ex. Au Liban les monnaies de 50 livres qui valent 1/20eme de centime d'€) 

Pour les 4 : idem ou les dépenser lors d'un voyage. 

Les changeurs ne prennent jamais les monnaies. 

Et dans les pays où l'on acceptent certaines devises étrangères (cf le Liban) on peut payer avec des dollars en billets mais pas en pièces. 

Merci pour ta réponse complète 

🤔 partir en vacances ou en déplacement avec 1 kilo ou + de pieces… faut être motivé.

je voie bien le sac qui crack a l’aéroport😂.

inversement.

vous imaginez un touriste arriver en France avec 1 sac de centimes d’euro il va vite choisir de faire un don pour les pièces jaunes. 

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 15h45.