vol de monnaies dans le 64

6 messages
bonjour à tous

google actualités :

Mauléon (64) : ils volent 144 pièces de monnaies anciennes... sans aucune valeur marchande
Les malfaiteurs ont trouvé la cachette où les ouvriers laissaient la clé de la porte d'entrée

 Les pièces étaient exposées au rez-de-chaussée du château fort

La collection de pièces de monnaies anciennes exposées au château fort a été volée. C'est Joël Larroque, le président des Amis du Château fort, et Béatrice Lahargoue, secrétaire de l’association et adjointe à la culture de la ville de Mauléon, qui se sont rendus compte du cambriolage la semaine dernière.

Le ou les malfaiteurs ont, semble-t-il, trouvé la cachette où les ouvriers chargés de la rénovation du site laissaient la clé de la porte d’entrée. Une fois dans l’enceinte, ils sont entrés dans la pièce par effraction et ils ont forcé la porte de la vitrine pour s’emparer de 144 pièces.

"Il y avait des pièces des 14ème et 15ème siècles à nos jours", témoigne Jean-Pierre Errecart, l’ancien Président de l’Association. Les Amis du château ne comprennent pas ce vol. Ces pièces n’ont en effet aucune valeur marchande. Elles ont été faites avec des métaux ordinaires et certaines même avec de la récupération de métaux de cloches.

Elles représentent en revanche une richesse archéologique importante pour tous les Souletins. La commune a déposé une plainte à la gendarmerie.
 
http://www.sudouest.fr/2013/01/31/mauleon-64-ils-volent-144-pieces-de-monnaies-anciennes-sans-aucune-valeur-marchande-952506-4273.php
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Les voleurs eux ne le savaient pas qu'elles n'avaient pas de valeurs.
il y aura  toujours une valeur  marchande  malgré la qualité du metal  car ce sont de pièces historiques  qui ont  plus de 500 ans.
Je le connait bien ce château, j'y jouait quand j'étais gosse  :D
A l'époque il était ouvert aux 4 vents et je doute que la sécurité ai fort évolué depuis  :~
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
144 monnaies du moyen age et de l'ancien régime dans état correct car pour exposition ( TB-TTB ) avec certainement quelques peu courantes: au bas mot: 2000 euros, pas énorme mais pas insignifiant!
Bonsoir

de valeur ou pas ce sont des objets intéressant l'histoire !

y a un sacré laxisme à laisser une clé cachée

(sous une pierre sous un pot de fleur ?)

ça me rappelle une anecdote d'une trouvaille de monnaies qui en attente d'inventaire avait été déposée dans un seau et qui avait trainé plusieurs jours dans les couloirs d'une mairie dans un endroit même pas fermé à clé !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h52.